Test Sea to Summit Ether Light XT

Test Sea to Summit Ether Light XT 2023

Déposez votre test matos.
yrlab

Performant, confort et fragile

Profil du testeur : 47 ans | 1,90m | 83kg | Expert | Gélos
Acheté : 170€ en magasin
Conditions du test : Bivouacs en été et en hiver, sur la neige mais vaut mieux éviter!

Points forts

Léger, compact, bon confort / épaisseur, kit de réparation, gonflage et pliage

Points faibles

Un peu bruyant, le prix

A la recherche d’un matelas de bivouac léger pour partir en randonnée pour 1 ou 2 nuits, j’ai opté pour ce Ether Light XT de chez Seatosummit . Bien que prévu pour 2 saisons, je l’ai testé sur un large panel d’altitudes et de températures.


Caractéristiques


• Description : Matelas de randonnée 2 saisons

• Tailles disponibles du produit : S, Regular, L

• R-Value : 3.2

• Dimensions déplié : 183×55

• Dimensions compressé : 24 x 11 cm

• Poids (donnée fabricant) : 390 g + 41 g pour le sac

• Accessoires fournis : kit de réparation

• Couleur : Gris

• Garantie : 2 ans


Mon expérience


Prise en main

Au sortir du packaging, la housse avec son matelas compressé et rangé tient dans la main. La légèreté est bien là, c’est compact.

Mise en place

On déroule et aplani le matelas avant de connecter le sac de gonflage ne faisant qu’un avec la housse de rangement. Au premier gonflage, on se dit que cela ne va pas être rapide et puis après une dizaine de compressions du sac, on obtient notre lit de fortune avec de grosses alvéoles. Une fois le matelas gonflé, l’épaisseur atteint 10 cm en 5 mn de temps.

On mesure de suite la finesse du matelas, il faut nécessairement un sol sans aspérités ou alors avec une bonne protection. C’est dur d’avoir du très léger et très résistant.

Confort de couchage / rangement

C’est un matelas compact indiqué pour 3 saisons, il ne faut pas des nuits trop fraîches ! Couché, les alvéoles offrent un bon confort ; avec la taille R, la largeur pour les épaules est raisonnable. Même sans protection, le contact direct avec la peau est agréable, c’est un fin velours. Le côté silencieux n’est pas le point fort du matelas. Cela fait tout de même un peu de bruit lorsque l’on a du mal à trouver le sommeil.

La valve est autant efficace pour le gonflage que le dégonflage qui se fait en 2 secondes. Le pliage est facile et le nem bien roulé rentre aisément dans le sac de rangement. Au vu de l’encombrement, c’est un bonheur à ranger dans le sac à dos.

Isolation

Quand les nuits sont fraîches en haute altitude, il vaut mieux un petit isolant pour éviter le risque de perçage mais aussi pour optimiser le refroidissement. Je l’ai testé en fin d’hiver lors d’un bivouac en ski dans la neige à 2500 m d’altitude. Le R value de 1,2 se fait clairement sentir, j’avais un matelas à 0°C et je n’ai pas passer une super nuit. Même s’il n’est pas prévu pour l’hiver, j’ai un peu trop misé sur l’épaisseur du matelas !

Prix/Solidité

Tout ce qui est léger est coûteux mais aussi, bien souvent, relativement fragile. A plus de 150 euros, c’est un petit budget pour passer de bonne nuit à la belle. La membrane est vraiment fine et lors d’une nuit sur un terrain caillouteux sur une crête frontière à 3000 m d’altitude, j’ai fini la nuit avec un lit dégonflé ! J’avais pourtant mis une couverture de survie en protection mais cela ne pas suffit et je suis reparti avec une micro-fuite pas facile à localiser. Grâce à la piscinette de ma fille, j’ai trouvé la micro-coupure et j’ai réparer avec un des patchs 3M fourni. Depuis, je suis encore plus vigilant et je finis mes nuits à la même hauteur. Il ne faut vraiment pas lésiner sur la protection dès que le sol n’est exempt d’aspérités !


Verdict!


Couteux mais excessivement compact, ce matelas est un atout majeur pour tout bivouac. Le système de gonflage est ingénieux et la structure du matelas offre un excellent confort. Bien qu’un peu bruyant, le couchage est agréable mais il faut veiller à protéger dès lors que le sol n’est pas sûr. L’isolation est efficace mais trouve ses limites et supporte difficilement un bivouac hivernal. Le kit de réparation est efficace et suffisant pour assurer une certaine longévité du matériel.

Pour qui ?

A tout pratiquant de bivouac 3 saisons

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire