Test Xbionic Patriot 2020

1 test Xbionic Patriot.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
besmedve

Met les autres au placard

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,73m | 65kg | Expert
Acheté : 90€ en ligne
Conditions du test : toute la saison

Points forts

Ultra respirant
Compression
Chaleur

Points faibles

Manque 1cm aux manches

Déjà satisfait des chaussettes de la marque je me suis tourné vers le t-shirt lors d’un changement de matériel, et des soldes aussi vu le prix normal très très élevé. J’ai déjà testé beaucoup de type de 1ere couche : t-shirt coton, micro polaire, sous-vêtements décath, tissus techniques trop chaud, t-shirt mérino (le mieux jusqu'à maintenant). Ce coup-ci c’est donc le très technique.


Description du produit

La description technique est tellement longue que ça fait essentiellement penser à un gros travail marketing... Je vous laisse aller la lire sur le site de la marque ou des revendeurs. Bon, après tout, un produit utilisé pendant plusieurs années par les athlètes en coupe du monde ne peut pas être foncièrement mauvais et ne tenir que sur du marketing.

Quand on le reçoit, le packaging est lui aussi hyper marketing tout plein de cartons en trop, mais le produit à l’air qualitatif.

Et puis, c'est subjectif, j'aime beaucoup les couleurs se basant sur les drapeaux.


Ressenti

A l’enfilage, c’est serré. Le t-shirt est bien moulant et l’on sent la compression promise, sans que cela ne soit gênant. Au contraire c’est même très agréable à porter. Le sous-vêtement est chaud en essai à l’intérieur.

En condition, comme promis, cette 1ere couche est chaude, mais pas trop. C'est ultra respirant pendant l’effort. Elle est parfaite pour toutes les journées de ski, tranquille en station, engagée en HP, et même en rando pour peu que l’on ne se couvre pas trop à la montée. Comme le t-shirt en mérino que j’avais avant, la régulation de température est parfaite, mais le plus ici c’est que le tissu ne reste pas mouillé après l’effort. Et la coupe qui est beaucoup plus agréable. Le discours de la marque : “réchauffe dans les moments de pause et rafraichit lors des moments actifs” est étonnement réel !! Le fait que ce soit sec tout le temps permet aussi de skier sans problème avec une couche thermique de moins dès février. 1ere couche, dorsale, hard-shell, la doudoune reste dans le sac.

En contrepartie les odeurs finissent par être présentes (au contraire du mérino). De plus me concernant, les manches sont 1 à 2cm trop courtes mais rien de rédhibitoire, à essayer sérieusement avant achat car c’est vraiment une coupe spécifique. Je ne sais pas si la compression à un effet placébo, si elle est réellement utile dans la performance, par contre je sais que cela est diablement confortable.


J’ai passé la moitié de la saison dernière avec et c’est reparti cette année, en alternance avec le même type de model de la marque concurrente Uyn. Les caractéristiques et les promesses des deux marques sont équivalentes et je ne suis pas assez expert pour faire une différence technique entre les deux. Seule la coupe diffère, plus adaptée à ma corpulence chez Uyn, plus compressive chez Xbionic. Ce sont des produits hauts de gamme qui valent le coût si on a des réductions à l’achat. 


Pour qui ?

Tout le monde

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire