Test Xbionic Energy Accumulator® EVO Shirt 2015

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Shane Harrisson

"LA" première couche

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,85m | 85kg | Expert
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : Toutes

J'ai mis cet article en Veste car je n'ai trouvé la rubrique ni pour la première ni pour la seconde couche. Vu le prix, on peu dire que ça cale avec la catégorie Veste.


Besoin d'une première couche "correcte" car les entrées de gamme ailleurs m'ont déçu tant en termes de chaleur que d’évacuation de la transpiration. Passage en caisse. AIE, 120 boules. T’es sûr madame que t’as bien lu ? Ah ben merde, je lis 120 moi aussi. Fuck.

Pour ce prix-là, t'as déjà une veste correcte. C'est vrai qu'au shop, on m'en a vanté les mérites. Faut vraiment que je me méfie plus des vendeurs qui te refilent n'importe quoi. Bon, test le lendemain et là...

Terrible. La compression est forte ! mais en rien douloureuse ni fatigante. Ça tient bien chaud et comme vanté dans la doc, votre transpiration va vous "aider"... Effectivement, même si elle est légèrement humide, on reste quand même bien au chaud.

Sur la pause de midi, je ne garde que cette couche et elle sèche à même le corps très vite : à peine le temps s’asseoir, de commander le plat du jour et lever le coude qu'elle est sèche. Impressionnant.

Résultat, à la fin de la journée, j’en ai acheté un deuxième.

Au soir de cette première journée, la compression forte a fait que je sentais moins que mes muscles avaient travaillé et la récupération nocturne n’en fut que meilleure.

La régulation de température et d'humidité avec les deux autres couches est vraiment optimale.

J'ai aussi été surpris par sa chaleur. Très importante. La saison passée, avec temps ensoleillé, -5/-7 °C le matin, je mettais juste cette couche et ma Burton Freebird et je n'avais jamais froid de la journée. Je refermais les ouïes de la veste seulement sur les télésièges sinon, elle restait (entre)ouverte.

Très impressionnant.

Leur technologie avec des micro fils d'argent dans le tissu empêche de sentir le trappeur trop vite. Je n'ai aucun problème à le porter 2 jours d'affilée, même s'il a été humide de la journée. Ça ne renarde pas le claquos et les chiens ne font pas le mort en me reniflant quand je rentre le soir.

Au final, j’en ai encore racheté 2, avec le zip au cou. Pas de vraie différence avec le turtle neck si ce n’est la possibilité de l’ouvrir pour s’aérer un peu (et plus de 20 boules de différence – ils exagèrent quand même un peu).

Bon, parlons des aspects négatifs maintenant.

A part le fait qu'il soit très chaud, je n’en vois pas vraiment.

Ah si, mais c’est assez spécial. J’ai essayé dans un shop un autre modèle de chez X-BIONIC et pas moyen, ça ne convenait pas. Taille bonne, manches OK, mais positionnement des zones de compression ne calait pas avec ma morphologie. La vendeuse m’a dit que lorsqu’un modèle vous allait vraiment, ce n’était pas la peine d’en essayer un autre. Il valait mieux rester sur celui qu’on aimaitet qui vous convenait.

Un point aussi avec X-BIONIC, faire gaffe sur les tailles. Mieux vaut essayer en shop.

Bref, je ne ride plus qu’avec celui-là et ma femme aussi, avec l’équivalent féminin.

Pour qui ?

Toute personne ayant une activité physique dans le froid.
10/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Points forts

Compression, facilité de récupération, chaleur, séchage, technologie.

Points faibles

Chaleur très importante, et surtout, essayer avant achat car le positionnement des zones de compression ne convient pas à tout le monde (chacun à sa morphologie).

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire