Test Motorola T82 EXTREME WALKIE-TALKIES 2018

1 test Motorola T82 EXTREME WALKIE-TALKIES.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Pierre Bergier

La communication, essentiel en montagne !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,90m | 80kg | Expert | Grenoble
Acheté : 125€ en ligne
Conditions du test : Testé sur un 3 jours de freerando en suisses à Crans Montana ! Nous avons rencontrés sur ces 4 jours des conditions très variés: Vents très violents, températures avoisinant les -12°, brouillards épais, soleil et éclaircies. Le bra était à 2/5, et nous avons skier différentes neiges, de croutés à poudreux épais, en passant par une neige type printemps en face sud.

Points forts

Permet de souder le groupe avec une bonne communication, et ainsi de mieux gérer ou éviter les risques en montagnes et hautes montagnes.

Points faibles

Le prix. Du super matos de qualité, mais est ce qu'il n'existe pas la même chose moins chers ?

Bonjour à tous !!

Je reviens d'un super weekend à Crans Montana où nous avons rejoins, un ami et moi, Renaud Jaillet, super rider que nous avions rencontré en Norvège. Adepte de couloirs, Renaud voulais nous faire découvrir les plus beaux sites du coin! J'avais depuis longtemps envie d'investir dans une paire de talkies pour communiquer en montagne et s'était le moment idéal pour s'en procurer une paire et en réaliser le test !


  • Présentation du produit:

               MOTOROLA T82 EXTREME WALKIE-TALKIES


Mallette fournit avec :

. une paire de talkies 

. 2 batteries NiMH

. 1 chargeur secteur pour les deux batteries

. 2 kits main-libre 

. ainsi que 2 "dragonnes".


caractéristiques techniques:

Bande de fréquences : PMR446, portée jusqu’à 10 km (en fonction du relief et des conditions climatiques). 16 canaux et 121 codes privés. Masquage de l’affichage. Appel de groupe avec fonction appairage facile. Lampe torche à LED. Vibreur. Bouton d’urgence. Chargeur USB.


caractéristiques physiques:

Alimentation : 3 piles AA (non fournies) ou batterie NiMH (fournie). 

Autonomie : environ 16 h

Étanchéité : IPX4 : contre les projections d’eau. 

Dimensions : 5,7 x 18,1 x 3,3 cm. 

Poids : 197 g avec batterie et clip.


  • Condition du test:


BRA suisse du weekend: Risque limité 2/5 sur toute les expositions nord et sur l'exposition sud-ouest au dessus de 2400m.

Description des dangers

Des couches fragiles en partie supérieure du manteau neigeux peuvent être déclenchées par des personnes, surtout sur les itinéraires de randonnée rarement fréquentés. Les endroits dangereux sont rares mais à peine identifiables. Des avalanches peuvent atteindre une taille moyenne de manière isolée. Un choix réfléchi des itinéraires est recommandé.

Neige soufflée

Des accumulations de neige soufflée se situent sur les pentes exposées à l'ouest et au sud principalement, notamment à proximité des crêtes, dans les combes et couloirs. Elles sont généralement petites. Les accumulations récentes de neige soufflée sont facilement reconnaissables pour un oeil exercé. Elles devraient être évaluées avec prudence en terrain très raide. A côté du danger d'ensevelissement, il faut aussi penser au danger d'être emporté et de chuter.


       Jour 1: Objectif: Sommet à 2839 depuis le glacier de "plaine morte" entre THOTORE et LES FAVERGES.

orientation: Sud/Ouest.

Méteo: très froid, sec, plafond nuageux au dessus de nous, et quelques éclaircies.

A la montée: pas de problème.

A la descente:Nous étions 4, les risques n'étaient pas très élevés mais il y avait quelques passages à 30-35° dans la descente alors nous sommes parties un par un. Renaud partais le premier, je lui avais donné un talkie et je m'occuper de fermé la marche. Renaud est descendu jusqu'à un lieu où il pouvait se mettre à l'abris, nous en avions discuté un peu avant ensemble. Une fois arrêté, je dirais bien 1km plus bas, il nous a communiquer ses sensations, quels types de neiges il avait pu rencontrer, les endroits à éviter, son analyse du risque à l'instant T par rapport à celle que nous avions fait plus haut. Il y avait en fait quelques reptations à éviter que nous n'avions pas prévus et qui pouvais s'annoncer dangereuses. Il m'a donné le départ pour que la deuxième personne commence à descendre, puis la troisième et me communiquait leur arrivé en toute sécurité au point de RDV. J'ai pu enfin engager dans la pente à son top pour les rejoindre à mon tour.


        Jour 2: Objectif: Sommet que nous avons appelé l'apostelhorn (sommet des apôtres) à droite du nuseyhorn. 2610m

Orientation: couloir Nord/Ouest

Méteo: vent violent, grand soleil, très froid.

A la montée: plusieurs passages à plus de 30° où nous avons mis un certain écart entre nous, nous avons parfois communiquer par talkies.

A la descentes: couloir à environ 35-40°, un par un en communiquant par talkies comme la journée précedente mais cette fois, le points d'abris était beaucoup plus loin par rapport au sommet.


       Jour 3: Objectif: couloir nord-est du grand bonvin.

Méteo: gros brouillard très épais, vents violents, très froid

Nous avons débuté l'ascension en espérant que le vent allais chasser le brouillard, nous progressions en crampons lentement, et nous avons finalement renoncer car le brouillard était toujours là et le couloirs assez dangereux. Renaud était monté plus haut que nous pour voir si était jouable, il nous a finalement communiquer que non par talkies et nous à demander de se préparer à redescendre.


  • Test:

Les talkies étaient vraiment top ! 

Ils sont très simple d'utilisation, une touche sur le coté bien visible et très repérable pour communiquer (il faut parler en même temps que l'on appuie). 

Nous n'avons jamais été gêné par le vent pour la compréhension dans la communication. Le son est plutôt bon et permet facilement de se faire comprendre sans avoir à répéter les choses. Attention tout de même à ne pas parler trop près du microphone sans quoi cela risque grésillé au retour.

Question batterie, je n'ai pas rechargé les talkies une seule fois sur les trois jours d'utilisations alors qu'ils étaient allumer à la montée comme à la descente ce qui est vraiment interressant pour son utilisation en Raid. Il faisait par ailleurs environ -12° et la batterie n'a pas du tout été affecté par la température. Un niveau de batterie est existant sur l'écran comme feedback.

Pour la portée, il annonce 10km. Bon... Je souhaites réserver l'utilisation de ce produit à la progression en milieu haute montagne et il est très rare que nous nous écartions sur de telle distance. Je n'ai pas testé réellement la situation, mais je peux vous assurer qu'ils fonctionnent parfaitement sur une course en montagne. Attention tout de même, car il n'y avais pas d'obstacles naturels quand nous communiquions (falaise, col...), je n'ai donc pas de retour sur cette situation.

Il existe également sur le talkie une touche alerte d'urgence pour signaler au groupe une situation urgente de crise. L'appareil rentre alors en mode urgence et optimise ces capacités de réceptions en bloquant les autres fonctionnalités de l'appareil.

Le changement de canal se fait simplement grâce à un menu assez intuitif.

Je n'ai pas testé la sangle car je ne souhaite pas utiliser le talkie ainsi, ça taille est vraiment correct pour qu'il tienne dans la poche pectorale de ma veste ce qui est vraiment pratique. 

Je n'ai pas testé le kit main libre non plus pour les mêmes raisons.


  • Conclusion:


C'est pour moi un super produit, maintenant indispensable quand je pars sur une course en montagne, qui me permet de mieux gérer les risques et ainsi de les éviter au maximum, tant dans la progression en montée que lors de la descente à ski. Je trouve qu'il est simple d'utilisation et qu'il fonctionne parfaitement en conditions "extrême". C'est ce que j'attendais de ce produit. Aurais-je pu avoir la même qualité à un prix plus abordable ? Surement mais j'ai préféré jouer la carte de la sureté en mettant le prix.

Au final, je crois avoir converti deux de mes acolytes haha ;)


Pour qui ?

Pour tout ceux souhaitant évoluer et progresser en montagne en toute sécurité.
9/10

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire