Test Petzl Ride 2019

6 tests Petzl Ride.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,3/10
NobruDude

Le piolet idéal du skieur de rando !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,70m | 62kg | Avancé | Fonsorbes
Acheté : 80€ en magasin
Conditions du test : Neige meuble, neige dure et neige un peu glacée

Points forts

Incroyablement léger
Compact
Bon ancrage
Pointe biseautée
Manche galbé

Points faibles

Peut-être trop court pour certains

Cet avis concerne le piolet RIDE de PETZL.

Pas facile d’ailleurs d’écrire un avis sur un objet aussi simple qu’un piolet (ou « pioche » en langage de guidos), il n’y a pas de bouton On/Off, pas d’électronique, que dalle, rien qu’un bout de métal, mais qui s’avère bien précieux quand il s’agit de monter dré dans l’pentu gelé, entre autres ! Je vais quand même essayer de vous donner mon ressenti et de fournir ci-dessous qqs infos qui ne sont pas forcément disponibles partout !

Le piolet Ride n’est pas un piolet de marche, ce n’est pas non plus un piolet traction, c’est entre les 2. Il est en fait idéal pour les approches finales en ski de rando et/ou pour les passages sur glacier.

Ce qu’on peut retenir de ce piolet :

  • Il est extrêmement léger : annoncé à 240g, j’ai mesuré (voir photo) 250g autant vous dire, vraiment léger… ça en est même déroutant quand on l’a en main « en action », on a presque l’impression de ne rien tenir. Ça peut perturber un peu au début !!
  • Il fait 45cm de longueur : alors certains diront que ça ne suffit pas, mais je nuancerais que ça dépend de l’utilisation qu’on en fait, et que, du coup, ça a d’autres avantages, à savoir notamment qu’il est plus facile à transporter (voir la photo, il peut même rentrer dans le sac), et que ça réduit quand même le risque de se faire mal en cas de grosse tarte à la descente avec ledit piolet accroché sur le sac.
  • Il est légèrement courbé (ou galbé), pas autant qu’un piolet traction, mais assez pour que la prise en main soit agréable et efficace, et l’ancrage très bon. Par rapport à une pioche droite, c’est vraiment sécurisant, c’est un peu comme si on pouvait avoir 2 points d’ancrage, la lame et le bout du manche. A noter que le manche est usiné avec un grip censé aider à la prise en main : le grip ne change pas grand-chose à mon avis, la prise en main est très bonne.

La tête du piolet, en acier trempé, est affinée à 3mm (voir photos), et pénètre bien dans la neige glacée, et même dans la glace même si pour l’instant, je n’ai pas eu encore l’occasion de la tester dans les conditions les plus difficiles. En tout cas, je ne l’ai pas mis en défaut pour l’instant.

La pointe du manche (voir photo zoom sur cette partie) n’est pas comme celle d’une pioche classique, c’est un espèce de biseau qui s’avère assez efficace dans la neige meuble et dans la neige un peu glacée. Par contre, il est clair que ça ne rentrera pas dans la glace. Néanmoins, ça présente un autre avantage non négligeable à mon goût, c’est que cette « pointe » n’a pas besoin d’être protégée (ou plutôt, on n’a pas besoin de se protéger de cette pointe) quand le piolet est rangé sur ou dans le sac à dos !

A noter en bout de manche la présence d’un trou (voir photo) qui est destiné, info glanée directement auprès de Petzl, à accueillir, soit l’accessoire V-link de Petzl (https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Piolets/V-LINK ), soit tout simplement un moustif accroché à une longe pour faire de l’auto-assurage. C’est tout simple, mais bien pratique.

La pointe du Ride est en acier trempé, et le reste en full aluminium, je pense qu’en terme de durée de vie, on doit pouvoir voyager un moment. Je ne suis pas inquiet sur la longévité de ce produit, faudra taper longtemps dans le rocher avant de l’altérer. C’est du robuste.

J’ai acheté cette pioche au Vieux, pour la modique somme de 80€. A voir les autres produits sur le marché, le prix est tout à fait raisonnable par rapport à la qualité et à la technicité.

Au final, et pour résumer, le Petzl Ride est un piolet parfait pour le ski de rando, il est léger, efficace avec un bon ancrage, et il est aussi compact pour un transport facile et sécurisé… et je rajouterais, mais ça n’engage que moi, qu’il a une super gueule !!

Dernier dernier point, cette pioche fait partie d’une sorte d’ensemble chez PETZL, avec le baudar Altitude, et les crabes Irvis Hybrid. Je possède maintenant les 3 (j’ai déjà posté des avis sur chacun) et je peux témoigner que ce combo est vraiment optimisé pour des sorties rando/alpi, j’en suis vraiment content, c’est du bon matériel, léger, technique et à des prix tout à fait accessibles.

Pour qui ?

Pour le skieur de rando qui veut optimiser le poids et l’encombrement sans renier sur l’efficacité, pour ses approches finales et/ou passages tendus, et sur glacier.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire