Test Petzl Ride 2020

8 tests Petzl Ride.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,3/10
Zougou91

La légèreté à petit prix !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,82m | 65kg | Avancé | Lyon
Acheté : 70€ en ligne
Conditions du test : Neige fraiche, couloirs de neige dur, couloirs en herbe recouverts de neige

Points forts

Poids
Maniabilité
Prix
Look

Points faibles

Pas de cale d'appui

La pratique régulière du ski de randonnée et du freeride ont fait évoluer ma pratique au cours des années. Je cherche plus haut, plus pentu, plus engagé.

Ce changement de pratique m’a forcément amené à me renseigner sur les crampons et … les piolets.

Pas facile quand on voit la liste des marques, des gammes et des différents produits !

Des piolets, il y en a pour tous les goûts : Ski de randonnée, marche glaciaire, alpinisme classique, alpinisme technique etc…

La question à se poser est : Cherche-t-on un piolet polyvalent pour (presque) toutes les pratiques ou un piolet spécifique, c-a-d, ce qui se fait de mieux dans la pratique visée?

Personnellement, j’ai fait le choix de la seconde option. J’ai donc visé un piolet orienté ski de rando.

Mes attentes : léger, maniables, fiable, qui rassure.

Grand fan de la marque Petzl, j’ai longuement hésité entre le Ride et le Gully.

La différence de prix et la (légère) différence de poids ont orienté mon choix : Je pars donc sur le Ride !


Premières impressions :


Le poids :

Dès la réception, le piolet me parait ultra léger avec ses 240 grammes. Cette sensation de légèreté est vraiment impressionnante mais ne m’empêche pas de le trouver solide. A noter que le manche est en Aluminium 7075 ce qui explique ce gain de poids impressionnant.

La taille :

Le Petzl Ride fait 45cm ce qui est (je crois) la gamme de taille la plus courte du marché. Je me rends vite compte qu’il sera impossible de faire de la randonnée glacière avec. Il faut donc de la pente pour pouvoir l’utiliser comme ancrage dans la neige.

Sa petite taille le rend maniable, facile à transporter et à accrocher à un sac. Il ne prend vraiment pas beaucoup de place.

Aspect général et ergonomie :

Le piolet n’est pas droit, il est légèrement courbé ce qui rend sa prise en main plus agréable. Attention, ce n’est pas non plus un piolet pour tracter sur de la cascade de glace. De toute façon, ce n’est pas son programme. Le bas du manche est strié pour une meilleure accroche des gants. Ce ne fait pas une énorme différence mais ça reste un petit + intéressant.

Par ailleurs, il n’y a pas de cale d’appui comme le Gully qui aurait été utile pour les couloirs plus pentus. Le bout du manche n’a pas de pointe mais est affuté pour bien pénétrer dans la neige. Il y a également une ouverture sur le bas du manche pour pouvoir le relier à son baudrier.

Enfin, il a un super look (On ne va pas se mentir, le physique ça compte :D)



Sur le terrain :


Dès les premières utilisations, je me rends compte que mes premières impressions étaient les bonnes. On ne le sent pas sur le sac grâce à son poids minimaliste Sa petite taille le rend très maniable et peu encombrant. Il reste assez robuste pour résister aux chocs et aux chutes à ski

J’ai pu également le tester dans des couloirs de neige et dans des pentes plus raides avec une fine couche de neige sur de l’herbe.

L’ancrage du manche est facile et rassurant. Le Ride rentre parfaitement dans les différentes couches de neige ce qui permet de s’équilibrer et de progresser rapidement dans la pente.

Idem dans l’herbe gelée où la pointe rentre très bien et permet de se tracter facilement.

Malheureusement, je n’ai pas pu le tester dans des couloirs avec de la glace afin de pousser les limites (ou non) de la lame acier. Je pense qu’il sera moins performant qu’un Petzl Gully qui a une vraie lame glace, plus longue et plus travaillée. (voir photo)

Je le trouve vraiment parfait pour 99% des sorties ski de rando et je n’engage pas assez pour vraiment tester ses limites.



Conclusion :


Le Petzl Ride s’adresse à tous les adeptes de ski de randonnée qui souhaitent s'aventurer dans de la pente en toute sécurité sans sacrifier le poids et le confort.

Ce n’est pas un piolet polyvalent qui vous emmènera dans des sorties techniques l’été. Il n’est pas fait pour ça et ce n’est tout simplement pas son programme.

Pour un prix souvent inférieur à 70e sur internet, le rapport qualité prix est exceptionnel.

Amis randonneurs, foncez :)

Pour qui ?

Tous les randonneurs à ski qui cherchent un piolet qui donne confiance à un poids imbattable.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire