Test Petzl Ride 2021

9 tests Petzl Ride.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,2/10
ludovicporras

Légèreté et qualité ne riment pas toujours avec prix élevé

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,71m | 78kg | Expert
Acheté : 70€ en ligne
Conditions du test : Poudreuse, neiges dures, gelées. Dans petit couloirs assez raid.

Points forts

Légèreté
Maniabilité
Qualité
Prix

Points faibles

Grip
manque la cale (qui peut être ajoutée)

Je pratique principalement le ski de rando et la freerando. Du coup, après une ou deux saisons, je voulais aller dans des coins plus raids, plus engagé. Pour ce faire, le piolet (et les crampons) devient inévitable. 

Je me suis tourné vers ce Petzl Ride après avoir pas mal lu, regardé et cherché des infos sur le meilleur compromis entre légèreté prix et surtout spécificité à la pratique. 

Assez vite, je me suis rendu compte que la polyvalence c'est pas toujours top.. Poids plus élevé, plus cher, moins pratique pour le ski, etc... Du coup, le Petzl Ride était parfait pour moi: Léger, pas cher, semble de très bonne qualité, que des bons retours et surtout: Pensé et créé pour le ski de rando et le freeride.

Et je ne me suis pas trompé! 


Spécificités:

Avant d'aller plus loin, voici quelques infos du fabricant tirées de leur site internet

  • tête en acier offrant les mêmes performances qu'un piolet classique,
  • lame affinée à 3 mm en extrémité pour une bonne pénétration dans la glace,
  • manche galbé et grip usiné pour une bonne tenue en main.
  • 240 g.
  • 45 cm seulement et une pointe en biseau, le piolet peut être rangé dans le sac à dos :
  • Matière(s): acier trempé, aluminium 7075
  • Certification(s): CE, UIAA

Pour revenir sur ces quelques points, je peux assurer que le poids et correct. 

Pour ce qui est du manche, la marque parle d'une bonne tenue en main. Je trouve que le grip est léger et pas vraiment efficace. Des petits bouts de matière anti-dérapante placés sur les usinages auraient sans doute aidés. POur palier à ceci, j'ai acheté la petite cale d'appui de la marque (voir photo). Elle est parfaitement compatible à ce modèle et cela ajoute vraiment en confort et assure une bonne sécurité.


Test:

J'ai ce piolet depuis une bonne grosse saison. Il est toujours avec moi sur toutes les sorties (ou presque). En effet son petit poids et sa compacité font que le prendre avec ne change absolument rien. 

En effet, sur le sac à dos, rien ne dépasse, c'est nickel. 

Sa petite taille n'est pas si petite et convient parfaitement à mes besoins. Il est très maniable. la courbure permet une bonne pénétration quand on est dans du raid. 

La lame est efficace dans les neiges dures, elle est faite pour. Cela fonctionne aussi pour la glace même si je pense que cela n'est pas comparable à un piolet beaucoup plus technique car je n'ai pas eu l'occasion d'en tester. 

L'ancrage du manche est facile grâce au biseau.

Pour moi, mon utilisation et mes besoins, c'est le piolet parfait pour les sorties en ski de rando mais restera quand même un poil en dessous d'un Gully pour le pur spécialiste qui va aller chercher des trucs plus techniques et des couloirs bien bien glacés.


Résumé: 

Ce Piolet est fait et pensé pour le ski de randonnée. Il est parfait pour cette utilisation. Léger, maniable et efficace. Si vous cherchez quelques chose de polyvalent, passez votre chemin, ce n'est pas celui ci- qu'il vous faut et il n'est pas fait pour ça. 

Je suis pleinement satisfait de mon achat, et je n'hésiterai pas à recommander ce piolet pour ceux qui en cherche un pour du ski de rando. 

Pour qui ?

Pour ceux qui cherche un piolet pour du SKI DE RANDO

Test Privé

Test Privé - Kit complet, ultra léger et compact Petzl RAD System
Test Privé - Kit complet, ultra léger et compact Petzl RAD System
Test privé Petzl

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire