Test Giro Contour

Test Giro Contour 2024

1 Test matos Giro Contour.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
cox31

Difficile de faire mieux... Contraste maximal !

Profil du testeur : 47 ans | 1,78m | 77kg | Expert
Acheté : 175€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions météo du jour blanc au très grand soleil. De -15° à +20° Sous plusieurs latitudes

Points forts

Le très haut niveau de contraste des écrans.
Les écrans interchangeables

Points faibles

Le prix : ca commence a faire chero pour un masque... et surtout pour les ecrans !
La disponibilité des écrans de rechange (uniquement diponible aux USA, parfois en suisse)
La communication désastreuse avec l'industriel pour connaitre la disponibilité des écrans de rechange.

Avec l'âge, la vision devient selon moi, un enjeu dans la pratique du ski, surtout quand on commence à dépasser les 30km/h. voir les 50, voir les 70 en pointe. On devient dangereux à l'impact et il est primordial de s'assurer d'une visibilité de qualité et d'une vision (les yeux du skieur) au top.

J'ai testé un grand nombre de masque. Je ne vais pas reprendre la totalité de la liste mais simplement préciser que j'ai skié avec ce qui avait la réputation d'être "le top" à sa sortie, j'ai nommé les écrans prizm de chez Oakley. Dans la pléiade d'écrans disponibles deux ont retenu mon attention le HI pink Prizm pour les jours temps couvert et le red prizm pour tous les jours. Parfois, quand au pays de la chocolatine il fait grand beau, les prizm iridium sont top !

Je résumerais la visibilité comme suis en montagne. S'il fait beau temps qu'il y a du soleil, peu ou pas de brume, n'importe quel masque fera l'affaire y compris un produit d'entrée de gamme. Il peut y avoir quelques surprises le soir quand vous enlevez le masque et que les yeux sont rouges, mais question visibilité, aucun problème particulier...

En revanche, quand il fait mauvais temps, (du temps couvert au jour blanc), là, avoir un produit (vision) de qualité peut vraiment changer votre visibilité donc vos sensations skis, donc votre journée. Vu le prix du forfait, finalement... ça se réfléchi…

Pour les presbytes (il commence a y en avoir quelques-uns ici), souvent un léger astigmatisme y est associé, et même si votre acuité en pratique sportive n'est pas le point le plus sensible, çà peut faire la différence.

Pour les rapides (ceux qui skient à des vitesses élevées) éviter les obstacles peut se révéler pour le moins utile, et la réactivité dans les virages me semble intimement liée à la vision.

Oakley prizm sonne depuis sa sortie comme une référence en terme de contraste, et c'est vrai que pour avoir plusieurs modèles ces dernières années, je dois avouer que c'est un excellent produit qui a en revanche eu tendance à exploser au niveau tarifaire...

Testeur compulsif, il ne se passe pas une semaine sans que je teste les skis, la veste, le masque, le casque d'un pot sur une ou deux descentes. J'ai testé beaucoup de marque, de modèle et de technologies différentes notamment polarisée et photochromique. Si ces deux technologies sont excellentes sur des lunettes solaires, je trouve que niveau masque de ski cela n'apporte pas de réelle valeur ajouté. Le photochromique est trop lent selon moi, et le polarisé moins pertinent que le prizm ou son pendant chez Giro.

Le masque est très bien concu, il est robuste (il débute sa 3eme saison), le bandeau est large, les écrans faciles à changer.

Au niveau du changement de l'écran je trouve le système très bien conçu. Il y a un aimant de chaque côté de l'écran (gauche et droite) et 4 ergots (2 en haut 2 en bas de l’écran) autour du montant. Vous présentez l'écran les 4 ergots vers le montant et les aimants font le reste, c'est secur (j'ai pris des grosses boites rien n'est tombé) et très facile a changer y compris sur les remontées mécaniques...

Au niveau du design : point peu ou pas important pour moi, il existe une palette de couleurs disponibles.

Au niveau de la qualité visuelle. J'ai porté peu d'attention aux écrans fortement teintés pour les raisons évoquées précédemment. Il existe 22 lentilles différentes. Pour les moments les moins lumineux il y a l'écran transparent complet, le vivid (très clair mais pas transparent) pour les jours blancs car il augmente les contrastes, le vivid rose foncé pour les jours faiblement lumineux et le reste des écrans.

Pour avoir testé sur la même descente, dans les mêmes conditions de luminosité, 2 ou 3 masques (pots), c’est clairement le vivid clair qui me semble le plus performant.

Le système à double écran et la ventilation permet de ne pas avoir de buée, sauf si pluie verglassante, qui givre sur le masque.

Le masque est fourni avec une pochette tissu microfibre très épaisse qui protège le masque et les écrans et permet de nettoyer les écrans.

Decathlon a commercialisé une pochette semi rigide en face avant, je glisse ma pochette microfibre dedans, elle-même contenant les deux écrans en sus. Le tout dans mon blouson ou dans un micro-sac a dos, ou encore dans une ceinture de taille porte eau (comme les monos) avec une poche assez grande pour les ranger.

Tout est dit, essayez le chez votre revandeur favori…

Pour qui ?

Skieuses et skieurs qui comme moi recherchent un masque à écrans interchangeables à très fort niveau de contraste, pour répondre aux conditions d'ensoleiement.
9/10
Confort
Style/Look
Intégration avec le casque
Champ de vision
Qualité de l’écran
Qualité de la monture
Qualité du bandeau
Résistance à la buée
Facilité de changement d’écran
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire