Test Giro Disciple S Mips 2018

1 test Giro Disciple S Mips.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
trey
Par trey

Casque intégral exceptionnel

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,80m | 75kg | Avancé
Acheté : 249€ en magasin
Conditions du test : Conditions hivernale - froid et neigeux

Points forts

Protection, confort, visibilité, support GoPro intégré,

Points faibles

Un peu lourd. Aération peut-etre?

(Pardon mon français svp) Le Giro Disciple S est un casque integral spécialement conçu pour le ski et le snowboard et qui répond aux normes de sécurité en vigueur dans les sports de neige. En me basant sur mon expérience en portant le Disciple S, je peux le recommander en fonction de son confort, de sa visibilité, de fonctions astucieuses telles que la fixation GoPro et, bien sûr, de sa protection.

L'idée qu'un casque intégral est une bonne idée m'est apparue avec difficulté un jour, alors que fait le speedriding depuis le Pointe Helbronner en Italie. La veille avait été une chaude journée de printemps au fond de la vallée et la circulation des véhicules avait considérablement réduit notre atterrissage. Du jour au lendemain, des températures inférieures à zéro ont gelé les ornières et, alors que j’étais sur le point d’atterrir, mon ski droit s’est coincé dans une ornière qui tourne à gauche et j’ai tombé sur mon visage sur la surface semblable à une râpe à fromage. Doh! Après ca, j'ai commencé immédiatement des recherches sur les casques ‘full-face’.

En termes de protection, le Giro Disciple S est conforme à la norme de sécurité EN1077 pour le ski et le snowboard, très similaire à la certification de sécurité ASTM F1952 DH pour le VTT DH. Étant donné que j'avais du mal à trouver un casque de sport de neige intégral, j'ai en fait examiné les casques MTB DH et les casques de motocross. Cependant, lors de mes recherches, j'ai appris que les casques sont conçus spécifiquement pour le type d'impact pouvant survenir dans un sport donné. Donc, si vous pensez que vous pouvez vous permettre d’utiliser votre casque DH ou MX en ski / snowboard, selon les recherches que j’ai effectuées, ce n’est pas une très bonne idée.

Le Disciple S est également doté de la protection MIPS, une couche à l’intérieur du casque qui réduit la force transmise à la tête par certains types de chocs.

Mon principal souci avec un casque intégral était la visibilité. Cependant, lorsque j’ai mis le Disciple S pour la première fois et que j’ai mis mes lunettes de protection, j’étais vraiment surpris de constater que je pouvais à peine voir la barre de menton et qu’elle ne gênait pas du tout ma vision. Grande surprise ici, gros bonus.

Une autre préoccupation pour les speedriders concerne tout ce qui dépasse du casque et qui pourrait potentiellement accrocher des lignes. Étant donné que tous les casques intégraux que j'ai examinés avaient une visière, c'était un gros problème. Sur le Disciple S, la visière est super facile à mettre et à enlever.

En parlant de lignes coincées, je sais que certains pilotes ne volent pas avec des caméras d’action, craignant de se faire prendre des lignes, même lorsque la caméra n’est pas sur le casque. Giro a fourni une solution intelligente avec une monture GoPro intégrée. Lorsque vous ne l'utilisez pas, la monture est parfaitement lisse et rien ne laisse les lignes s'accrocher. La monture intégrée est très sécurisée et il est facile d’emboîter votre GoPro sans enlever le casque. Design vraiment intelligent.

Pour ce qui est de la chaleur, j’ai porté ce casque par temps froid jusqu’à -10 ° C sans ressentir le besoin de passer mon protège-nuque sur mes oreilles. Je n’ai pas encore eu la chance de le parcourir par temps chaud mais, si possible, je mettrai à jour cette critique lorsque j’aurai eu la chance de la faire.

Pour ce qui est de la forme, bien sur la tête de chacun est différente. Ceci dit, ma tête mesure 58,5 cm et le médium est confortable, bien meilleur que les autres casques de ski et casques de VTT que j’ai portés.

La seule chose négative que je puisse dire, c’est que ce n’est pas le casque le plus léger du marché. Comparé à tous les autres casques intégraux de ski et de VTT, j’avais l’impression que c’était le plus lourd. Cela dit, le disciple S est plus léger que les casques de motocross que j'ai examinés.

Je devine aussi que ce casque pourrait ne pas être le plus respirant et pourrait ne pas être aussi à l'aise par temps chaud. Bien sûr, le Disciple S est spécifiquement conçu comme un casque d’hiver, pas un casque d’été, alors ce n’est pas une surprise, c’est plutôt une question de savoir où se situe la limite supérieure de la plage de confort.

Enfin, je peux fortement recommander ce casque à tous ceux qui recherchent un casque de sport pour la neige chaud et confortable avec une protection intégrale du visage. C’est un excellent choix non seulement pour les speed riders, mais également pour les riders de boardercross et de skiercross, les riders qui accèdent à l’hors-piste en snowmobile, ainsi que pour tous ceux qui recherchent plus de protection.

Pour qui ?

Speed riders, riders de boardercross et de skiercross, les riders qui accèdent à l’hors-piste en snowmobile, ainsi que pour tous ceux qui recherchent plus de protection.
9/10
Confort
Aération
Correspondance Taillant
Intégration masque
Modularité (liner, oreillettes, etc.)
Finition, qualité de la coque
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire