Test Giro G10 2011

3 tests Giro G10.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
anat.blanc

Plus sécurisant qu'un GIROphare

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,75m | 80kg | Expert | La Tour-en-Jarez
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : Toute condition

Points forts

Résistance au choc, Système de ventilation ajustable.

Points faibles

Prix, design (trop) sobre

Ce casque présente une allure sobre (c’est pourquoi je l’ai customizé avec des autocollants), mais il n’en perd pas pour autant de sa remarquable efficacité. En effet, même si cela est déconseillé, j’ai pu garder ce casque pendant près de 7 saisons (si vous le pouvez, changez toutes les 3 saisons mais bon raisons financières obligent …) et il n’a pas bougé d’un pouce jusqu’à une rupture finale que je détaillerai un peu plus tard dans l’avis.

Jetons d’abord un regard aux spécificités de ce casque de la marque Californienne Giro, spécialisée dans les protections pour sportifs. Tout d’abord la coque extérieure du casque est formée en polycarbonate, matière réputée pour sa résistance au choc, si bien qu’elle est aussi utilisée pour fabriquer les boucliers des forces de l’ordre. Cette coque extérieure est renforcée par l’utilisation de l’EPS au niveau de la coque intérieure (de ‘l’expanded polystyrene’) qui permet de protéger la tête au cours des chocs (matière plus molle que le polycarbonate qui adoucit donc les chocs). De plus l’utilisation de ce polystyrène permet au casque d’être assez léger. Ces deux matières sont reliées par la technologie ‘In mold’ qui garantit qu’aucun décollement ne puisse se produire. De manière fort évidente, ce casque est conforme à toutes les normes de sécurités requises.

Au niveau de la forme du casque, celui-ci est d’allure assez simple. Néanmoins sa coupe est caractérisée par un grand espacement entre les deux côtés du haut du casque qui permet une vision périphérique toujours agréable. De plus cette coupe s’associe parfaitement avec l’utilisation de masques. En effet elle est compatible avec tous les masques, même les plus grands, et assure qu’il n’y ait aucun espace laissé entre le masque et le haut du casque, évitant ainsi d’avoir froid au niveau du front.

De plus ce casque est réglable et s’adapte donc à tous les tours de tête (système Form Fit). Le système de réglage ne gêne en aucun cas l’utilisateur. Il est de plus très ergonomique et simple d’utilisation. Néanmoins sa solidité peut être critiquée. En effet l’une des attaches s’est décrochée en emportant avec elle le polystyrène qui l’entourait et ainsi je ne peux plus régler le casque qui m’est un peu trop grand. Comme vous pouvez le voir sur les photos j'ai tenté une réparation de fortune sans grande réussite. Cela est néanmoins à relativiser car cette cassure est arrivée après 7 années d’utilisations intensives avec de nombreux chocs (pour ne pas dire de nombreuses chutes). Ce système de réglage rend néanmoins ce casque parfait pour les jeunes adolescents en pleine croissance qui peuvent régler leur casque chaque nouvelle saison.

Enfin, la particularité, et l’une des forces de ce casque est son système de ventilation. En effet 14 ouvertures d’aération sont disposées sur le haut du casque et peuvent s’ouvrir à 2 niveaux intermédiaires à l’aide d’un clips lui aussi situé sur le haut du casque. Ainsi il est possible de régler le niveau d’ouverture du casque en fonction de la chaleur extérieure pour éviter les coups de chaud au Printemps et rester au chaud en début de saison. D’ailleurs les oreillettes amovibles vont dans ce sens. Des oreillettes au rembourrage intérieur souple, très agréables au toucher, et très chaudes. Ce casque est aussi compatible avec les systèmes d’équipement audio TuneUps mais je ne pourrai pas vous en dire plus, ne l’ayant jamais utilisé.

Finalement ce casque dispose de tous les attributs que l’on pourrait attendre d’un casque de ce prix (120 euros quand même). Il protège vraiment très bien, je l’assure, le système de réglage permet d’ajuster le casque en grandissant, et le système de ventilation est très agréable pour s’adapter aux différentes conditions climatiques. Un bon rapport qualité/prix donc pour un casque qui résiste plutôt bien à l’épreuve du temps. Sobre mais efficace ! 

Pour qui ?

Tous les skieurs et snowboarders désirant une protection efficace
8/10
Confort
Aération
Correspondance Taillant
Intégration masque
Modularité (liner, oreillettes, etc.)
Finition, qualité de la coque
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire