Test Bollé Nevada Neo 2021

3 tests Bollé Nevada Neo.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
Drcr
Par Drcr

Polyvalence et Qualité

Avis sélectionné
Profil du testeur : 47 ans | 1,77m | 80kg | Avancé | Pessac
Acheté : 250€ en ligne
Conditions du test : brouillard, neige, plein soleil, nuageux. testé sur une quinzaine de journées en sortie raquette, ski de randonnée et un peu de ski alpin
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Masque Bollé Nevada Neo

Points forts

qualité optique des écrans, qualité de fabrication et des matériaux, champ de vision, confort, système de changement d'écran.

Points faibles

manque de rigidité du cadre

Intro

Ce compte rendu de test intervient dans le cadre des Tests Privés Skipass pour la saison 2020-21 fortement perturbée par la COVID.

Je remercie Skipass et Bollé qui m’ont permis de tester ce masque Bollé Nevada Neo d’une valeur de 250€.


Description du produit

Le masque Bollé Nevada Neo est un masque à changement rapide d’écran basé sur un système magnétique couplé à un loquet de verrouillage.

Le modèle fournit pour le test est le Black Matte intégrant l'écran Phantom + (cat 1 à 3) semi polarisé et un deuxième écran Lemon (cat 0).

Le package inclut également un pochon en tissu fin pour ranger le masque et essuyer l’écran, ainsi qu’un étui rigide pour ranger le deuxième écran et le protéger des chocs.

Le masque est de taille assez conséquente (prévu pour visage moyen - large) et accompagné d'un bandeau avec le logo et marque "Bollé" en relief sur l'extérieur, et des bandes silicone d'accrochage sur la face interne pour éviter que le bandeau glisse sur le casque.

L'ensemble est bien présenté et dégage une impression de qualité (je suis plutôt habitué aux produits Oakley et je dirais qu'on est à un niveau équivalent de qualité perçue).


Retrouvez mes impressions et les photos d’unboxing du produit ici : https://www.skipass.com/forums/sports/testsprives/sujet-144224.html


Condition du Test

Avec la COVID la saison de ski a été assez compliquée et je n’ai pas pu faire autant de sortie que j’aurai souhaité pour solliciter le masque sous toutes les coutures, néanmoins j’ai pu le tester lors de plusieurs weekends raquette / rando et d’une semaine complète sur Avoriaz dans différentes conditions météo.


Résultats du Test 

  • Confort : le masque est très confortable, et les deux épaisseurs de mousse jouent bien leur rôle. Le masque épouse bien le contour du visage (au moins pour un visage large à moyen), et aucune sensation de gêne même après 5h non-stop. Le champ de vision latéral et vertical est large et le pont nasal n’appuie pas sur des zones gênantes pour la respiration.
  • Efficacité Ventilation : dans le cadre d’une utilisation normale “alpine” pas de soucis même lors de passage un peu physique dans la poudreuse faisant monter la température. Par contre dans une utilisation rando assez intensive lors des montées par temps froid j’ai commencé a avoir des apparitions de buée au bout d’1h environ mais tous mes camarades avec d’autres masques (dont des Oakley Airbrake) ont eu le même soucis.
  • Qualité Optiques
    • Écran photochromique Phantom+ : la vision est vraiment très bonne dans une grande variété de conditions. Lors de sessions très ensoleillées (pas sur des glaciers) aucun problème d’éblouissement ou de fatigue visuelle. Même par temps neigeux la vision est bonne et ne nécessite de passer sur l’écran jaune que par temps vraiment "bouché" ou blanc. Dans tous les cas le rendu visuel est très naturel (pas de teinte rose comme avec les écrans Prizm de chez Oakley) et les contrastes sont bons. Le temps d'adaptation est rapide et à aucun moment je n’ai eu l’impression d’avoir une teinte mal adaptée aux conditions (passage dans des zones d’ombre). Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier l'efficacité du système de polarisation partielle de l'écran sur des plaques de verglas car je n'en ai pas rencontré lors de mes tests, mais par contre en plein soleil je n'ai pas perçu d'éblouissement lié a la réverbération du soleil sur le manteau neigeux. 
    • Ecran Mauvais Temps Jaune : j’ai testé cet écran lors de journées neigeuses (mais pas totalement bouchées où le Phantom+ passait bien aussi) et aucun soucis constaté, je n’ai pas ressenti de sensation d’éblouissement comme cela arrive avec des écrans catégorie 0 jaune. La vision est claire, et lors des journées très bouchées (brouillard, jour blanc) cet écran apporte un vrai plus par rapport au Phantom+ car il “éclaire” le paysage et améliore sensiblement le contraste. Au final la combinaison des deux écrans permet de gérer toutes les conditions de météo hormis peut être par gros soleil sur glacier.
  • Système de changement d’écran : le système est effectivement très facile à manipuler et le changement d’écran ne prend que quelques secondes même avec des gants. J’ai testé le changement direct sans enlever le masque de la tête et aucun problème grâce au système magnétique qui permet de placer automatiquement l’écran au bon endroit sur la cadre et il ne reste plus qu'à rabattre le loquet de verrouillage. Le seul reproche que j’ai constaté sur ce système est le manque de rigidité du cadre qui fait sortir l’écran de son emplacement lorsqu’on manipule le masque, par exemple lorsqu’on veut le soulever d’une main pour le positionner sur le casque (le masque se tord et le système magnétique n’est pas suffisant pour maintenir l’écran en place, heureusement que le loquet empêche l’écran de sortir complètement.
  • Interfaçage Casque / Sans casque : j’ai pu utiliser le masque avec et sans casque. Le masque s’interface bien avec tous les casques testés (Salomon, Oakley) et les mousses de ventilation ne sont pas obstruées.
  • Solidité / Usure (matériaux, rayures, …) : difficile d’avoir un retour très pertinent sur ce critère vu l’utilisation assez limitée du masque dans le temps, mais le système respire la qualité et aucune marque ou aucun défaut n’est apparu lors de ce test. A noter l’étui prévu pour emporter le second écran sans risque de le casser, c’est suffisamment rare pour le souligner !


Bilan du Test

Pas de doute, le masque Bollé Nevada Neo est un très bon produit : solide, efficace, esthétiquement réussi, très confortable et qui comblera les besoins de la majorité des utilisateurs skieurs alpin qui sont prêts à débourser ce prix dans un masque.

Depuis maintenant 5 ans j’utilisais exclusivement un masque Oakley Aibrake dans la même gamme de prix (et plusieurs amis ont également investis sur un Airbrake après avoir essayé le miens) mais je dois dire que le confort de l’écran Phantom + dans beaucoup de situation lumineuse devrait me faire basculer sur le Bollé pendant quelques saisons !

Pour qui ?

skieurs alpins avec visage moyen à large cherchant un masque polyvalent et performant dans toutes les conditions.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire