Test Bollé PHANTOM+ 2020

1 test Bollé PHANTOM+.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Thib PLZ

Un masque bourré de technologie

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | m | 74kg | Expert | Colmar
Acheté : 180€ en ligne
Conditions du test : Nuage / soleil / pluie / neige /nuit / brouillard
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Masque Bollé Northstar Phantom

Points forts

vision / écran large / solide / photochromique / look / confort

Points faibles

Prix

TEST masque Bollé Phantom+


Pour commencer un grand merci à Skipass et Bollé pour ce super masque !!!

Pour la petite histoire, je n’ai reçu le masque qu’en juin 2020, donc la saison 2019/2020 a été un peu frustrante pour ma part entre l’interdiction de faire une fin de saison (covid) et un test privé que l’on attend mais ne pourra sûrement pas être utilisé... 

Mais pour 2021… Ben c’est pareil… le covid éloigne à nouveau tout projet de neige, mais ouf, plus de confinement ! Et comme je fais pas mal de ski de randonnée je mets les peaux de phoque et à moi les pentes enneigées pour tester ce masque !!


Présentation rapide du produit et premières impressions :

Niveau look j’ai vraiment été conquis, de belles finitions, un style simple et efficace. Gros masque mais sans faire «face de mouche», j’adore !

Le masque Phantom+ possède le meilleur écran photochromique de la marque Bollé.

L’écran est de catégorie 1 à 3, stable jusqu'à -25°C (!!), polarisé, avec une clarté optique inégalée et 100% de protection contre les UV. C’est déjà bien prometteur…

On remarque tout de suite que le masque possède un large champ de vision avec son écran sphérique et sa demi-monture. L’absence d’œillères permet une grande visibilité et ainsi de profiter pleinement du paysage, tout en dévalant les pistes. .

Le masque possède une mousse triple densité très agréable, le matériau est un revêtement polaire ultra doux qui recouvre deux couches de mousse superposées et assure un maintien ferme et agréable.

Une tresse siliconé et élastique vient compléter le maintien du masque sur le casque.

Pour Bollé le Phantome compte quatre technologies :

1 Fabriqué en matériau NXT® pour une une meilleure clarté optique

2 Filtre photochromique moléculaire s’adaptant à la luminosité ambiante quelle que soit sa nature

3 Technologie LTS (Low Temperature Sensitivity) qui assure une performance photochromique élevée, même à des températures basses

4 Film semi-polarisé pour réduire les éblouissements et améliorer le contraste (disponible sur Phantom +)

Passons à la pratique et allons tester ce masque...


Sur le terrain :


Le confort :

Une fois enfilé, le masque et la mousse triple densité fait de suite son effet, un ressenti de chaud et de protection vous accompagne tout le long de votre sortie.

Je l’ai mis lors d’une ascension en ski de rando, le masque reste bien agréable à porter. En descente le confort est le même et à la fin de journée vous n’avez pas de marque sur le visage, la mousse est de bonne qualité et le revêtement en polaire qui recouvre les couches est très agréable au contact.


Le maintien du masque :

Aucun souci, il épouse très bien le visage et se marie parfaitement avec le casque de chez Bollé le « Instinct MIPS » qui a aussi été fourni lors de ce test. J’ai essayé le masque sur d’autres casques et zéro problème. Sa tresse en silicone le rend bien stable, même dans un champ de bosses, lors de sauts ou chutes, il reste en place.


Champ de vision :

Moi qui déteste avoir des angles morts, là je bénéficie d’une vision panoramique !. Un très large champ de vision s’offre à vous et vous assure une visibilité et une sécurité des obstacles environnants.


Niveau ventilation et buée:

Le masque possède la technologie EQUALIZER. Grace à une pastille insérée entre les deux écrans, la technologie Equalizer offre une résistance antibuée ultra performante. Elle utilise un système de ventilation pour réguler la pression atmosphérique entre les écrans et éliminer ainsi l’humidité́ et toute trace de condensation.

Lors des descentes, on sent le vent ce qui apporte un côté rafraîchissant bien agréable. On est quasiment « frais » après une bonne descente.

Je n’ai jamais eu de buée dans le masque ou d’humidité, même après avoir fait des ascensions en ski de rando. C’est un très bon point car avoir de la buée dans le masque peut vous gâcher une journée de ski… Mais le masque comporte des technologies pour éviter cet inconvénient. En effet, le revêtement anti buée P80+ qui est apposé sur la face interne disperse les molécules d’eau pouvant se former sur la surface de l’écran, réduisant ainsi la formation de buée qui pourrait gêner votre vision.

A cela s’ajoute la VENTILATION FLOW-TECH qui est conçue pour optimiser la ventilation sur la face intérieure des écrans. La ventilation Flow-Tech permet d’éviter l’accumulation de neige et de réduire la formation de buée pour une vision exceptionnelle.

Le masque tient ces promesses technologiques, puisque je n’ai jamais eu de buée…


La vision :

Alors là le masque est génial ! L’écran est photochromique, donc plus besoin de changer d’écran par rapport aux conditions météo, il change de catégorie en toute autonomie !. Grâce à la technologie Phantom de chez Bollé, l’écran atteint un large spectre de la transmission de lumière visible, assurant une acuité visuelle précise dans toutes les conditions météorologiques, même les plus extrêmes. Avec les changements de lumière, la teinte de l’écran passe de catégorie 1 à catégorie 3 en moins de 30 secondes.

De plus d’être photochromique il est polarisé, voilà pourquoi le « + » de phantom. Bollé à ajouter à ces écrans Phantom un film semi-polarisé (50 % de polarisation) pour obtenir Phantom+. Alors qu’un écran polarisé à 100 % bloque tous les reflets générés par le soleil sur la neige, le film polarisé à 50 % de Bollé fonctionne un peu comme un filet de mailles moyennes qui réduit les reflets sources de distraction tout en permettant le passage de suffisamment de lumière pour pouvoir faire la différence entre la glace et la neige. Grâce à cette technologie, les Phantom+ optimisent la lecture du terrain tout en réduisant la fatigue oculaire.

L’écran présente encore bien d’autres technologies que vous pourrez voir sur leur site.

Pour moi, c’est le meilleur masque photochromique que j’ai pu essayer. La catégorie change très vite, un nuage qui couvre le soleil et on remarque le changement de contraste. Les reliefs sont bien plus nets et par n’importe quelle météo. On a une très bonne visibilité, ce qui rend vraiment agréables et sécurisantes les descentes. J’ai eu l’occasion de le tester par toute météo et même de nuit, l’écran ne m’a pas déçu, même si de nuit c’est vraiment pas le plus adapté…


Qualité du produit :

Je fais très attention à mes masques car je déteste avoir des rayures… mais après une saison sur mes autres masques je constate, malgré le soin apporté, quelques rayures, alors que le Phantom+ est toujours intact ! Ceci est peut-être dû à sa technologie CARBO GLAS qui est une protection haute technologie appliquée sur la face externe de l'écran qui crée une barrière protégeant l’écran.

Le cadre n’a rien à signaler, il reste propre. L’élastique et la tresse silicone sont comme neufs, ce qui m’étonne car j’ai toujours eu du silicone qui craquelait et une légère usure d’élasticité sur mes autres masques …

Donc encore un point positif pour ce masque !


Points positifs :

- Un large champ de vision qui satisfera beaucoup de personnes

- Un très bon confort grâce à sa triple couche et son revêtement en polaire ultra doux

- Une très bonne vision grâce à toutes ses technologies

- Un écran photochromique haute gamme de catégorie 1 à 3

- Une bonne aération

- Une qualité et une solidité des matériaux utilisés

- Son look

- Une adaptation à la plupart des casques


Point négatif :

- Son prix pourrait peut-être dissuader quelques personnes (180euros)… un frein qui peut pourtant être vite oublié vu les performances et les qualités du masque...


Conclusion :

Voilà un masque qui a répondu à toutes mes attentes, voire même au-delà... Je recommande ce masque les yeux fermés ! Non seulement vous serez looké, mais vous bénéficierez en plus d’une vision incroyable et d’un confort très agréable pour votre visage.

Pour qui ?

Pour les personnes qui souhaitent investir dans un très bon masque photochromique, qui rassemble les meilleures technologies pour une utilisation et un confort optimals.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire