Test Bollé Ryft Mips 2020

4 tests Bollé Ryft Mips.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Arthor

Protection et confort

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,90m | 75kg | Avancé | Orlu
Acheté : 250€ en ligne
Conditions du test : Froids intense (-15°C) Ski de rando Tempête de vent Beau temps, soleil
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Casque Bollé RYFT MIPS

Points forts

Confort
Protection Breveté
Facilité d'attache mentonnière

Points faibles

Poids

Contexte :

Je remercie Bollé et Skipass qui m’ont permis de tester en avant première ce casque. Dans un hiver sans station ouverte, je testerais ce produit en ski de randonnée.

J’estime qu’aujourd’hui, le port du casque se démocratise très bien. Et il subsiste quelques personnes qui n’aiment toujours pas ça. De nos jours, l’offre de casque dans le marché est très diverses. Des casques léger pour les randonneurs, des casques plus confort et plus « sure » pour les pistards. Bref beaucoup de choix. Si votre porte monnaie vous le permet, avoir plusieurs casques est un plus.

C’est ainsi que j’ai appréhendé ce casque qui me semblait pas adapter à la randonnée. Puis en y réfléchissant bien, j’ai trouvé une utilisation assez précises de certaines conditions climatiques qui me permettrais de montrer son utilité et de son potentiel à un usage différent de celui pour lequel il a été créer (piste) [A moins que Bollé avait anticiper le covid ?]



Détails techniques :

Design, packaging, blabla : la couleur noir brillant, est assez classe. J’aurais préféré un noir mat mais tant que c’est pas des couleurs fluo je ne ferais pas le difficile.

Qualité de finition.

Les mousses sont douces et bien chaudes, Le détail d’une mousse mentonnière est un plus.

La forme épouse bien la tête et couplet à un masque et le style y est.

Sur la tête ! : Les mousses sont de bonnes qualités et le toucher doux mêlé à l’apport thermique permet de se sentir à l’aise.

Réglage précis.

Les aérations sont agréables.

Très appréciables lors des sorties froides, ventées, humides.

En plein soleil il est bien aussi mais il faut de la vitesse.



LE test :

Les mousses à la montée n’est pas agréable. On a vite chaud avec. Comme n’importe quelle casque de sa catégorie. C’est un casque prévu pour la piste. De descendre avec de la vitesse pour éviter l’effet bonnet chauffant.

C’est pourquoi en randonnée je ne le prends que pour des petits sorties <1000 D+ ou lors de conditions ventées (<60km/h) ou très froides (<-10°).

L’autre partie du temps je prend un casque plus léger (type grivel).

Cependant, même si à la montée, ça chauffe un peu la tête, il s'enlève facilement grâce à l'attache mentonnière aimantée (un gros pluuuuus); à la descente il se fait complètement oublié et il me rassure beaucoup plus que mon casque léger.

Il est confortable, agréable, précis dans le réglage et normé avec la techno MIPS.

J’avoue que je n’avais pas envie de me taper la tête contre les arbres pour tester à fond le produit mais à l’avoir sur la tête, il semble beaucoup plus me protéger que mon casque léger. Pour autant, je ne l’emporterais pas souvent avec moi lors de mes sorties en randonnées.

Son poids est son défaut majeur. Pour l'utilisation en ski de rando. A chacun son point de vue sur sa pratique. S’il y en a qui préfère la sécurité en cas d’accident ou d’autre qui préfère être plus léger avec moins de confort mais en étant au plus proche de ses sensations et de sa confiance afin d’éviter l’accident.

Vous l’aurez compris, ce casque est à destination des gens qui enchaîne les pistes de ski et sur ce segment, il est complet. Sécurité, qualité et aération au rendez vous. 

Pour le ski de randonnée, si le poids n'est pas un problème, il est très apprécié aussi pour son confort et sa sécurité (test vidéo disponible sur youtube).

Pour qui ?

Tout le monde

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire