Le casque qui se fait oublier, et c'est tant mieux
Avis sélectionné
Profil du testeur :
46 ans | 1,73m | 80kg | Avancé Conditions du test :
Un peu de tout, le casque a été utilisé sur trois weekends consécutifs.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Confort
Boucle magnétique
Qualité de fabrication et des matériaux
Sécurité
Ventilation
Points faibles
Sangle un peu lâche
Ce casque a été testé dans le cadre des tests privés Skipass. Je n'ai donc pas acheté ce casque, il m'a été envoyé gracieusement par Bollé.
Vivant en Suisse, j'ai la chance de pouvoir skier autrement qu'en rando. Et vu ce qui est tombé ces dernières semaines, j'ai pu tester ce casque dans pas mal de conditions.
Déballage et essayage
La première impression est excellente. Les finitions, le toucher des différents matériaux et leur texture sont clairement orientés qualité et ça fonctionne bien. Le casque est bien sur ma tête. Pas serré mais pas lâche, vraiment au poil, tout en gardant les oreilles bien dégagées et sans aucune sensation d'oppression. C'est clairement un mieux par-rapport à mon casque actuel.
Seul (très léger) regret: j'aurais peut-être pris une autre couleur mais je n'en ai pas eu l'opportunité. Le côté brillant est très sympa, je suis curieux de voir comment ça vieillit. Après 10 journées, rien à signaler.
Caractéristiques
Protection: MIPS et AVID EPS (mousse haute et faible densité)
Réglage: BOA
Boucle de fermeture magnétique (Fidlock)
La boucle de fermeture magnétique, je l'ai découverte sur mon précédent casque et j'adore - une fois qu'on y a goûté on ne peut plus s'en passer! Ça rend l'utilisation tellement facile avec des gants de ski, c'est incomparable.
Le système Boa d'ajustage permet de régler le volume autour du crâne de façon bien plus progressive et plus fine que sur mon casque actuel.
A l'usage
Un casque a deux fonction principales. J'ai globalement testé la première: le casque se fait oublier au quotidien. C'est une qualité qui n'est pas si évidente que ça à réaliser et qui est très bien remplie par celui-ci.
Le casque tient bien sur la tête sans jamais devenir lourd ou pénible, les aérations fonctionnent vraiment bien - certes, il fait bien froid en ce moment aussi mais les séance furent intenses et le casque est resté très confortable. Je skie avec une cagoule ninja de Décathlon. Je reste donc principalement aérations ouvertes sinon j'ai trop chaud même par -10° et ça fonctionne très bien. Les sons passent bien, permettant de tenir une conversation sans obliger les autres à crier.
Le seul (léger) reproche que je fais au mien, c'est la sangle jugulaire. Je trouve que la sangle se détend assez rapidement au fil du temps. C'est plus agaçant qu'autre chose et ça dépend probablement de mon exemplaire et de comment je l'utilise (d'où le seul point en moins).
La seconde fonction du casque - protéger la tête en cas de choc violent - j'avoue que j'espère ne pas avoir à la tester. Pour ça, je m'appuie sur le fait que casque utilise le système MIPS.
Un dernier point: le casque a vocation à être porté à fleur avec le masque, et il y a des conduits de ventilation au niveau du front chargés d'évacuer l'air du masque. Cependant, il faut que le masque soit conçu dans cet esprit. J'ai pu essayer le casque avec 3 différents masques et il y en a un avec lequel ça ne fonctionne pas bien: les ouïes du masque ne sont pas alignées sur celles du casque et l'air circule mal. Aucun souci avec les deux autres mais il est préférable d'essayer avec son masque avant d'acheter.
Conclusion
C'est difficile d'être élogieux quand la principale qualité est justement de se faire totalement oublier mais c'est exactement ce qu'on attend d'un casque et il exauce parfaitement cette attente. Dit autrement, il permet de profiter totalement du ski, de la montagne, de ses amis, etc.
Et les technologies, notamment MIPS, permettent d'être serein quant à l'aspect sécurité.
Aucun commentaire