Test Aphex Kepler 2019

15 tests Aphex Kepler.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,2/10
bihjichou

Un masque pour rester en contact

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,83m | 74kg | Avancé
Acheté : 110€ en magasin
Conditions du test : Test réalisé dans toute les conditions possibles. Powpow avec ciel bleu, en foret, par grand froit, dans le brouillard, jour blanc, forte humidité au printemps, freerando en transpirant sur 300 à 1000m de D+; en Park avec de bonnes boites, et sur un transat au soleil.

Points forts

-Angle de vision large 180°

-Monture tres résistante malgré l'épreuve des années et des chutes

-facilité/simplicité pour changer l'écran

-tres bonne visibilité

-bonne protection solaire en temps ensoleillé Cat 2/18,4%.

-excellente vision avec écran brouillard, rarement vu une si bonne efficacité, bluffant

-prix honnete

-bon style et personnalisable

-bon systeme anti buée

Points faibles

-pas d'étui robuste de protection à l'achat pour protéger véritablement le deuxieme écran. mais en vérité à ce prix là, vous pouvez tres bien vous trouver un étui vous meme

-durée dans le temps du traitement anti buée?

-durée dans le temps des aimants?

  • RESUMé/ CONCLUSION (pour ceux qui n'ont pas le temps de lire) : Voici un rendu sur deux saisons du masque Kepler de Aphex. Test réalisé dans toute les conditions possibles. C'est un masque léger et de bonne qualité. Son point fort est son changement d’écran (soleil vs brouillard) à l’aide d’aimants. Son autre point fort est sa qualité d'écran brouillard. La monture est résistante, et possède une bonne déformabilité, pour un programme axé ski engagé (=pour ceux qui aiment se mettre des faceplant, comme moi). Particularité : la marque (française) propose des straps échangeables (payants) et un vaste choix d'écrans aux couleurs bien stylées. Il y a une notion de personnification bien vue. Je recommande clairement ce masque.


Points forts :

-Angle de vision large 180°

-Monture tres résistante malgré l'épreuve des années et des chutes

-facilité/simplicité pour changer l'écran

-tres bonne visibilité

-bonne protection solaire en temps ensoleillé Cat 2/18,4%.

-excellente vision avec écran brouillard, rarement vu une si bonne efficacité, bluffant

-prix honnete

-bon style et personnalisable

-bon systeme anti buée

Points négatifs :

-pas d'étui robuste de protection à l'achat pour protéger véritablement le deuxieme écran. mais en vérité à ce prix là, vous pouvez tres bien vous trouver un étui vous meme

-durée dans le temps du traitement anti buée?

-durée dans le temps des aimants?(rouille cf photo 3 et 4)


Pour le détail, lire la suite


  • ACHAT: 110 euros, en magasin à Areches Beaufort. Choix des composants : Revo Blue + strap calssique noire gris, et monture bleue ( cf photo 1 et 2)



  • HISTORIQUE: Aphex est une marque française née en 2011. Argument marketting : maximum de personnalisation et produit de qualité. "Précurseur du strap détachable (plus de 36 modèles), disposant de 5 montures et de 7 verres différents". Ils font désormais également des lunettes de soleil. Leur site : https://aphexgear.com/




  • Fiche TECHNIQUE :

-Poids de la monture avec strap sans écran : 124g et avec écran : 182g

-Strap: black strap "Symmetrical Adjustment" : Deux boucles de chaque côté du bandeau pour le régler, classique et efficace (cf photo2)

-Lentille/écran: soleil, Revo Blue - Cat. S2 / 18,4 anti-UV. Suffisant pour rider quand c'est météo de cinéma, bien qu'on puisse souhaiter une catégorie 3. Pour moi c'était tres satisfaisant depuis 2 ans.

-une lentille/écran: "jaune" Cat. S1 54%. (cf photo 5, bonne tete de vainqueur)

-les écrans présentent une vue à 180°, comparable au skydome de Julbo de 2018. Attention angle excellent, mais vérifiez la compatibilité avec votre casque

-stap interchangeable RSS system

-systeme d'aimant pour passer d'un écran à un autre (photo 3 et 4)

-Airflux system sur la monture (cf photo6 et 7, au niveau de la mousse noire, faut bien regarder). C'est pas aussi bien qu'une clim mais c'est vraiment bien pour les marches d'approche et courte freerando, pas plus.

-"Anti fog treatment" (ouh yeah) systeme anti buée sur la face interne des écrans

-Matière : souple en Polyuréthane avec une triple densité de mousse et finition polaire hypoallergénique

-une Housse de protection microfibre est fournie, mais pas de véritable étui rigide.

-compatible casque (bonne congruance mais à tester tout de meme en magasin, cf photo 1, sous le casque)

-Compatible porteurs de lunettes, grâce au fit large

-masque non photochromique




  • Mon Experience
  • J'adore ce masque! Il est super pratique : on assemble le strap qui se clip et se déclip en quelques secondes. Pour poser l'écran sur la monture, c'est super intuitif, dès qu'on rapproche l'écran de la monture, on a l'impression que Luke Skywlaker place lui meme l'écran au micrometre pret avant d'avoir pu dire "hey salut Luke". Pour changer d'écran, j'y vais avec deux mains tout de meme (en tirant le rebord de l'écran qui dépasse légerement de la monture, c'est bien fait) car les aimants marchent vraiment bien , et ce toujours apres deux saisons, et plus d'une centaine de sorties. Au début j'avais peur de tirer si fort pour déclipser, mais apres ça devient évident.
  • On passe à la qualité de l'écran soleil : cette catégorie 2 progressive avec anti-UV, c'est parfait pour moi, bien que je le répete, certaines personnes préferent une catégorie 3. Quand la peuf et le soleil sont au rdv, je prend toujours ce masque pour profiter pleinement de la journée
  • La qualité de l'écran brouillard, on en parle? elle est vraiment dingue, on a une véritable augmentation des contrastes. Moi qui adore profiter de la neige fraiche quitte à avoir une météo de merde, cet écran m'a énormément servis, et j'en suis bluffé à chaque fois que je l'utilise. Je recommande +++
  • En terme d'aération, point important : c'est très correct. Les trous dans la monture avec une fine couche de mousse noire, permettent vraiment à l'air de passer, et sont bien penser ( en bas et en haut de la monture cf photo 6 et 7). Je n'irai pas jusqu'à dire que on peut faire du 500m/h de D+ sans buée, mais j'ai fait une bonne trentaine de sorties freerando cette saison, et j'ai eu un peu de buée, voir pas de buée sur respectivement des sorties de 1000m à 300m de D+.
  • Enfin la qualité de la monture correspond vraiment à mon programme park : compromis entre légèreté, souplesse et résistance. J'ai pris de bonnes boites, avec l'écran qui s'est parfois envolé (Jerry style), mais pas de rayure significative, et monture non fissurée toujours au top. Aucune coupure ou blessure sur mon visage (hormis la perte de dignité). 
  • Défaut? Je n'ai pas eu de défaut ni critique. Je peux seulement vous dire que je suspecte une usure dans le temps, et je rendrai mon ressenti d'ici 2 à 3 ans supplémentaire concernant les aimants de la monture ( photo3 ) et aimants des écrans ( photo4 ) qui semblent présenter de la rouille ( normal avec l'humidité) et qui du coup fonctionneront peut etre moins bien dans quelques saisons, à suivre.



  • CONFORT

La triple épaisseur de mousse au contact du visage apporte un véritable confort, et on oublie vite le masque. Le système d'aération est également un confort non négligeable. Néanmoins un tips imortant : la congruance est faible entre la monture large et le plastique d'un casque. Il faut donc bien serrer le masque en externe ou bien sous le casque afin qu'il ne bouge plus du tout avant de partir rider. ça demande un peu de prévoyance et d'experience. Pour les personnes au visage fin : la largeur peut effrayer au départ, mais le fit triple couche de mousse = tendresse et douceur. Il faut serrer de manière adapté (oh les esprits mal tournés). Les straps (larges et de bonne qualité) du bandeau sont toujours élastiques et toniques apres deux saisons de pleine utilisation.




  • PRIX :entre 100 et 130 euros. je l'ai eu en promotion à 110 euros en février 2019.


  • Style : ça claque, et c'est personnalisable, allez faire un tour sur leur site pour voir tous les combo possible.


  • Note: 10 ! Clairement un tres bon compromis entre qualité des écrans, résistance de la monture, personnalisation des straps et couleurs, mais surtout qu'est ce que c'est pratique! J'espere vraiment que dans la durée les aimants resteront performants. On reste "en contact" 

Pour qui ?

Pour le rider engagé qui cherche un bon compromis qualité/prix
10/10
Confort
Style/Look
Intégration avec le casque
Champ de vision
Qualité de l’écran
Qualité de la monture
Qualité du bandeau
Résistance à la buée
Facilité de changement d’écran
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire