Test Aphex Kepler 2017

12 tests de masques Aphex Kepler.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
RbRb
Par RbRb

Un masque de très bonne qualité

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,75m | 65kg | Expert
Conditions du test : Une dizaine de sorties en randonnée uniquement. Belle météo sur l'ensemble, 2 journées voilées avec quelques précipitations.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Masque Aphex

S'agissant d'un test privé, je vais tâcher d'être le plus objectif possible. Pour information, je possède déjà à l'origine un masque APHEX Baxter, modèle inférieur en gamme au Kepler. Je vais donc essayer de comparer ces 2 masques.

Première impression : réception du colis et impression visuelle

La livraison des masques par APHEX a été un peu longue. On a dans un premier temps choisi la couleur de la monture et du strap, ainsi que le verre que l'on voulait avec. J'ai pour ma part choisi une monture bleu, qui s'avérera plus foncée que ce que je pensais, associée à un strap jaune fluo. En verre, j'opte pour un verre Revo Gold pour son effet miroir sympa. Environ 1 mois plus tard, à la réception du colis, je découvre un masque noir (avec un strap noir et un écran différent) : il y a eu inversion dans la livraison avec Marceau (autre testeur). Si l'on considère uniquement la livraison, le masque se trouve sous house dans une solide boîte cartonnée, dans laquelle se trouve également le second verre (également dans une house en mousse légère). Les verres sont protégés d'un film et le strap dans un petit carton extérieur à la boîte des masques (cf photos du masque de Marceau à sa réception). Rien à redire sur la qualité d'emballage et de livraison, si ce n'est cette erreur d'APHEX concernant les modèles. Finalement avec Marceau nous récupérerons nos masques respectifs via un envoie croisé entre nous.

La monture

Si l'on s'attarde sur la monture, elle est finalement plus bleue que prévu. Elle n'est pas faite d'un seul bloc comme celle du Baxter, mais comporte 2 pièces légèrement articulées sur lesquelles viennent se fixer le strap. Cela permet à la monture de mieux s'ajuster au casque. Sa taille plus petite que celle du Baxter lui permet également de mieux s'adapter sur mon casque (un POC Fornix). Les mousses permettant la ventilation sont également plus importantes, et d'un seul bloc. Cela compense (voir même largement plus !) l’absence de ventilation sur le verre. La mousse entre la monture et le visage semble identique sur les 2 modèles, mais elle est confortable et ne présente pas de trace d'usure sur mon ancien masque comme sur le Kepler.

Le strap

C'est un strap quoi, tout ce qui a de plus basique. La couleur correspond aux attentes. Par rapport au strap de mon ancien masque, il comporte en plus 2 petites bandes adhésives qui permettent au verre de mieux "s'agripper" sur le casque : soit, je n'avais pas ce genre de soucis avec le Baxter. Le système de fixation est resté identique depuis l'achat de mon Baxter. Quelques doutes sur le fait qu'il vieillisse bien, on y reviendra.

Les verres

Le verre de mauvais temps semble identique (hormis sa coupe et les aimants) à celui de mon Baxter acheté bien moins cher. Mais j'en étais très satisfait donc ça ne me dérange pas. L'écran RevoGold semble lui de meilleur qualité que mon écran noir du Baxter. Il semble composé de 2 verres superposés. Et sa couleur est top.


Globalement une première impression satisfaisante !


Seconde impression : sur le terrain

De suite le Kepler se distingue par son positionnement naturel sur le masque : le masque s'ajuste facilement et il est agréable à porter. Il fait beau et l'écran RevoGold est parfait : il atténue bien la forte luminosité tout en donnant une couleur bleuté très agréable. Notons aussi que les contrastes sont conservés, ce qui permet de bien distinguer le terrain, même en skiant vite (des amis ayant essayé le masque m'ont confirmés ces impressions). Le masque ne bouge pas à la descente. Je n'ai pas observé de problèmes de buée dedans, malgré le fait que je l'ai gardé sur la tête pour de brèves remontés afin d'aller chercher une ligne. Enfin, le look de se masque est top et il se fait remarquer : on ne passe pas inaperçu !

Lorsque les conditions sont plus mauvaises, on change de verre très rapidement grâce aux aimants (5 secondes top chrono), et c'est super appréciable ! D'autant qu'on change les verres sans retirer le masque, pratique lorsque l'on veut le faire dans des endroits merdiques ou sur le télésiège ! Ces derniers maintiennent fermement le verre en place et je pense qu'il n'y a aucuns risques de perdre le verre, même sur une chute. L'écran jaune (mauvais temps) fonctionne parfaitement. Il m'est arrivé de l'utilisé dans des couloirs à l'ombre sous des barres, cela permet d'obtenir plus de lumière. Globalement, ces 2 verres sont très complémentaires et je n'aurais pas besoin d'un verre intermédiaire.

Les houses de rangement ne sont pas géniales. Celle qui contient le masque est une house très basique, mais celle qui est prévue pour le verre supplémentaire est trop ajustée et laisse une légère bande du verre non protégée... C'est dommage.

A l'utilisation, si le strap est de même qualité que celui de mon Baxter, il risque de perdre en couleur rapidement au soleil. A noter que léger décollement apparaît entre les 2 verres formant l'écran RévoGold... à cause des aimants ! Ces derniers maintiennent le masque tellement fort en place qu'on finit par décoller les verres à force de les intervertir. C'est très léger mais c'est à surveiller. Si cela vient à empirer, je le signalerai et j'essayerai de voir si cela passe en SAV.

Bilan

Très satisfaisant dans l'ensemble. Un masque de très bonne qualité avec un bon look. Il a totalement remplacé mon Baxter, en grande partie pour 2 raisons :

  • Le verre RevoGold est de très bonne qualité avec des couleurs/contrastes vraiment agréables
  • La forme de la monture est très agréable et s'adapte un peu mieux à mon casque

Soulignons toutefois le risque de décollement de l'ensemble verre/aimant à cause de l'inversion répétée des verres sur la monture et de la puissance des aimants. Les verres semblent costauds et résistants aux rayures. Il est également possible de les commander à l'unité. En bref, un masque en pièces détachées bien pratique.


Pour qui ?

Pratiquant régulier du ski qui souhaite du matériel de bonne qualité avec un look axé freeride
8/10
Confort
Style/Look
Intégration avec le casque
Champ de vision
Qualité de l’écran
Qualité de la monture
Qualité du bandeau
Résistance à la buée
Facilité de changement d’écran
Rapport qualité/prix

Points forts

Qualité des verres
Aimants
Élastique interchangeable

Points faibles

Houses
Durée de vie des élastiques ?

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire