Test Aphex Kepler 2019

12 tests Aphex Kepler.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Paprika@GR

L'élégance, le confort et la modernité dans un seul masque

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,74m | 71kg | Expert | Nantes
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : Ski/Hors piste Soleil/Tempête/Nuage
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Masque Aphex

[DISCLAIMER]


M'étant blessé à la hanche à l'escalade (et découvert au passage que j'avais une anomalie à la hanche, youpi), je n'ai malheureusement pu tester ce casque sur la saison entière. Je vais donc livrer mes impressions sur les quelques jours de ski à Arêches Beaufort et à Superbesse que j'ai passé, et je ferai un édit à la saison prochaine si, sur une utilisation plus longue, je lui trouverai des défauts supplémentaires (et puis je rajouterai quelques photos en plus).


Partie 1 : [OPENING]


Après une bonne semaine et demi à attendre mon masque, comme un enfant attend son cadeau de Noël, je retrouve un avis de passage sur ma boite aux lettres (évidemment, trop dur de sonner). Ni une ni deux, je fonce à la poste pour découvrir ce petit bijou dont les quelques articles parus n'ont fait que renforcer mon envie. Une jolie petite boite m'y attendait, allons donc découvrir ce qu'il y a dedans.

Première impression, c'est beau

J'ai toujours utilisé un masque de ski Quiksilver que j'ai depuis mes 16 ans, autant vous dire que niveau mode j'étais pas vraiment au top du top. Et en voyant ce masque, j'ai été impressionné par la qualité de fabrication. Une monture en plastique bi-pièce qui donne une impression de solidité, une double épaisseur de mousse afin d'assure un confort exemplaire, un système d'aération anti buée (les aventures de tintin antibuée), et un verre miroir grand angle digne des meilleurs clips de snowboarders pro. On retrouve donc dans cette boite (voir photo): 

- Le masque dans sa housse

- Un écran supplémentaire dans sa housse également (de moins bonne qualité, cf les défauts)

- Une boîte contenant le strap désiré

- Des notices plus ou moins utiles

(voir photo)

Les 2 aspects qui m'intéressaient particulièrement étaient le strap changeable et le masque changeable également. Je voulais un masque adaptable et surtout facile à utiliser.

Concernant le strap:

C'est un jeu d'enfant d'en changer, il suffit de clipser ou déclipser (voir les photos) le strap dans le réceptable prévu à cet effet. Aucun risque qu'il ne s'en dégage par mégarde, c'est du solide. Le strap est beau (j'ai pris une version un peu rétro), il est solide et comporte quelques petites bandes de silicone afin d'améliorer le maintient sur le casque. Une totale réussite de ce côté là.

Concernant le masque : 

On le change en tirant fort sur l'écran. C'est bête, mais j'ai mis un moment avant de trouver, ayant peur de le casser, et ce n'est pas précisé sur la notice. Au final tout se passe bien, on le change en 10 secondes chrono, c'est donc une réussite également.

Les défauts sur la partie 1:

- finition à perfectionner, quelques traces noires sur le masque à l'ouverture, et un léger défaut de collage sur le masque mauvais temps (voir photo)

- la housse de l'écran mauvais temps n'est pas pratique à utiliser, et si elle bouge elle laisse une partie à découvert (et ça va bouger dans le sac...)


______________________________________________________________________________________________


Partie 2 : [TEST SUR LE TERRAIN]


Lieu : Arêches Beaufort / Superbesse 

Je devais retourner dans les Pyrénées une semaine faire un shooting avec d'autres potes, malheureusement ma hanche en a décidé autrement et c'est kiné et anti inflammatoire pour bibi en attendant les prochaines chutes de neige. Utilisation sur piste et en hors piste sur les quelques coins à poudreuse qu'il restait (sale année).

Premier constant, il est confortable ! Fini les journées à souffrir avec un masque qui ne se met pas bien, qui vous compresse et vous met mal à l'aise. Le Kepler est bien fichu, et agréable à porter, vous ne le sentirez quasiment pas. Niveau poids on est pas mal, il est relativement léger. L'écran RevoGold est une agréable surprise, puisqu'en plus de bien gérer la luminosité, il donne une teinte légère bleue qui conserve bien les contrastes, ce qui va reposer vos yeux, et vous éviter de vous manger un tas de neige lorsque vous descendez en straight une bonne voie (c'est du vécu croyez moi). Son homologue l'écran mauvais temps fait bien le travail, et le changement de verre se fait bien lors des petites éclaircies entre 2 nuages (assez rare dans le massif central je vous l'accorde :p), sur le télésiège, au milieu d'une piste ou pendant la pause bière. Je vais pas vous mentir, quand c'est tempête, on voit rien mais c'est pas de sa faute. Par contre, quand la luminosité diminue ou quand vous êtes sur une portion à l'ombre, c'est très agréable de pouvoir s'adapter ainsi. Le point positif est que l'ensemble des 2 écrans permet une utilisation très large et variée, et évite donc d'avoir à acheter des masques différents ou des masques tout en 1 rarement efficaces. L'adaptation sur le casque se fait bien, et le système anti buée a bien fonctionné (même si ce n'était pas un problème majeur avec mes anciens casques, donc difficile de savoir si il est réellement un plus). Enfin, difficile d'omettre le confort que procure le champs de vision élargit.

Deuxième constat, il est beau. Et porter du beau matériel, ça donne confiance en soit. Et avec plus de confiance en soit, on envoie plus (ou pas).

Troisième et dernier constat : L'ensemble tient le coup. J'ai fait quelques belles chutes et l'écran n'a pas bougé d'un pouce, ni le strap. Le système fonctionne donc bien.


Les défauts sur la partie 2:

- Un doute sur la solidité au long terme, la structure du masque étant en 2 pièces, elle est relativement fragile malgré l'impression qu'elle donne et il faut faire gaffe lors du changement de verre. Enlevez vos gants, ne soyez pas violents, j'ai eu plus d'une fois l'impression de trop l'abimer pendant l'opération.

- Les aimants ça fatigue, c'est mon premier masque aimanté mais pas mon premier appareil utilisant ce genre de système, et j'ai peur qu'à terme il faille les changer. De plus, plusieurs utilisateurs ont signalé un décollement des aimants sur le long terme. Je n'en suis pas encore là mais je me dois de vous le signaler cher lecteur.


Conclusion:

Une réussite:

- un objet beau et moderne

- un masque confortable, qui s'adapte bien à votre visage

- un système de changement d'écran rapide, qui permet de couvrir un spectre large de conditions

- un écran RevoGold reposant pour les yeux, et permettant un bon contraste

- un masque entièrement customisable (plus de 120 combinaisons possibles d'après le site), et avec des pièces de rechange

Quelques défauts :

- la finition, la housse de l'écran mauvais temps (ce qui enlève une étoile)

- à voir l'utilisation à long terme, je ferai un édit sur la saison prochaine 

Très heureux de l'avoir utilisé cet hiver, et j'espère qu'il m'accompagnera encore plusieurs années.


Merci à Aphex et Skipass de m'avoir fait confiance, j'espère que le test vous a plus. Si vous voulez un masque moderne, polyvalent et confortable, c'est une bon investissement pour un prix relativement correct.


Légende: 

- Photo 1 : contenu de la boite

- Photo 2 : l'écran RevoGold

- Photo 3 : l'écran mauvais temps

- Photo 4 : comment clipser / déclipser le strap

- Photo 5 : la structure sans masque

- Photo 6 : un des défauts de finition (difficile de vous montrer les autres sans objectif macro, ça correspond à des petits traces façon rayures en noir)



Pour qui ?

Skieur de piste voulant un masque au look inégalable Randonneurs/Skieurs hors piste voulant un masque polyvalent
9/10
Confort
Style/Look
Intégration avec le casque
Champ de vision
Qualité de l’écran
Qualité de la monture
Qualité du bandeau
Résistance à la buée
Facilité de changement d’écran
Rapport qualité/prix

Points forts

Moderne
Confortable
Polyvalent

Points faibles

Finitions

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire