Test Atk R12 2021

4 tests Atk R12.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,3/10
Maxlm

Une fixation de randonnée légère, robuste et qui propose une excellente skiabilité !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,73m | 70kg | Avancé | Lyon
Acheté : 250€ d'occasion
Conditions du test : 8 jours de randonnées avec des temps et températures variées. Une journée froide avec une neige encore molle qui était favorable à un encrassement / gel des fixations.

Points forts

Simplicité, fiabilité

Je souhaitais remplacer les Vipec de mes fidèles Samurai par des fixations plus légère pour suivre mes copains speefitters ! En clair alléger un peu ces skis avec qui je suis bien en rando. J'ai eu une très bonne affaire pour des ATK R12 parfaitement dans mon programme !

Techniquement :
L'ATK R12 est une fixation de leur gamme freeride, elle fait 335g. Peu de plastique sur la fixation ! Tout ou presque est en alu et acier ! J'ai ajouter les freeride spacer qui permettent de transmettre la force par la semelle de la chaussure et non par les pins de la fixation. Ça évite pas mal de déclenchements intempestifs. Comparé aux modèles précédent le frein est à l'arrière. Plutôt solide et bien étudié même si on reste sur du matos de randonnée light. Autre amélioration pas mal de ressorts on disparu, c'est assez efficace pour éviter que la fix ne gèle. Enfin le réglage DIN se fait à l'arrière et va de 5 à 12. Il y a également un réglage à l'avant qui permet d'ajuster la force de blocage de la butée avant en mode montée. Enfin la fixation permet une certaine élasticité longitudinale. Pour plus de détails je vous laisse aller voir ici : https://www.atkbindings.com/fr/prodotto/fixations/free-touring-fr/r12-white-fr/

Visuellement :
Rien à redire la fixation est très sobre et j'adore ce design épuré, alu brossé c'est le top ! Les gravures laser sont super qualitative, des petits détails qui tuent comme le pad bien placé à l'avant pour éviter au bâton de glisser. Rien à redire ! Petit bijou, est ce que cela justifie le prix ?

Les skis peautés :
C'est vraiment une fixation de randonnée traditionnelle, rien de fou de ce côté là. Je tiens quand même à préciser que la mise en place de la chaussure se fait facilement, les manipulations sont rapide et efficace. Il est possible de jouer entre 5 cales de montée mais attention ce sera seulement 2 ou 3 juste avec le bâton, le passage entre les deux type se faisant par rotation de la tourelle. Je n'ai plus les hauteurs de cales, personnellement je regrette juste une chose : sans cales on est vraiment à plat et la première cale est un peu haute, ce qui peux entraîner un peu d'inconfort dans certaines non pentes. Les cales aimantées sont hyper efficace !

Les skis dépeautés :
Vous êtes prêt à dépoter ? Ça tombe bien car la fixation est faite pour ça ! Comme toutes les fixations de rando on à un lien "direct" avec la chaussure qui est souvent ressenti comme plus sec. Pour autant ça reste confortable et vous serez bien vite en confiance ! Je n'ai jusqu'ici eu aucun soucis de déclenchement intempestif, même si je ski avec un petit peu plus de retenu qu'une fixation alpine.


En résumé :

Rien à redire sur cette fixation de rando qui propose des manipulations simple, une grande fiabilité et une bonne skiabilité à la descente. On ne demande pas grand chose de plus à une fixation de randonnée. Le prix lui est quand même prohibitif pour ces nouveaux objets de loisir mais le marché de l'occasion est grand !


Pour qui ?

Tout randonneur qui recherche une bonne skiabilité en gardant un poids contenu. Randonneur taille XXL également.
10/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire