Test Atk R12 2020

3 tests Atk R12.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Thib PLZ

En monté ou en descente c'est que du bonheur

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,74m | 74kg | Avancé | Colmar
Acheté : 450€ en ligne
Conditions du test : Une saison en ski de rando sur toute neige et en station

Points forts

Légère
DIN de 5à12
Bonne performance en descente
Robuste
Plage de réglage
Facilité de chaussage

Points faibles

Peut être le prix

Test ATK R12


Voilà quelques temps que je recherche une paire de fixation pour mes nouveaux skis de randonnée Faction agent 2.0 (patin de 96). J’étais assez exigent sur la paire de fixation vu la paire de ski… Mes exigences étaient, une paire de fixation légère pour la montée, bonne en descente, qui donne confiance niveau sécurité, et avec un tarif pas trop élevé. Après plusieurs recherches le mieux que j’ai vu sur le papier était les ATK R12, le seul point négatif était le tarif qui est tout de même élevé… Mais bon temps pis j’ai craqué mon PEL et me suis acheté une paire de fixation ATK R12.


Première impressions :

Lors de la réception du colis et de son ouverture on est comme un enfant, ça brille ça respire la qualité, c’est léger, les calles magnétiques sont super simple, bref on a qu’une envie c’est de les monter sur ces skis pour les tester.


Description du produit :

Conçu pour tous les amateurs de tournées libres pour lesquels le poids est certes un facteur important mais qui ne sont pas prêts à faire des compromis en termes de performance. Un concentré de technologie, d’élégance et de design au plus haut niveau. La « R12 » s’appuie sur 4 technologies de fabrication différentes et 6 brevets ATK®, dont les nouveaux Snow Pack Proof System® afin d’éviter l’entrée de neige, glace et débris sous les mécanismes de blocage du bout. Le grand savoir-faire qu’a développé ATK® dans le secteur Race (Course) a également permis d’arriver à un poids de seulement 330 grammes, nouveau frein ski arrière compris, qui apporte une grande action freinante avec une étonnante facilité d’utilisation et légèreté.

Un nouveau Freeride Spacer entièrement réglable est disponible en tant qu’accessoire et comble définitivement le fossé entre les catégories Free Touring et Free Ride, en faisant passer la précision et la transmission de puissance à un niveau de fixation alpine de compétition.

• Easy Entry System®: une nouvelle géométrie du bout qui rend le chaussage extrêmement simple, immédiat et sûr avec toutes les chaussures techniques, même avec des semelles usées.

• SNOW PACK PROOF SYSTEM® : évite les problème de dépôt de glace et de blocage associé du bout, même en cas de nombreuses remontées et réduit significativement l’amas de neige sur le bout, en garantissant ainsi une légèreté optimale à toutes les phases d’utilisation.

• U.H.V.® System (Up-hill Hardness Variator): système qui permet de modifier la dureté de blocage du bout en mode montée. Compense l’usure au fil des ans de l’insert avant de la chaussure, fournit une force de fermeture adaptée à chaque utilisateur et réduit les éventuelles pressions inutiles sur le mécanisme de blocage.

• CAM RELEASE SYSTEM®: historique système breveté ATK® qui garantit les meilleures performances de descente du marché, un décrochage extrêmement précis et un chaussage de la talonnière le plus doux du secteur.

• ELASTIC RESPONSE SYSTEM®: un système de coulissement élastique appliqué à la talonnière qui garantit la flexion naturelle du ski (même en cas de grands sauts et/ou compressions), performances de décrochage optimales en cas de fortes contraintes du système et charges réduites sur le système ski-chaussure-fixation.

• Une version actualisée de l’aimant Heel Flaps® System fournit 5 positions différentes de marche.

• Le porte-rampant SRA intégré assure l’insertion parfaite de tout rampant ATK®.

• La coulisse de réglage intégrée à la talonnière permet un réglage rapide (25 mm) en cas d’utilisation avec des chaussures différentes.

• Le système de décrochage sur la talonnière garantit un réglage latéral(Mz) et vertical (My) de 5 à 12.

• COULISSE ÉLASTIQUE FREIN SKI : le frein ski est pourvu d’une coulisse élastique sur la plaquette en contact avec la semelle de la chaussure qui garantit le maintien de la valeur de décrochage latéral.

• Nouveau FREIN arrière compris, caractérisé par une extrême qualité et légèreté, typiques d’ATK®. Deux positions (montée et descente) peuvent être sélectionnées à l’aide d’un seul bouton.

Sur le terrain :

Voilà les fixations sont montées !!! Je n’ai pas eu le courage de le faire moi-même, je suis allé au magasin les faires, au moins je suis sur du résultat…

Le réglage du DIN est compris entre 5 et 12 ce qui laisse une petite marge de réglage et surtout il y a 25mm de plage de réglage pour la chaussure ce qui est plutôt agréable pour ce genre de fixation.

Le réglage du déclenchement vertical et latéral se fait avec un tournevis

La buté avant à trois position de réglage : Soft, Medium ou Hard en fonction de la largeur des pins de la chaussure ou tout simplement de votre poids. La butée avant permet uniquement de régler la force de maintien en position de montée. Ce qui est dommage pour le côté sécurité de la descente.

Au chaussage :

Les fixations sont vraiment faciles à insérer, surement les fixations les plus simples que j’ai pu essayer. Leur système Entry système ma conquis.

En monté :

Dans un premier temps on bloque les stop ski, ça sera mieux pour la monté... Rien de plus simple, vous abaisser la plateforme du stop ski et appuyer sur la languette de côté qui bloquera le mécanisme, simple et efficace. Plus cas chausser (ce qui est facile comme je l’ai dit précédemment), on met la buté avant sur « walk » (ce qui évitera un déchaussage intempestif) et c’est partie pour la montée.

La fixation possède 5 positions différentes de marches ce qui est bien agréable suivant le type de terrain. Les différentes calles sont aimanté, un petit coup de bâton et hop on change facilement de position. Vraiment un petit bonheur de simplicité.

Je n’ai pas eu de décrochage pendant mes ascensions même lors de mes mouvements de gymnaste lors de transition… Ce qui n’a pas été le cas d’autre marque de fixation ou j’ai souvent décroché. Pour info je règle la buté avant sur médium.

C’est agréable d’avoir des fixations de freerando si légère et d’avoir encore la forme au sommet.

En descente :

On appuis à nouveau sur le petit mécanisme (le loquet/languette) de la fixation et le stop ski se déploie, on chausse facilement et en douceur, pas besoin de claquer le talon avec puissance comme j’ai l’habitude faire, buté avant en position ski et c’est partie.

En descente on a vraiment un bon ressenti, le ski répond très rapidement, la fixation donne pleinement sont naturelle au ski et c’est vraiment un bonheur.

On oublie que l’on est sur des fixations de randonné, j’utilise mes ski de rando pour le ski de piste aussi et je me sens en sécurité. Même sur les sauts les fixations répondent présente.

Ça décroche quand ça doit décrocher et grâce au stop ski pas besoin de chercher sont ski a des km. Petit plus ces stop skis, je n’étais pas fan des Leach avec les fixations à insert, on se prend les skis dans les tibias ou autre lors de chutes, ce qui n’est pas très agréable…


Qualité du produit :

RAS, je ski avec depuis une saison, en ski de rando comme sur piste et elles n’ont pas pris une ride. Le produit à l’air vraiment de bonne qualité, à voir dans le temps.


Point fort :

Légère

DIN de 5à12

Bonne performance en descente

Robuste

Plage de réglage

Facilité de chaussage


Point Faible :

RAS à par le prix plutôt élevé, mais quand on veut de la qualité…


Conclusion :

Je ne regrette pas mon achat, de super fixation pour le ski freerando, elles vous conviendront dès leur chaussage. Légère, une skiabilité qui dépasse mes attentes, des stops ski efficace, les calles aimanté, une solidité avec un look qui fait rêver, bref de super fixation !!! Le seul petit problème c’est leur prix plutôt élevé… que l’on oublie assez rapidement avec le confort et le bonheur qu’elles apportent.

Pour qui ?

Pour les personnes qui veulent une paire fixation de freerando au top.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire