Test Atk Freeraider 15 Evo

Test Atk Freeraider 15 Evo 2024

3 Tests Atk Freeraider 15 Evo.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,7/10
action man

La sportive italienne des fixs de rando

Profil du testeur : 27 ans | 1,81m | 76kg | Expert | Morzine
Acheté : 600€ en magasin
Conditions du test : ski de randonnée, poudreuse, neige de printemps, couloirs, ski en forêt, sauts etc

Points forts

performance au top pour une fixation de rando
poids contenu par rapport à sa skiabilité
les freeride spacers

Points faibles

très cher
beaucoup de paramètres à ajuster (j'ai compté 6 ou 7 réglages possibles sur la fix)

On va commencer par les conditions du test, ces fixs ont été skiées sur des salomon qst echo 106, avec des atomic hawx xtd et des scarpa maestrale. Je les ai skié presque uniquement en rando pure, avec seulement quelques passages en station pour rentrer de sorties. Elles ont environ 20 sorties et on vu de la poudre, de la glace, de la neige de printemps et à peu près toutes les pentes: des grandes faces, des couloirs, de la forêt etc. De mon côté je mesure 1m81 pour 76kg, athlétique.


Impression générale:


ATK a une sacrée réputation, des produits bien finis et performants mais chers. C'est exactement l'impression que j'ai avec ces fixations. L'objet en lui même est magnifique, des belles pièces d'aluminium, pas de plastique. C'est très léger, 395 grammes par pied alors même que la fixation a énormément de fonctinalités. Stop-skis, réglage du déclenchent sur le toepiece, réglage du déclenchement sur la talonnière (latéral ET vertical), réglage de la force de verrouillage du mode marche, rattrapage de jeu, freeride spacer (appui de la chaussure sur ces cales et pas sur les pins). Vous l'aurez compris on est loin d'une simple fix avec un ressort en U. Pour les novices ça peut faire peut et ça vaut le coup de se renseigner à fond pour ne pas passer à côté de certaines fonctionnalités. Tout ça se paie et l'addition est salée, 700 euros prix catalogue il me semble.


En montée:


De ce côté que presque que du bon. C'est léger pour ce que la fix propose, les cales de montées sont facilement utilisables avec les batons et ne bougent pas toutes seules. Il y'a trois positions hauteurs de cales de montée. ATK se vante d'une fixation complètement "étanche" à la neige et je confirme, je n'ai jamais eu le moindre problème de glaces ou quoi que ce soit qui viendrait entraver le verrouillage. Le seul bémol pour moi est qu'avec les freeride spacers, même sans cale de montée, le pied ne vient pas se poser jusqu'au ras du ski. Cela pose problème lorsque l'on monte avec des couteaux, ceux ci ne mordent pas assez la neige.


Transition:


Ici que du bon aussi. On passe en mode ski (ou montée) en tournant la talonnière d'un demi tour. Le verrouillage des stops skis se fait tout seul et est très fiable. Je n'ai pas grand chose à dire sur ce point.


Skiabilité:


Si vous êtes intéressés par cette fix c'est sans doute car vous voulez repousser vos limites en ski de rando. Le marketing autour de la freeraider est vraiment orientée freeride et gros engagement. Même si je n'ai pas le niveau de Schirmer c'était mon but et je ne suis pas déçu. Les freeride spacer font vraiment une grosse différence par rapport à une fixation à pin traditionnelle, surtout sur des skis larges. En appui en courbe le transfert entre la chaussure et le ski est vraiment bon et précis. Après quelques sorties de réglage pour trouver quelle valeur de déclenchement mettre (je suis à 10 maintenant) je n'ai plus eu de déchaussement intempestif tout en ayant toujours déchaussé quand il faut. C'est vraiment rassurant je trouve. J'ai skié ces fixations fort (pour mon niveau), sauté de nombreuses barres et pillows, skié dans des bosses et trafolle et je n'ai jamais eu de problèmes. Par contre ça reste une fix à pin sans élasticité, loin du confort d'une fix alpine sur le dur ou pour des passages en station.


En résumé:


Une super fixation de rando très (très) haut de gamme pour ceux qui veulent envoyer fort tout en gardant de la légèreté. Ca skie fort, sans être une hybride donc je m'abstiendrai de passer du temps en station avec sauf peut être un jour de poudre. Après le petit temps nécessaire à faire tous les réglages elle inspire vraiment confiance et durera dans le temps.

Pour qui ?

skieur de randonnée qui veut envoyer en descente

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire