Test Atk Trofeo plus 10 2020

2 tests Atk Trofeo plus 10.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,5/10
Mat-ski

La fixation parfaite!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,88m | 75kg | Avancé | Forcalquier
Acheté : 315€ en magasin
Conditions du test : Tout temps, toutes neiges

Points forts

Simplicité
Poids

Points faibles

Aucun pour moi

Quelques chiffres :

145g la fixe

Plaque facultative de réglage sur 30mm de 20g

Rail de fixation de crampon amovible 8g

Soit l'ensemble 173g

Des skis en 95mm au patin pour 1250g le ski.

Les chaussures sont des Scrarpa F1 XT 1250g en 28.5 (eu 44.5)

Analyse visuelle :

On est sur des fix bien épurées. La partie avant possède la technologie monolink de chez ATK. Cela permet de n’avoir qu’une paire de ressorts pour verrouiller le coffre (gain de poids). Un système d’entrée de la chaussure dit “facile”, ça dépend des jours… Le système de verrouillage est habituel, 2 positions, haut pour grimper et bas pour descendre. On retrouve également une glissière juste sous les mâchoires pour positionner des couteaux.

Pour la partie talon, elle est montée sur un rail de 2mm d'épaisseur. Il y a une seule cale de montée qui rehausse le talon de 40mm avec le rail si non 38mm.

Condition de test :

Le test est bien rodé, j’ai pu amener ces petites fixations un peu partout. Elles étaient d'abord montées sur des salomons MTN 95 et depuis 1 an sur des Blizzards 0g 95.

J’ai pu faire avec de la grosse poudreuse sur de longues sorties avec du portage en hors piste loin de tout, neige fondue, neige dure, pistes de ski, champs de bosses, traces de chenille de dameuse : en bref passe partout.

L'analyse :

La pose sur les skis est simple, 4 vis. Fait par un pro dans mon cas lors de l’achat des skis. L’utilisation est d’une simplicité folle, on pointe, les machoires se ferment, la petite cale au talon et on peut grimper comme ca pendent des heurs. Le talon est parfaitement à la bonne hauteur pour moi. Je pense que c’est très dépendant de chacun, certains vont préférer une cale de plus dans le pentu. Pour ma part pas besoin de toute façon ; après il faut faire des conversions et même droit dans le pentu des pistes de ski noires ou rouges ca passe mais attention ca chauffe au niveau des mollets. Je les ai montées sur rail pour la polyvalence j'ai 2 paires de chaussures et ça me permet de changer à l'avenir sans percer à nouveau les skis. Pour la descente les meilleurs sauteront, moi je prends le temps pour le goûter. Mais si les conditions en décident autrement je retire les peaux et la cale en même temps que je serre les chaussures et zou.

Pour moi il n’y a pas grand chose à critiquer, plus c’est simple mieux c’est. Selon les conditions, le froid, le vent ça devient vite compliqué de faire des manipulations. A la montée pas besoin de se prendre la tête à changer les cales ou à se retrouver en mauvaise posture sur le premier faux plat descendant. Quant à l’utilisation des couteaux c’est d’une simplicité, pas besoin de retirer les skis. Ça se fait dans la pente mais il faut un peu réviser sur le plat avant. Au niveau du déchaussage je trouve ça un peu léger lorsqu'on appuie un peu sur piste mais ces fixations ne sont pas faites pour. Pour ce qui est du contrôle du ski je ne trouve pas grand chose à redire. Il ne faut pas s’attendre à de la fix de slalom mais franchement ça déboite, sur piste ca carve champs de bosse et compagnie.

Conclusion :

S' il devait n’y en avoir qu’une ça serait celle là. Elles sont simples d’utilisation et légères. Elles sont destinées à un large panel de skieurs, pas besoin d'un niveau particulier. Je trouve ça bien pratique si on a un petit niveau ou pas les jambes pour grimper beaucoup. Mais si on a les cuisses c’est une garantie d’une belle journée en montagne.

Pour qui ?

Tout le monde
10/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire