Test 22 Designs Outlaw X 2023

1 test 22 Designs Outlaw X.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
le fab

Niques Ta Norme

Avis sélectionné
Profil du testeur : 48 ans | 1,91m | 100kg | Expert | Gières
Acheté : 549€ en magasin
Conditions du test : une saison, donc toutes conditions ou presque (saison 22/23)

Points forts

Solide et active, progressive et fluide, rigidité réglable
step in et stop ski
mode randonnée

Points faibles

step in qui demande à être dompté, surtout avec les stop skis
les skis attachés par les stop ski se détachent difficilement
lecture du réglage de la rigidité

Après 7 ans de télémark en norme 75, je suis passé du coté obscur de la force : la norme NTN !!

la NTN (New Telemark Norm) c'est quoi : un nouvelle norme parue il y a une 15aine d'année ou les câbles sur le coté qui tenaient la chaussure ont disparu au profit d'un maintient pas une pièce rigide de l'avant semelle de la chaussure via un second bec de canard inversé sous le pied, pour une tenue de la chaussure plus rigide, en particulier latéralement, et une meilleure transmission des efforts.

Le NTN a fait couler beaucoup d'encre sur les forum et j'avais un peu peur de perdre les bonnes sensations que j'avais en N75 (l'ancienne norme), mais je ressentais vraiment le besoin de changer de pompes. Petit tour chez télémark shop en Savoie (que je conseille en passant), histoire d'être bien conseillé et de faire faire les bonnes chaussures à mon pied, me voila parti pour changer de monde (ou de norme).

J'étais depuis 7 ans sur des 22 designs (vice puis axl), je reste à la même crèmerie avec les outlaw.

  • Les avantages de 22 design : des fix simples et solides, et surtout active contrairement au N75 historiques (G3, cobra, ...), et de plus à l'activité réglable (cf mon test des vice )
  • les avantages de la norme NTN: rigidité latérale et meilleur tenue, puissance 
  • les inconvénients de la norme NTN:  une trop grandes rigidité en flexion, ou plutôt une flexion pas fluide ou pas progressive , qui a déstabilisé plus d'un télémarkeur habitué à la grande fluidité des N75.

Du coup je flippais un peu de cette rigidité, je me suis pointé pour la première journée avec les fixes desserrées au max : et j'ai fait des bisous à mes spatules ^^. En fait cette histoire de non prgressivité concernent surtout les rotteffela (pionniers du NTN) qui ont fait des fix de compétition, pour attaquer la glace, malgré des noms qui évoquent tout autre chose (freeride, freedom) et 22 design reste fidèle à sa réputation avec une fix très fluide et progressives tout le long de la génuflexion.

De plus cette histoire de rigidité est également très corrélée à la godasse, ou plutôt à la souplesse du soufflet de celle ci : en l'occurrence mes nouvelles godasse de chez Scoot sont de ce point de vue beaucoup plus souple que mes anciennes Black Diamond, ce qui explique les bisous au spatules pour le premier virage : en effet, l'ensemble Scoot Voodoo + Outlow X est plus progressive et fluide que mon ancien combo BD + Axl ... et qui peut être très souple et très peu active dans le réglage minimal (pour les rider de N75 souples)

bon sinon, y a quoi d'autre dans ces fix ?: 

  • les stop ski ... sympa de plus se baisser pour mettre les leash ... et que les 2 skis tiennent ensemble
  • le step in ... sympa de plus se baisser pour chausser ;) 
  • le réglage continue de la rigidité
  • le mode rando

Alors le step in marche plutôt pas mal quand on a pas de stop ski. Avec les stop skis, c'est plus galère ... Faut le coup de main pour les chausser, ca m'a presque pris la saison pour le trouver ... Par contre après, c'est cool

Le réglage de la rigidité, ca aussi c'est cool. Contrairement au axl et vice, il y a un réglage continu et non trois positions, en tournant une pied sous le pied. Ca se fait bien, sans outil (sauf pour aller chercher les rigides "très rigide" ou il faut un outil spécial ... ou un tournevis plat) ... et il y a une infinité de réglage.
Mais finalement je préférais la version "3 positions", plus claire. là, il faut faire attention, on peu facilement ne pas avoir le même réglage pour chaque pied, ce qui je suppose pourrais entrainer une fatigue. les 3 positions au final, c'était plus simple et plus rapide : souple pour la peuf, moyen pour tous les jours, rigide pour la glace !

Un mode rando, identique à celui des axl, simple et efficace. mais la fix reste un peu lourde pour vraiment en faire un fix de rando.

On sent bien aussi le gain de rigidité latéral qui fait du bien. c'est une des améliorations significative de cette norme NTN  ... exit ce petit flottement lors de la mise sur la carre.

Bref en conclusion je suis très content de ces fix, et de cette norme, qui sont vraiment dans la lignée des vices et axl, avec le step in en plus (et ça c'est cool !). une fix plutôt orientée freerando du fait de son mode rando, mais une fix à tout faire surtout, et bien!

Quand à la norme, qui fait toujours débat, c'est cool d'avoir une très bonne fix sans les défauts des Rotteffela ... car la norme 75 est bien en train de disparaitre, quoiqu'on en pense (rotteffela, G3, black diamond, scarpa ... tous l'abandonnent petit à petit)

Pour qui ?

pour talons libres ;-)
9/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix

Commentaires

3 Commentaires

Rider de Terre en voilà un test détaillé qui donne envie de tester ! :) je suis sur Freedom pour ma part et à mon niveau "ça va" mais j'ai aucune idée de ce que ça peut faire gagner en confort et controle... à tester !
le fab tu rides ou en général ? moi svt au 7 laux (forfait saison).
faudrait qu'on ride ensemble, on peut facilement échanger de skis en NTN
(en plus j'ai jamais testé les rotteffella ;))
Rider de Terre Les 7laux c'est le plus proche de chez moi... même si j'y suis jamais allé :) avec plaisir dans la saison
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire