Test Arva Evo 3+ 2015

8 tests Arva Evo 3+.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
mkrupa

Efficace et précis pour se sentir en sécurité offroad

Profil du testeur : 26 ans | 1,81m | 65kg | Avancé
Acheté : d'occasion
Conditions du test : Utilisation par tout temps, seulemét en entraînement.

Points forts

Multivictimes, porté, indication visuel lors de la recherche, Autoreverse si sur avalanche, précis d’utilisation mais nécessite de la l’entraînement pour manipuler différent mode.

Points faibles

Accès au piles (tournevis), peut défaut de mis en tension, allumage intempestif

Mise en marche: clipser la sangle dans l'appareil. Impossible de l'oublier au départ d'une randonnée.

Changement des piles: il faut un tournevis (1 vis), elle dépasse du boîtier et est coupante. Pas terrible, d'autant que l'appareil est livré sans holster puisqu'à sangle.

Nombre de victimes affichées à l'écran: 1, 2, si 3 victimes ou plus, affichage du voyant multivictimes et de "...".

Symbologie: pas d'affichage du demi-tour.

Recherche avec 2 victimes (1ere version de l'Evo3+): affiche le voyant multivictimes dès le départ. Isole bien V1, puis une fois V2 trouvé et isolé, revient sur V1 (ne peut isoler qu'une victime, mieux vaut le savoir, sinon on tourne en rond!). Pour isoler: effectuer un rapide va-et-vient avec le bouton émission.

Recherche avec 2 victimes (2ème version de l'Evo3+): non testé, cf. ci-dessous pour description du mode CE/STANDARD. Recherche avec 3 victimes: non testé.

Recherche avec 5 victimes: non testé.

Le mode « CE » n’est pas un marquage de victime en tant que tel, mais un changement de mode réception. Il y a deux modes, le « STANDARD » et le « CE ». « STANDARD » = affichage du signal le plus proche. « CE » = affichage des signaux autres que le plus proche (le deuxième plus fort). Partant du mode « STANDARD », un appui sur le bouton marquage produit la demande de changement de mode « STANDARD » vers « CE ». Plusieurs cas se présentent : il n’y a pas de signal => refus de changement de mode et affichage de « NO » sans indication sonore puis reprise du mode « STANDARD ». Il y a un ou des signaux, mais à une distance supérieure à 3.0m => refus de changement de mode et affichage de « NO » sans indication sonore puis reprise du mode « STANDARD ». Il y a un ou des signaux, à une distance inférieure à 3.0m => changement du mode « STANDARD » à « CE ». Le mode « CE » indique tout signal autre que le signal qui a permis l’engagement de ce mode. S’il n’y a pas d’autre signal, alors l’affichage « CE » perdure. A tout moment un appui sur le bouton marquage sans condition de distance, réactive le mode « STANDARD ».

Autoreverse: cet appareil dispose de la fonction autoreverse (utile en cas de suravalanche): au bout de qq min (paramétrable et désactivable), l'utilisateur est averti par un son continu de plusieurs secondes et il est invité à annuler le passage automatique en mode émission.

Défaut: allumage intempestif de l'appareil à cause du clips enroulé autour de l'appareil (si clips proche de sa position fermée) alors qu'il est sensé être hors tension.

L'Evo3+ a nettement progressé par rapport à l'Evo3 (meilleure portée, meilleure stabilité du signal, fonction CE/STANDARD fiable). De plus, la 2nde version de l'Evo3+ dispose enfin d'un bouton de (pseudo) marquage dédié.

Pour qui ?

Les randonneurs, les freerideurs étant des sentiers battus
9/10
Positionnement et attache
Facilité de prise en main, ergonomie
Performance recherche primaire
Performance recherche fine
Rapport qualité prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire