Test Arva ST 30 Switch

Test Arva ST 30 Switch 2025

1 Test matos Arva ST 30 Switch.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
coincoin001

Excellent pour le freeride

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Paris
Acheté : 600€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions, tous terrains

Points forts

Très fonctionnel
Poids acceptable pour un sac airbag
Solide

Points faibles

Sans doute moins pertinent pour une utilisation autre que du freeride à la journée. Mais on peut moduler avec une autre poche (par ex un Tour 40) pour un raid de rando

Comme beaucoup de skieurs hors piste, j'ai longtemps hésité à acheter un sac airbag en raison du prix. Avec du recul c'est comme un casque, on n'a qu'une seule vie donc autant faire tout ce qu'on peut pour la protéger !

Les sacs Switch sont composé d'une base qui contient l'airbag, sur laquelle on fixe la poche du sac. Le changement est très facile à faire chez soi, il y a deux zip pour accrocher les éléments entre eux. J'utilise le ST30 en freeride et un Tour 40 en ski de rando.

Airbag

Une fois qu'on a compris comment assembler la cartouche et armer le système, le déclenchement est simple et intuitif. On peut s'entrainer chez soi pour développer le mouvement réflexe et espérer pouvoir être précis et rapide le moment venu. Même lorsqu'on sort la poignée de la bretelle, un système de verrouillage évite les déclenchements accidentels. J'avais initialement peu confiance car il me paraissait peu résistant mais après une saison de ski, il s'avère qu'il est bien conçu et je n'ai jamais eu de moment de frayeur avec un déclenchement accidentel. On peut régler la longueur de la poignée de déclenchement pour la mettre à la hauteur la plus intuitive possible pour y accéder avec le bras opposé.

On peut charger une cartouche carbone ou une cartouche en acier (plus lourd, moins cher). Une poche intérieure dédiée à la cartouche permet de l'isoler du reste du sac.

J'ai un léger doute sur la durabilité de l'airbag et son entretien au delà de quelques déclenchements car l'airbag est simplement retenu par un zip et de mini scratch. Mais j'ai l'impression que c'est commun à tous les sacs airbags car les airbags doivent à la fois se déclencher vite et bien lorsque nécessaire, et en même temps ne pas sortir inopinément de leur poche.

Contenant

Sur le sac en lui même : le ST30 est renforcé sur l'extérieur et a de nombreux points d'accroches, y compris avec les sangles fournies. J'ai testé plusieurs configurations pour portage de ski, on peut aussi bien les accrocher en A qu'en diagonale. Après une saison, le sac a bien résisté aux abrasions et il tiendra sans doute assez longtemps avant d'avoir son premier trou.

A noter que le système airbag et la cartouche prennent quelques litres. Avec la poche ST30, le volume utile est légèrement inférieur à mon Black Diamond Cirque 30. C'est quasi négligeable ceci dit, à moins de bourrer complètement son sac habituel auquel cas il faudra prévoir la taille du dessus pour la poche.

Les boucles magnétiques sont très pratiques une fois qu'on a pris le coup de main. L'ouverture latérale permet d'accéder rapidement au contenu du sac. Les deux poches extérieures sont largement suffisantes pour stocker tout ce dont on a besoin fréquemment au cours d'une sortie (lunettes, barres, mouchoirs, crème, etc).

L'ouverture de la poche de sécurité est un poil petite, je pense que les pelles volumineuses (manche long ou pelle large) risque de ne pas facilement rentrer.

Confort

Le sac en lui même est assez confortables et on a suffisamment de réglages sur les bretelles et la ceinture ventrale pour qu'il reste collé au corps en descente.

J'ai été agréablement surpris par le poids du sac. On sent relativement peu le poids additional de l'airbag et la cartouche en montée, en descente cela s'oublie complètement.

Comme tout sac il tient un peu chaud en montée. Arva a inclus une sorte de mesh dans le dos mais je ne le trouve pas particulièrement plus confortable niveau transpiration, d'autant plus que dès qu'on remplit un peu le sac il reste collé au dos.


Plutôt un très bon sac pour une utilisation freeride donc !



Pour qui ?

Les freeriders tout terrain en quête d'un sac airbag solide
10/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Facilité de déclenchement
Gestion du système airbag (entretien, réarmement,
Finition
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire