Test Arva Ride 24

Test Arva Ride 24 2025

1 Test matos Arva Ride 24.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Bast03

Volume idéal, polyvalent et bien pratique

Profil du testeur : 44 ans | 1,71m | 72kg | Avancé
Acheté : 90€ en magasin
Conditions du test : L'hiver en ski de station/ski de rando, l'été en montagne, VTT. Usage urbain, voyage...

Points forts

Polyvalent
Confortable
Portage
Pratique avec ses grandes ouvertures
Des détails bien pensés (poches, réglages)

Points faibles

Poids
Systeme de port de casque

J'ai acheté ce sac à dos l'année dernière surtout pour mes sorties rando à la journée. Dans le cahier des charges, je voulais un portage de skis facile, du confort, et quelques poches pour mettre tout mon bazar. 

Cet ARVA Ride 24 rempli parfaitement son rôle et j'en suis très content. 


Quelques infos : 


La gamme RIDE de chez Arva a été conçu en collaboration avec Léo Slemett. Il existe plusieurs sacs de contenance (18/24/30+) et de formes différentes selon les besoins. Le 24 me paraissait être le bon compromis pour ma pratique, à savoir du ski de rando/rando à la journée. 


  • Porte casque intégré avec sa poche de rangement.
  • Compatibilité poche à eau
  • Poche extérieure pour le stockage du matériel de sécurité avec fourreaux de maintien.
  • Ceinture ventrale amovible.
  • Ouverture complète du dos
  • Grande poche pour le masque ou pour les petits objets de valeur.
  • Capable de porter 2 piolets.
  • Portage de skis en diagonal et en latérale (A-Frame).
  • Compatible snowboard.
  • Composition : polyester recyclé 300D ainsi que des doublures en polyester recyclé 150D

Son poids des de 985gr d'après le site Arva


Ce que j'aime : 


3 emplacements bien distinct : 

- La poche du dessus: suffisamment grande pour mettre un masque de ski par exemple. En plus, elle est doublée en polaire. J'y mets souvent des barres énergétiques, le portefeuille, l'opinel skipass et j'en passe ...

- Le grand compartiment central : l'ouverture est immense ! Pour ranger ou trouver ses affaires rapidement, c'est vraiment top, pas besoin de sortir tout ce qu'il y a dedans pour prendre les affaires du fond de sac. Il y a un emplacement pour la poche à eau. Le volume de 24 litres est parfait pour moi et mon activité à la journée.

- Le compartiment sécu : ouverture plus petite, mais fourreaux pour glisser la sonde et le manche de la pelle. je ne mets que ça dedans, c'est tout de suite accessible. 


Le portage : 

Des sangles robustes pour un portage latéral, facile à mettre en œuvre. On peut aller jusqu'à des largeurs de 100mm. Ca tient bien, ça ne bouge pas. On peut aussi porter les skis en diagonale, mais je n'ai jamais essayé. 


Le confort général :

La mousse du dos est thermoformée et bien épaisse. Ce n'est pas très respirant mais c'est vraiment confortable. Les bretelles sont bien larges et vraiment confortables elles aussi, même si elles ne sont pas très épaisses. Leur largeur compense. 

La sangle poitrine est facilement réglable en hauteur via une pièce plastique qui coulisse sur une sangle. L'ajustement est top

La sangle ventrale est bien épaisse, comme j'aime ! En plus, elle est amovible : Pour un usage urbain plus light, elle s'enlève facilement. 


L'accessoirisation : 

Des réglages faciles même avec des gants, une petite poche sur la sangle ventrale, une autre sur la bretelle droite pour le tuyau d'hydratation, la possibilité d'ouvrir le sac complètement par le dos préformé, il y a vraiment plein de détails bien pensés. 


Ce que je n'aime pas : 


le porte casque dans sa poche de rangement : 

franchement, pas ouf. Il n'est pas très large, perso, mon casque ne tient pas bien. Et le système d'attache n'est pas super bien fait. Autant c'est facile de l'installer, autant pour le défaire, c'est l'enfer, la faute a des petits ergots de plastique anti-retour tellement efficace qu'il est impossible de les enlever ! Déjà, faut poser les gants. Ensuite, s'armer de patience. Pénible. 


Le poids : 

985gr...quasiment 1kg. Mes 2 précédents sacs faisaient respectivement 650 et 800gr. Alors certes, il est vraiment robuste et confortable, mais bien chargé, on le sent sur le dos. Certains jour où je fais une montée sèche rapide en station, je préfère ne pas le prendre. 


BILAN :


En dehors de ce système de portage de casque pas dingue et d'un poids relativement important, je suis très content de ce sac à dos. Il est polyvalent, aussi bien l'hiver pour le ski/ski de rando, que l'été en montagne ou en VTT. Je ne le ménage pas, et pourtant il est robuste.

Le volume est idéal, les détails sont bien pensés et les possibilités d'ouverture en grand par le haut ou par l'arrière sont vraiment pratiques. C'est un très bon sac de montagne à tout faire !





Pour qui ?

Tout les montagnards, pour le ski à la journée, la rando, l'été en montagne ou en VTT

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire