Test Arva Evo 3+ 2015

7 tests Arva Evo 3+.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
SVP2.5

Votre garde du corps !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,80m | 75kg | Avancé | La Fouillouse
Acheté : 219€ en magasin
Conditions du test : Testé sur deux saisons, sur tous les terrains, notamment durant une formation spéciale à Chamonix.

Points forts

Facilité d'utilisation, Fiable, Batterie robuste.

Points faibles

Sangles de qualité moyenne, ajustement pas parfait, plastique peu être fragile sur certains endroits.

Le DVA Arva EVO 3+ est un outil que tout skieur qui fait du hors piste se doit d'avoir sur lui. On rappelle qu'Arva-Pelle-Sonde c'est la base pour sortir des pistes "en sécurité" pour limiter les risques !!!

Ce petit boitier de 220g est un condensé de technologie qui vous permettra de skier avec plus de tranquillité.

L'Evo 3+ est l'optimisation de l’EVO3 qui a été la référence du marché pendant plusieurs années grâce à sa simplicité d’utilisation et sa fiabilité, ce dernier intègre en plus par rapport à son "ancêtre", l’indication de la détection d’une troisième victime. (option ajoutée qui n'est pas négligeable car plus de personnes détectées = potentiellement plus de personnes sauvées !!)

Une fiche technique détaillée pour vous aider dans votre choix :

- Numérique Bi antenne. Processeur 16 bits.

- Indication de directions et distances en temps réel.

- Mode spécial multi-victimes (Mode SCAN)

- 11 critères de test piles : 99%, 90%, 80%....10%. Batterie robuste, alimentée de 4 piles alcalines Ir03 : une autonomie de plus de 250 heures. Préférez des piles AAA pour le changement de ces dernières afin d'avoir des piles robustes (pas de perte d'énergie due au froid), efficaces, qui durent dans le temps.

- Largeur de bande de recherche de 40 m dans TOUTES les situations en numérique, portée maxi 60 m.

- Recherche automatique du DVA le plus proche grâce à cinq flèches de direction et indicateur de progression.

- Indicateur multi victimes.

- Poids : 220 g. Assez léger même si on peut faire mieux.

- Auto contrôle d'émission permanent.

- Portée indépendante de l'état des piles.

- Livré avec piles et sangles standard. Les sangles sont ajustables à votre morphologie. Après serrage, l'Arva est bien positionné mais reste un peu ballant, les sangles ne sont pas de super qualité pour un produit de ce standing. Le boitier chahute un peu pendant le ski mais on s'y fait vite. Pour une utilisation plus adaptée et un meilleur confort, il y a possibilité d'adapter le pack Holster + sangle poignet en option.

Cet appareil est d’une efficacité redoutable, il se met sous tension automatiquement lorsque vous le clippez sur vous. Dès lors deux modes peuvent être choisis : émission ou détection. Pour rappel : Restez bien sur émission pendant vos sorties pour être détecté !!! Le mode détection quant à lui vous sera utile pour détecter des personnes ensevelies.

L'Arva est véritablement devenu mon ami le plus précieux qui soit. Un investissement certes mais un boitier qui peut vous sauver la vie. Il est ouvert à tous, des signaux clairs et simples d'interprétation, une utilisation aisée. 

J'ai acheté ce Arva avec un kit DVA-Pelle-Sonde. Une demie journée pour s'entrainer et pour se familiariser avec le matériel et les techniques de sauvetage est nécessaire pour manier raisonnablement ces outils et avoir les bons réflexes si mise en condition il y a.

J'espère bien sur ne jamais avoir à m'en servir mais il est très important de disposer de ce matériel qui doit être conseillé de plus en plus et développé pour toucher le maximum de cibles.

N'oubliez pas de changer vos piles à chaque fin de saison pour ne pas avoir de mauvaise surprise dans l'éventualité ou une avalanche viendrait vous titiller les spatules ! 

Soyez prudents on le rappelle !

Pour qui ?

Pour tous les utilisateurs (skieurs, freeriders..) qui veulent un appareil dont la facilité d’utilisation et la sécurité sont les maîtres mots.
7/10
Positionnement et attache
Facilité de prise en main, ergonomie
Performance recherche primaire
Performance recherche fine
Rapport qualité prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire