Test Arva Evo 3+ 2013

7 tests Arva Evo 3+.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
Simagdavon

Simple, efficace mais peu ergonomique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,75m | 69kg | Expert
Acheté : 198€ en magasin
Conditions du test : Ski de randonnée, ski de freeride

Points forts

Simplicité d'utilisation

Points faibles

Qualité des plastiques

Profil du testeur :

Skieur expert (amateur), né à Grenoble, habite à Lyon, passe la plupart de ses weekends en montagne (en stations, et de plus en plus souvent en rando). J’ai une très bonne condition physique, je pratique du sport toute l’année.

J’affectionne tout particulièrement le hors-piste et la randonnée, mais les jours de mauvaise poudre je me régale aussi sur piste avec la paire de ski adaptée.

C’est donc tout naturellement que je me suis équipé d’un DVA de dernière génération (au moment de mon achat en 20XX). Jusqu’à ce nouvel équipement, j’utilisais un vieux DVA où le mode recherche était vraiment compliqué à mettre en œuvre.

Ses caractéristiques :

3 antennes, affichage 100% numérique, distance de recherche 40m, multi-victimes, alimentation 4 piles AAA.

Ces caractéristiques techniques sont le minimum à prendre dans le choix d’un DVA de dernière génération.

Mon expérience :

Son utilisation au quotidien, en mode « émission »,

Heureusement, je ne l’utilise jamais en mode recherche (hors exercices). Je me contente donc de le porter sur moi dès que je commence mes journées de freeride ou de randonnée. Il est équipé d’une bandoulière et d’une « ceinture » que l’on passe à la taille. Positionné ainsi, le DVA ne bouge pas durant toute la journée, il faut tout de même être vigilant pour ne pas être gêné avec les bretelles du sac à dos.

Le DVA se met en position « ON » dès que l’on accroche la bandoulière avec un système de clips assez bien fait. C’est ce qu’on appelle le « Clip and safe ». Par défaut, il est en mode « émission », pour passer en mode recherche il suffit de tirer le bouton central vers le haut (voir photos).

Un indicateur de batterie s’allume quelques secondes lors de la mise sous tension, il est exprimé en dizaine et en pourcentage (100%, 90%, etc …). Par mesure de sécurité, je ne vais jamais en dessous de 80%.

Son utilisation en mode « recherche »,

Il est très simple d’utilisation, et c’est bien ce que l’on demande à un DVA : Pouvoir l’utiliser de façon très rapide et intuitive dans le cas où on est dans une situation dangereuse où l’on peut perdre vite tous ses moyens.

Il suffit donc de remonter le bouton vers le haut et l’on passe en mode recherche. Très facile d’utilisation, on le prend en main et on le positionne à plat (à l’horizontal). La suite est évidente, une flèche directionnelle vous indique où aller, et une distance en mètre vous rapproche de votre cible.

Un bip sonore retentit de plus en plus vite à mesure où l’on se rapproche de la victime.

La recherche multi-victimes est aisée avec un bouton de marquage qui permet d’ignorer le signal émis par le DVA le plus proche, on peut donc passer à la recherche du DVA suivant.

Sans donner un cours d’utilisation d’un DVA, la flèche directionnelle et l’indication de distance ne sont qu’une aide, il faut tout de même sans cesse avancer/reculer/changer de direction afin d’affiner au maximum la cible recherchée.

Son ergonomie, sa prise en main,

Sa forme est certes arrondi, mais pas très ergonomique, on a une sensation de tenir un objet non adapté à la morphologie de la main. De plus, quand on est en mode recherche, les deux lanières peuvent devenir gênantes.

Sa qualité,

Du point de vue technique électronique, rien à redire, tout a toujours fonctionné à merveille depuis 7 ans.
En revanche, les deux ergos du capot en plastique qui recouvre les piles se sont cassés rapidement (voir photos) , dommage pour un produit à 200€, mais heureusement cela n'influence pas le bon fonctionnement du DVA.

Le mot de la fin,

Malgré ces dernières remarques négatives, je conseille vivement ce DVA qui est un excellent produit de par sa simplicité d'utilisation.

Pour qui ?

Skieur, Randonneur
8/10
Positionnement et attache
Facilité de prise en main, ergonomie
Performance recherche primaire
Performance recherche fine
Rapport qualité prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire