8/10
5 tests |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Un grand merci de nouveau à Skipass et Petzl dans la confiance qu'ils m'accordent chaque année pour le test d'un grand nombre de produit.
Fin de saison 2023, suite à un petit malentendu sur la sorti d'un produit phare des tests de l'hiver que je devais tester, Skipass me reconduit finalement sur le test d'un autre produit "PHARE", la lampe Petzl Nao RL.
Non équipé de lampe frontale et dans un besoin immense d'en posséder une, ce fut une agréable surprise que de me voir sélectionné pour ce test, avec tout les compliments que l'on trouvait au sujet de cette frontale jasperais enfin pouvoir gravir des montagne en lever de soleil ou skier de nuit dans des condition proches du plein jour.
Tous mes espoirs :
Jamais je n'ai eu l'occasion d'être équipé avec une lampe d'une tel puissance. J'ai pour habitude de porter sur la tête des petites lampe de type premier prix Petzl ou décathlon avec des puissances maximum d'environ 100 lumens.
Je recherchait donc depuis plusieurs années à m'équiper de lampe de plus de 1000 lumens pour pouvoir skier avec et gravir des sommet en toute sécurité avec une vision renforcée.
J'avais eu l'occasion de tester des lampes de ce type appartenant à des amis et j'avais pour habitude de dire qu'elles éclairaient la montagne. La possibilité également parfois d'observer la faune le soir aux abord des refuges.
Descriptif de la lampe selon fabriquant :
- Ultra puissante :1500 lumens
- Légère : 145 g.
- Éclairage de déplacement s'adaptant automatiquement à la luminosité ambiante et à la distance :
1 - faisceau large et homogène permettant de voir confortablement à portée de main ou à ses pieds
2 - faisceau mixte (large et focalisé) permettant de voir à proximité et à distance
- Trois niveaux d’éclairage blanc :
MAX BURN TIME (autonomie maximale), STANDARD (meilleur équilibre puissance/autonomie) et MAX POWER (puissance maximale),
- Plus d'autonomie, de confort visuel et des manipulations réduites avec le mode REACTIVE LIGHTING® : la puissance d’éclairage et la forme du faisceau s’adaptent automatiquement, grâce à un capteur de luminosité permettant d'optimiser l'utilisation de la batteri. 5 h en mode REACTIVE LIGHTING® (niveau STANDARD) pour la pratique de longues activités telles que les trails et ultra-trails,
- Éclairage rouge, fixe ou clignotant, à l'arrière de la lampe. Un bouton indépendant permet de l'activer ou de le désactiver rapidement.
Ergonomique :
- Batterie à été déportée à l'arrière pour répartir le poids de la lampe sur l'ensemble de la tête. Malheureusement j'ai trouvé la batterie à l'arrière de la tête assez lourde et en Trail elle sautille un peu ce qui importe un peu sur le confort de porter. Batterie Lithium-Ion de 3200 mAh, rechargeable via une prise USB de type C.
- Possibilité d'avoir une batterie de rechange pour les trail longue distance ou tout simplement pour changer sa batterie lorsque celle-ci arrive en fin de vie (batterie R1 disponible en accessoireun peu moins de 65€),
- Platine avant fine et souple pour s'adapter parfaitement à toutes les morphologies.
- Ajustement simple et rapide à l'arrière.
- Bandeau supérieur supplémentaire pour un maintien optimal.
- Témoin lumineux de charge avec jauge à cinq niveaux indiquant avec précision le niveau de la batterie.
- Possibilité d'utiliser la batterie rechargeable R1 comme batterie de secours, afin de recharger d’autres appareils (téléphone, montre...).
- Fonction LOCK pour éviter les allumages intempestifs lors du transport/stockage ou verrouiller la configuration d'éclairage lors de l'activité.
- Bandeau réfléchissant pour rester visible de nuit.
- Pochette de rangement permettant de transformer la lampe en lanterne avec le mode STANDARD ou de la stocker avec une batterie supplémentaire.
En condition:
Au déballage je retrouve dans la boite la lampe, son petit sachet de rangement très pratique avec sa ficelle de serrage et ces deux petites oreilles de desserrage, et qui peut servir de petite lampe de table comme le précise bien Par Jean.
Sur le design de la lampe, celui-ci est complexe et élaboré et le fait que je découvre plus de 1 bouton de fonctionnement me pousse a consulter le petit fascicule d'utilisation pour être sur de ne rien louper des fonctions de cette lampe qui me semble tout bonnement incroyable.
Le bouton de marche/arret au sommet de la lampe est facile à trouver une fois sur la tête. Néanmoins il est préférable de savoir l'utiliser car des pressions simple ou prolongé, vont changer les modes et permettre une utilisation optimale de la lampe. une pression simple changera l'intensité alors qu'une pression prolongée changera le mode adaptatif ou stable de la l'intensité (j'espère être claire)
J'aime bien aussi la possibilité de modifié l'éclairage arrière à sa guise avec le petit bouton séparé sur la batterie.
Pour ce qui est de la batterie elle se déclipse pour pouvoir être rechargée avec un petit bouton gris à l'arrière. attention de bien le. re-clipser pour une bonne utilisation.
L'ajustement à sa tête se fait très facilement, le petit taquet à lever/baisser, qui est également facile à manipuler avec des gants. Par contre, impossible d'installer la lampe sur mon casque de ski la lanière est trop petite ente s'élargie pas suffisamment. C'est vraiment le point noir de cette lampe Petzl. Après avoir du tirer comme un tarrabé sur l'élastique pour l'adapter à mon casque, j'ai finalement réussi a l'installer dessus mais la lampe saute régulièrement. Quel dommage 😔
A 1ère vue, le poids semble dans la moyenne, ni lourde ni spécialement légère mais surtout sur la tête on ne la. sent presque pas. Néanmoins en Trail la lampe doit être bien serrée si on veux qu'elle soit stable durant la course. elle à quand même tendance à sauté un peu surtout la batterie.
Une super résistance également aux intempéries neige et pluie que j'ai vraiment apprécié dans les situations compliqués dans lesquelles je me suis retrouvé.
Par contre, quel sacré éclairage à plein puissance: phénoménal! Le meilleur, et de loin, de tout ce que j'ai eu jusqu'à présent avec ses 1500 Lumens. Le mode Reactive Lighting est quant à lui super interessant mais par temps froids il suffit de respirer un peu fort pour que la but. face varié de manière intempestive la luminosité de la lampe.
L'autonomie de la batterie me suffit amplement et je la trouve même assez intéressante. Mais ne la laissé pas comme éclairage toute la. soirée belote autour de la table en refuge vous ne tiendrez pas longtemps le lendemain.
En conclusion
Un modèle bien fini, avec une qualité d'éclairage exceptionnelle! Cependant, je suis assez dessus de la non adaptation au casque de ski.
6 Commentaires
Bravo monsieur... Je ne me justifierai pas davantage pour ne pas rentrer dans le genre de spirale infernale à la Facebook ou twitter en tous les cas vous vous trompez de plateforme pour ce genre de remarques.
Salut,
Même PB que toi sur mon casque de vélo (à ski je prends un bonnet ou un casque d'alpi, donc ça va .
Si ça te dérange pas de légèrement tuner ton casque, il suffit de mettre ce type d'adhésif aux endroits stratégiques (cf photo et lien) et ça grippe bien. Sur la batterie de la lampe, à l'avant et à l'arrière du casque, ça devrait faire. Decat fait maintenant le même type d'adhésif il me semble.
skipass.com
[img]skipass.fr
[img]skipass.fr