Test Petzl Nao RL 2023

5 tests Petzl Nao RL.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
onthewave

Le chainon manquant

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,96m | 85kg | Expert
Conditions du test : En foret, en bivouac, en montagne option ski de rando full moon
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Lampe frontale Petzl Nao RL

Points forts

La puissance, le mode réactiv et la largeur du faisceau.

Points faibles

Le poids meme s'il est bien réparti

Reçue à l'occasion des tests privées, cette frontale avec batterie arrière vient compléter la gamme Petzl en ajoutant de la puissance au modèle ultra léger IKO et se positionne en terme de performances pures au niveau de la Swift RL que j'utilise depuis déjà pas mal de temps.

Je vais tourner ce test en une sorte de comparatif entre ces 2 lampes pour vous aider à mieux choisir.

La Nao possède une puissance max en mode reactiv avec les 1500Lm, c'est donc la plus puissante parmi les modèles "sport" (un modèle plus puissant existe pour la spéléo à 2800Lm mais sera nettement moins polyvalent)

La Swift éclaire déjà très très fort avec ses 900Lm, mais la je dois avouer qu'on est encore au dessus.

Multiplier les leds offre un faisceau très large ! La Nao excelle la ou la Swift faisait déjà très bien ! En VTT j'avais tendance à utiliser un éclairage de cintre qui éclairait assez fin mais loin + une frontale sur le casque pour éclairer large et sur les cotés. Avec la Nao l'éclairage de cintre peu rester dans le placard. Le mode reactiv lightning avait de toute façon tendance à se régler au minimum en détectant le flux lumineux de l'autre éclairage.

Le poids supérieur de la Nao est nettement mieux réparti et elle se fait oublier. Sur des utilisations avec beaucoup de vibrations (vtt, trail) cette répartition évite le "grelottement" d'une frontale avec tout le poids devant.

Par contre qui dit batterie arrière peut poser des soucis d'installation sur les casques autres que alpi/escalade, je pense notamment aux casque de vtt (mon utilisation principale en terme d'excursion nocturne). La ou le strap plat de la swift permet d'être mis sous le casque, la Nao demande des ajustements/réglages avec les élastiques fins et le passage du cale d'alimentation pour que ca ne bouge pas.

Cette batterie arrière possède un petit éclairage arrière bien pratique pour être repéré par vos poursuivants.

Niveau autonomie c'est très correct même si je ne peux pas donner un avis de pratiquant d'Ultra, pour ces derniers une 2eme batterie peut être utile (sachant que c'est le bloc complet qu'il faut avoir en fond de sac et non une mini batterie comme sur la swift et ca fait quasi le double de poids...) 

Les plastiques sont de qualité, et pour l'avoir testé sous la pluie il n'y a pas eu de disfonctionnement donc la protection IPX4 est respectée.

Le packaging est bien complet avec cette petite housse blanche qui permet de faire lampe de chevet pour les bivouacs sous tente. Un petit câble usb pour la recharge (pas d'adaptateur secteur mais ca c'est classique de nos jours)


Pour qui ?

Les hiboux et autres énergumènes qui trainent dans les bois la nuit, ou l'ultratraileur qui n'a pas envie de changer de batterie toutes les 2h.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire