Test Tecnica Cochise Pro W 105 2015

1 test Tecnica Cochise Pro W 105.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
nossam74

Performance et froid

Avis sélectionné
Profil du testeur : 54 ans | 1,60m | 55kg | Expert | Habère-Lullin
Acheté : en magasin
Conditions du test : 2 saisons, toutes conditions

Points forts

Flex
Progressivité
Mode marche

Points faibles

Dur à chausser
Froide

Flashback: revenons en 2015, cette belle époque où le freeride est en expansion. Je possède depuis 2 saisons une paire d’Atomic Century, mais les chaussures ont un flex un peu bas pour mon niveau actuel. Il faut donc changer. Sauf que trouver des chaussures femmes avec un flex honnête (100 mini) et qui débrayent pour la rando ou les approches, c’est difficile. Et où le pied rentre, c’est encore pire. Au final il a fallu se résoudre à investir dans cette Cochise pro W, 105 de flex, dont les performances sont connues, mais où il est toujours aussi difficile de rentrer.

Revenons à la chaussure. La Cochise pro W est le modèle le plus haut de gamme disponible pour les femmes en rando freeride à ce moment-là. Le débattement reste restreint (22°) mais le flex est important (105). À l’utilisation la chaussure est puissante, progressive, et permet d’envoyer sans réfléchir aux capacités de transmission. Les deux crochets sur l’avant permettent de bien caler le pied tandis que le large frontal ajuste facilement le serrage du collier. Le strap sommital manque peut-être un peu de dynamisme mais son crochet de fermeture permet de bien le régler, et surtout de bien le tendre.

En randonnée, le débattement est réduit mais la chaussure bien conçue. Le large strap est monté sur un crochet qui s’ouvre, permettant de récupérer du débattement vers l’avant, tandis que le débrayage de la chaussure permet d’allonger modérément le pas. La tirette permettant le passage montée descente n’est que peu sensible à la glace et évite donc les mauvaises surprises en haut.

La principale limitation reste le chaussage et le froid. En premier lieu chausser la chaussure est un parcours du combattant, et l’aide de quelqu’un est souvent nécessaire lorsque le froid devient plus vif. La rigidité est vraiment là, et écarter la coque vraiment difficile. La seconde limitation retrouvée chez beaucoup d’utilisatrice est la sensibilité au froid. Si le pied est bien maintenu et que la chaussure ne fait pas spécialement mal, le froid pénètre rapidement et le serrage important limite la circulation du sang. Je n’ai trouvé aucune parade et c’est la principale raison de mon changement récent vers un modèle où la circulation sanguine est moins coupée.

Au final une bonne chaussure, mais comme souvent la morphologie compte, d’autant plus chez nous les femmes où nos pieds s’adaptent assez rarement dans les modèles proposés …

Pour qui ?

Freerideuse averties qui souhaitent avoir l'option marche

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire