Test Tecnica cochise 100 anthracite 2018 2018

1 test Tecnica cochise 100 anthracite 2018.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Slin_Yorel

Une chaussure alliant puissance et précision

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,75m | 57kg | Avancé
Acheté : 250€ en magasin
Conditions du test : Pendant une saison, toute neige, tout temps.

Aujourd’hui, petit avis sur les chaussures de ski Technica Cochise 100.

J’ai acheté ce modèle de chaussure l’année dernière, en même temps que mes nouveaux skis (sky7) montés avec des débrayables Marker F10, le tout pour goûter au plaisir de la freerando.

La Cochise est un modèle phare de la marque, puisqu’elle occupe une partie du segment des chaussures de ski alpin débrayables. C'est la gamme de chaussure de ski un peu « à la mode » car de plus en plus de personne souhaitent s’initier à la randonnée à ski sans entrer dans la chasse au gramme. Elle se situe donc entre une chaussure alpine pure (robuste et lourde pour un maintien du pied et du tibia optimal en descente) et la chaussure de randonnée (très légère avec des coques fines, pour réduire l’effort à la montée). Je me souviens les avoir pesé et obtenu 1900gr par chaussure pour la taille 26,5. Avec une largeur au métatarse de 99mm, elle est destinée pour les pieds fins (recommandation constructeur : pieds entre 93mm et 104mm au métatarse).

Elle possède quatre crochets d’accroche en aluminium (trois micrométriques, que vous pouvez tourner sur eux-mêmes pour régler la longueur, et un crochet macro où le réglage se fait en déplaçant l’embase du crochet), ainsi qu’une sangle de type PowerStrap entre 35mm (source : glisshop) et 45mm (source : EkoSport) selon les sources, pour des sensations de transmission au tibia accrues.

Enfin, son flex de 100 offre la stabilité et la performance d’une vraie chaussure alpine lorsque vous voulez envoyer du bois à la descente. Il est suffisant pour un niveau de ski avancé voire expert, étant donné que ce n’est pas avec cette chaussure que vous allez faire du slalom ou du géant ;-). Son mode marche permet un large débattement vers l’avant et l’arrière offre un certain confort à la montée (à défaut d’être vraiment légère). En plus, cela vous permettra de vous déplacer sur le parking sans ressembler à robocop ! ;-)

Personnellement, j’ai tout de suite apprécié le look et les finitions (cette tête de taureau Blizzard est vraiment stylée !). Après un chaussage simple, le maintien du pied dans la chaussure est très bon. Le chausson est thermoformable pour encore plus de confort et de maintien. La largeur métatarse permet un passage de carre à carre très fluide et rapide sans jamais manquer de précision. Après une saison ou je ne les ai pas ménagées, les chaussures ont l'air d'avoir été à peine portée, ce qui laisse présager une durabilité élevée.

En conclusion, nous avons ici une chaussure qui répond bien aux attentes d’une population de skieur grandissante. Ce sont des gens qui se rapproche toujours plus d’un mode de ski orienté backcountry : ils font de la piste en station, mais acceptent volontiers une petite randonnée de type « marche d’approche » si l’occasion se présente. Cette population recherche la polyvalence dans leur équipement. Ils ont besoin de réduire son poids sans pour autant sacrifier sa performance générale. Technica, par le biais de cette chaussure, répond très bien à ce besoin. Pour terminer et à titre d’information, voici les produits similaires que propose la concurrence : Salomon avec sa QST Pro 100, et Lange avec la XT 100.

Pour qui ?

Skieur entre avancé et expert avec pied fin et gabarit peu imposant (flex "que" de 100)
8/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Points forts

Agilité grâce à la largeur métatarse de 99mm

Points faibles

Ce ne sont pas les plus légères des chassures freerando

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire