Test Nordica Speedmachine 3 130 S GW 2022

2 tests Nordica Speedmachine 3 130 S GW.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
meremicheleprod

Parfait compromis entre précision, rigidité et confort

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,82m | 75kg | Expert
Conditions du test : toutes conditions : piste poudreuse traffole béton
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Chaussure Nordica Speedmachine 3

Points forts

rigidité
précision
serrage et maintien du pied
confort

Points faibles

Look / design

J'ai eu la chance d’être sélectionné pour tester ces chaussures Nordica Speedmachine 3. Je dois dire que cette sélection tombait à pic car je cherchais à remplacer mes Lange RX130 avec lesquelles je skiais depuis 3ans et pour lesquelles je n'étais pas satisfait (avis dans un test spécifique).

Ma première impression à réception des chaussures a été marquée par l'aspect performance, solidité de celles-ci. Elles en imposent également par leur poids conséquent.
Les finitions sont excellentes, on observe que les matériaux utilisés sont de bonne qualité pour assurer une rigidité et une solidité dans le temps.
En revanche je n'ai pas été séduit par le design relativement simple et froid.

Pas de place aux fioritures donc, place à la performance : 

Coté confort : 

J'avais de fortes craintes sur l'aspect confortable de ce type de chaussures. En effet, avec mes chaussures précédentes, je ne pouvais pas skier plus de 30min sans desserrer tous les crochets pour récupérer la sensation de mes pieds. le problème est que je suis un skieur amateur donc je garde ma paire de chaussures aux pieds de 9h du matin à 17h le soir. il me faut donc un certain confort. 

De ce coté, je fus très agréablement surpris par ces Nordica speedmachine 3. Tout d'abord on les enfiles relativement facilement, pas besoin de pied de biche, la languette se tire bien et les deux anneaux de préhension permettent de glisser son pied sans trop de soucis. 

Une fois enfilées, c'est une très bonne sensation avec un chausson très agréable, de bonnes mousses derrière les mollets et devant les tibias. Ce qui permet de ne pas avoir de grosses douleurs en fin de journée sur ces point précis, ce qui était mon cas auparavant. 

On sens que la chaussure maintien très bien le pied mais ne procure aucun point de compression ou contrainte dans mon cas.

Autre point positif de ces chaussures, elles gardent très bien la chaleur. Plutôt frileux des pieds, je n'ai jamais eu de problème de ce coté la. 

Coté précision / rigidité :

Les quatre crochets de serrage permettent un ajustement parfait en fonction de chaque skieurs. Une fois serrés aux bons crans, on sens tout de suite que l'ont va pouvoir engager. En plus de ces 4 crochets de serrage, un scratch avec un renfort en plastique rigide permet d'acroitre encore la qualité de serrage et de maintien du tibia sans perdre en confort.

une fois les skis chaussés, j'ai eu l'impression d'avoir les pieds directement vissés sur les skis, cette super sensation de faire qu'un avec les skis.

Sur piste, rien à redire, la rigidité apportée par le flex 130 est excellente, on peut facilement se mettre en appui languette et engager fort en grande courbe comme en petites. à grande vitesse, toujours pareil, rien ne bouge. On se sent en grande sécurité avec ces chaussures aux pieds. 

En hors piste (mon domaine de prédilection), J'ai également eu de très bonnes sensations. Dans la poudreuse, leurs rigidité permet de déjauger facilement, de mettre de bons appuis et de se régalement en grandes courbes. Elles sont également très intéressantes pour les sauts de barres puisqu'elles allient parfaitement rigidité et confort. 

Dans une neige traffolée et/ou dure comme du béton, les Nordica Speedmachine 3 sont toujours au rendez-vous grâce à leurs rigidité. Il est donc possible de prendre plaisir dans des conditions de neige difficiles, ce qui, pour ma part, est très importants. 

Je n'ai pas eu l'occasion de tester la technologie 3flex qui permet d'ajuster le flex des chaussures avec trois modes : standard, moyen et léger. Cette technologie doit permettre de régler facilement le flex selon le ski que l'ont souhaite faire à la journée. pour ma part je suis toujours rester en standard (flex 130). 

En conclusion, j'ai eu de très bonnes sensations avec ces chaussures Speedmachine 3 tant sur piste qu'en dehors avec une excellente précision tout en assurant un confort de grande qualité. Je recommande celles-ci à tous les adeptes de ski engagé craignant la douleur. Je crois avoir enfin trouvé chaussure à mon pied. 

Pour qui ?

skieurs qui souhaitent engager sur piste ou en hors piste
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire