Test Dalbello Quantum FREE Asolo Factory 130 2022

Note moyenne : 9/10
ourskieur

Chaussure polyvalente pour skier de 80 à 100 au patin.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,81m | 78kg | Avancé | Saint-Honoré
Acheté : 550€ en magasin
Conditions du test : Neige poudreuse et neige irrégulière. Par temps froid aussi.

Points forts

Débattement, flex, poids et confort.

Points faibles

déchaussage.

Mes vieilles F1 Evo étant arrivé en fin de vie il me fallait une nouvelle paire de chaussure. Cahier des charges simple, une boucle pour le serrage coup de pied est un fit prêt du pied avec un poids contenu. Pas si simple au final ! Exit les f1 et f1 light qui ont toujours le boa et pour moi le serrage n'est pas assez précis, j'ai toujours la sensation qu'il manque un "cran". J'ai essayé les Fischer transalp, je n'ai pas été convaincu, un peu trop large et souple, des sportiva (je ne sais plus le modèle) je me demande bien qui peut porter ce genre de chaussure... au final j'ai réussi à trouver la quantum free130. En mettant le pied dedans je retrouve le fit entre une F1 et  une AlienRS, très bon présage. Le serrage avec le crochet coup de pied est vraiment un plus et le serrage du haut est bon. Je n'ai pas thermoformé les chaussures. Au niveau poids on est dans la gamme F1 "normal" ce qui est bien

Premier test sur 500m pour voir avec mes Kastle TX98, pas de problème, pas de douleur, très bon débattement, au dessus de F1, la montée est vraiment aisée avec ces chaussures. A la descente j'ai du mal à trouver la position mais je n'ai pas mis le spoiler livré avec...

Deuxième sortie un peu plus sérieuse avec 1300m de d+, toujours pas de douleur, enfin une légère au niveau de la malléole interne (j'avais déjà cette douleur avec les f1 et mes maestralesRS actuelle), la descente dans une neige changeante, tantôt poudreuse légère, poudreuse s'allourdissant et boarder cross se passe bien. J'ai mis le spoiler et clairement ça change la position. Par contre quelle galère pour enlever les chaussures, je met bien 10min par pied, je n'ai jamais connu ça!

J'effectue 2 autres sorties, une en poudre géniale et l'autre en neige irrégulière, les chaussures sont toujours aussi bien et j'ai enfin trouver la solution pour enlever les chaussures facilement (infos trouver sur skitour) IL NE FAUT PAS METTRE LES LACETS !

je ne comprend pas pourquoi Dalbello ne communique pas là dessus, il me semble que je ne suis pas le seul dans ce cas. J'ai toujours mis les lacets dans mes chaussures pour avoir un meilleur maintient mais là même sans lacets le maintient est bon.

Je n'ai pas beaucoup de recul pour juger de la fiabilité de la chaussure notamment du système de double pivot, de la guêtre, je rectifierai mon avis à la fin de saison.

A noter que je ski des skis en 88 au patin  (mais pas encore skié avec) et des 98. Pour mes corvus FB en 108 au patin je pense que le flex est trop léger, faut pas ce leurrer on est plus prêt d'un flex aux alentours de 100/105 qu'un 130 du coup je gardes mes maestralesRS.

Pour conclure une bonne alternative au F1 pour qui a le pied plutôt fin. (mais la boite a orteil est plutôt large)

Pour qui ?

Bon skieur qui veut une alternative au F1 avec un crochet.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire