Test Dalbello Panterra 100

Test Dalbello Panterra 100 2014

6 Tests Dalbello Panterra 100.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,8/10
Frederi

Un bon compromis confort/performance pour du freeride

Avis sélectionné
Profil du testeur : 48 ans | 1,80m | 64kg | Expert | Voreppe
Acheté : en magasin
Conditions du test : En 12 ans, j'ai à peu près tout testé. Mais je n'ai pas fait de rando, seulement quelques petites marches pour approcher un bon spot de descente.

Points forts

La boucle sur le cou de pied permet de très bien caler le talon, sans écraser le pied.

Points faibles

Le clip de bascule walk/ride n'a pas duré une saison. Donc le mode marche... et bien il n'a pas servi beaucoup.
La semelle aurait gagné à avoir un peu de Vibram pour moins glisser et rendre la marche plus sûre, surtout pour une chaussure avec ce programme.

Profil du testeur

Expérimenté, plus très jeune (en tout cas dans son corps :)), 45+ ans.

Je mesure 1m80 pour environ 65 kgs. J’ai la musculature d’un poulet élevé en batterie ;)

J’ai fait un peu de piquet étant plus jeune, donc conservé un bon niveau global.

Je skie environ 25-30 jours par an.

Je pratique majoritairement de la piste (carving un peu agressif, avec une bonne vitesse) et freeride dès que les conditions le permettent, mais uniquement par gravité (pas de randonnée :)).

Quelques tentatives freestyle de temps en temps, mais ce n’est plus de mon âge :D

Je skie depuis douze ans sur des K2 Kung Fujas en 179cm, donc orientés Freeeride/Freestyle BC. Ca trace bien sur tous les terrains, y compris des tentatives dans des tracés de Géant.

Je skie avec ces chaussures depuis aussi 12/13 ans.

Confort et durabilité

Je suis technophile, mais pas sur le matériel de ski, je vous laisse joeur avec les fiches techniques et le marketing du constructeur pour cela :-)

Je cherchais en premier une chaussure confortable, ayant des malléoles volumineuses. J'ai donc cherché avec le magasin la chaussure qui aurait le bon rapport confort/perf. 

Cette Dalbello m'a déjà donné un confort de base, avant tout ajustement, en tout cas en magasin. Une fois en conditions de ski, j'ai dû revenir quelques fois pour ajuster le chausson histoire de libérer mes malléoles. Ces ajustements ont été bons dans le temps pour 5 ou 6 ans. Avec l'usure (de la chaussure et du skieur), j'ai du ajouter des pads de gel sur mes tibias, pour absorber les douleurs, notamment sur une ancienne périostite. Dans le même ordre d'idée, il m'a fallu ajouter ces 3 dernières années des pads sur mes malléoles, la douleur devenant très désagréable à ce niveau avec le temps.

Pour ce qui est de la durabilité, je suis très satisfait. C'est ma première paire chez Dalbello, pas déçu de ce côté-là. Après une douzaine de saisons, le chausson est nickel, même si un peu tassé. La coque montre des signes d'usure, mais surtout au niveau talon/pointe, à force de marcher. Rien d'irréparable, si je n'avais pas eu de nouvelles chaussures (merci les TP de Skipass!), j'aurais sûrement cherché à faire remplacer ces deux pièces d'usure.

Le seul point décevant en termes de durabilité est le système de wlak/ride dont le switch a cassé quasiment dès le premier hiver. Donc devenu inutilisable. Et même quand il fonctionnait, je ne voyais pas une différence flagrante entre les 2 modes. Si je compare à des Rossignol Alltrack 130, c'est le jour et la nuit.

Petite déception sur ce mode marche, et sur la marche en général : pour une chaussure vendue avec un programme très large, y compris haute-montagne, il aurait fallu se fendre d'une semelle vibram digne de ce nom, à mon avis. Je n'ai pas trouvé la marche plus ou moins facile ou confortable qu'avec n'importe quelle chaussure alpine, en dehors du flex plus abordable.

Sur la neige

Je ne suis pas un expert en chaussures, je change vraiment quand mes chaussures sont décédées. De ma vie d'adulte, j'ai du avoir 2 ou 3 paires. Tout ça pour dire que je ne vais pas vous faire un retour d'expert :)

J'ai toujours été satisfait de ces chaussures, que ce soit pour des journées très froides sur neige dure, ou bien au printemps sur des neiges souples et avec les pieds qui gonflent. J'ai toujours trouvé le réglage adéquat sans difficulté. Un petit réglage au micrométrique de temps en temps, mais le quotidien est bien rôdé, les réglages tombent bien et hop, on part skier.

J'ai toujours eu une bonne sensation, aussi bien en absorption qu'en transfert de puissance : j'ai joué à passer quelques flêches avec les enfants, tout a suivi sans souci. Mon terrain de prédilection est le freeride de l'ancien : du bord de pistes, des aventures plus loin quand je connais le terrain, de la piste quand le reste n'est pas bon. Je vais du coupé agressif (quelques restes de club, quand même) aux grandes courbes dérapées, en passant par quelques tentatives de freestyle de temps en temps. Ces chaussures m'ont toujours suivi sans aucun problème.

Le crochet de réglage de la largeur, sur les doigts de pieds, ne m'a jamais paru incroyable. Je l'ai serré initialement comme un autre crochet, et effectivement je ne l'ai plus jamais ouvert. Je ne saurais pas dire s'il a vraiment fait la différence.

Cependant, le crochet du cou de pied, placé vraiment en diagonale de la chaussure, je l'ai toujours trouvé au top. C'est celui sur lequel je jouais le plus pour passer de ski confort à ski plus agressif. Il tient très bien le talon à sa place, est la fermeture est efficace et puissante.

Je finirais avec le scratch, qui se serre de manière très efficace. J'aime bien avoir un bon serrage à ce niveau et sentir ma chaussure. celui-ci m'a toujours donné satisfaction. Et il n'a pas bougé dans le temps, chapeau à Dalbello!

Au bilan

Evidemment, je suis partagé sur ce genre de test. Je trouve ça pertinent d'avoir des avis au long cours sur des tests, histoire de savoir comment travaillent ces équipements dans le temps. Surtout sur des chaussures qui sont presque toujours confortables lorsqu'elles sont neuves. Mais quel est l'intérêt d'un test de matériel que l'on ne peut plus acquérir ?

J'aurais partagé mon avis, faites-en ce que vous voulez :)

Comme dit plus haut, je suis très content de ces chaussures. Vu l'ajout de pads de gel avec le temps, il est probablement temps de changer le chausson pour regagner en confort. Mais il aurait aussi fallu refaire la semelle.

Après 12 saisons, ce n'est pas forcément étonnant d'avoir de l'usure, mais le reste a tenu, le ski se passait bien. Franchement, si je devais choisir de nouveau, Dalbello aurait une petite préférence :)

Pour qui ?

Un skieur qui cherche un bon confort dans le temps, avec une performance décente.
8/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire