Test Dalbello Krypton pro 2022

2 tests Dalbello Krypton pro.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Pamplemousse

Exigeantes ET joueuses

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,90m | 88kg | Expert
Acheté : 650€ en magasin
Conditions du test : toutes

Points forts

comportement exigeant-joueur, il faut moduler l'appui et le relâchement en mode ressort, le ski fun :)

Points faibles

n'est pas faite pour bouffer du piquet ou maintenir un appui maximum permanent sur la languette

J'ai cette paire de chaussures depuis 10 ans que j'ai récemment renouvelé. J'essaie d'apporter un avis non-biaisé car ma quête de pompes idéales ne s'est pas faite facilement. 

moi: pyrénéen, skieur depuis toujours, 1m90, pas loin de 90kg mais des tiges de parasol à la place des mollets, j'ai un pied sensiblement plus grand que l'autre. j'ai eu beaucoup de paires de pompes dans ma jeunesse, toujours inconfortable. dans mes années freestyle, je suis passé au cabrio design avec une Il Moro. Ca a été un coup de coeur , le flex progressif et le crochet sur la cheville sont parfaitement adaptés à mon ski. j'ai un toucher de neige léger, j'aime envoyer en faisant comme si ça se faisait sans effort (alors que dedans ça chauffe), les grandes courbes et les virages glissés/dérapés. 

mais un jour je décide d'arrêter les trucs de jeunes et je repars en quête de ma prochaine paire. je vais voir Lulu chez Alaska BC, un des meilleurs bootfitters des pyrénées. il me prépare une paire de krypton pro avec semelles, chausson thermo et petits ajustements à la coque (surtout pour mon pied plus long). 

la krypton pro est particulièrement adaptée à mon style: la tige monte haut, le serrage se fait avec un crochet haut placé + strap, c'est bien pour les grands. et 130 de flex c'est le minimum syndical pour écraser mes 90kg sur les languettes. 

la conduite: la chaussure répond parfaitement. le flex rigide 130 se marie à merveille avec la progressivité qui fait le design cabrio. il faut les skier en modulant la pression de l'appui languette (avec les cuisses!) pour en tirer le meilleur. elles deviennent joueuses en maintenant un caractère exigeant. pour ma part, cela correspond bien à mon ski "engagé-relâché". twintipper de toujours, j'aime mettre à contribution mes spatules et là, quand j'intensifie l'appui, je sens le transfert de puissance de la chaussure vers le ski. 

ce caractère progressif-rigide place ces chaussures idéalement dans un grand nombre de domaines, avec pour dénominateur commun la vitesse. en freeride, on est dans le coeur du programme, cette paire de pompes permet d'engloutir du terrain, de se faire secouer sans changer de cap et de survoler des barres rocheuses. Les réceptions sont faciles, combiné à un peu de largeur au patin on se sent facilement en confiance. sur piste c'est un sans faute également. la moindre aspérité donne envie sauter, press, switch, tout en restant à grande vitesse. avec la même approche, on peut appréhender tout ce qui existe entre une pente sauvage et une piste damée. le snowpark n'est pas son domaine, elle est trop rigide et se destinera uniquement au plus gros gabarits et/ou ceux qui tirent 3m au dessus du coping. ce n'est pas non plus une pompe de pistard de compétition, pour cela rien ne vaut une 4-crochets bien serrée. 

au-delà de tout ceci, le design cabrio c'est une affaire de sensations et de goûts. pour ma part, j'ai remis une pièce dans la machine. 

Pour qui ?

pour ceux qui n'ont pas l'ADN du ski de compétition mais qui cherchent à pousser la performance, pour les grands ou les lourds avec une bonne technique et qui aiment le design cabrio

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire