Test Dalbello Chakra Elevate 115 ID

Test Dalbello Chakra Elevate 115 ID 2023

Déposez votre test matos.
Marine Rsd

Une bonne paire pour les pieds fins !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,70m | 75kg | Expert | Avoriaz
Acheté : 500€ en ligne
Conditions du test : Tous terrains, toutes conditions sauf ski de randonnée (montée)

Points forts

- Parfait pour les pieds fin
- Hybride alpin/rando
- Très bon maintien
- Chausson escargot
- Confort ++
- Durable

Points faibles

- Couleur blanche sensible aux UV
- Nécessite un outil pour enlever la languette amovible

Hello, 

Voici mon retour sur les chaussures de ski DALBELLO - Chakra Elevate 115 ID après 2 saisons d'utilisation intensive (+400h/saison).

J'avais une ancienne paire de DALBELLO - Lupo AX110 et je vais vous comparer les 2. 

Sur ces 2 paires, on retrouve les inserts permettant de faire de cette chaussure, une hybride capable d'être utilisée aussi bien en ski alpin qu'en ski de randonnée.

On retrouve également le crochet au niveau du coup de pieds. J'adore cette technologie car elle permet de bien caler le talon vers l'arrière de la chaussure. 

J'ai découvert le chausson escargot avec cette Chakra et j'en suis agréablement surprise (moi qui avait des réticences au début).


CE QUE LA MARQUE DALBELLO NOUS DIT :

- Flex 115

- Largeur de pieds : 98mm

- Type de chaussure : ISO 5355 / Gripwalk ISO 23223 / Pin tech 

- Poids : 1895g/botte

- Languette avant amovible 


MON AVIS 

CONFORT :

Avec ce chausson escargot thermoformable, le confort et le maintien du pieds dans la chaussure est parfait. J'ai été surprise d'oublier si rapidement le chausson classique avec languette que j'avais sur mes Lupo AX110

La forme escargot permet d'attacher plus rapidement ses chaussures, pratique pour les âmes pressées!

Avec sa largeur de pieds en 98mm, la Chakra Elevate m'a permis d'avoir un bien meilleur maintien en comparaison avec la Lupo AX110 qui avait un chaussant indiqué à 100mm. 

Je me sentais bien dans les Lupo la 1ère saison et arrivé au milieu de la 2ème saison, le chausson se tassant, je devais serrer au max la chaussure... Impossible de serrer plus les pompes. 

Sauf qu'avec mes pieds fins, compliqué. Donc surprise de cette Chakra qui m'a permis et me permet encore d'avoir un super bon maintien. Même après 2 saisons d'utilisation intensive.


STRAP DE SERRAGE ET ATTACHES : 

Le strap se règle facilement. Il n'est pas en velcro. Il faut passer le strap dans une boucle en métal dentée qui permet un bon maintien.

3 crochets d'attache dont 1 au niveau du coup de pied qui permet réellement de venir caler le talon au fond de sa chaussure. C'est ce que je recherche : éviter que mon talon puisse trop bouger.


SEMELLE - MATERIAUX : 

La semelle Gripwalk est toujours grandement apprécié, surtout pour les après-ski sur des terrasses glissantes!

Le plastique est robuste et de bonne qualité. Bien plus résistant que les Lupo AX110. Il est plus dense, plus dur. 

J'ai également beaucoup apprécié la languette en plastique à l'avant qui est amovible. C'est pratique de pouvoir la retirer pour mettre le chausson ou avoir un débattement supplémentaire en rando. 

Je trouvais le système de verrouillage de la languette plus pratique sur la Lupo car pour la Chakra, il faut penser à avoir un outil sur soi pour le déverrouiller. 

La couleur blanche utilisée se détériore vite au soleil avec les UV.


RANDO :

J'ai fait très peu de rando avec cette chaussure pour la simple et bonne raison que j'ai manqué de temps pour faire ce genre de sorties. Je pense tout de même que cette chaussure permettra d'agréables sorties rando à ses utilisateurs

J'ai quand même fait de l'alpin avec cette chaussure de ski + ma paire de rando Ubac 95 (que j'avais d'ailleurs reçu grâce aux Test Privés Skipass). Avec les fixations Fritschi Tecton 12, c'est parfait !

ALPIN :

Très bonne chaussure. Le maintien est super et permet une bonne transmission de contact sur les skis. C'est une paire agréable à porter au quotidien même pour 7h de ski d'affilé. C'est la paire que j'utilise pour le boulot et franchement j'adore les porter.

Le Flex 110 des Lupo était plus mou comparé avec cette Chakra 115. On sent une bonne différence à l'appui.

FREESTYLE :

Je passe la plupart de mon temps au park et avec cette chaussure, j'ai l'impression d'avoir une paire de chaussons. Sauf... Quand le park est gelé. Alors là, j'avoue que les erreurs font mal au tibia ! Je pense que c'est le flex 115 qui rigidifie trop la chaussure lors des réception par rapport à la Lupo, plus flex. 

APRES-SKI :

Attention aux glissades sur le bois mouillé. Sinon, très bon maintien. Pas besoin de foncer chercher les chaussons pour l'après-ski, avec la Chakra, vous serez à l'aise.

CONSEILS POUR DALBELLO SI VOUS PASSEZ PAR LA : 

J'adore les finitions de vos chaussures et les technologies utilisées. Par contre, cette année (2025/2026), impossible de mettre la main sur un chaussant pour PIEDS FINS (96-99mm) dans votre collection. Quelle déception ...

Je vais devoir vous faire des infidélités avec la anthem de K2 et leur système Boa pour l'année prochaine si vous ne vous reprenez pas... 

Pour qui ?

Pour tous les pieds fins à la recherche d'une chaussure à tout faire sans lésiner sur le confort.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire