Test Dalbello Lupo AX 120 2022

15 tests Dalbello Lupo AX 120.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
Thib PLZ

Chaussure 2 en 1

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,74m | 74kg | Expert | Colmar
Acheté : 550€ en ligne
Conditions du test : Deux saisons de skis

Points forts

Le poids / chaussure 2 en 1 / Flex / Confort / Performance

Points faibles

Usure précoce / Prix

TEST Dalbeo Lupo AX 120


Voilà quelques saisons que je pratique le ski de randonnée pour sentir ces moments de liberté et de tranquillité que l’on ne retrouve pas vraiment en station. Le problème c’est que j’ai du matos qui est dépassé. Il y en a marre on casse la tirelire et on refait tout a neuf, ski de randonnée et ski de piste à remplacer. Mais j’aimerai au moins faire des économies sur les chaussures pour que j’ai une seule paire à tout faire. Après plusieurs recherches sur le net je m’arrête sur les Dalbeo Lupo AX120 (qui étaient aussi en test sur skipass à ce moment).


Caractéristique de la chaussures :

La Dalbeo Lupo AX 120 est une chaussure de ski de freerando avec un poids plutôt correct d’environ 1850g.

La languette qui assure un Flex de 120 est démontable et peux se retirer pour les ascensions ce qui fait un petit gain de poids et fait gagner une amplitude de 67° (40° en avant et 27° en arrière) ce qui en fait une des chaussures de freerando avec un des plus grands débattements.

Côté conception, comptez sur un contour anatomique du pied qui repose sur des renforts en 4 zones spécifiques : la cheville, le talon, le cinquième métatarse et le scaphoïde tarsien.

Le maintien se fait par trois crochets avec plusieurs positions possible ainsi qu’une sangle au point le plus haut (tibia)

Un crochet principal au niveau de l’embase, le deuxième pour la languette et le troisième pour le tibia puis la sangle pour avoir du maintien en plus.

Le chausson de la lupo est thermoformable et se sert à l’aide de lacet et un verrouillage de type coulissant.


Niveau Look :

Dalbeo a fait fort, elles ont un look racé, stylé et plutôt large, plein de petit détaille qui font la différence, de premier abord le produit respire la qualité. La couleur bleu avec ces touches oranges sont vraiment stylé.


Sur le terrain :

J’ai utilisé ces chaussures deux saisons avec des skis de rando (faction agent 2.0) et des skis de piste (Armada déclinity 92TI).


En ski de randonnée :

Premier point positif des chaussures, il n’y a aucune galère à les enfiler et c’est de véritable chausson. On est tout de suite à l’aise ! Hop on retire les languettes on les met dans le sac, on met les crochets au mini histoire d’avoir un peu de maintien et on commence l’ascension. Le truc incroyable sur ces chaussures est l’amplitude qu’elles ont, on est vraiment bluffé se qui rend la monté forte agréable. Une jupe pare-neige se trouve sous la languette donc pas de crainte à avoir les pieds mouiller même la chaussure ensevelie sous la neige il n’y a pas de problème on reste au sec.

Au bout de 800m de positif on réalise tout de même que les chaussures sont un peu lourdes, mais rien d’insurmontable, et elle reste plus que correcte pour des Freerando. Si vous compté faire du 1500/2000 de positif j‘espère que vous avez une bonne condition, j’ai fait 1500 de + avec mais comparé à d’autre chaussures j’étais moins frais au sommet...

Donc maintenant c’est partie pour la descente mais avant cela on refixe les languettes, si vous n’êtes pas pressé et que vous avez des potes sympas pour attendre 5min de plus ça le fait grave ! C’est sûr avec d’autre chaussures sans languette démontable on arrive en haut on met la chaussure en mode descente et on sert les crochets et hop c’est partie, là c’est plus long. On sort les languettes du sac on ouvre les crochets pour avoir de la place, on met en mode descente et enfin on ferme le tout on lève les yeux et on voit tout le monde sur leur ski à te regarder…

Quand je fais de petite ascension (par exemple dans les Vosges) je ne m’embête pas à enlever les languettes, il y a moins d’amplitude mais suffisamment pour ne pas être gêné lors de la monté.


En descente :

Alors en descente dans la poudreuse je les trouve vraiment cool, il y a du maintien, elles sont bien raide (on sent les 120 de flex) et plutôt agile. Plutôt précise le petit reproche est le crochet du dessus qui ne sert pas assez à mon gout mais la sangle fait le taf.

Je les ai essayés sur mes skis de piste ainsi que d’autre fixations et il y à jamais eu de problème.

Sur la piste je me sens hyper bien avec, rigide et tonique si on ne cherche pas la performance et le chrono ces chaussures vous ferons bien plaisir.


Qualité du produit :

Je suis un peux déçus, pour des chaussures à un tel prix je m’attendais à du solide, au bout de la 3ème sorties le bout de la sangle du tibia ce casse en deux (sur les deux chaussures !!!). Devant au niveau des inserts il y pas mal de marque ainsi que sur le côté des chaussures. Elles sont toujours au top mais c’est fâchant une usure aussi précoce.


Point positif :

Le poids de chaussures pour des freerando, la possibilité d’avoir une chaussure deux en 1 performante (ski rando et piste), la rigidité avec son flex de 120, son confort et ça grande amplitude lors des ascensions.


Point négatif :

Le prix et son usure précoce.


Conclusion :

Je trouve les Dalbeo Lupo AX120 superbe car elles ont coché tout mes besoins. Si vous chercher une paire de chaussure efficace en freerando et pour la piste je pense que ces chaussures sont pour vous 😊.



Pour qui ?

Pour les personnes qui veulent des chaussures performante en rando comme sur piste avec un gros flex et qui ne sont pas pressé de faire des manipulations au sommet 😊
8/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire