Test Dalbello Panterra 95 w

Test Dalbello Panterra 95 w 2023

Déposez votre test matos.
djan
Par djan

(M’)Aide contre les douleurs tibiales

Profil du testeur : 49 ans | 1,65m | 54kg | Confirmé / expert
Acheté : 230€ en magasin
Conditions du test : toutes: neige dure, pistes, poudreuse...

Points forts

confort en appui tibial grâce aux chaussons overlap et à la coque cabrio tant en conservant la précision d'une 4 boucles micrométriques

Points faibles

plutôt volume moyen que low volume
pas vendu avec une sangle booster strap

Mes précédentes chaussures , des Rossignol pure pro 100 (j’étais persuadée avoir fait un test, mais visiblement, ça n’est pas le cas 😂), donnaient des signes de faiblesse après 7 ans d’utilisation fréquente, je leur cherchais des remplaçantes avec une contrainte supplémentaire de budget restreint. Je voulais des 4 boucles micrométriques, flex autour de 90-100 , low volume ou à défaut volume moyen et... confortables en appui tibial , pas de "plastique" trop dur sur la languette   

Dans un outlet d’équipement sportif en début de saison 2024/2025, je tombe sur ce modèle de la saison : Dalbello Panterra 95W. J’avais déjà repéré ce modèle car souffrant de fortes douleurs tibiales m’obligeant à changer systématiquement les chaussons de mes chaussures pour des chaussons overlap Palau (test ici:https://www.skipass.com/tests/chaussures-ski/palau_alpine-power-fit-custom/2014_18227.html ) et à ma connaissance, seules les marques Dalbello et Full Tilt en proposent. Je les essaye, mais hésitante, car ayant eu que des Lange ou Rossignol depuis 35 ans, et volume un peu grand. A ce prix, je me dis que je risque peu de chose et qu’elles arriveront bien à me dépanner au moins une saison.

Mon retour se fait après plus d’une saison d’utilisation.

Caractéristiques techniques (d'après le site du fabricant):

La Panterra 95 W a été spécialement conçue pour les skieuses sportives aux exigences élevées qui sont autant en quête de performances que de confort. Le design Powercage et la coque extérieure fraisée assurent une transmission optimale des appuis sur l’ensemble de la chaussure, tout en réduisant le poids et sans entraver la stabilité. L’angle de rampe ajustable avec système de canting sous le pied ainsi que le volume réglable du collier offrent des possibilités de personnalisation supplémentaires permettant d’adapter la chaussure aux préférences de chacun. La languette s'intègre encore mieux à la coque, améliore l’ergonomie et génère un rebond accru. En outre, la construction Cabrio en trois parties impressionne par son flex uniforme, son amorti homogène et son maintien sur les côtés et à l’arrière. L’enfilage et le retrait n’ont jamais été aussi simples. Le chausson ID spécialement conçu pour les femmes améliore le maintien du talon et offre beaucoup d’espace aux orteils tout en apportant chaleur et confort élevé. Il peut bien entendu être chauffé quelques minutes en magasin afin qu’il s’ajuste encore mieux au pied. Grâce à l’option GripWalk, au mode marche avec une amplitude de mouvement ski/marche de 51° et à la coque extérieure adaptable, la Panterra 95 W ID GW offre un confort optimal, y compris pour la marche. Et grâce à sa texture 3D Grip, la Panterra est aussi particulièrement robuste.


A l'usage:

Ces chaussures sont particulièrement faciles à mettre et à enlever, même si personnellement, je n'ai jamais rencontré de difficulté à ce sujet. Elles s'avèrent confortables, pas de souci pour skier toute la journée, contrairement à des chaussures plus rigides, comme les modèles compétition , je n'ai aucun point douloureux. Le flex de 95 me semble être équivalent à celui de 90 de mes précédentes Rossignol, ce qui convient parfaitement à mon gabarit léger et pour des journées entières de ski.

Leur plus grand avantage à mes yeux, est la construction avec une coque Cabrio et un chausson portefeuille, ce qui supprime les languettes avec un plastique bien rigides d'un chausson classique et les douleurs tibiales qui s'accompagne immédiatement: je peux avoir quelques douleurs, mais elles sont largement supportables. 

Les 4 boucles sont micrométriques et permettent un ajustement précis, permettant de bien répercuter la transmission des appuis et une bonne conduite des skis. Comme sur beaucoup de chaussures que j'ai vu, les 2 crochets du haut disposent d'une crémaillère permettant de les déplacer pour pouvoir serrer davantage (3 crans possibles). La sangle du haut est une sangle classique, j'aurai apprécié que les chaussures soient vendues avec une sangle de type booster strap, plus élastique, car pleinement adaptée au programme de confort de cette chaussure. La fermeture du crochet du bas près des orteils  a une position inversée par rapport aux chaussures classiques et aux crochets , et n'est pas habituelle, cela exige de prendre le coup de main ou plutôt revoir ses habitudes!

Le volume chaussant est un volume moyen, 101 mm, ce qui n'est pas adapté à mes pieds fins, une largeur de 98 mm maximum m'aurait été plus adapté. Mais il semble que ce modèle ne soit pas décliné en plusieurs largeurs, avec des variations  LV, MV et HV. Mes semelles comblent un peu l'espace, mais ça reste encore un peu trop généreux.

La chaleur des chaussons est normale, je n'ai pas pas eu vraiment froid, juste frais parfois. Cependant, mes chaussons Palau sont plus chauds et ils remontent plus hauts .

Il existe une position marche , qui a l'air d'avoir un bon débattement, mais je ne l'ai pas testé car je n'envois pas l'intérêt (et pas non plus de longues marches à faire...)

Après plus d'une saison d'utilisation, le plastique de la partie blanche n'a pas jauni, ce qui m'était déjà arrivé prématurément sur d'autres modèles. De plus, la forme de la chaussure fait qu'il n'y a pas de "joint" sur l'avant pied car régulièrement, ce "joint" perd de son étanchéité et on se retrouve les pieds mouillés , j'ai même vu certaines personnes mettre du scotch pour pallier ce souci. Les ressorts des crochets restent parfaitement fonctionnels, les chaussures n'ont pas bougé, elles me semblent donc solides.

Un point d'attention: il faut être précautionneux pour tout remettre en place (chausson, coque...) car il est facile de faire des plis, coincer les boucles dans la coque ....d'ailleurs, j'ai récupéré un des chaussons avec un pli car il était ainsi dans le magasin, il a fallu plusieurs semaines pour qu'ils disparaissent.


En conclusion:

Un modèle confortable, permettant de réduire les douleurs tibiales pour les skieuses sportives souhaitent conjuguer précision et confort. Il présente un bon rapport qualité-prix.Parfaitement adaptées aux coups de pied du plus grand nombre, ces chaussures le sont moins pour les pieds fins.


Pour qui ?

pour toutes les skieuses de bon niveau cherchant à soulager les douleurs tibiales

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire