Test Dalbello cabrio lv free 120

Test Dalbello cabrio lv free 120 2024

Déposez votre test matos.
ikixes

Entre confort et performance !!!

Profil du testeur : 24 ans | 1,72m | 66kg | Expert | Mauriac
Acheté : 550€ en ligne
Conditions du test : Froid, chaud, pluie, neige, freeride, pente raide, rando, piste...

Points forts

Confort, solidité, simplicité

Points faibles

manque léger de précision

Salut tout le monde, ayant des zéro g tour pro pour la rando je cherchais une paire de chaussure pour le freeride et le boulot (pisteur). J'ai déjà eu par le passé des Dalbello et je suis bien fan du système Cabrio. Après en avoir essayé une paire en magasin je me suis procuré sur internet les Dalbello Cabrio lv free 120.

J’ai pris cette chaussure car voulait une chaussure freeride avec insert Lowtech, mode marche pas trop pourri, du confort et un système Cabrio si possible. Ayant déjà glissé avec des vieilles dalbello lupo ax 115 j'avais bien aimé ce type de sensation que le Cabrio procure (le flex). Les Cabrio n’étant pas les chaussures les plus répandus, le choix est vite limité.

A l’origine je partais pour la 130 mais elles n’étaient plus disponibles et j’ai donc pris les 120.


La chaussure :

3960g la paire

99mm au méta

Construction Cabrio 3 pièces + tunique Pebax : flex homogène, amorti et puissance de transmission

Semelle grip walk compatible avec la majorité des fix

Coque en polyuréthane/Polyamide Composite FG

Insert low tech

Laçage du chausson

Booster

550€ (en promos)

Il s'agit donc d'une chaussure free-rando freeride lourde à la montée et qui permet d'envoyer la soudure à la descente et en backcountry.


Points positifs :

Le premier point positif est le confort de la chaussure. Le chaussons est bien épais et

permet un maintien du pied vraiment qualitatif. Le maintien talon est vraiment très présent (presque trop au début) ce qui permet, une fois le chausson tassé, de rester bien maintenu et de ne pas voir trop d’espace.

La languette protège bien le tibia et possède assez de matière pour être durable dans le temps.

On est donc bien sur un chausson typé alpin mais avec des adaptation pour le ski de rando comme un assouplissement à l’arrière de la cheville qui permet de gagner en mobilité à la montée ainsi qu’un laçage qui favorise un bon maintien en rando également.

Le gros changement par rapport à une ancienne Lupo vient du fait qu’il n’y a pas besoin d’enlever le capot avant pour la montée. Il reste amovible si on souhaite changer de flex (ce que je trouve vraiment top!!!) et cela permet de gagner du temps dans les transitions ski marche et d’éviter de se geler les doigts. Dans les faits, je trouvais que les Lupo avaient plus de débattement que les cabrio ce qui était un plus à la monté. Par contre l’ensemble cabrio laisse rentrer moins d’humidité ce qui est un sacré plus !!! Et la chaussure est quand même plutôt bonne à la montée malgré son poids. Cela ne vaut pas mes zéro g tour pro mais cela fait quand même bien le travail.

De plus le système de levier pour passer du monde marche à skis est super simple d'utilisation et ne pose pas de problème avec la glace comme sur les modèles Lange ou Rossignol. Il faut juste enlever la neige qui pourrait s’y accumuler mais on passe le doigt et c’est terminé. Vraiment top !!!

La semelle grip walk joue aussi bien son rôle, le grip est bon et le déroulé aussi. Cela permet une plus grande marge d’utilisation des chaussures avec les fixations que les chaussures pure rando avec une semelle vibram.

Les crochets possèdent une position bloquée pour la rando ce qui est assez agréable car cela évite aux boucles de sauter. Certaines personnes n’aiment pas les chaussures 3 crochets, personnellement je trouve que s’il y a un bon booster, la chaussure devient encore plus confort est le pied est mieux maintenu.

Les crochets possèdent aussi un système de blocage quand ils sont fermés. Cela permet d’éviter les ouvertures intempestives est je skier très en restant sereins.

Une fois au sommet, on resserre les chaussures et on est prêt. En pente raide, le booster et la rigidité de la chaussure permettent d'avoir un rebond vraiment intéressant, de même en freeride.

La coque cabrio et le capot avant permettent d’avoir un flex très progressif (bien plus qu’une chaussure portefeuille). Cela ajoute un vrai confort !!! Encore une fois le booster joue bien son rôle et permet un dynamisme vraiment intéressant.

J'ai aussi l'impression que la rigidité ne change pas trop suivant la température ce qui est un top. Je sais que mes ZéroG tour pro 130 subisse beaucoup plus les changement de température que ces cabrio.

Pour finir j’utilise ces chaussures un peu tout le temps (même en pisteur) et je les trouve vraiment solides. Rien n’a bougé, même le chausson ne se tasse pas trop vite ce qui est un atout indéniable vu la rapidité d’usure de certaines chaussures de nos jours.

Enfin je trouve que le design est vraiment super joli !!!!


Point négatif :

En rando la chaussure est un peu lourde ce qui peut être embêtant pour certain même si c’est une chaussure plus typée freerando que rando.

Je trouve le flex 120 un peu souple mais ce problème peut vite être stoppé en changeant le capot avant avec le capot de la 130.

Ensuite je trouve que cette paire de chaussure manque un peu de précision ce qui est un peu dommage. 

Le dernier point négatif vient des crochets, la chaussures étant assez large d’extérieur, les crochets dépassent un peu. Etant donné le programme freeride de ces chaussures avec des ski larges (plus de 102 mm aux patins) on n’aura pas de problème. Par contre avec des skis plus fin est sur de la neige dure, certains crochets n’ayant pas de système de verrouillage peuvent s’ouvrir en contact avec la neige. Cela ne m’est arrivé que deux fois dans des conditions très particulières. En pisteur en dérapage avec une barquette est avec des ski en 88mm aux patins. Dans une utilisation normale de ski, peu importe les conditions, je n’ai jamais eu de soucis. De plus le crochets qui a sauté était celui du coup de pied donc pas le plus important non plus.


Conclusion:

Je trouve qu’il s’agit d’une chaussure vraiment efficace en freeride et freerando. A la montée cela ne vaut pas une chaussure pure rando mais ce n’est pas pour cela qu’elle est faite.

Elles sont vraiment super confortables, le maintien est top, elles sont solides et fiables. Le cabrio procure un flex super agréable et la chaussure est modulables suivant les besoin est les envies ce qui n'est pas le cas des autres chaussures.

Je recommande vraiment ces chaussures !!!  

Pour qui ?

Personne cherchant une chaussure pour envoyer à la descente tout en étant pas mauvaise en montée.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire