Test Dalbello Lupo AX 120 2018

8 tests Dalbello Lupo AX 120.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
VINCE43

Sympa! A condition de customiser un peu ..

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,70m | 70kg | Avancé | Yssingeaux
Acheté : 420€ en magasin
Conditions du test : Je possède cette chaussure depuis novembre 2017. Toujours skié avec des Cham HM97 monté avec des Vipec. J'ai réalisé une trentaine de sortie depuis

Après 1 an et demi de rando avec cette chaussure, je me décide enfin à poster ma critique. 

Pour ma part, avant d'acheter ce modèle, je voulais vraiment quelque chose dans la tendance "freerando". Une chaussure pour descendre! Pour la montée on verra sur place. Je suis donc allé au Vieux Campeur de Lyon en disant "je veux une pompe alpine avec des inserts".

Le vendeur a mesuré mes pieds (25cm pour 114mm au méta) et il me dit :

"j'ai ça, c'est ce que j'ai de plus large!"

Après une demi heure aux pieds dans le magasin je me sentais toujours aussi bien dedans = Banco J'achète ! 


Chaussage :


L'enfilage est ultra facile! le fait que la languette avant puisse basculer aide bien! Le chausson néoprène est confortable, mais on sent que la qualité n'est pas là. Même une fois la chaussure serrée, on a une impression bizarre de "pied pas tenu", pourtant les miens sont assez larges!


En montéE :


C'est le top! habitué à faire de la rando avec des alpines et à utiliser des fixs à plaques, j'ai été content du gain de poids ! Le débattement est incroyable et permet de pouvoir vraiment marcher naturellement, sans se crever.  

La languette est démontable et permet un super mouvement du pied si on l'enlève, mais pas génial à trimbaler dans le sac... c'est a dire qu'elles sont quand même assez encombrantes ! Personnellement je ne les enlève jamais, sauf si je sais qu'il va falloir faire vraiment des kilomètres avant de descendre.


En descente : 


C'est là que ça se complique .. Il m'a fallut pas mal de bricolage avant de pouvoir me sentir enfin "bien" dans ces godasses..


>Premières sorties : "Qu'est ce que c'est droit ce collier ! " 

Oui en effet, la position est plutôt centrée. Pour ma part je suis habitué aux chaussures alpines depuis mon plus jeune âge et je ne skie qu'en appui languette. Avec cette position moins sur l'avant, je n'arrivait pas à skier... J'ai eu beau essayé plusieurs fois, mais non .. Je n'y arrivait pas!

Pour palier à cela, j'ai rajouté 8mm de cale sous la butée permettant de passer en mode ski. Et là, j'avais enfin ce que je voulais ! 


> sorties suivantes :

Une fois la position corrigée j'arrivais mieux à skier, mais je sais pas, un truc m'embêtais, je n'étais toujours pas à l'aise. Manque de précision. L'impression d'un pied qui bouge..

Bref après discussion sur le forum, j'ai compris que le chausson était en cause.. J'ai donc mis le chausson de mes chaussures alpines dans les LUPO et là Boom boom ! ça la fait ! j'ai le combo parfait qui me permet enfin d'envoyer comme je le souhaite. L'impression d'avoir enfin des vraies chaussures alpines au pied, bref du bonheur !


>Concernant la rigidité : 

Flex de 120 annoncé ... Ben la on a un vrai 120, voir un peu plus ! Pour ceux qui aiment le raide, vous aller être servi! Mais l'avantage est que cela vous procure une précision parfaite !!


Durabilité :

Les plastiques sont fragiles.. beaucoup de marques sont apparues dès les premières sorties .. à l'heure actuelle pas de casse, mais du coté des inserts avants ça commence à m'inquiéter ..


Conclusion

Pour le prix payé, je trouve que c'est un peu moyen ... 420 balles pour ces pompes et il faut encore que je me trouve un vrai chausson à mettre dedans et que je bricole la butée pour avoir une position correcte ...

Bref même si après tout cela, je trouve la pompe géniale en elle même, je reste un peu sur ma faim.. Si le chausson avait été de qualité .. OK, mais là, le rapport qualité prix n'y est pas ..

Pour qui ?

Free randonneur qui veut une pompe rigide pour skier bien fort !

commentaires

1 commentaire

foudski
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/09
Matos : 20 avis
Bonjour.
Je pensais acheter des lupo car le débattement est impressionnant et le confort très bon.
En revanche avec mes pieds fins je n'étais pas bien tenu au magasin.
Il m'aurait donc fallu des lupo 130 plus étroites mais aussi plus rigides. Or je trouvais la lupo 120 déjà super rigide et surtout trop droite.
Content que tu aie pu trouver un système satisfaisant.
Je viens en fait d'acheter des atomique hawks xtd 130.
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire