Test Dalbello Quantum FREE Asolo Factory 130 2022

Note moyenne : 9/10
Tometxe

Excellent compromis

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,91m | 75kg | Avancé | Thonon-les-Bains
Acheté : 520€ en ligne
Conditions du test : Toutes météos, toutes neiges (piste, grosse poudreuse, trafolle, gelée, croûtée, printemps...)

Points forts

Relativement légères pour une bonne rigidité
Très bon débattement, agréables à marcher

Points faibles

Déchaussage difficile (enlever les lacets)
Usure du chausson

Cela faisait un moment que je cherchais des chaussures qui vont à mes pieds tout en restant dans mon segment (rando mais refus du matériel ultra-light). Spoiler: j'ai enfin trouvé :) Je livre mon retour après une trentaine de sorties en ce début de saison (de 1000 à 1800 D+), associées à des Zero G95 en 185 cm et des Fritschi Tecton 12.


En main

Avec une belle couleur et une jolie forme, ces chaussures ne passent pas inaperçu. Un poids contenu sans pour autant être des ballerines: 1500g en 29.5. Le chausson s'enlève et se remet relativement bien dans la chaussure, avec quelques traces d'usure par frottement à la longue. Peut-être utile d'utiliser des stickers anti-abrasion.


Aux pieds

Ces chaussures sont très faciles à chausser (en mode montée, bien évidemment), c'est un plaisir. Elles sont également très rapides à fermer et à régler. En revanche, j'ai un doute sur l'utilité des lacets: ils gênent fortement le déchaussage et le rechaussage si l'on ne les a pas desserrés (il faut pour cela sortir le chausson). J'ai lu quelque part qu'on pouvait les enlever sans perdre en efficacité.

En montée, leur débattement de 65° est très confortable, surtout quand on vient comme moi de chaussures freerando. On ressent bien l'efficacité de mouvement. J'ai eu quelques ampoules au talon lors de mes premières utilisation, mais je me suis rendu compte que cela venait plus de mes chaussettes que des chaussons !

À la descente, le passage se fait très rapidement en resserrant les deux boucles, le strap (qui n'est pas un scratch, et qui tient très très bien), et en abaissant le levier arrière. À noter qu'il est possible de repasser en mode marche juste en relevant ce levier, grâce au très bon débattement de la chaussure. Une fois verrouillée, la chaussure tient bien, je conseille de la skier avec le spoiler fourni pour une meilleure position. Je pense que le flex de 130 est un peu farfelu, je serais d'accord avec d'autres pour parler d'un flex entre 100 et 110, ce qui est largement suffisant pour l'utilisation que j'en ai en rando et occasionnellement en station. On trouvera ses limites lors de neiges compliquées, où les vibrations seront peu absorbées, la technique devra compenser.

Petite remarque: comme je suis grand et que j'ai des jambes de coq, j'ai constaté que le serrage de la boucle supérieure n'était pas suffisant. Il était possible de la régler d'un cran, mais j'ai dû percer moi-même le trou préformé sous la boucle. Je ne sais pas pourquoi Dalbello n'ont pas percé ce trou au préalable. Le serrage est impeccable après cette petite manip ;)


En conclusion

Cette chaussure est tout ce que je cherchais depuis quelques années: elle convient à mon pied (medium), monte très bien, tient la descente en toutes conditions. La bouclerie est simple et efficace. La guêtre intégrée n'a pas laissé passer un iota de neige ou d'eau durant mes sorties.

Cette chaussure est tout ce que je cherchais depuis quelques années: elle convient à mon pied (medium), monte très bien, tient la descente en toutes conditions. La bouclerie est simple et efficace. La guêtre intégrée n'a pas laissé passer un iota de neige ou d'eau durant mes sorties.

Pour qui ?

Randonneurs qui veulent une bonne tenue à la descente sans compromettre l'efficacité à la montée

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire