Test Dalbello Lupo 130 C 2018

4 tests Dalbello Lupo 130 C.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
kOsO
Par kOsO

C'est cher... mais ça vaut le coût !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,70m | 65kg | Expert | Sainte-Foy-Tarentaise
Acheté : en magasin
Conditions du test : Tous les jours dans toutes les conditions.

Je suis moniteur de ski / référant hors piste de mon école et je désirais une chaussure à tout faire pour arrêter de jongler entre différentes paires selon le programme du jour.

Me voilà comblé ! Ma chaussure unique pour l'enseignement sur piste, les sorties HP et freerando. Il n'y a qu'avec mes skis course que je ne peux pas les utiliser, peut-être serait-il judicieux de pouvoir changer de semelle afin de vraiment avoir une chaussure à TOUT faire !


A la descente :

  • Flex / largeur métatarse : Un vrai 130, solide pour envoyer sans réfléchir (comparé à la Lange XT 130 LV Freetour) et 98mm aux méta. Je retrouve ce qui m'a plu dans la Krypton pro, rigidité et précision. Mais c'est cependant aussi un défaut, je m'explique : pour le prix, il pourrait y avoir deux languettes soft et hard afin de pouvoir moduler selon sa largeur de pieds et le flex désiré.
  • Confort : Rien à dire, le chausson est confortable et plutôt chaud. Le laçage n'apporte pas un réel plus mais c'est toujours bien de l'avoir... Le pied est bien calé dans la chaussure, pas de point dur ni frottement. Le chaussage est facile et tout en douceur (fini les suées et arrachage de coup de pieds en essayant d'enlever ou mettre des chaussures rendues trop rigides par le froid !!!). J'utilise néanmoins un chausson porte feuille thermo moulé néoprène plus précis et plus chaud quand je ne randonne pas.
  • Angle de la tige : C'est à mon goût le seul défaut de cette Lupo. Je trouve que la tige est trop droite, on a du mal à venir franchement en appuis languette avec l'impression de skier à cul. J'ai rajouté une cale à l'arrière du chausson pour gagner quelques degrés et cela va beaucoup mieux (spoilers vert récupérés de la Krypton pro et petites cales blanches récupérées sur mes pompes courses). Sur les KR pro je me souviens que l'on pouvait ajuster l'angle de la tige avec différentes cales sur la coque, c'était top !


A la montée :

  • Légères (pour des chaussures de freerando) : 1765g
  • un bon débattement (le meilleur du marché il me semble)
  • une languette amovible qui permet de gagner un peu de poids. Cette dernière se retire et se replace facilement mais avait tendance en fin de saison à sauter toute seule en mettant/retirant le pied de la chaussure.
  • une semelle grip walk efficace pour la marche. Attention à la compatibilité avec les fixations alpines en cas de chaussure unique.



Pour qui ?

Pour les bons skieurs qui cherchent une chaussure à tout faire !
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Points forts

Rigide, précise pour la descente.
Suffisamment légère pour la montée + le capot amovible.
Bon débattement.

Points faibles

Tige un peu trop droite à mon goût.
(à quand une vraie pompe d'alpin avec des inserts, pour ceux qui préfèrent la descente à la montée ?)

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

5 commentaires

VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
Matos : 3 avis
Hello, J'ai la Lupo 120 AX (le modèle juste en dessous) et je trouve également la tige bien trop droite (à mon gout en tout cas). C'est pénible pour skier, je trouve que ça te force a être sur l'arrière.
Qu'as tu mis comme cale pour remédier à ce soucis? Je suis bien preneur de ta solution
Merci d'avance
0
kOsO
Statut : Confirmé
inscrit le 30/07/07
Je viens de mettre à jour le test avec la photo des modifications. J'ai donc réutilisé les cales blanches de mes Head Raptor et les spoilers vert des Krypton pro que tu peux également trouver en magasin.
0
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
Matos : 3 avis
Merci pour l’info. J’avais contacté Dalbello et ils m’avait dit de contacter mon revendeur pour commander un spoiler a mettre entre le chausson et le collier. Mais j etais un peu sceptique sur l’idée.
Avec les cales que tu as mis, tu retrouves vraiment la position « sur l’avant » d’une chaussure alpine?
0
kOsO
Statut : Confirmé
inscrit le 30/07/07
Non, ça mériterait encore quelques degrés d'inclinaison pour être bien.
0
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
Matos : 3 avis
Merci pour votre retour
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire