Test Atomic Backland Hard Tongue 2019

0 test Atomic Backland Hard Tongue.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Deux en un

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,78m | 73kg | Débutant
Acheté : 25€ en ligne
Conditions du test : Rando classiques

Points forts

Deux en un pour pas bien cher

Points faibles

Attention au thermoformage

Suite à mon test des Atomic Backland 2019 j'ai trouvé sur internet les languettes rigides pour voir ce que ca changeait sur ces chaussures que je trouvais déjà vraiment pas mal. 

Notons que je parle des modèles de Backland jusqu'à la saison 18-19 inclue. A partir de la saison 19-20 les modèles n'ont plus ces languettes (serrage Boa à la place). 

Description

Les Backland sont livrées avec les languettes soft (noires, plus fines, avec du tissu sur la tige) et les Backland carbon sont livrées avec les languettes Hard (orange, plus épaisses), mais rien n’empêche de les changer.

Je les ai trouvé à 25e sur internet, il faut prendre la bonne taille (26-27 pour des chaussures 27-27.5 par exemple). 

La changement est hyper simple une fois qu'on a le coup de main, par contre je me verrai pas le faire au cours d'une rando. Un point à noter auquel j'ai pensé après : Si on a fait thermoformer la coque, la nouvelle languette ne le sera pas et peut donc poser problème. 

En comparant les deux languettes il y a un belle différence d'épaisseur, il doit donc y avoir quelques grammes d'écart pour ceux qui regardent ce genre de chose. 

Test en statique dans le garage : grosse différence de rigidité en mode marche et en mode descente. La languette remonte plus haut et se fait plus sentir en mode marche mais pour moi ca ne nécessite pas de l'enlever pour la montée, d'autant plus que c'est hyper chiant à remettre. 

Test

Testé dans quelques randos de 1000-1200 D+, des classiques (Grand Van, Aigleton...). 

On sent un peu plus les languettes dans les montées, ca peut aussi être du au fait qu'elles ne soient pas thermoformées. Avec les soft je montais avec le crochet du coup du pied fermé, avec les hard je le bloque en position ouverte. Mais globalement les chaussures restent très agréables. Je vais tester de légèrement les déformer au décapeur pour qu'elles prennent la bonne forme. 

En descente ca fait une belle différence, on sent qu'on peut charger un peu plus en appui languette. La plus grande différence vient de la hauteur de la languette, ca monte assez haut, juste au dessus du scratch. La chaussure devient moins flexible et plus progressive.

Conclusion

Une super option pour avoir deux chaussures en une, c'est aussi valable pour ceux qui ont les Backland carbon et qui veulent des chaussures plus souples. Attention cependant au thermoformage. Les deux languettes changent le comportement des chaussures de manière très sensible. Je pense utiliser les soft pour les sorties avec beaucoup de deniv ou celles plus alpi et les hard pour les journées où je voudrais plus profiter de la descente. 

Pour qui ?

Ceux qui veulent changer la rigidité des chaussures en fonction du programme

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire