Ouverture des stations 2019/2020
2000*1045px

Ouverture des stations 2019/2020

Retrouvez les dates d'ouvertures de vos stations préférées ! 
Texte La Rédac'
Photos Vars (ce matin)
Retrouvez les dates d'ouvertures de vos stations préférées ! 
Texte La Rédac'
Photos Vars (ce matin)

Voici l'article récapitulatif des ouvertures prévisionnelles des stations de skis pour la saison 2019/2020. Nous vous donnons rendez-vous toutes les fins de semaines pour faire un point sur les ouvertures partielles et ponctuelles prévues jusqu'à ouverture totale des stations le 21 décembre 2019.

Comme annoncé cette semaine dans notre bulletin météo, les chutes de neige se sont invitées sur les Alpes, sur les Pyrénées, mais également sur la vallée du Rhône où les conséquences de la perturbation se font encore sentir, entre foyers privés d’électricité, et routes barrées par les arbres.

Les massifs ont été inégalement arrosés par cette chute : certains ont profité de la mise en place de la perturbation dès la fin de matinée hier jeudi, et ont fait le plein jusqu’en cours de nuit vendredi : on pense surtout au Vercors qui a enregistré 40cm de neige fraîche, voire davantage sur certains secteurs favorisés (notre direct d'hier faisait état de la situation). En seconde partie de nuit, la chute de neige s’est invitée sur les Alpes du Nord, qui ont également profité d’un bon balayage neigeux. Enfin à noter qu’un joli petit retour d’Est a permis aux sommets de Haute Maurienne et du Sud de la Haute Tarentaise de faire également le plein de neige fraîche avec une cinquantaine de centimètres tombés en l’espace de quelque heures !

Cette belle chute de novembre permet aux stations d’altitude, mais également à certaines stations de moyenne montagne favorisées par cette chute, d’ouvrir dès ce week-end ! On espère que vous vous rappelez où vous avez rangé la combi et entassé les skis, parce que les conditions s’annoncent prometteuse pour ce premier week-end à l’allure hivernale !

Vous serez en station ce week-end ? Faites nous rêver en partageant votre expérience en direct sur Skipass Live !

Les stations déjà ouvertes

Savoie

  • Tignes (ouverture de la liaison Tignes - Val d'Isère le 30 novembre). En plus des pistes déjà ouvertes sur le glacier, la station ouvre la mythique piste « Double M » qui permettra aux skieurs de profiter d’un retour station skis aux pieds.

Suisse

Pré-ouvertures dès ce weekend !

Vous en avez rêvé ?! Et bien c'est officiel ! Au vu des dernières chutes de neige, les premières stations françaises vous ouvrent leurs portes (ponctuellement et partiellement) pour ce week-end du 16 et 17 novembre 2019

Surprise ! Les 7 Laux prévoient l'ouverture du TSCD du Grand Cerf et du TS de l’Eterlou avec accès à 3 pistes (1 rouge et 2 bleues).

Pour les amateurs de ski alpin, Lans en Vercors prévoit une ouverture à 70% du domaine de ski alpin des Montagnes de Lans.

Ouverture de la station samedi 16 novembre 2019 sur le secteur vignole, d’autres secteurs sont susceptibles s’ouvrir en fonction de l’évolution météorologique.

La station de Formigal-Panticosa ouvre ponctuellement ce week-end, pour le bonheur des skieurs pyrénéens.

Prudence cependant

Prudence prudence, car cette chute de neige a été accompagnée de forts vents, et les accumulations peuvent être très importantes, du fait de l'intensité de l'arrosage sur certains secteurs. Le week-end dernier, plusieurs avalanches ont été déclenchées, et deux snowboardeurs ont été emportés par une avalanche la semaine dernière lors de l'ouverture de Solden. Ils évoluaient à proximité d'une piste bleue. Si vous projetez de sortir des pistes, gardez en tête que la sous couche est encore bien mince, et que le risque d'avalanche est lui, bel et bien présent. 

Les services de Meteo France ont repris du service avec la publication des Bulletins de Risque d'Avalanche. S'ils ne sont pas chiffrés et que les rosaces ne sont pas renseignées, vous disposez déjà d'une belle grille d'analyse pour orienter vos choix ce week-end, alors profitez-en, mais prudemment, la saison ne fait que commencer ! 

Les nivoses parlent d'elles-même : à gauche le résultat des courses pour le Vercors à 1600m, à droite, bien plus au Sud, mais aussi plus haut, à 2400, dans le Mercantour

Ajoutez des photos (2020px)

Ouverture du 7 & 8 décembre

Savoie 

Haute Savoie

Isère

Alpes du Sud

Pyrénées

16 commentaires

chamaco32
Statut : Expert
inscrit le 12/11/10
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pas encore officiel, mais selon mes sources, il y a de fortes chances que Peyragudes ouvre le 23/11...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
Stations : 19 avisMatos : 4 avis
Très bonne nouvelle si confirmé... et j'y serai (que ce soit ouvert ou pas d'ailleurs :P )
chamaco32
Statut : Expert
inscrit le 12/11/10
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'y serai le 23 novembre si c'est ouvert, sinon Baqueira si c'est ouvert. Sinon des peaux à Peyragudes...
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

SambuyRider74
Statut : Confirmé
inscrit le 29/06/07
Matos : 7 avis
Thyon 4 vallées (Suisse) ouvre également partiellement juste ce WE
SambuyRider74
Statut : Confirmé
inscrit le 29/06/07
Matos : 7 avis
Thyon remet le couvert ce WE apparement !
0
SambuyRider74
Statut : Confirmé
inscrit le 29/06/07
Matos : 7 avis
Apparement il propose le Samedi GRATUIT
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Jk semper76

inscrit le 24/03/19
Par contre en Maurienne c'est toujours la même danse..! Ouverture pour les Vacances comme dab.!
Mise à part Val Cenis...
P.S j'espère que cette année vous avez fait des stages pour apprendre la politesse ????
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.