Direct Météo : alerte neige en cours
2000*1045px

Direct Météo : alerte neige en cours

Situation délicate à venir entre le Vercors et la vallée du Rhône
Texte Thomas Blanchard
Situation délicate à venir entre le Vercors et la vallée du Rhône
Texte Thomas Blanchard

A la mi journée de ce jeudi 14 novembre, 7 départements sont en vigilance orange Neige et Verglas : Ardèche, Ain, Drôme, Isère, Loire, Saône et Loire, Rhône.

On fait le point avec notre prévisionniste maison, Thomas Blanchard, sur ce qu'il faut attendre de cet épisode. En tout état de cause, si vous êtes dans les départements concernés, limitez vos déplacements, d'autant que la pluie cède rapidement la place à la neige dès les contreforts du Vercors. Pluie + Refroissement brutal + Neige, on ne vous fait pas un dessin...

Le mot d'ordre pour les heures à venir : PRUDENCE

Pour la tendance dans votre station, consultez également les prévisions automatisées de notre module météo.

Ajoutez des photos (2020px)

Le bulletin jusqu'à demain matin

>> SITUATION DÉLICATE A VENIR ENTRE LE VERCORS ET LA VALLÉE DU RHONE ⚠️ ⚠️

► L'épisode se met en place actuellement entre le Lyonnais, l'Ardèche, la vallée du Rhône, l'Ouest de l'Isère jusqu'au Bugey et le Vercors où les fortes chutes de neige ont démarré sur le Sud du plateau.

► Dans un même temps le foehn souffle fort sur la majeure partie de la Savoie avec un temps sec, temps sec également sur la Haute-Savoie.

D'autres débordements neigeux se produisent sur les crêtes frontalières de Haute-Maurienne, ils déborderont progressivement en vallée (Bonneval) cet après-midi.

►Sur l'Ouest de la région la phase critique devrait démarrer vers 13h/14h et jusqu'à ce soir. La limite pluie-neige, actuellement vers 400/500 mètres devrait rapidement s'abaisser vers 200/300 mètres par effet d'isothermie.

► La zone la plus à risque pour la neige en plaines se situe entre le pied du Vivarais (Ardèche), la moyenne vallée du Rhône (Loriol, Valence) voire jusqu'au Lyonnais et l'Ouest de l'Isère et surtout les contreforts Ouest du Vercors.

Conséquemment nous nous attendons à d'importantes difficultés de circulation sur ces secteurs dès 350/400 mètres voire plus bas. Il n'est pas exclu que des difficultés se produisent sur l'A7 et l'A49.

Les cumuls pourront atteindre les 40/60 cm dès 1000 mètres sur le Sud et l'Ouest du Vercors, secteur le plus touché.

►Un balayage plus généralisé reste possible en nuit prochaine sur une large partie Ouest de la Savoie et de la Haute-Savoie (Tarentaise, Nord-Vanoise, Beaufortain, haute vallée de l'Arve très en retraits) avec 5 à 10 cm de neige en montagne.

à 14 heures ce jour à St Nizier du Moucherotte dans le Vercors (1200m) : c'était vert ce matin, et ce n'est que le début, ça va sérieusement se compliquer

Ajoutez des photos (2020px)

Du coté des stations

On va attendre la fin de la foire pour compter les bouses mais cet épisode ne devrait a priori pas déboucher sur des ouvertures anticipées. 

En revanche, on imagine que les classiques de rando du Vercors seront pris d'assaut dès demain matin par les adeptes du #beforework, à condition qu'ils soient équipés de pneus neige (ou déjà sur place) : les conditions de circulation risquent en effet d'être particulièrement mauvaises.

Dans tous les cas, la prudence est de mise, sur la route comme dans la pente : le risque d'avalanche va augmenter lui aussi de façon significative, et l'enneigement irrégulier à cette époque de l'année est une source de danger supplémentaire. Prudence donc!

1 commentaire

Arnaud Dubois
Statut : Expert
inscrit le 06/01/17
Stations : 1 avis
Au vu des chutes de neiges se raréfient à partir de lundi, j'ai l'impression que l'on repart sur le même scénario que l'an dernier, bcp de neige puis.... rien pdt 1 mois hahah

On va croiser les doigts pour que ça ne soit pas ça !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.