rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
C'est le risque en ce moment. Je me suis inscrit en ayant conscience de ça, et je suis bien placé pour savoir que c'est compliqué pour le monde de l'événementiel (comme pour beaucoup de secteurs) en ce moment...
Mon pote pisteur VTT a la Clusaz n'a pas encore d'info officielle mais il y a des chances que le Derby s'annule également effectivement.
@dupaigne j'espère que tu peux profiter des Aravis en ce moment ! Il y a pas mal de monde mais y'a de la place ! ;-)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Bon ben ça y est, on a reçu un e-mail pour nous annoncer l'annulation du Derby des Alpages.
C'était a prévoir... dommage mais j'espère qu'ils retenteront l'année prochaine !
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Bien désolé pour toi, vraiment. Il faut se rendre à l'évidence, les chiffres sont mauvais. Le port du masque obligatoire va probablement se généraliser. Il l'est déjà dans la zone touristique d'Annecy, à Megève, à Cham...mais tu le sais sans doute déjà. La Clusaz serait bien inspirée de faire de même. Heureusement qu'en montagne on peut encore s'isoler et oublier un temps tout ce merdier. Hâte de pouvoir y retourner.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages

Bon ben voilà.

lemonde.fr

Entre la haute montagne où tu te fais parpiner sévère et les vallées où on va maintenant pouvoir cuire à l'étouffée, je crois que je vais aller me faire pendre au bout d'une corde (accrochée à un spit bien béton).

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Les aravis sont archi-blindés cet été malgré les annulations de beaucoup d'evenements, heureusement il y a beaucoup d'endroit à parcourir sereinement et loin de la foule.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
Salut
Nouveau ici, quelqu’un en sait il plus sur l’avancement des travaux en cours à la clusaz et sur les prochains investissements du côté de balme, en lisant ici il semblerait qu’il y ait un choix à faire entre torchère et balme...du nouveau et un planning des futurs remontees est il connu? Merci
Thomas69/74
Thomas69/74

inscrit le 14/08/18
117 messages
Bienvenue :-)! Déjà cette année à la Clusaz, nvx tke champs bleu, nvx tapis Riffroids, ( ancien téléski raccourci aussi) ... Travaux sur le stade sur le secteur du Crêt du Loup, un peu visible depuis la webcam sommet du tsd6...
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
Bonjour Thomas et merci pour tes infos sur les travaux à la clusaz cet été. En sais tu davantage sur les futurs investissements du côté de balme, changement de la tc, remplacement du tk torchère et du tsf balme?
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
brosset31 (25 août) disait:

Bonjour Thomas et merci pour tes infos sur les travaux à la clusaz cet été. En sais tu davantage sur les futurs investissements du côté de balme, changement de la tc, remplacement du tk torchère et du tsf balme?

Attend déjà de voir comment la prochaine saison va être plus ou moins pourrie à cause du covid 19... Car c'est ça qui va dicter les futurs investissements pour l'ensemble des stations (à titre informatif les grosses machines du secteur des remontées mécaniques prévoient environ une crise de 4 ans avant un retour à la normale... Et notamment un gros creux l'hiver prochain... D'autant qu'en plus du covid (niveau maladie) tu rajoutes le Brexit, la crise économique, les crises des transports, les quarantaines, la crise des tour opérateur et voyagistes...).

De plus il semble se dessiner une "saisonnalité dans la dangerosité" du virus (les pays de l'hémisphère nord sont touchés et ont relativement peu de décès cet été alors que ça tombe comme des mouches dans l'hémisphère sud en ce moment... Au mois de mars c'était l'inverse pendant qu'on était à la fin de notre saison hivernale on était dans le rouge et eux étaient relativement épargnés).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par yone74, 25/08/2020 - 17:12
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
Merci yone pour ton retour et ton état des lieux pour le moins pessimiste même si le COVID aura un impact assurément. Cependant je crois d’après ce que j’ai pu lire ici que la clusaz réfléchit depuis déjà 2/3 ans à une modernisation de balme, peut être ont ils établi une programmation pour les divers investissements et que le COVID va légèrement décaler cela mais ce que je souhaitais savoir auprès de ceux qui sont renseignés c’est l’ordre des investissements, vont ils d’abord faire le remplacement de torchère? Ou plutôt de la tc de balme ou plutôt celui du télésiège de Balme?
Par ailleurs la clientèle de la clusaz est il me semble surtout française donc peut être ne souffrira t elle pas du Brexit ? Par contre en cas de COVID, la station a beaucoup de télécabines pour les départs de pistes ( Beauregard, balme, fernuy, telemix pour les cabines, patinoire) ne risque t elle pas de subir des fermetures de ces remontées et donc un accès limité à certaines parties de son domaine contrairement aux stations qui ont davantage de teleskis et de télésièges ( où on peut plus facilement faire de la distanciation « sociale »;) ?
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
C'est pas à la Clusaz, mais ça va dans le sens de yone74 ...

Cochiloco (20 août) disait:

Info que j'ai chopé en discutant: la CDA table sur un retour à la normale dans 4 ans (sur la base de la saison 18/19) et avec un impact très fort sur 20/21 => peu ou pas de touristes étrangers, tendance à la résa de dernière minute, etc.
Du coup avec un plan budgétaires très peu volontariste : gèle des embauches et des invests sir la prochaine saison en attendant de voir les tendances

A voir si selon les domaines cela impactera les politiques commerciales sur les forfaits saison.

yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
dupaigne (26 août) disait:

C'est pas à la Clusaz, mais ça va dans le sens de yone74 ...

Cochiloco (20 août) disait:

Info que j'ai chopé en discutant: la CDA table sur un retour à la normale dans 4 ans (sur la base de la saison 18/19) et avec un impact très fort sur 20/21 => peu ou pas de touristes étrangers, tendance à la résa de dernière minute, etc.
Du coup avec un plan budgétaires très peu volontariste : gèle des embauches et des invests sir la prochaine saison en attendant de voir les tendances

A voir si selon les domaines cela impactera les politiques commerciales sur les forfaits saison.



Le groupe La Belle Montagne est semble-t-il également sur des projections similaires.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
brosset31 (26 août) disait:

Merci yone pour ton retour et ton état des lieux pour le moins pessimiste même si le COVID aura un impact assurément. Cependant je crois d’après ce que j’ai pu lire ici que la clusaz réfléchit depuis déjà 2/3 ans à une modernisation de balme, peut être ont ils établi une programmation pour les divers investissements et que le COVID va légèrement décaler cela mais ce que je souhaitais savoir auprès de ceux qui sont renseignés c’est l’ordre des investissements, vont ils d’abord faire le remplacement de torchère? Ou plutôt de la tc de balme ou plutôt celui du télésiège de Balme?


Par ailleurs la clientèle de la clusaz est il me semble surtout française donc peut être ne souffrira t elle pas du Brexit ? Par contre en cas de COVID, la station a beaucoup de télécabines pour les départs de pistes ( Beauregard, balme, fernuy, telemix pour les cabines, patinoire) ne risque t elle pas de subir des fermetures de ces remontées et donc un accès limité à certaines parties de son domaine contrairement aux stations qui ont davantage de teleskis et de télésièges ( où on peut plus facilement faire de la distanciation « sociale »;) ?


T'as beau avoir une clientèle Française. Qu'est ce qu'on l'on peut conclure des vacances d'été ? C'est bien simple, les gens sont partis dans des séjours à contre-courant de leurs destinations habituelles pour éviter les grosses affluences... Je te laisse en déduire ce qu'est LA destination "mainstream" pour la période hivernale... Oups c'est la station de ski.

Tu rajoutes que tous les salons professionnels qui servent aux OT, RM et compagnie à promouvoir leur station ont été annulé au printemps ; que les modes opératoires de mise en vente des produits touristiques sont encore flous ; et vue comment les OT arrivent pas à mettre des projections sur la saison prochaine je suis peut-être trop pessimiste mais ça s'annonce pas rose (et on parle même pas d'hiver enneigé ou sans neige).
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Beaucoup de monde au village cet été tout de même. A vue de nez, un peu plus qu'un été normal, mais je ne suis pas allé regarder les chiffres. Voyons si les efforts entrepris pour faire venir plus de monde à l'automne aboutissent. En tous cas, c'est vraiment une belle saison pour venir à la Clusaz je trouve.
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
Merci yone et dupaigne pour vos retours. Certes ce ne sera pas la saison du siècle, on est en accord sur ce point mais Il ne faut pas être trop pessimiste car la distanciation sociale reste possible en montagne, c’est justement ce qui a peut être fait sa force cet été où il y a eu plus de monde que d’habitude. De plus se baser sur des déclarations de la CDA pour généraliser, c’est aller un peu vite peut être en oubliant que la CDA gère des stations qui attirent souvent une clientèle étrangère importante et que la clusaz est gérée au niveau local je crois sans trop dépendre justement d’une clientèle étrangère ...ce qui peut en faire sa force cet hiver même si son handicap risque d’être les départs en tc pouvant pénaliser tout un secteur ( je pense à balme notamment ).
Il faut rester positif je pense même si l’effet COVID se fera sentir sur les investissements à venir certainement mais dans quelle mesure, faudrait déjà connaître le planning des constructions à venir côté balme pour voir ensuite les effets à moyen terme. À ton avis Yone, peut on compter sur une nouvelle tc de balme d’ici 2022 ou sur une nouvelle remontée sur torchère à cette période là?
@dupaigne, tu es de la clusaz ? En sais tu davantage sur les projets sur balme stp?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brosset31, 26/08/2020 - 16:23
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Non, je n'en sais pas plus sur les aménagements initialement prévus dans ce secteur. J'avais entendu parlé d'un hypothétique remplacement du téléski de Torchère par un télésiège. Mais ça, c'était avant le covid. Peut-être la SATELC voudra répondre à ta question si tu la lui poses.
On peut s'interroger sur la pertinence de nouveaux travaux d'envergure dans ces combes. Nous ne sommes peut-être pas si pressé d'en atteindre le sommet ? Si tu en as l'occasion, je te conseille de gravir la combe de Bellacha, voisine directe de celle de Balme. Ça va effectivement moins vite à pied (ou à skis de rando) qu'en télécabine. Mais Bellacha n'a pas été aménagée, Balme si. Les lapias de Balme, ces structures géologiques rares, ont été défoncés et rebouchés avec les remblais des travaux, pour qu'une piste bleue permette au plus grand nombre de profiter des joies du ski alpin. La combe est défigurée et personne n'y randonne l'été de ce fait.
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
Merci pour ton retour dupaigne, je vais faire une demande à la satelc, sais tu s’ils ont une page fb par exemple ?. Pour parcourir la montagne l’été assez régulièrement, là où des pistes de ski et des remontées ont été aménagées, c’est sûr que la montagne n’a pas le même visage, c’est vrai pour toutes les stations de ski où qu’elles soient, mais il reste encore bcp de lieux sauvages pour profiter bien sûr, certaines des combes des aravis doivent être sympas à faire l’été même si je connais davantage l’hiver. Par contre les aménagements prévus sur balme se font sur un secteur déjà aménagé donc moi ça me gêne pas et c’est vrai aussi que pouvoir remonter rapidement des pentes pour avoir du plaisir à les descendre, c’est l’intérêt des remontées mécaniques lol
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
brosset31 (26 août) disait:

Merci yone et dupaigne pour vos retours. Certes ce ne sera pas la saison du siècle, on est en accord sur ce point mais Il ne faut pas être trop pessimiste car la distanciation sociale reste possible en montagne, c’est justement ce qui a peut être fait sa force cet été où il y a eu plus de monde que d’habitude. De plus se baser sur des déclarations de la CDA pour généraliser, c’est aller un peu vite peut être en oubliant que la CDA gère des stations qui attirent souvent une clientèle étrangère importante et que la clusaz est gérée au niveau local je crois sans trop dépendre justement d’une clientèle étrangère ...ce qui peut en faire sa force cet hiver même si son handicap risque d’être les départs en tc pouvant pénaliser tout un secteur ( je pense à balme notamment ).
Il faut rester positif je pense même si l’effet COVID se fera sentir sur les investissements à venir certainement mais dans quelle mesure, faudrait déjà connaître le planning des constructions à venir côté balme pour voir ensuite les effets à moyen terme. À ton avis Yone, peut on compter sur une nouvelle tc de balme d’ici 2022 ou sur une nouvelle remontée sur torchère à cette période là?
@dupaigne, tu es de la clusaz ? En sais tu davantage sur les projets sur balme stp?


C'est pas uniquement le fait de se baser sur les projections économiques de la CDA. La Belle Montagne est une entreprise plus petite qui gère des stations avec une clientèle plus "francophone" et elle table sur quasi les mêmes chiffres. Idem pour le retour du cabinet G2A qui est chargé par Savoie Mont Blanc Tourisme de faire les notes de conjonctures à destination des professionnels du tourisme des 2 Savoie. Les temps sont très morose (et la dernière note de Savoie Mont Blanc Tourisme remet un peu les pendules à l'heure : la saison estivale est pas si bonne que ça pour les mois de Juin et Juillet... normalement au 15 septembre on devrait avoir le bilan du mois d'Aout. Le monde était là, plus qu'avant, mais ils semblent que beaucoup soit des locaux venant à la journée).

Concernant la saison hivernale, je te rappelle que les professionnels (TO, Office de Tourisme, Stations, Exploitants de RM), tous n'ont eu aucun salons professionnels au printemps 2020 pour préparer et vendre leurs produits touristiques de la saison hiver à venir. Et comme si cela n'était pas assez la merde, il semblerait que les principales mesures en réflexion par les stations pour skier cet hiver soit sur la base de ce qui a être fait aux States :
- masque obligatoire
- Quotat de skieurs sur le Domaine skiable
donc potentiellement
- forfaits vendu prioritairement à l'avance sur internet pour un ou des jours fixes (afin de pouvoir jauger le nombre de skieurs sur le domaine)
- vendre physiquement aux caisses générales le reste du quotat du jour qui a pas été prévendu sur internet.
- Après-ski ultra limité voir quasi inexistant.
Pour rappel, La Clusaz tente parfois la variante du "le quotat de skieur" notamment quand il y a pas assez de neige et que t'as le droit entre le forfait matin ou après-midi.
Vails Resorts va même plus loin, plus aucun forfait ne sera vendu aux caisses générales à cause du covid afin de maitriser le nombre de skieurs sur le domaine. Et priorité aux skieurs ayant le fameux EPIC Pass.


Si c'est cette mise en place qui est réellement mise en place, je peux te dire que les stations qui ont le plus à perdre c'est justement celles qui ont la clientèle locale comme principale source de revenu. Le touriste qui viendrait de loin aura réserver son forfait semaine, il a rien à craindre... et il ne resterait alors que des miettes pour les locaux n'ayant pas pris le forfait saison (la très grande majorité des skieurs locaux qui font des sauts de puces entre différentes stations en fonction de la météo et de leur emploi du temps).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 29/08/2020 - 12:29
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Dans le dernier numéro de Montagne Leaders (accessible gratuitement en ligne) il y a un article consacré à La Clusaz, qui confirme après le bas à présent terminé la modernisation de l'équipement du haut du domaine.
Après, comme dit yone, aucune vision de ce que sera l'hiver.
Par exemple en période de disette sur la neige, une station avait empêché aux locaux ayant des forfaits saisons à tarif préférentiels d'accéder a ses pistes, et ça pourrait se reproduire en cas de quotas.
D'un autre côté, dans la mesure où les établissements scolaires ouvrent tout à fait normalement modulo le masque, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas pareil dans les cabines.
Mais la logique nous échappe trop souvent et la situation peut s'aggraver, personne n'a de vision sur l'hiver 20/21, on est que dans les conjectures...
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1655 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Je me mets là pour suivre, justement je me tâte à prendre un forfait saison Aravis mais vu la conjoncture par sur que cela soit le bon plan, et aussi avec vos histoires de quota etc.

En tout cas je sais pas pour la Clusaz mais en haute Maurienne où je vais tjrs en août j'ai jamais vu autant de monde. Par contre il est vrai que juin//i juillet était désert il paraît.

En parlant avec rouge ils parlent pas de quota là bas, mais ça risque d'être un beau bordel en effet (en gros moitié moins de monde par rm et TC).

Wait and see
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Le mieux serait de contacter directement la SATELC, des fois qu'ils sachent mieux que nous...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Merci pour ton article Chin@ill. Ça fait un peu publi reportage, au moins la première moitié, mais cette volonté affichée de développer un tourisme plus raisonné, je ne sais pas si c'est du vent ou du vrai, mais ça fait plaisir à lire. Quant aux travaux dans Balme, ils sont évoqués de manière si laconique que ça semble difficile d'en conclure quoi que ce soit.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
dupaigne (29 août) disait:

Ça fait un peu publi reportage, au moins la première moitié.
Carrément...
Ah j'oubliais: des fûts de l'Aéroski de Balme auraient été changés cet été, ce qui va dans le sens d'une volonté de le faire durer encore un moment ;)
Thomas69/74
Thomas69/74

inscrit le 14/08/18
117 messages
Peux être qu il vont envisager à l avenir juste une modernisation de la TC et un changement des cabines, qui serait le bienvenu.... ;-)
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
J’ai contacté la satelc par mail il y a une grosse semaine pour connaître les projets au niveau de Balme, pour le moment aucune réponse... @thomas, peuvent ils changer les cabines sans changer la ligne? Ce serait bien effectivement pour redonner un coup de jeune à la tc sans trop dépenser. Peut on imagine aussi un telemix partant du bas de balme pour remplacer la tc? Ça permettrait de ne pas déchausser pour ceux qui veulent en arrivant depuis le fernuy
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brosset31, 06/09/2020 - 17:49
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
RAS du côté des téléskis Champ Bleu, Riffroids et Aiglon, qui sont censés être changés cette année.
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
chin@ill ( 6 sept.) disait:

RAS du côté des téléskis Champ Bleu, Riffroids et Aiglon, qui sont censés être changés cette année.

Sais tu quand les travaux vont débuter ? J’imagine que cela ne saurait tarder....à priori seuls les travaux du stade du loup ont été faits cet été.
Thomas69/74
Thomas69/74

inscrit le 14/08/18
117 messages
On peut voir sur la webcam le départ du tkd des Riffroids et la ligne du tkd Chand bleue ! J vais essayer de retrouver le lien et le mettre ici
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1655 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Salut,

Vous avez trouvé des infos sur ce qui est prévu en cas de fermetures covid19 pour les possesseurs d'un forfait saison?
J'ai rien vu dans les CGV, j'ai contacté y a 10 j la société des remontées mais pas de réponses ?
En regardant ailleurs bcp de stations prévoit le trucs dans les CGV .

A plus
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
@thomas, merci pour ton lien mais je ne vois pas le tk du champ bleu, ni celui des riffroids, tu regardes quelle cam?
Sinon pas de retour de la satelc à mon mail pour leur demander les prochains investissements. Vais relancer au cas où le mail se soit perdu dans les spams.
Thomas69/74
Thomas69/74

inscrit le 14/08/18
117 messages
Il faut regarder l image prise depuis le village( mieux vaut regarder en journée) celle qui est en arrière plan de leur site ! Et l ouvrir dans un autre onglet pour pouvoir zoomer ..
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
Merci pour la réponse.
cracky5457
cracky5457

inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Je me tate a prendre un abo saison cet hiver.

Les conditions et les regles par telecabine/telesiege vont rendre compliqués les jours de skis par forte affluence.

Pour la saison 2019 la clusaz n'a rien dédommagé, ils nous ont meme pris pour des cons en offrant 2 forfait été et 2 forfait hivers ( a offrir ) et en osant dire que c'est un gros effort de presque 200 euros, c'est plutot 100 euros et ca n a aucune espece d'interet pour un titulaire de forfait saison a part invité des amis.

La moindre des choses serait de nous permettre d'avoir moins cher le forfait saison 2020 mais la clusaz lachera jamais un billet.
jinkazama
jinkazama

inscrit le 08/11/13
24 messages
Perso, je laisse tomber le forfait saison cette année... L'année dernière j'ai eu du bol, je ne l'avais pas pris car j'étais un peu moins dispo (naissance) et vu le nombre de journées (surtout sur le forfait aravis) qu'il faut faire pour le rentabiliser... En plus cela m'a permis de faire beaucoup plus de rando...
Quand on fait le calcul, 700 euros c'est pas loin de 20 journées quasi plein pot, si on habite sur place et que l'on ne travaille pas (ou en horaires décalés) c'est déjà compliqué de rentabiliser mais si on ajoute le Covid et l'enc***de de l'année dernière, je préfère clairement privlieger la rando et quelques sorties journées (si possible) cette année!
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Perso ça fait quelques années déjà que je ne prend plus le forfait saison Aravis, ou juste Clusaz.
Entre l'enneigement aléatoire, les enfants à gérer et le fait que j'ai une carte par le boulot permettant d'avoir une remise (en gros le forfait journée au prix du forfait 4h), c'était plus du tout rentable à moins comme tu dis de ne pas bosser et de ne pas avoir d'enfants ! ;-)

Sinon @broset31 j'ai vu que tu m'avais envoyé un MP mais ça bug trop la messagerie de skipass, impossible de le lire...
J'ai vu le titre, et si c'est ce que je comprend n'hésites pas à lancer le nouveau sujet pour la saison 2020/2021 pour l'ensemble des Aravis si tu veux.
Je suis de moins en moins sur le forum de toute façon donc yalla mon ami ! ;-)
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
cracky5457 (19 sept.) disait:

Je me tate a prendre un abo saison cet hiver.

Les conditions et les regles par telecabine/telesiege vont rendre compliqués les jours de skis par forte affluence.

Pour la saison 2019 la clusaz n'a rien dédommagé, ils nous ont meme pris pour des cons en offrant 2 forfait été et 2 forfait hivers ( a offrir ) et en osant dire que c'est un gros effort de presque 200 euros, c'est plutot 100 euros et ca n a aucune espece d'interet pour un titulaire de forfait saison a part invité des amis.

La moindre des choses serait de nous permettre d'avoir moins cher le forfait saison 2020 mais la clusaz lachera jamais un billet.


C'est clair !!! je suis dans la même situation, j'adore la Clusaz, mais cette année j’hésite à prendre le forfait saison, j'ai trouvé leur gestion de crise de la clientèle forfait saison très limite. Quand on regarde la communication ou même les offres des autres stations, on a la vague sensation d’être des dindons. Et effectivement leur pseudo dédommagement et surtout leur communication qui va avec était limite du "foutage de gueule" c'est super dommage.
Ça fait 3 mois et 3 relances que j’attends une réponse à un e-mail relatif justement à ce problème et pareil pour une demande d'information sur le traitement prévu pour les forfait saison en cas de reconfinement . ils font la sourde oreille. A croire que les clients "forfait saison" ne les intéresse pas du tout.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages

Il y a un sujet dédié pour râler sur les forfaits saison:

skipass.com

diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
dupaigne (23 sept.) disait:

Il y a un sujet dédié pour râler sur les forfaits saison:

skipass.com


C'est pas plus râler sur les forfaits saison que sur la méthode et la communication propre à la Clusaz.
Par exemple, indépendamment des forfaits saisons passés, non remboursés, La Clusaz ne communique pas sa politique envisagé face à une éventuelle fermetures due à un confinement en pleine saison - Contrairement à la majorité des autres stations.
Ou alors c'est bien caché car j'ai pas trouvé.
;)
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Il y a un fil dédié pour les stations qui ne communiquent pas sur leur politique covid: c'est le même lien
cracky5457
cracky5457

inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
J'ai recu leur mail aujourd'hui pour le forfait saison.

615 euros au lieu de 590 l'an dernier.

Foutage de gueule total surtout vu l'incertitude du moment.

Je prendrai des forfaits journée USCA et le week end j irai ailleurs ( 25 euros courchevel et meribel ) ou meme areche et la sambuy et ski de rando et tant pis pour eux. Pas envie d'etre le raleur de service surtout que la clusaz c'est ma station un peu de coeur ou j'aime faire mes jours de peuf mais ils font aucun effort a un moment faut pas se foutre non plus des gens ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par cracky5457, 23/09/2020 - 21:18
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
skipass.com
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1655 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Merci pour les liens dupaigne mais ici la discussion est plus de savoir si on va prendre l'abo saison à la Clusaz .

Mais la non réponse aux mails et le fait qu'ils communiquent pas là dessus (dans sens comme dans l'autre) me fait dire que la question elle est vite repondue.

Sur ce je retourne voir ma mamie.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
L'amélioration et la modernisation du site à un coût...que le client paie!
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
bkkaset (23 sept.) disait:

Merci pour les liens dupaigne mais ici la discussion est plus de savoir si on va prendre l'abo saison à la Clusaz .

Mais la non réponse aux mails et le fait qu'ils communiquent pas là dessus (dans sens comme dans l'autre) me fait dire que la question elle est vite repondue.

Sur ce je retourne voir ma mamie.


Pourtant, il y a des informations intéressantes dans cet autre lien. Par exemple, vous pourriez savoir si les abonnements saison représentent un part importante du chiffre d'affaire des remontées mécaniques. En cherchant un peu plus dans les archives de Skipass, on trouve aussi les bénéfices réalisés et on peut comparer avec d'autres stations. Bref, si vous voulez râler, faites-le en connaissance de cause. De toute façon, vous avez jusqu'au 15 novembre pour vous décider. Ça laisse le temps.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
cracky5457 (19 sept.) disait:

Je me tate a prendre un abo saison cet hiver.

Les conditions et les regles par telecabine/telesiege vont rendre compliqués les jours de skis par forte affluence.

Pour la saison 2019 la clusaz n'a rien dédommagé, ils nous ont meme pris pour des cons en offrant 2 forfait été et 2 forfait hivers ( a offrir ) et en osant dire que c'est un gros effort de presque 200 euros, c'est plutot 100 euros et ca n a aucune espece d'interet pour un titulaire de forfait saison a part invité des amis.

La moindre des choses serait de nous permettre d'avoir moins cher le forfait saison 2020 mais la clusaz lachera jamais un billet.

euh.. 200 euros sur un forfait saison a un peu moins de 600 balles si je me souviens bien, ca fait quand meme un tiers!!!

Alors que je ne suis pas sur que le confinement ait impacté un tiers de la saison. Surtout que la météo apres confinement, c'etait pas franchement l'Alaska.

Moi je les ai trouvés très classe et propre. D'abord, c'etait un cas de force majeure et RIEN ne les obligeait a offrir quelque chose, d'autant plus que le forfait saison, c'est souvent le choix des clients "captifs" (residents secondaires comme moi par exmeple)

La Satelc est une entreprise commerciale, La Clusaz est un village, et il faut aussi savoir se serrer les coudes. Perso, mon forfait avant saison de l'an dernier, je l'ai rentabilisé. J'aurai payé plus si j'avais du prendre des forfaits journées.

Maintenant, est ce qu'il faut acheter un forfait saison cette année? Au final, c'est comme les autres années... c'est un pari... si tu as pas de neige, covid ou pas, tu l'as dans l'cul
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
yone74 (29 août) disait:

brosset31 (26 août) disait:

Merci yone et dupaigne pour vos retours. Certes ce ne sera pas la saison du siècle, on est en accord sur ce point mais Il ne faut pas être trop pessimiste car la distanciation sociale reste possible en montagne, c’est justement ce qui a peut être fait sa force cet été où il y a eu plus de monde que d’habitude. De plus se baser sur des déclarations de la CDA pour généraliser, c’est aller un peu vite peut être en oubliant que la CDA gère des stations qui attirent souvent une clientèle étrangère importante et que la clusaz est gérée au niveau local je crois sans trop dépendre justement d’une clientèle étrangère ...ce qui peut en faire sa force cet hiver même si son handicap risque d’être les départs en tc pouvant pénaliser tout un secteur ( je pense à balme notamment ).
Il faut rester positif je pense même si l’effet COVID se fera sentir sur les investissements à venir certainement mais dans quelle mesure, faudrait déjà connaître le planning des constructions à venir côté balme pour voir ensuite les effets à moyen terme. À ton avis Yone, peut on compter sur une nouvelle tc de balme d’ici 2022 ou sur une nouvelle remontée sur torchère à cette période là?
@dupaigne, tu es de la clusaz ? En sais tu davantage sur les projets sur balme stp?


C'est pas uniquement le fait de se baser sur les projections économiques de la CDA. La Belle Montagne est une entreprise plus petite qui gère des stations avec une clientèle plus "francophone" et elle table sur quasi les mêmes chiffres. Idem pour le retour du cabinet G2A qui est chargé par Savoie Mont Blanc Tourisme de faire les notes de conjonctures à destination des professionnels du tourisme des 2 Savoie. Les temps sont très morose (et la dernière note de Savoie Mont Blanc Tourisme remet un peu les pendules à l'heure : la saison estivale est pas si bonne que ça pour les mois de Juin et Juillet... normalement au 15 septembre on devrait avoir le bilan du mois d'Aout. Le monde était là, plus qu'avant, mais ils semblent que beaucoup soit des locaux venant à la journée).

Concernant la saison hivernale, je te rappelle que les professionnels (TO, Office de Tourisme, Stations, Exploitants de RM), tous n'ont eu aucun salons professionnels au printemps 2020 pour préparer et vendre leurs produits touristiques de la saison hiver à venir. Et comme si cela n'était pas assez la merde, il semblerait que les principales mesures en réflexion par les stations pour skier cet hiver soit sur la base de ce qui a être fait aux States :
- masque obligatoire
- Quotat de skieurs sur le Domaine skiable
donc potentiellement
- forfaits vendu prioritairement à l'avance sur internet pour un ou des jours fixes (afin de pouvoir jauger le nombre de skieurs sur le domaine)
- vendre physiquement aux caisses générales le reste du quotat du jour qui a pas été prévendu sur internet.
- Après-ski ultra limité voir quasi inexistant.
Pour rappel, La Clusaz tente parfois la variante du "le quotat de skieur" notamment quand il y a pas assez de neige et que t'as le droit entre le forfait matin ou après-midi.
Vails Resorts va même plus loin, plus aucun forfait ne sera vendu aux caisses générales à cause du covid afin de maitriser le nombre de skieurs sur le domaine. Et priorité aux skieurs ayant le fameux EPIC Pass.


Si c'est cette mise en place qui est réellement mise en place, je peux te dire que les stations qui ont le plus à perdre c'est justement celles qui ont la clientèle locale comme principale source de revenu. Le touriste qui viendrait de loin aura réserver son forfait semaine, il a rien à craindre... et il ne resterait alors que des miettes pour les locaux n'ayant pas pris le forfait saison (la très grande majorité des skieurs locaux qui font des sauts de puces entre différentes stations en fonction de la météo et de leur emploi du temps).


c'est pas si mal. Au final, le parigot que je suis, si'l est désolé de la situation pour les professionnels du tourisme, est ravi de l'absence de l'absence du tourisme de masse cheap dans la capitale cet été. Franchement plus agréable sans cette popuplation envahissante, polluante et devenue bien trop nombreuse.

donc au final, faire des quotas, si le tourisme de masse revient, il faudra un jour y penser parce que les remontées et les domaines ne sont pas extensibles a l'infini. Moins de skieur, mieux de skieurs.

Alors oui, plus cher, moins pratique, mais peut etre bien beaucoup plus agréable au final... Qui ne prefere pas skier un mardi matin de janvier qu'un samedi ou dimanche de vacances scolaires en fevrier????
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Wouah, duschmoll découvre la sélection par l'argent...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bien-sûr que skier entre super riches est plus agréable que de devoir partager sa remontée avec les gueux...