Mon pote pisteur VTT a la Clusaz n'a pas encore d'info officielle mais il y a des chances que le Derby s'annule également effectivement.
@dupaigne j'espère que tu peux profiter des Aravis en ce moment ! Il y a pas mal de monde mais y'a de la place !
Bon ben voilà.
lemonde.fr
Entre la haute montagne où tu te fais parpiner sévère et les vallées où on va maintenant pouvoir cuire à l'étouffée, je crois que je vais aller me faire pendre au bout d'une corde (accrochée à un spit bien béton).
! Déjà cette année à la Clusaz, nvx tke champs bleu, nvx tapis Riffroids, ( ancien téléski raccourci aussi) ... Travaux sur le stade sur le secteur du Crêt du Loup, un peu visible depuis la webcam sommet du tsd6... brosset31 (25 août) disait:
Bonjour Thomas et merci pour tes infos sur les travaux à la clusaz cet été. En sais tu davantage sur les futurs investissements du côté de balme, changement de la tc, remplacement du tk torchère et du tsf balme?
? Cochiloco (20 août) disait:
Info que j'ai chopé en discutant: la CDA table sur un retour à la normale dans 4 ans (sur la base de la saison 18/19) et avec un impact très fort sur 20/21 => peu ou pas de touristes étrangers, tendance à la résa de dernière minute, etc.
Du coup avec un plan budgétaires très peu volontariste : gèle des embauches et des invests sir la prochaine saison en attendant de voir les tendances
A voir si selon les domaines cela impactera les politiques commerciales sur les forfaits saison.
dupaigne (26 août) disait:
C'est pas à la Clusaz, mais ça va dans le sens de yone74 ...
Cochiloco (20 août) disait:
Info que j'ai chopé en discutant: la CDA table sur un retour à la normale dans 4 ans (sur la base de la saison 18/19) et avec un impact très fort sur 20/21 => peu ou pas de touristes étrangers, tendance à la résa de dernière minute, etc.
Du coup avec un plan budgétaires très peu volontariste : gèle des embauches et des invests sir la prochaine saison en attendant de voir les tendances
A voir si selon les domaines cela impactera les politiques commerciales sur les forfaits saison.
brosset31 (26 août) disait:
Merci yone pour ton retour et ton état des lieux pour le moins pessimiste même si le COVID aura un impact assurément. Cependant je crois d’après ce que j’ai pu lire ici que la clusaz réfléchit depuis déjà 2/3 ans à une modernisation de balme, peut être ont ils établi une programmation pour les divers investissements et que le COVID va légèrement décaler cela mais ce que je souhaitais savoir auprès de ceux qui sont renseignés c’est l’ordre des investissements, vont ils d’abord faire le remplacement de torchère? Ou plutôt de la tc de balme ou plutôt celui du télésiège de Balme?
Par ailleurs la clientèle de la clusaz est il me semble surtout française donc peut être ne souffrira t elle pas du Brexit ? Par contre en cas de COVID, la station a beaucoup de télécabines pour les départs de pistes ( Beauregard, balme, fernuy, telemix pour les cabines, patinoire) ne risque t elle pas de subir des fermetures de ces remontées et donc un accès limité à certaines parties de son domaine contrairement aux stations qui ont davantage de teleskis et de télésièges ( où on peut plus facilement faire de la distanciation « sociale »?
Merci yone et dupaigne pour vos retours. Certes ce ne sera pas la saison du siècle, on est en accord sur ce point mais Il ne faut pas être trop pessimiste car la distanciation sociale reste possible en montagne, c’est justement ce qui a peut être fait sa force cet été où il y a eu plus de monde que d’habitude. De plus se baser sur des déclarations de la CDA pour généraliser, c’est aller un peu vite peut être en oubliant que la CDA gère des stations qui attirent souvent une clientèle étrangère importante et que la clusaz est gérée au niveau local je crois sans trop dépendre justement d’une clientèle étrangère ...ce qui peut en faire sa force cet hiver même si son handicap risque d’être les départs en tc pouvant pénaliser tout un secteur ( je pense à balme notamment ).
Il faut rester positif je pense même si l’effet COVID se fera sentir sur les investissements à venir certainement mais dans quelle mesure, faudrait déjà connaître le planning des constructions à venir côté balme pour voir ensuite les effets à moyen terme. À ton avis Yone, peut on compter sur une nouvelle tc de balme d’ici 2022 ou sur une nouvelle remontée sur torchère à cette période là?
@dupaigne, tu es de la clusaz ? En sais tu davantage sur les projets sur balme stp?
dupaigne (29 août) disait:Carrément...
Ça fait un peu publi reportage, au moins la première moitié.
chin@ill ( 6 sept.) disait:
RAS du côté des téléskis Champ Bleu, Riffroids et Aiglon, qui sont censés être changés cette année.
Voilà la webcam....
Pour le covid, je n est pas d informations personnellement :-/

cracky5457 (19 sept.) disait:
Je me tate a prendre un abo saison cet hiver.
Les conditions et les regles par telecabine/telesiege vont rendre compliqués les jours de skis par forte affluence.
Pour la saison 2019 la clusaz n'a rien dédommagé, ils nous ont meme pris pour des cons en offrant 2 forfait été et 2 forfait hivers ( a offrir ) et en osant dire que c'est un gros effort de presque 200 euros, c'est plutot 100 euros et ca n a aucune espece d'interet pour un titulaire de forfait saison a part invité des amis.
La moindre des choses serait de nous permettre d'avoir moins cher le forfait saison 2020 mais la clusaz lachera jamais un billet.
Il y a un sujet dédié pour râler sur les forfaits saison:
skipass.com
dupaigne (23 sept.) disait:
C'est pas plus râler sur les forfaits saison que sur la méthode et la communication propre à la Clusaz.
Par exemple, indépendamment des forfaits saisons passés, non remboursés, La Clusaz ne communique pas sa politique envisagé face à une éventuelle fermetures due à un confinement en pleine saison - Contrairement à la majorité des autres stations.
Ou alors c'est bien caché car j'ai pas trouvé.

bkkaset (23 sept.) disait:
Merci pour les liens dupaigne mais ici la discussion est plus de savoir si on va prendre l'abo saison à la Clusaz .
Mais la non réponse aux mails et le fait qu'ils communiquent pas là dessus (dans sens comme dans l'autre) me fait dire que la question elle est vite repondue.
Sur ce je retourne voir ma mamie.
cracky5457 (19 sept.) disait:
Je me tate a prendre un abo saison cet hiver.
Les conditions et les regles par telecabine/telesiege vont rendre compliqués les jours de skis par forte affluence.
Pour la saison 2019 la clusaz n'a rien dédommagé, ils nous ont meme pris pour des cons en offrant 2 forfait été et 2 forfait hivers ( a offrir ) et en osant dire que c'est un gros effort de presque 200 euros, c'est plutot 100 euros et ca n a aucune espece d'interet pour un titulaire de forfait saison a part invité des amis.
La moindre des choses serait de nous permettre d'avoir moins cher le forfait saison 2020 mais la clusaz lachera jamais un billet.
yone74 (29 août) disait:
Merci yone et dupaigne pour vos retours. Certes ce ne sera pas la saison du siècle, on est en accord sur ce point mais Il ne faut pas être trop pessimiste car la distanciation sociale reste possible en montagne, c’est justement ce qui a peut être fait sa force cet été où il y a eu plus de monde que d’habitude. De plus se baser sur des déclarations de la CDA pour généraliser, c’est aller un peu vite peut être en oubliant que la CDA gère des stations qui attirent souvent une clientèle étrangère importante et que la clusaz est gérée au niveau local je crois sans trop dépendre justement d’une clientèle étrangère ...ce qui peut en faire sa force cet hiver même si son handicap risque d’être les départs en tc pouvant pénaliser tout un secteur ( je pense à balme notamment ).
Il faut rester positif je pense même si l’effet COVID se fera sentir sur les investissements à venir certainement mais dans quelle mesure, faudrait déjà connaître le planning des constructions à venir côté balme pour voir ensuite les effets à moyen terme. À ton avis Yone, peut on compter sur une nouvelle tc de balme d’ici 2022 ou sur une nouvelle remontée sur torchère à cette période là?
@dupaigne, tu es de la clusaz ? En sais tu davantage sur les projets sur balme stp?
C'est pas uniquement le fait de se baser sur les projections économiques de la CDA. La Belle Montagne est une entreprise plus petite qui gère des stations avec une clientèle plus "francophone" et elle table sur quasi les mêmes chiffres. Idem pour le retour du cabinet G2A qui est chargé par Savoie Mont Blanc Tourisme de faire les notes de conjonctures à destination des professionnels du tourisme des 2 Savoie. Les temps sont très morose (et la dernière note de Savoie Mont Blanc Tourisme remet un peu les pendules à l'heure : la saison estivale est pas si bonne que ça pour les mois de Juin et Juillet... normalement au 15 septembre on devrait avoir le bilan du mois d'Aout. Le monde était là, plus qu'avant, mais ils semblent que beaucoup soit des locaux venant à la journée).
Concernant la saison hivernale, je te rappelle que les professionnels (TO, Office de Tourisme, Stations, Exploitants de RM), tous n'ont eu aucun salons professionnels au printemps 2020 pour préparer et vendre leurs produits touristiques de la saison hiver à venir. Et comme si cela n'était pas assez la merde, il semblerait que les principales mesures en réflexion par les stations pour skier cet hiver soit sur la base de ce qui a être fait aux States :
- masque obligatoire
- Quotat de skieurs sur le Domaine skiable
donc potentiellement
- forfaits vendu prioritairement à l'avance sur internet pour un ou des jours fixes (afin de pouvoir jauger le nombre de skieurs sur le domaine)
- vendre physiquement aux caisses générales le reste du quotat du jour qui a pas été prévendu sur internet.
- Après-ski ultra limité voir quasi inexistant.
Pour rappel, La Clusaz tente parfois la variante du "le quotat de skieur" notamment quand il y a pas assez de neige et que t'as le droit entre le forfait matin ou après-midi.
Vails Resorts va même plus loin, plus aucun forfait ne sera vendu aux caisses générales à cause du covid afin de maitriser le nombre de skieurs sur le domaine. Et priorité aux skieurs ayant le fameux EPIC Pass.
Si c'est cette mise en place qui est réellement mise en place, je peux te dire que les stations qui ont le plus à perdre c'est justement celles qui ont la clientèle locale comme principale source de revenu. Le touriste qui viendrait de loin aura réserver son forfait semaine, il a rien à craindre... et il ne resterait alors que des miettes pour les locaux n'ayant pas pris le forfait saison (la très grande majorité des skieurs locaux qui font des sauts de puces entre différentes stations en fonction de la météo et de leur emploi du temps).
inscrit le 24/10/05
1513 messages