brosset31 (26 août) disait:
Merci yone et dupaigne pour vos retours. Certes ce ne sera pas la saison du siècle, on est en accord sur ce point mais Il ne faut pas être trop pessimiste car la distanciation sociale reste possible en montagne, c’est justement ce qui a peut être fait sa force cet été où il y a eu plus de monde que d’habitude. De plus se baser sur des déclarations de la CDA pour généraliser, c’est aller un peu vite peut être en oubliant que la CDA gère des stations qui attirent souvent une clientèle étrangère importante et que la clusaz est gérée au niveau local je crois sans trop dépendre justement d’une clientèle étrangère ...ce qui peut en faire sa force cet hiver même si son handicap risque d’être les départs en tc pouvant pénaliser tout un secteur ( je pense à balme notamment ).
Il faut rester positif je pense même si l’effet COVID se fera sentir sur les investissements à venir certainement mais dans quelle mesure, faudrait déjà connaître le planning des constructions à venir côté balme pour voir ensuite les effets à moyen terme. À ton avis Yone, peut on compter sur une nouvelle tc de balme d’ici 2022 ou sur une nouvelle remontée sur torchère à cette période là?
@dupaigne, tu es de la clusaz ? En sais tu davantage sur les projets sur balme stp?
C'est pas uniquement le fait de se baser sur les projections économiques de la CDA. La Belle Montagne est une entreprise plus petite qui gère des stations avec une clientèle plus "francophone" et elle table sur quasi les mêmes chiffres. Idem pour le retour du cabinet G2A qui est chargé par Savoie Mont Blanc Tourisme de faire les notes de conjonctures à destination des professionnels du tourisme des 2 Savoie. Les temps sont très morose (et la dernière note de Savoie Mont Blanc Tourisme remet un peu les pendules à l'heure : la saison estivale est pas si bonne que ça pour les mois de Juin et Juillet... normalement au 15 septembre on devrait avoir le bilan du mois d'Aout. Le monde était là, plus qu'avant, mais ils semblent que beaucoup soit des locaux venant à la journée).
Concernant la saison hivernale, je te rappelle que les professionnels (TO, Office de Tourisme, Stations, Exploitants de RM), tous n'ont eu aucun salons professionnels au printemps 2020 pour préparer et vendre leurs produits touristiques de la saison hiver à venir. Et comme si cela n'était pas assez la merde, il semblerait que les principales mesures en réflexion par les stations pour skier cet hiver soit sur la base de ce qui a être fait aux States :
- masque obligatoire
- Quotat de skieurs sur le Domaine skiable
donc potentiellement
- forfaits vendu prioritairement à l'avance sur internet pour un ou des jours fixes (afin de pouvoir jauger le nombre de skieurs sur le domaine)
- vendre physiquement aux caisses générales le reste du quotat du jour qui a pas été prévendu sur internet.
- Après-ski ultra limité voir quasi inexistant.
Pour rappel, La Clusaz tente parfois la variante du "le quotat de skieur" notamment quand il y a pas assez de neige et que t'as le droit entre le forfait matin ou après-midi.
Vails Resorts va même plus loin, plus aucun forfait ne sera vendu aux caisses générales à cause du covid afin de maitriser le nombre de skieurs sur le domaine. Et priorité aux skieurs ayant le fameux EPIC Pass.
Si c'est cette mise en place qui est réellement mise en place, je peux te dire que les stations qui ont le plus à perdre c'est justement celles qui ont la clientèle locale comme principale source de revenu. Le touriste qui viendrait de loin aura réserver son forfait semaine, il a rien à craindre... et il ne resterait alors que des miettes pour les locaux n'ayant pas pris le forfait saison (la très grande majorité des skieurs locaux qui font des sauts de puces entre différentes stations en fonction de la météo et de leur emploi du temps).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 29/08/2020
inscrit le 24/10/05
1507 messages