HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
diabolo159 ( 5 oct.) disait:

HelmoDiScipio ( 5 oct.) disait:

Après, faut aussi arreter. D'abord, rien n'obligeait la satelc a faire quoique ce soit. Donc ces forfaits gratos, c'est deja ca, et sauf erreur, je dois retrouver le mail, on a 2 forfait journée été et 2 hiver.

Ensuite, le confinement c'etait le 17 mars je crois. Si au 17 mars ton forfait est pas rentabilisé, c'est que tu t'es foiré quelque part et que ca valait pas trop le coup a la base (de toute facon, par la suite, meteo a chier, il a fait super chaud)

Apres, vous vouliez quoi? un remboursement de combien? On va pas non plus rembourser la moitié et foutre la station en deficit.

allez, on dit qu'il avait encore 1 mois de ski, donc on rembourse un quart du forfait, soit 150 balles. Y'en aura encore pour raler, et pourtant, imaginez la somme totale de 150 balles * le nombre de forfaits saison qui doit etre de quelques milliers j'imagine...

Et puis, au final, ca vous a pas couté 150 balles pour rien. Au final, a ne pas aller skier pendant un mois, vous avez economisé des billets de train, des sandwiches, de l'essence, des bieres au bar et des saucisses frites chez arthur. Oui, c'est pas satisfaisant car le but est de skier, mais au final, l'un dans l'autre, c'est pas une perte seche de pouvoir d'achat



Le commerce ne se limite pas simplement à avoir un produit et/ou un service, considérer qu'il est bon et au bon prix puis de le vendre point.
il y a aussi et surtout des relations commerciales avec le client qui font en sorte de le fidéliser et de le satisfaire par la même occasion. Pour se faire il faut aussi "un peu" l'entendre voire l'écouter.
Personnellement je ne discute pas tellement sur le montant de la proposition de "remboursement" du forfait saison de la SAtelc au regard de la crise sanitaire et sur le fait qu'il n'y sont pour rien.
Mais plutôt sur la manière et sur la forme de leur communication que je qualifierai d'un peu limite pas très honnête .
Il t'annonce pour les clients de forfait saison Hivers 2019-2020 , une offre gratuite de 2 forfaits journées été + 2 forfaits journées hivers !!!
et dans le même e-mail il chiffre leur effort à je cite "Cet accompagnement d'une valeur totale de presque 200 € "
"Presque 200 €" , on est d'accord ça fait pas très sérieux surtout quand tu calcules que 2 forfaits journée été adulte + 2 forfaits journées hivers adulte en réalité ça fait exactement 118 € et pas presque 200 € - sachant que moi j'ai pas presque payé 600 €.... Bref j’apprécie d'autant moins que puisqu'il décide malgré la crise de te proposer une participation financière pourquoi ne pas te proposer la même sommes en remise sur un prochain éventuel forfait saison, ce qui pour le client forfait saison hiver serait bien plus intéressant que 2 forfaits journée été...
Pour la SAtelc laisser le choix au détenteur de forfait saison n'aurait aucun impact financier puisque 118 € c'est 118 € sauf que de proposer 2 forfait journée été ça induit quand même une petite possibilité de faire des économies car le client forfait saison hivers n'est pas forcement client de la Clusaz l'été... Bref c'est commercialement très moyen comme approche.

Comme vous l'avez souligné un peu plus haut, leurs conditions de vente relativement à un éventuel arrêt des remontées mécaniques est clairement pas clair. Et malgré tous mes efforts impossible d'avoir des éclaircissements.
Pourtant quand il s'agit de vendre et donc d'acheter, je n'ai eu aucun mal à échanger avec eux par email, mais mes derniers email liés aux questionnement Covid et sur les forfaits à venir sont restés sans réponse .Bref, Je n'attend plus rien de leur part.

Après ce n'est que mon point de vue, mais j’avoue avoir comme un petit gout amer ...

Alors j'aime beaucoup le domaine de la Clusaz, mais je ne prendrai pas le forfait saison cette année et j'irai surement un peu plus souvent ailleurs, découvrir d'autres domaines..

Je peux me tromper car je n'ai en fait plus le mail qui etait tombé en spam et a été effacé, mais j'avais en tete que le mail disait que c'etait un cout de 200 mille euros pour la station au global. Mais pour le coup, ayant lu rapidement, y'a longtemps et n'ayant plus le mail, je peux me tromper.

La logique des forfaits journée offert je sais pas. Surement l'occaz de faire une petit cadeau en incitant des gens qui peut etre ne viennent pas d'habitude (en ete ou hiver) a venir decouvrir la station avec un habitué.

Le truc, c'est que a la base, rien ne les oblige a rembourser quoique ce soit. C'est ce qu'on appelle un "geste commercial". Alors y'a des gens pas contents, d'autres qui vont trouver ca bien, d'autres, comme moi, qui s'en foutent parce que le forfait etait deja rentabilisé et la saison quasi finie de toute facon a une semaine correcte pres.

Je comprends ta déception, mais d'abord, imagine le nombre de gens qui les contacte et le taux de raleurs qui viennent reclamer des remboursement exorbitants auxquels ils n'ont pas droit.

Je comprends le client pas content, je comprends aussi la station qui fait de son mieux et qui a des contraintes legales et budgetaires que vous ne connaissez pas
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
cracky5457 ( 5 oct.) disait:

HelmoDiScipio ( 5 oct.) disait:

LeKeke ( 2 oct.) disait:

bkkaset ( 2 oct.) disait:

Je crois que le bordel est tellement pas clair que c'est clair :-)
...


Quand j'applique leur règle à la saison passée pour un 3V saison à 1345€, cela fait, grâce à leur franchise de 30 jours, un remboursement à 250€ au lieu de 443€ pour un vrai pro-rata. On a eu 161€ au final ... :(

En plus, on peut vraiment se poser la question d'un 3eme pic et d'une fermeture rapide après les fêtes de fin d’année où tout le monde va à nouveau se faire des gros bisous baveux. Perso, sauf début de saison orgiaque avec 4 semaines de gros ride garanti, je ne prendrai pas le saison cette année, première fois depuis plus de 30 ans.

Je pense qu'il faut arreter de se faire peur: malgré l'incompetence crasse de ceux qui nous dirigent, on voit bien désormais avec l'exemple parisien en cours, qu'ils font tout pour laisser le plus de trucs ouverts.

Il semble qu'un confinement "dur" soit ecarté car les consequences seraient economiquement intenables. On peut plus imaginer comme en ce moment des restrictions locales sur les bars, des mesures supplémentaires sur les restos etc...

On peut imaginer donc que le ski etant en plein air, avec la possibilité de skier masquer, que le pire qu'on puisse attendre soit des mesures type limitation du nombre de gens sur les pistes, sur des sieges, dans les bennes... mais que pour autant cela resterait ouvert.

Les plus génés ne seraient pas les locaux et les forfaits saison mais les vacanciers de fevrier.


On ne se fait pas peur. La réalité c'est que derrière les annonces ils fonctionnent par seuil, et si on rentre dans un certain seuil de circulation du virus le plan se declenche et ca ferme automatiquement ! C'est comme ça qu'actuellement les salles de bloc et escalade sont fermées a Grenoble, et que demain et au seuil suivant ça pourra être les stations de ski ou tout autres établissement de maniere indifférencié.

je ne suis pas sur que l'impact economique soit le meme de fermer les stations et fermer 3 salles d'escalades...

D'ailleurs tu peux le voir, y'a des tas de sports qu'on peut faire avec un masques (escalade pour le coup, yoga, pilates, etc...) et pourtant on ferme les salles. Mais le risque est pire dans le métro, et ca on le ferme pas.

Les seuils oui, l'impact economique et social surtout je pense
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et du coup t'as récupéré tes enfants ou tu as déjà anticipé le prochain confinement?
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
cracky5457 ( 5 oct.) disait:

Et rien ne les obligeait ? j'en serai pas si sur, y a un forfait qui fonctionne du 15 decembre au 29 avril. Tu fermes le 15 mars, tu fais un prorata des jours manquant et tu le rembourse ou AU MINIMUM tu proposes de le réduire pour les titulaires d'un forfait saison qui veulent le reprendre l'année d'après ( au hasard 450€ au lieu de 600€ ).

La 2 forfait été = 2x 18€

2 forfait hiver a quoi ça sert a un abonnée saison a part inviter quelqu'un ?

Et figure toi qu'au 15 mars, il n'était pas encore rentabilisé si on compte correctement le vrai cout des forfaits. J'avais 15 sorties clusaz ( car oui je vais aussi skier ailleurs je ski pas souvent le week end quand il fait beau a la clusaz )

2 forfait pré ouverture que balme valeur 28€ = 56€
13 en saison valeur 33€ = 429€

total = 485€

Je met 33€ car les locaux on a tous une carte USCA, GIA, skiatoutprix ou équivalent, la rentabilité d'un forfait saison se fait en comptant ce qu'on aurait payé sans le forfait saison, pas au prix pinpin.

J'ai donc une perte "seulement" de 100€ mais une perte quand même. Je peux skier beaucoup malgré mon boulot c'est pas le cas de tout le monde. Pour quelqu'un qui bosse et peu pas poser ses congés comme il veut j'imagine pas a quel point c'est déja dur a rentabiliser. Et je ne prend pas un forfait saison dans le but d'atteindre tout pile 590€ mais dans le but de le dépasser largement sinon a quoi bon prendre un forfait saison ?

Il me restait facile 8 journées a faire en 1 mois et demi ca aurait suffit, un forfait saison se rentabilise souvent en fin de saison et pas en general 150€ ou 200€ d'économiser grand maximum, a moins d'etre saisonnier étudiant ou chomeur. Avec un boulot c'est pas facile, et il n'y a pas que la clusaz.

du coup, faut ajouter le prix de la carte de reduc... ce qui ne change rien a ta démonstration, sauf que ta demonstration qui vise a dire que tu es multi station me laisse penser que le forfait saison n'est pas la bonne solution pour toi.

Maintenant, une question simple et bete: si LCZ avait du fermer a la meme date pour manque de neige, tu ralerais encore ou tu dirais "ok, j'ai parié et la meteo a gagné, c'est le jeu, on verra l'an prochain"?
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
cracky5457 ( 6 oct.) disait:

Je pense pas qu'il les lisent ;) C'etait juste pour expliquer a HelmioScipo comment on peut se retrouver au 15 mars sans avoir rentabiliser son forfait saison et pourquoi c'est tout a fait normal surtout quand on bosse. Je tiens les comptes tous les ans de mes sorties pour savoir si c'est rentable de prendre un forfait saison sinon rien de plus.

Sinon c'est un peu facile de dire d'arreter de leur donner du fric, bien sur qu'on est "captif", deja car on aime le domaine skiable et la station sans porter un grand amour a la Satelc, et ensuite pour des questions pratiques avec le boulot c'est pas possible pour moi d'aller en semaine ailleurs que a la clusaz.

Et les fois ou on depasse largement la rentabilitié du forfait saison, ben deja ca m'est jamais arrivé, 200 euros d'economiser tout au plus et surtout c'est un peu le but d'un forfait saison non ? Si l'objectif c'est juste de rentrer dans ses frais vos mieux etre prudent et ne pas en prendre.

Enfin bref j'ai jamais dis que y a mort d'homme, juste que la satelc est pas un gestionnaire specialement genereux avec les locaux et les habitués, ca l'a toujours été, ca le restera. On peut passer a la suite ;)

Mais a un moment, qui l'est?

Combien de salles de sports ont remboursé l'abonnement au pro rata temporis? Combien de fédé de sport ont remboursé les frais de licence? Vos gosses ont eu un remboursement de leurs frais de scolarité? etc etc...

La satelc est pas genereuse? Mais peut elle l'etre? a t elle les moyen de la generosité que vous attendez? parce que tu sais que tu es pas seul et des forfaits saison il doit y en avoir des milliers. le but c'est pas de couler lcz.

J'ai un forfait saison, oui je me suis niquer peut etre une semaine de ski, mais j'en veux pas a la satelc, plutot aux tringlots qui ont confiné parce qu'ils n'avaient ni masque, ni mis assez d'argent dans l'hopital.... et 6 mois apres, rebelote, on a meme moins de lits de réa qu'a lépoque...

J'arrive pas en vouloir a la satelc pour la nullité d'olivier Veran, le maire et la clique de macron qui ont des milliards pour des credits d'impots pour le Cac 40, mais plus un sous pour investir dans l'hopital....
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
tiens je veins de lire un article sur comment ischgl prepare sa saison et semble t il, ils ne sont pas inquiets pour le ski: distance, masques... sont nautrels, les bennes sont soumises au meme regles que le metro ou le train donc pas trop de souci meme si capacité inferieure (et encore pas sur car fenetres ouvertes et trajets courts pourraient permettre une utilisation normale).

Non ce qui inquiete c'est la nightlife et les restau. Pour la nightlife, ils vont reduire drastiquement. Pour les restau, par beau temps zero probleme. Par mauvais temps, vu les capacités internes, faudra prevoir les sandwiches.

en tout cas, ils n'ont pas l'air inquiets
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Les salles de blocs/escalade a annecy ont prolongés les abonnement annuels et one proposé de faire don des seances qu on avait sur nos cartes pour soutenir la salle. Mais c'est pas des usines a frics.

Pour le reste j'ai rien contre la satelc, je dis juste que y a plus genereux, rien que faire une reduc le samedi comme toutes les stations ou c'est le chassé croisé ils l'ont jamais fait. Si ca avait été areche-beaufort ou les 7 laux ( domaine un peu plus petit mais du tres bon ski ) j'aurais rien attendu en échange ils font des tarifs accessible toute l'année. Mais encore une fois j'ai rien contre eux et je leur en veux pas particulierement d'ailleurs c'est surtout leur com' dans mon message initial qui m'enervait. Qu'ils disent que c'est dur pour eux qu'ils peuvent pas se permettre de rembourser mais qu'ils proposent 2 forfaits hiver et été sans en faire des tonnes, plutot que dire qu'ils font un effort considerable d'une valeur de 200 euros ce qui est faux.

Sinon pour enchainer sur ton dernier message, val thorens vient de saisir l'occasion de vendre ses "tours de cou" homologué comme masque covid. J'imagine que nombre de station feront pareil et ca me semble plutot cool, c'est assez normal d'etre masqué au ski au final si ca peut etre integrer a la tenue normale tant mieux.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et les gars, on parle de la clusaz là... un cluster de bourgeois genevois...
s'étonner qu'au pays du fric ils veulent faire du fric...
sérieux...
on y va pas parce que c'est bon marché...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7688 messages
Matos : 82 avis
skipass.com

Ben ouais, mais la Clusaz c'est avant tout ;) :D
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7688 messages
Matos : 82 avis
Je me rappellerai toujours d'une fois où on était rentré dans un troc bien connu qui préparait la fête de fin de saison. Ils étaient en plein accrochage de ballons de baudruche , de préparer leurs déguisements, etc...
On rentre avec le pote et là, la vie s'arrête. Tout le monde stoppe ce qu'il était en train de faire et tourne la tête vers nous, l'air "qu'est-ce qu'ils foutent là ces emmerdeurs". Le sketch. On en rigole encore.
C'est pour ça que le titre de l'article de skipass (pas tout jeune l'article) me fait encore mourir de rire :)

Sans oublier ce même troc qui, alors que des gus buvaient encore leurs demis en terrasse, nous a sorti que c'était fermé et qu'ils n'allaient de "réouvrir leur caisse pour deux demis".

Franchement, ils sont magiques à la Clusaz :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BOOZ, 06/10/2020 - 19:07
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7688 messages
Matos : 82 avis
On attend juste qu'ils mettent le parking des Confins payant...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7688 messages
Matos : 82 avis
qu'ils n'allaient pas "réouvrir...*
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
cracky5457 ( 6 oct.) disait:

Les salles de blocs/escalade a annecy ont prolongés les abonnement annuels et one proposé de faire don des seances qu on avait sur nos cartes pour soutenir la salle. Mais c'est pas des usines a frics.

Pour le reste j'ai rien contre la satelc, je dis juste que y a plus genereux, rien que faire une reduc le samedi comme toutes les stations ou c'est le chassé croisé ils l'ont jamais fait. Si ca avait été areche-beaufort ou les 7 laux ( domaine un peu plus petit mais du tres bon ski ) j'aurais rien attendu en échange ils font des tarifs accessible toute l'année. Mais encore une fois j'ai rien contre eux et je leur en veux pas particulierement d'ailleurs c'est surtout leur com' dans mon message initial qui m'enervait. Qu'ils disent que c'est dur pour eux qu'ils peuvent pas se permettre de rembourser mais qu'ils proposent 2 forfaits hiver et été sans en faire des tonnes, plutot que dire qu'ils font un effort considerable d'une valeur de 200 euros ce qui est faux.

Sinon pour enchainer sur ton dernier message, val thorens vient de saisir l'occasion de vendre ses "tours de cou" homologué comme masque covid. J'imagine que nombre de station feront pareil et ca me semble plutot cool, c'est assez normal d'etre masqué au ski au final si ca peut etre integrer a la tenue normale tant mieux.

Oui mais j'imagine que tu as bien conscience qu'une salle d'escalade avec trois blocs rentabilisés y'a 10 ans n'a pas les memes contraintes qu'une station de ski avec des couts fixes enormes et des centaines de saisonniers a payer.

Sauf erreur de ma part, il me semble que LCZ a continué de payer les dits saisonniers sur une saison complete alors meme que la station etait fermée.

Honnetement, je prefere que l'argent soit utilisé a ca qu'a rembourser 100 balles aux forfaits saisons. Je suis sur que ces saisonniers avaient plus besoin que nous de cet argent.

Le forfait saison, c'est une loterie, les grosses années, tu rentabilises, les années merdique a flotte et chaleur, ben tu montes pas et tu l'as dans l'os, c'est le jeu.

Pour les masques, le bon buff habituel fera bien l'affaire... si tant est que porter un masque au ski serve a quoique ce soit...

En revanche, j'entends quand meme les inquietudes, il est vrai que ceux qui nous dirigent sont d'une betise et d'une inconstance qui permet d'envisager a peu pres tout
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
BOOZ ( 6 oct.) disait:

Je me rappellerai toujours d'une fois où on était rentré dans un troc bien connu qui préparait la fête de fin de saison. Ils étaient en plein accrochage de ballons de baudruche , de préparer leurs déguisements, etc...
On rentre avec le pote et là, la vie s'arrête. Tout le monde stoppe ce qu'il était en train de faire et tourne la tête vers nous, l'air "qu'est-ce qu'ils foutent là ces emmerdeurs". Le sketch. On en rigole encore.
C'est pour ça que le titre de l'article de skipass (pas tout jeune l'article) me fait encore mourir de rire :)

Sans oublier ce même troc qui, alors que des gus buvaient encore leurs demis en terrasse, nous a sorti que c'était fermé et qu'ils n'allaient de "réouvrir leur caisse pour deux demis".

Franchement, ils sont magiques à la Clusaz :)

Faut peut etre pas non plus mettre sur le dos de "La Clusaz" une attitude pas commercante ni agreable d'UN bar, UNE fois, avec UN mec.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
BOOZ ( 6 oct.) disait:

On attend juste qu'ils mettent le parking des Confins payant...

Je prefererais que la police municipale "aligne" systematiquement tout ceux qui se garent comme des porcs et bloquent l'arrivée et le depart de la station (sur la route d'acces, et le long de la route des aravis, obligeant les enfants, les vieux etc... a devoir marcher au milieu de la route pour pouvoir esperer rentrer chez eux).

Apres faire payer, pourquoi pas. Honnetement, il est clair qu'il y a beaucoup trop de voitures a la clusaz notamment le week end. C'est l'engorgement
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Hé ben dis donc, ça râle à bloc ici !
Si ça ne vous plaît pas La Clusaz, ou plus largement les Aravis, ne venez plus hein !
Perso si y'a moins de monde cet hiver (bon ok sans parler du problème économique) bah moi ça me va bien !
Je crois avoir lu par là qu'un peu de localisme ne faisait pas de mal de temps en temps... ????
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7688 messages
Matos : 82 avis
HelmoDiScipio ( 6 oct.) disait:

BOOZ ( 6 oct.) disait:

Je me rappellerai toujours d'une fois où on était rentré dans un troc bien connu qui préparait la fête de fin de saison. Ils étaient en plein accrochage de ballons de baudruche , de préparer leurs déguisements, etc...
On rentre avec le pote et là, la vie s'arrête. Tout le monde stoppe ce qu'il était en train de faire et tourne la tête vers nous, l'air "qu'est-ce qu'ils foutent là ces emmerdeurs". Le sketch. On en rigole encore.
C'est pour ça que le titre de l'article de skipass (pas tout jeune l'article) me fait encore mourir de rire :)

Sans oublier ce même troc qui, alors que des gus buvaient encore leurs demis en terrasse, nous a sorti que c'était fermé et qu'ils n'allaient de "réouvrir leur caisse pour deux demis".

Franchement, ils sont magiques à la Clusaz :)

Faut peut etre pas non plus mettre sur le dos de "La Clusaz" une attitude pas commercante ni agreable d'UN bar, UNE fois, avec UN mec.


Non. Ce serait vraiment trop injuste.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7688 messages
Matos : 82 avis
Je dirais même que c'est faire insulte au sens inné de la fête et de l'accueil inhérent à la station.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7688 messages
Matos : 82 avis
;)
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7688 messages
Matos : 82 avis
C'est justement parce que j'aime les Aravis et que j'ai adoré la Clusaz que je suis critique envers la cupidité grandissante dont beaucoup de ses acteurs font preuve.

Je ne vais donc plus skier sur ce domaine sauf si j'ai une grosse reduc. Et nous sommes beaucoup dans ce cas...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BOOZ, 06/10/2020 - 23:42
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
BOOZ ( 6 oct.) disait:

C'est justement parce que j'aime les Aravis et que j'ai adoré la Clusaz que je suis critique envers la cupidité grandissante dont beaucoup de ses acteurs font preuve.

Je ne vais donc plus skier sur ce domaine sauf si j'ai une grosse reduc. Et nous sommes beaucoup dans ce cas...

bah... leur cupiditié vaut bien la tienne au final puisque tout ce que tu veux semble etre une "grosse reduction"...

C'est la vie, je ne connais pas grand chose dont le prix baisse... ton salaire,tu l'aimerais aussi plus elevé, tu cherches des reducs, etc... ben ils font pareil...

Au final, le ski, ca coute cher. C'est pas non plus une decouverte. La Clusaz n'est pas une station bon marché. Et que tu n'y ailles plus pour des raisons economiques est a mon avis parfaitement voulu de la part de La Clusaz qui en 10 ou 20 ans est passé de la station tres sportive/traditionnelle/grospiron/freestyle fanclub à une station mieux equipé, moins familiale, plus haut de gamme.

Donc, et je sais pas si c'est bien ou pas, mais le fait que tu n'y ailles plus est a mon avis non seulement assumé mais recherché car le marketing a du etablir que ton profil ne les interessait plus.

Attention, etant resident secondaire, je dis pas que tout est parfait, mais bon, ils sont chez eux, ils ont quand meme le droit de gerer comme ils veulent. Et si mes impots locaux me donne une voix au chapitre, pour autant, je sais que je suis pas local donc je reste en retrait. Si un jour ca me va plus, je vendrais et irais ailleurs. Et dans l'intervalle, je me ferais plein de thunes parce que leur politique a aussi valorisé les biens locaux... un mal pour un bien
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est effectivement assez risible de dénoncer un exploitant qui est censé "faire du fric" et paradoxalement d'alimenter ce même système en allant skier dans son domaine "avec une grosse réduc."
Ca s'appelle juste être un client captif.
Que tu paies 50 ou 25 tu paies. Et l'exploitant est tout content.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7688 messages
Matos : 82 avis
Ouais ok.

A la base, je n'ai rien dénoncé (ils sont magiques à la Clusaz, c'est de la dénonciation. Waouh...) Juste livré deux anecdotes que je trouvais marrantes (pas le cas de tout le monde apparemment, on doit pas avoir le même humour) et assez représentatives de certains comportements rencontrés maintes fois là-haut (je vais pas vous faire la liste, depuis le temps on en aurait pour un moment), mais pas que là-haut, évidemment.

Ensuite j'ai lâché le mot cupidité, waouh la dénonciation. C'est la guerre là? Je suis un lanceur d'alerte? Le Snowden des Aravis?

Merci de m'avoir ouvert les yeux sur ma triste condition de client captif. C'est vrai, la cupidité d'une station qui fait payer plus de 20€ pour se garer (hors Balme, Confins et quelques rares autres endroits) et 40€ environ le forfait adulte pour skier dans un domaine qui est quand même assez mal foutu, convenons-en (relier un bout à l'autre est quand même plus une ballade que du ski, c'est pour ça d'ailleurs que quand j'y vais je reste à Balme) vaut bien ma cupidité, moi qui passe un des coupons forfait gratuit que j'ai avec mon forfait saison.
En effet, c'est comparable. Et risible. Le client captif quoi.

C'est moi, ou il y a un peu d'exagération déplacée là?

Maintenant pour préciser ma pensée puisque vous m'avez passablement agacé, autant je suis prêt à payer 50 boules pour Courchevel, même s'ils sont aussi un modèle de cupidité (toujours aussi comparable à la mienne, bien entendu) et que ça devient chaud aussi pour se garer gratos car je sais que je vais bouffer du très bon ski, autant 40 pour la Clusaz c'est du foutage de gueule.

Quant à mon boulot, si je le faisais pour l'argent, ça fait longtemps que j'en aurais changé.

A la base, je déteste les polémiques et je ne pensais pas que mes anecdotes, mon "ils sont magiques à la Clusaz" et les quelques lignes suivantes engendreraient de telles réactions.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
booz énervé... c'est rare...
je vous dit pas bravo les mecs...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7688 messages
Matos : 82 avis
Ben quand je vois qu'ici Winston défend la Clusaz, je me dis qu'il s'y passe des choses étranges ...
C'est limite paranormal.
Moi, c'est sûr j'y remets pas les pieds ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sur le post ou à la clusaz? ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
BOOZ ( 7 oct.) disait:

Ben quand je vois qu'ici Winston défend la Clusaz, je me dis qu'il s'y passe des choses étranges ...
C'est limite paranormal.
Moi, c'est sûr j'y remets pas les pieds ;)
moi je défend personne.
Je mets juste en évidence certaines idées qui ne correspondent pas aux actes.
Si tu te sens concerné en répondant à des remarques générales c'est pas franchement de ma faute. ;)
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7688 messages
Matos : 82 avis
Tu m'as cité mais je ne dois pas me sentir concerné car ce sont des remarques générales....
Winston, par principe, et depuis le temps, je t'aime bien, et l'idée de me prendre la tête avec toi ne me plaît pas. Mais là tu dis n'imp.

C'est pas grave, ça m'arrive aussi et je t'en veux pas.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mais moi aussi je t'aimes bien, et tu le sais il me semble.
Je ne crois pas t'avoir cité, j'ai rebondi sur la remarque de quelqu'un (qui me semblait pertinente), Helmo je crois, qui effectivement te citait.
Mais je te répète que c'était une remarque générale, puisque tu ne fais que reprendre les idées développées ici depuis plusieurs intervenants.

Et ce que je déplore (pour faire simple) c'est le fait de se plaindre d'un fournisseur, et de continuer à bosser avec lui, à lui filer de la thune si on est pas contents.
C'est pas très cohérent intellectuellement parlant.
Si t'achètes un produit, tu acceptes de fait, les CGV. Si tu as l'impression de te faire avoir, mais que tu continues à acheter, ça frôle le masochisme (je répète que le tu ce n'est pas pour toi Booz, c'est le client lambda hein ;) )

Bref, je suis un peu extrémiste comme gars, mais si j'ai l'impression qu'on m'a entubé, je file plus jamais de thune à la personne/organisme/entreprise concernée, en espérant qu'il/elle crève la gueule ouverte.
C'est extrêmement utopique, mais je me dis ainsi que j'ai une légitimité en me "plaignant", parce que sinon ça veut dire que je cautionne le truc.
Et j'aime pas ça.

Voilà fin du développement pour moi.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
BOOZ ( 7 oct.) disait:

Ouais ok.

A la base, je n'ai rien dénoncé (ils sont magiques à la Clusaz, c'est de la dénonciation. Waouh...) Juste livré deux anecdotes que je trouvais marrantes (pas le cas de tout le monde apparemment, on doit pas avoir le même humour) et assez représentatives de certains comportements rencontrés maintes fois là-haut (je vais pas vous faire la liste, depuis le temps on en aurait pour un moment), mais pas que là-haut, évidemment.

Ensuite j'ai lâché le mot cupidité, waouh la dénonciation. C'est la guerre là? Je suis un lanceur d'alerte? Le Snowden des Aravis?

Merci de m'avoir ouvert les yeux sur ma triste condition de client captif. C'est vrai, la cupidité d'une station qui fait payer plus de 20€ pour se garer (hors Balme, Confins et quelques rares autres endroits) et 40€ environ le forfait adulte pour skier dans un domaine qui est quand même assez mal foutu, convenons-en (relier un bout à l'autre est quand même plus une ballade que du ski, c'est pour ça d'ailleurs que quand j'y vais je reste à Balme) vaut bien ma cupidité, moi qui passe un des coupons forfait gratuit que j'ai avec mon forfait saison.
En effet, c'est comparable. Et risible. Le client captif quoi.

C'est moi, ou il y a un peu d'exagération déplacée là?

Maintenant pour préciser ma pensée puisque vous m'avez passablement agacé, autant je suis prêt à payer 50 boules pour Courchevel, même s'ils sont aussi un modèle de cupidité (toujours aussi comparable à la mienne, bien entendu) et que ça devient chaud aussi pour se garer gratos car je sais que je vais bouffer du très bon ski, autant 40 pour la Clusaz c'est du foutage de gueule.

Quant à mon boulot, si je le faisais pour l'argent, ça fait longtemps que j'en aurais changé.

A la base, je déteste les polémiques et je ne pensais pas que mes anecdotes, mon "ils sont magiques à la Clusaz" et les quelques lignes suivantes engendreraient de telles réactions.

Y'a pas d'agressivité dans ce que je te dis. on discute. C'est tout.

Je te répète: si La Clusaz ne te convient plus, c'est probablement que tu ne leur conviens pas non plus. Tu ne dois plus etre le profil de skieur qu'ils recherchent, c'est tout. Ce n'est ni bien ni mal, c'est comme ça.

Et tu vois, moi je pourrais payer 50 boules pour skier à La Clusaz et jamais je ne paierai 40 boules pour skier à Courchevel. Parce qu'il n'existe pas de station superieure à une autre, juste des stations qui conviennent plus a une pratique qu'a une autre.

Dans le meme temps, perso, toujours bien accueilli à LCZ. Tres honnetement, je n'ai pas souvenir en 20 ans d'un mauvais accueil ou que ce soit. Soit tu as pas de chance, soit j'en ai beaucoup, soit tu as aussi une attitude qui ne porte pas a t'accueillir avec le sourire (je te connais pas, je sais pas, mais parfois, y'a des gens qui arrivent comme en terrain conquis et ta juste envie de les baffer, qu'ils paient ou pas)

Apres, oui, je confirme que ta cupidité en vaut bien une autre et que la cupidité de LCZ sert à payer ses employés aussi... et le perchman de base, c'est pas cresus.

au final, LCZ a un peu changé, oui, moi je trouve que c'est mieux qu'avant. Toi ca te conviens plus. Bon, ben voila, on constate, c'est ni bien ni mal, c'est comme ca. Chacun son truc. pas de quoi chouiner

PS: faut arreter avec les 5 massifs à LCZ... Balme/Aiguille, c'est un noire, une rouge et une benne. Je ne vois meme pas de liaison en soit, c'est juste pareil que partout. L'etale, ok, faut prendre le transval... ca bouffe 5 minutes... gérable... Enfin, manigod/beauregard... qui a va skier la bas en ayant plus de 10 ans?

Maintenant, vendre des forfaits specifiques a chaque massif... pourquoi pas... un forfait beauregard pur les debutant, un balme pour les pseudos freerideurs...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
winstonsmith ( 7 oct.) disait:

Mais moi aussi je t'aimes bien, et tu le sais il me semble.
Je ne crois pas t'avoir cité, j'ai rebondi sur la remarque de quelqu'un (qui me semblait pertinente), Helmo je crois, qui effectivement te citait.
Mais je te répète que c'était une remarque générale, puisque tu ne fais que reprendre les idées développées ici depuis plusieurs intervenants.

Et ce que je déplore (pour faire simple) c'est le fait de se plaindre d'un fournisseur, et de continuer à bosser avec lui, à lui filer de la thune si on est pas contents.
C'est pas très cohérent intellectuellement parlant.
Si t'achètes un produit, tu acceptes de fait, les CGV. Si tu as l'impression de te faire avoir, mais que tu continues à acheter, ça frôle le masochisme (je répète que le tu ce n'est pas pour toi Booz, c'est le client lambda hein ;) )

Bref, je suis un peu extrémiste comme gars, mais si j'ai l'impression qu'on m'a entubé, je file plus jamais de thune à la personne/organisme/entreprise concernée, en espérant qu'il/elle crève la gueule ouverte.
C'est extrêmement utopique, mais je me dis ainsi que j'ai une légitimité en me "plaignant", parce que sinon ça veut dire que je cautionne le truc.
Et j'aime pas ça.

Voilà fin du développement pour moi.

la limite de ça, et pas necessairement pour booz en particulier, c'est qu'il a aussi des gens impossibles a satisfaire.

tu as des mecs, si la serveuse sourit pas assez, il est pas content, il achete une paire de gants, il veut 10% de reduc, on lui dit non il est pas content. Une partie du domaine est fermé a cause du vent, il est pas content. Y'a pas assez de neige, il est pas content, y'a trop de neige, il est pas content. Y' a pas de parking, il est pas content. Le parking est trop cher, il est pas content...

Y'a des raleurs professionnels qui ne pourraient plus rien faire s'ils blacklistaient tous les endroits ou ils estiment avoir ete mal reçus...

Et je trouve que ces gens là, y'en a de plus en plus. C'est un peu la generation internet je trouve: sur internet, tu trouves toujours un prix plus bas, toujours un frais de port gratos, toujours un package plus sympa, tu negocies par mail donc tu te petes pas la honte si on te dit non, tu poses une question par mail tu te plains de la réponse trop tardive mais toi meme tu reponds meme pas, ...

Internet créé des camions d'inadaptés sociaux. enfin, c'est mon avis que je partage totalement
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith ( 7 oct.) disait:


Si t'achètes un produit, tu acceptes de fait, les CGV. Si tu as l'impression de te faire avoir, mais que tu continues à acheter, ça frôle le masochisme (je répète que le tu ce n'est pas pour toi Booz, c'est le client lambda hein ;) )

Bref, je suis un peu extrémiste comme gars, mais si j'ai l'impression qu'on m'a entubé, je file plus jamais de thune à la personne/organisme/entreprise concernée, en espérant qu'il/elle crève la gueule ouverte.
C'est extrêmement utopique, mais je me dis ainsi que j'ai une légitimité en me "plaignant", parce que sinon ça veut dire que je cautionne le truc.
Et j'aime pas ça.





je suis totalement d'accord avec ça.
mais tu le savais déjà :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
HelmoDiScipio ( 7 oct.) disait:



Internet créé des camions d'inadaptés sociaux. enfin, c'est mon avis que je partage totalement



ton avis que tu partage totalement...


ah...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
HelmoDiScipio ( 7 oct.) disait:

...
Et tu vois, moi je pourrais payer 50 boules pour skier à La Clusaz et jamais je ne paierai 40 boules pour skier à Courchevel. Parce qu'il n'existe pas de station superieure à une autre, juste des stations qui conviennent plus a une pratique qu'a une autre.
...


C'est parce que t'as pas encore le niveau pour apprécier Coooourch. Un rider lambda de la Clusaz qui passe au niveau supérieur :

ledauphine.com

:D
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7688 messages
Matos : 82 avis
Bon, c'est pas moi qui l'ai dit ;)

Mon frangin l'a vu ce jour-là. Il s'envoyait encore d'énormes tirs l'ancien ;)


Pour clore la discussion de mon côté:
1. Ce n'est ni chouiner, ni se plaindre que de penser que La Clusaz est trop chère pour ce qu'elle propose. Et ce que je pense de cette station n'est pas une raison suffisante à mon goût pour la boycotter. Je fais un peu ce que je veux et tant que je peux y aller à moindre frais, je ne vois pas pourquoi je me priverais. 43€ (j'ai vérifié ;)) je trouve que ça ne les vaut pas du tout. A moitié prix comme ça arrive en fin de saison ou comme c'est le cas pour les enfants avec les coupons dont j'ai parlé plus haut ( pour les adultes, c'est gratos avec ces coupons), je trouve ça correct.

2. C'est avec des choix de business plan comme cela qu'en Savoie comme en Haute-Savoie, il ne reste que les enfants d'acharnés comme moi qui vont skier. Très peu des copains/copines de mes enfants skient. Je trouve ça bien triste. A long terme, je pense que ce business plan n'est pas viable car très aléatoire. Certaines communes commencent à faire des forfaits saisons intéressants pour les habitants de la vallée, mais c'est un peu tard et le mal est fait. Ce business plan rapporte à certains, et ça ruisselle sur les perchman? Pourvu que ça dure (j'ai bien connu des perchman de la Clusaz. Tous partis. Bizarrement, je ne vois plus beaucoup d'anciens aux RM de Balme, alors qu'il y en avait quand même des emblématiques...)

3. J'ai bossé en station, jamais une saison entière, mais j'ai toujours été souriant et aimable. Je peux comprendre qu'en fin de saison on soit fatigué et qu'on a eu son lot de touristes casse-pieds, mais beaucoup tombent dans la caricature du saisonnier qui ne peut plus voir les clients.

4. Je suis TOUJOURS souriant et heureux quand je suis en montagne, ce, même quand le gars qui sert au troc est désagréable. Au contraire, de tels comportements me font rire (pas devant le gars hein. L'arrogance et la provocation n'ont rien a faire en montagne)

Sur ce ciao, et vive la Clusaz.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
BOOZ ( 7 oct.) disait:

Bon, c'est pas moi qui l'ai dit ;)

Mon frangin l'a vu ce jour-là. Il s'envoyait encore d'énormes tirs l'ancien ;)


Pour clore la discussion de mon côté:
1. Ce n'est ni chouiner, ni se plaindre que de penser que La Clusaz est trop chère pour ce qu'elle propose. Et ce que je pense de cette station n'est pas une raison suffisante à mon goût pour la boycotter. Je fais un peu ce que je veux et tant que je peux y aller à moindre frais, je ne vois pas pourquoi je me priverais. 43€ (j'ai vérifié ;)) je trouve que ça ne les vaut pas du tout. A moitié prix comme ça arrive en fin de saison ou comme c'est le cas pour les enfants avec les coupons dont j'ai parlé plus haut ( pour les adultes, c'est gratos avec ces coupons), je trouve ça correct.

2. C'est avec des choix de business plan comme cela qu'en Savoie comme en Haute-Savoie, il ne reste que les enfants d'acharnés comme moi qui vont skier. Très peu des copains/copines de mes enfants skient. Je trouve ça bien triste. A long terme, je pense que ce business plan n'est pas viable car très aléatoire. Certaines communes commencent à faire des forfaits saisons intéressants pour les habitants de la vallée, mais c'est un peu tard et le mal est fait. Ce business plan rapporte à certains, et ça ruisselle sur les perchman? Pourvu que ça dure (j'ai bien connu des perchman de la Clusaz. Tous partis. Bizarrement, je ne vois plus beaucoup d'anciens aux RM de Balme, alors qu'il y en avait quand même des emblématiques...)

3. J'ai bossé en station, jamais une saison entière, mais j'ai toujours été souriant et aimable. Je peux comprendre qu'en fin de saison on soit fatigué et qu'on a eu son lot de touristes casse-pieds, mais beaucoup tombent dans la caricature du saisonnier qui ne peut plus voir les clients.

4. Je suis TOUJOURS souriant et heureux quand je suis en montagne, ce, même quand le gars qui sert au troc est désagréable. Au contraire, de tels comportements me font rire (pas devant le gars hein. L'arrogance et la provocation n'ont rien a faire en montagne)

Sur ce ciao, et vive la Clusaz.

1/ tu as le droit de le penser. Moi je pense l'inverse. Je m'éclate à LCZ comme nulle part ailleurs. A chacun son choix.

2/ Ce choix marketing est il bon ou pas? Je n'en sais rien, mais je pense que personne ne niera que LCZ arrive au bout de sa capacité d'accueil dans des conditions correctes.

que doit faire LCZ? (comme toute autre station)
Il y a trop de monde en station, Il faut bien y remedier. Soit on creuse des tonnes de parkings moches, on construit des nouvelles remontées et defriche la foret pour faire plus de pistes....

Soit on essaie de valoriser la station avec moins de monde et mieux de monde.

Et dans notre monde, désolé, mais "mieux de monde" ca veut mecaniquement dire "plus cher".

Je refais le comparatif avec Venise: le tourisme low cost a engorgé, encrassé, salopé et ultimement dégradé Venise parce que "low cost" veut dire énormement de monde.
Alors, on peut se demander s'il faut ouvrir Venise a tout le monde et la voir décliner et n'avoir plus aucun plaisir a y etre (perso, je n'y vais plus qu'en hiver, car la haute saison, tu profites de rien)?
Ou faut il discriminer (malheureusement par le prix) pour preserver ce joyaux?

Perso, je prefere un LCZ cher qu'un LCZ devenant Tignes-sur-Aravis...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
HelmoDiScipio ( 7 oct.) disait:

BOOZ ( 7 oct.) disait:

Bon, c'est pas moi qui l'ai dit ;)

Mon frangin l'a vu ce jour-là. Il s'envoyait encore d'énormes tirs l'ancien ;)


Pour clore la discussion de mon côté:
1. Ce n'est ni chouiner, ni se plaindre que de penser que La Clusaz est trop chère pour ce qu'elle propose. Et ce que je pense de cette station n'est pas une raison suffisante à mon goût pour la boycotter. Je fais un peu ce que je veux et tant que je peux y aller à moindre frais, je ne vois pas pourquoi je me priverais. 43€ (j'ai vérifié ;)) je trouve que ça ne les vaut pas du tout. A moitié prix comme ça arrive en fin de saison ou comme c'est le cas pour les enfants avec les coupons dont j'ai parlé plus haut ( pour les adultes, c'est gratos avec ces coupons), je trouve ça correct.

2. C'est avec des choix de business plan comme cela qu'en Savoie comme en Haute-Savoie, il ne reste que les enfants d'acharnés comme moi qui vont skier. Très peu des copains/copines de mes enfants skient. Je trouve ça bien triste. A long terme, je pense que ce business plan n'est pas viable car très aléatoire. Certaines communes commencent à faire des forfaits saisons intéressants pour les habitants de la vallée, mais c'est un peu tard et le mal est fait. Ce business plan rapporte à certains, et ça ruisselle sur les perchman? Pourvu que ça dure (j'ai bien connu des perchman de la Clusaz. Tous partis. Bizarrement, je ne vois plus beaucoup d'anciens aux RM de Balme, alors qu'il y en avait quand même des emblématiques...)

3. J'ai bossé en station, jamais une saison entière, mais j'ai toujours été souriant et aimable. Je peux comprendre qu'en fin de saison on soit fatigué et qu'on a eu son lot de touristes casse-pieds, mais beaucoup tombent dans la caricature du saisonnier qui ne peut plus voir les clients.

4. Je suis TOUJOURS souriant et heureux quand je suis en montagne, ce, même quand le gars qui sert au troc est désagréable. Au contraire, de tels comportements me font rire (pas devant le gars hein. L'arrogance et la provocation n'ont rien a faire en montagne)

Sur ce ciao, et vive la Clusaz.

1/ tu as le droit de le penser. Moi je pense l'inverse. Je m'éclate à LCZ comme nulle part ailleurs. A chacun son choix.

2/ Ce choix marketing est il bon ou pas? Je n'en sais rien, mais je pense que personne ne niera que LCZ arrive au bout de sa capacité d'accueil dans des conditions correctes.

que doit faire LCZ? (comme toute autre station)
Il y a trop de monde en station, Il faut bien y remedier. Soit on creuse des tonnes de parkings moches, on construit des nouvelles remontées et defriche la foret pour faire plus de pistes....

Soit on essaie de valoriser la station avec moins de monde et mieux de monde.

Et dans notre monde, désolé, mais "mieux de monde" ca veut mecaniquement dire "plus cher".

Je refais le comparatif avec Venise: le tourisme low cost a engorgé, encrassé, salopé et ultimement dégradé Venise parce que "low cost" veut dire énormement de monde.
Alors, on peut se demander s'il faut ouvrir Venise a tout le monde et la voir décliner et n'avoir plus aucun plaisir a y etre (perso, je n'y vais plus qu'en hiver, car la haute saison, tu profites de rien)?
Ou faut il discriminer (malheureusement par le prix) pour preserver ce joyaux?

Perso, je prefere un LCZ cher qu'un LCZ devenant Tignes-sur-Aravis...

Helmo, t'as dernière phrase est pliante! Lcz est déjà très proche de Tignes. Ouvre les yeux je t'en pris. Par contre, ton exemple de Venise, j'aime mais du coup je ne comprends plus. pour une station, il faut être à l'optimisation maximal et ne pas ressembler à Tignes ? Comment on fait ? Et pour moi, hormis quelques points sensibles, le domaine de Tignes est loin de la saturation.
Voie, sur le point 1&2, je suis bien d'accord avec toi. Déjà, je n'aime pas la mentalité et secondo c'est trop cher pour ce que c'est. Et tertio, chose que tu n'as pas exprimé, je trouve qu'ils ont complètement dénaturé le village. J'ai fréquenté lcz fin des années 90 jusqu'en 2003. Puis après, à dose très homéopathique pour, depuis quelques années, ne plus y aller du tout. Bien d'autres stations offres les mêmes prestations voire carrément mieux et parfois bien moins cher. Je pense à titre d'exemple les Sybelles à 20€ le samedi.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
alexdeladombes ( 8 oct.) disait:

HelmoDiScipio ( 7 oct.) disait:

BOOZ ( 7 oct.) disait:

Bon, c'est pas moi qui l'ai dit ;)

Mon frangin l'a vu ce jour-là. Il s'envoyait encore d'énormes tirs l'ancien ;)


Pour clore la discussion de mon côté:
1. Ce n'est ni chouiner, ni se plaindre que de penser que La Clusaz est trop chère pour ce qu'elle propose. Et ce que je pense de cette station n'est pas une raison suffisante à mon goût pour la boycotter. Je fais un peu ce que je veux et tant que je peux y aller à moindre frais, je ne vois pas pourquoi je me priverais. 43€ (j'ai vérifié ;)) je trouve que ça ne les vaut pas du tout. A moitié prix comme ça arrive en fin de saison ou comme c'est le cas pour les enfants avec les coupons dont j'ai parlé plus haut ( pour les adultes, c'est gratos avec ces coupons), je trouve ça correct.

2. C'est avec des choix de business plan comme cela qu'en Savoie comme en Haute-Savoie, il ne reste que les enfants d'acharnés comme moi qui vont skier. Très peu des copains/copines de mes enfants skient. Je trouve ça bien triste. A long terme, je pense que ce business plan n'est pas viable car très aléatoire. Certaines communes commencent à faire des forfaits saisons intéressants pour les habitants de la vallée, mais c'est un peu tard et le mal est fait. Ce business plan rapporte à certains, et ça ruisselle sur les perchman? Pourvu que ça dure (j'ai bien connu des perchman de la Clusaz. Tous partis. Bizarrement, je ne vois plus beaucoup d'anciens aux RM de Balme, alors qu'il y en avait quand même des emblématiques...)

3. J'ai bossé en station, jamais une saison entière, mais j'ai toujours été souriant et aimable. Je peux comprendre qu'en fin de saison on soit fatigué et qu'on a eu son lot de touristes casse-pieds, mais beaucoup tombent dans la caricature du saisonnier qui ne peut plus voir les clients.

4. Je suis TOUJOURS souriant et heureux quand je suis en montagne, ce, même quand le gars qui sert au troc est désagréable. Au contraire, de tels comportements me font rire (pas devant le gars hein. L'arrogance et la provocation n'ont rien a faire en montagne)

Sur ce ciao, et vive la Clusaz.

1/ tu as le droit de le penser. Moi je pense l'inverse. Je m'éclate à LCZ comme nulle part ailleurs. A chacun son choix.

2/ Ce choix marketing est il bon ou pas? Je n'en sais rien, mais je pense que personne ne niera que LCZ arrive au bout de sa capacité d'accueil dans des conditions correctes.

que doit faire LCZ? (comme toute autre station)
Il y a trop de monde en station, Il faut bien y remedier. Soit on creuse des tonnes de parkings moches, on construit des nouvelles remontées et defriche la foret pour faire plus de pistes....

Soit on essaie de valoriser la station avec moins de monde et mieux de monde.

Et dans notre monde, désolé, mais "mieux de monde" ca veut mecaniquement dire "plus cher".

Je refais le comparatif avec Venise: le tourisme low cost a engorgé, encrassé, salopé et ultimement dégradé Venise parce que "low cost" veut dire énormement de monde.
Alors, on peut se demander s'il faut ouvrir Venise a tout le monde et la voir décliner et n'avoir plus aucun plaisir a y etre (perso, je n'y vais plus qu'en hiver, car la haute saison, tu profites de rien)?
Ou faut il discriminer (malheureusement par le prix) pour preserver ce joyaux?

Perso, je prefere un LCZ cher qu'un LCZ devenant Tignes-sur-Aravis...

Helmo, t'as dernière phrase est pliante! Lcz est déjà très proche de Tignes. Ouvre les yeux je t'en pris. Par contre, ton exemple de Venise, j'aime mais du coup je ne comprends plus. pour une station, il faut être à l'optimisation maximal et ne pas ressembler à Tignes ? Comment on fait ? Et pour moi, hormis quelques points sensibles, le domaine de Tignes est loin de la saturation.
Voie, sur le point 1&2, je suis bien d'accord avec toi. Déjà, je n'aime pas la mentalité et secondo c'est trop cher pour ce que c'est. Et tertio, chose que tu n'as pas exprimé, je trouve qu'ils ont complètement dénaturé le village. J'ai fréquenté lcz fin des années 90 jusqu'en 2003. Puis après, à dose très homéopathique pour, depuis quelques années, ne plus y aller du tout. Bien d'autres stations offres les mêmes prestations voire carrément mieux et parfois bien moins cher. Je pense à titre d'exemple les Sybelles à 20€ le samedi.

Je ne parlais pas de Tignes en terme de saturation du domaine, mais en terme de mochitude absolue. Tignes, en dehors du temps ou tu skies effectivement, c'est a gerber. C'est laid, je ne veux pas que LCZ devienne un "tignes sur Aravis" car Tignes est deja "la courneuve en tarentaise"

L'exemple de Venise vise, à mon sens, a justement diminuer le monde en station et sur les pistes. Le truc c'est que le niveau de benefice necessaire pour faire vivre la station et les commerces reste le meme. Donc je ne vois qu'une solution pour l'instant, mais les specialistes en verraient surement d'autre, pour avoir moins de monde et un meme benef, il faut des gens qui depensent plus.

Ca ne veut pas dire que bouter les pauvres hors de LCZ, mais ca veut dire continuer la montée en gamme de LCZ. Oui, y'a surement d'autres stations qui offrent des prestations proches pour moins cher, mais le choix de la montée en gamme de client ne me parait pas absurde. Apres comme tu dis, chacun trouve son bonheur: LCZ est trop cher (ou pas assez ceci ou cela) pour toi desormais, et bien tu vas aux sybelles (ou perso je n'irais jamais... la tarentaise POUR MOI, c'est la vallée affreuse loin de tout polluée à mort et ou a part le ski... ben y'a rien parce qu'il n'y a pas une seule ville decente dans le canton.

Cote denaturation, je ne sais pas. honnetement, le village a LCZ est pas tres joli (toujours mieux que tignes). Enfin on est loin du village tradi autrichien. le coeur du village est pas top, mais l'environnement autour est magnifique, Annecy et Geneve sont a deux pas etc...
Et je trouve les chaves plutot bien sympas et pas chiants si tu restes a ta place.

Y'a assez de statiosn en France pour que chacun trouve son bonheur. Ne serait ce qu'a coté, si tu veux une station plus a la bonne franquette, tu as le Grand Bornand juste a coté.

Moi, LCZ me va bien. Si ca augmente et qu'en echange y'a moins de monde et plus les embouteillages monstres, je suis pret a payer en rognatn sur d'autres choses
Yghy.le.Furby
Yghy.le.Furby

inscrit le 08/12/15
80 messages
Matos : 9 avis
Pas sur que la Tarentaise soit plus polluée que les Aravis (je pense même que c'est l'inverse).
De toute façon les Sybelles c'est en Maurienne.
DDAY
DDAY
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/10
135 messages
Matos : 1 avis
Et oui tellement de belles stations en Maurienne, peu chères, peu de monde, du grand ski...
Quant à la Clusaz en plus de la surfréquentation sur les pistes et en HP, ce surajoute la surfréquantation des grandes classiques en ski de rando. La station étouffe mais tout le monde continue à s'y rendre...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
Yghy.le.Furby ( 8 oct.) disait:

Pas sur que la Tarentaise soit plus polluée que les Aravis (je pense même que c'est l'inverse).
De toute façon les Sybelles c'est en Maurienne.

oui pardon j'ai ecrit tarentaise en faisant pas gaffe car je l'avais mis plus haut pour tignes, mais c'est bien maurienne. Et pour preuve, ben, ce que j'ai ecrit s'applique bien: POUR MOI, la Maurienne, c'est moche, pollué, avec une autoroute au milieu et c'est a pétaochnoc de la moindre ville un peu sympa. Quand tu vas aux sybelles, tu vas aux sybelles, pour skier. Point barre. TU te dis pas tiens je vais me faire une sortie a la journée en ville...
Je denigre pas, chacun trouve ce qu'il cherche, j'ai pas de souci avec les gens qui skient aux sybelles ou a manigod!

Et je suis sur d'un truc; les aravis ne sont pas traversés par une autoroute a camion et les aravis est probablement le massif le plus accessible de France (je dis ca, je ne connais pas tous les massifs) mais depuis les grandes villes, c'est quasi imbatable
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
DDAY ( 8 oct.) disait:

Et oui tellement de belles stations en Maurienne, peu chères, peu de monde, du grand ski...
Quant à la Clusaz en plus de la surfréquentation sur les pistes et en HP, ce surajoute la surfréquantation des grandes classiques en ski de rando. La station étouffe mais tout le monde continue à s'y rendre...

Exactement. Voila pourquoi la montée en gamme est une des voies qui devraient permettre de limiter la surfrequentation.

Apres, comme je dis, La Clusaz beneficie d'une localisation juste enorme, a deux pas d'Annecy, de Geneve, pas loin de Cham', c'est super bien desservi, hyper proche de lyon et paris...

En plus y'a du bon ski, des gens sympa et des champions charismatiques... forcement, les gens ont envie de venir...

Faudrait voir a pas faire croire que les gens vont à La Clusaz "bien que ce soit a chier". Si les gens viennent, c'est bien que cela leur plait...
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
HelmoDiScipio ( 8 oct.) disait:

Apres, comme je dis, La Clusaz beneficie d'une localisation juste enorme, a deux pas d'Annecy, de Geneve, pas loin de Cham', c'est super bien desservi, hyper proche de lyon et paris...

En plus y'a du bon ski, des gens sympa et des champions charismatiques... forcement, les gens ont envie de venir...

Faudrait voir a pas faire croire que les gens vont à La Clusaz "bien que ce soit a chier". Si les gens viennent, c'est bien que cela leur plait...


De mon avis de pauvre touriste fraîchement arrivé dans la région et n'ayant qu'une saison à mon actif:

La Clusaz, c'est blindé parce que :

1. C'est pratique
2. C'est "à la mode" parce que "Candide wesh"
3. C'est pratique
4. Ca sonne encore pas trop mal pour faire le cake au bureau sur Paname quand tu rentre de dire "ouais on était à La Clusaz, super local, grand ski mouaiiii mouaiii tuvoi tuvoi".

En terme de "qualité" pour la glisse je ne trouve pas ça grandiose.
Balme c'est à l'ombre 80% de la journée et dès 11H du mat les pentes sont buldozées.
L'Aiguille c'est mignon mais c'est absolument plein à craquer, parce qu'un peut plus "accessible" que Balme en terme de niveau.

L'étale, Manigod: Really ?

Perso, l'objectif de cette saison est d'y aller moins souvent, je me suis rendu compte que finalement je n'y trouvais pas trop mon compte.

Après, c'est conditionné par le fait que j'ai skié les week-ends surtout, donc peut-être pas le top pour profiter des atouts de la station.

Tout ça pour dire qu'avec le peu de recul que j'ai, La Clusaz y'a quand même un peu de "prout prout" derrière comme raisons d'y aller.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
La Maurienne ça pue, c'est pollué, c'est moche, c'est loin, et si tu regardes bien c'est pas si bon marché que ça. Et accessoirement y'a pas de neige.
Et en plus les gens sont des gros cons.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
cons je sais pas...
mais gros...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
+1

A part le musée Opinel et le Fréjus, la aurienne c'est naze.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien ( 8 oct.) disait:

+1

A part le musée Opinel et le Fréjus, la aurienne c'est naze.



d'ailleurs, dans aurienne, y a "rien"
ça en dit long...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Et y'a maur
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Voilà.
Et tout ça c'est pas pour rien.
C'est pas des légendes urbaines.
Quand c'est nul c'est nul, faut pas chercher quoi.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ah. Et y'a du vent aussi. Beaucoup.
Et des cailloux, et de la neige de merde les 4/5 de la saison. Le 1/5 restant il y a plus de neige.
Et on rembourse pas les forfaits saison.
Ça en dit long hein.