zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Merci pour ton retour cracky, je pense de mon côté qu’au delà de l’affichage (220kms de pistes ) valable pour les 2 stations à l’international notamment, cette liaison serait utile pour les 2 stations car elle permettrait aux touristes l’hiver de venir skier sur la station voisine à la journée sans prendre de véhicule polluant et l’été pour se balader dans le coin sans prendre de véhicule là aussi. On peut très bien imaginer prendre la liaison depuis le grand bornand pour aller vers les confins et ensuite se faire une randonnée dans les combes du cret ou de bellachat ou inversement venir depuis la clusaz sur le grand bornand pour ensuite se balader dans la vallée du Bouchet par exemple. Ça éviterait une partie du flot continu de véhicules aux confins l’été par exemple. Pour le tracé il y a effectivement 2 options du côté clusaz avec un départ depuis balme ou un autre depuis le village.
Par contre, comme je l’écrivais plus haut, la liaison thones beauregard aussi utile soit elle ne pourra se faire sans celle inter-stations car sinon c’est la mort programmée du grand bo car tous les flux de skieurs iront au plus court et plus simple : se garer à thones et skier sur la clusaz. Dans le cadre de politiques de plus en plus intercommunales, jamais le grand bo n’acceptera d’être ainsi mis à l’écart, c’est pourquoi d’inscrire les 2 dans le projet de scot a du sens je trouve.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 25/02/2020 - 10:57
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
rointheair (25 févr.) disait:

Le projet de liaison Thônes/Beauregard est celui qui est le mieux vu de la part de la population locale (habitants a l'année, au sens large j'entends) je pense. Même si c'est peut être le plus compliqué a gérer du fait que le tracé passe par des zones Natura 2000.
Alors effectivement, ceux qui vivent a 100% du tourisme côté Grand Bornand ne sont peut-être pas pour, encore que beaucoup de monde qui ski au Grand Bo arrive directement depuis St Pierre en Faucigny.
Mais franchement, faire le tour d'un domaine Clusaz/Grand Bo en une journée en cas de liaison, ce serait vraiment pas pratique. Même en ski de fond c'est un truc qui marche pas terrible.

Si ce projet est décrié, c'est effectivement a cause des orientations sur les aménagements de la montagne qui ne vont pas dans le sens de l'histoire.
Mais il ne faut surtout pas oublier qu'il est également très décrié sur les créations de lits froids, l'impact que ça aurait sur le prix des logements (qui sont déjà hors de prix) et sur l'incapacité pour les locaux (natifs ou pas) de réussir a se loger.
Renseignez vous un peu sur l'avis du syndicat des agriculteurs de la vallée et sur leurs craintes pour les jeunes agriculteurs qui chercheront a s'installer mais n'y parviendront jamais a cause des prix de l'immobilier.

Enfin, même si une partie du projet concerne la Clusaz, rappelez vous que ce SCOT concerne l'ensemble de la vallée, et les habitants de Thônes, des Villards sur Thônes ou de St Jean de Sixt ont également leurs mots a dire en tant que locaux.
Et tous ne vivent pas du tourisme, tout comme a la Clusaz ou au Grand Bornand d'ailleurs.

Salut rointheair, content que tu contribues aussi ;)
Je te rejoins sur l’aspect qui a le plus fait parler qui est les utn hôtelières, étant contre aussi je ne peux qu’être d’accord avec toi sur ce point ( peut être qu’il y aurait eu moins d’opposition si les emplacements avaient été plus centraux ).
Sur les skieurs qui skient au grand bornand et qui viendraient de st pierre, oui il y en a mais le plus gros vient d’Annecy quand même et une liaison thones beauregard sans liaison inter stations pénaliserait quand même beaucoup le grand bornand.
Pour la liaison à ski de fond, pour rappel, elle sert l’été aussi pour les randonneurs et vtt et pour l’avoir empruntée, elle est franchement sympa car tu es en balcon avec de beaux paysages et tu passes aussi en forêt, elle n’a pas encore ouvert cet hiver du fait du manque de neige côté sud mais avec les chutes à venir ça devrait enfin pouvoir se faire. C’est justement un exemple pour moi d’aménagement 4 saisons qu’on doit pouvoir reproduire avec une liaison inter stations.
Enfin sur ton passage concernant le fait que le scot concerne toute la vallée, c’est vrai et il est vrai aussi que tous les villages et les villes concernés ont voté pour aussi y compris les villes du bas de la vallée et y compris après des réunions d’informations en direction des citoyens...on peut toujours dire que les élus ont toujours tort mais ils sont élus par les citoyens à un moment donné sur un programme et non nommés et une telle unanimité est rare donc c’est qu’il y a quand même eu concertation et entente des différents villages et villes du bas et du haut de la vallée sauf à vouloir crier au complot....
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
argonaute_jon (25 févr.) disait:

zip6974 (25 févr.) disait:

Cracky5457 a également posté un message en faveur de la liaison thones Beauregard ce qui fait au moins 2 personnes en faveur du projet donc utilisation du « vous » obligatoire en bon français ;)


Bien plus que 2! Y'a aussi Odette Tholot, Franck Neel, Laurence Soleymieux, Gilles Soleymieux, Odette Neel (tiens, encore une Odette), Teddy Perrillat, Cédric Perret, et une foule d'anonymes!

Par contre, pour toi qui semble accorder beaucoup d'importance à ce que l'on écrive et s'exprime bon français, il me semble que tu devrais écrire "la liaison Thônes Beauregard", non?

Mouais mais a ce compte là, pourquoi pas une benne bonneville/GB ou Sallanches/LCZ....

Le truc c'est que quand tu facilites la montée, y'a des chances que tu fasses venir plus de monde (je crois que y'a des gens qui ont renoncé a venir le samedi par ex a cause des bouchons)... est ce que les pistes pourront accepter encore plus de monde?
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
zip6974 (25 févr.) disait:

rointheair (25 févr.) disait:

Le projet de liaison Thônes/Beauregard est celui qui est le mieux vu de la part de la population locale (habitants a l'année, au sens large j'entends) je pense. Même si c'est peut être le plus compliqué a gérer du fait que le tracé passe par des zones Natura 2000.
Alors effectivement, ceux qui vivent a 100% du tourisme côté Grand Bornand ne sont peut-être pas pour, encore que beaucoup de monde qui ski au Grand Bo arrive directement depuis St Pierre en Faucigny.
Mais franchement, faire le tour d'un domaine Clusaz/Grand Bo en une journée en cas de liaison, ce serait vraiment pas pratique. Même en ski de fond c'est un truc qui marche pas terrible.

Si ce projet est décrié, c'est effectivement a cause des orientations sur les aménagements de la montagne qui ne vont pas dans le sens de l'histoire.
Mais il ne faut surtout pas oublier qu'il est également très décrié sur les créations de lits froids, l'impact que ça aurait sur le prix des logements (qui sont déjà hors de prix) et sur l'incapacité pour les locaux (natifs ou pas) de réussir a se loger.
Renseignez vous un peu sur l'avis du syndicat des agriculteurs de la vallée et sur leurs craintes pour les jeunes agriculteurs qui chercheront a s'installer mais n'y parviendront jamais a cause des prix de l'immobilier.

Enfin, même si une partie du projet concerne la Clusaz, rappelez vous que ce SCOT concerne l'ensemble de la vallée, et les habitants de Thônes, des Villards sur Thônes ou de St Jean de Sixt ont également leurs mots a dire en tant que locaux.
Et tous ne vivent pas du tourisme, tout comme a la Clusaz ou au Grand Bornand d'ailleurs.

Salut rointheair, content que tu contribues aussi ;)
Je te rejoins sur l’aspect qui a le plus fait parler qui est les utn hôtelières, étant contre aussi je ne peux qu’être d’accord avec toi sur ce point ( peut être qu’il y aurait eu moins d’opposition si les emplacements avaient été plus centraux ).
Sur les skieurs qui skient au grand bornand et qui viendraient de st pierre, oui il y en a mais le plus gros vient d’Annecy quand même et une liaison thones beauregard sans liaison inter stations pénaliserait quand même beaucoup le grand bornand.
Pour la liaison à ski de fond, pour rappel, elle sert l’été aussi pour les randonneurs et vtt et pour l’avoir empruntée, elle est franchement sympa car tu es en balcon avec de beaux paysages et tu passes aussi en forêt, elle n’a pas encore ouvert cet hiver du fait du manque de neige côté sud mais avec les chutes à venir ça devrait enfin pouvoir se faire. C’est justement un exemple pour moi d’aménagement 4 saisons qu’on doit pouvoir reproduire avec une liaison inter stations.
Enfin sur ton passage concernant le fait que le scot concerne toute la vallée, c’est vrai et il est vrai aussi que tous les villages et les villes concernés ont voté pour aussi y compris les villes du bas de la vallée et y compris après des réunions d’informations en direction des citoyens...on peut toujours dire que les élus ont toujours tort mais ils sont élus par les citoyens à un moment donné sur un programme et non nommés et une telle unanimité est rare donc c’est qu’il y a quand même eu concertation et entente des différents villages et villes du bas et du haut de la vallée sauf à vouloir crier au complot....

Je ne suis pas sur pour la mort du GB... meme si je trouve l'idée de la liaison beauregard/Thones dangereuse, j'imagine le mec qui veut aller skier au GB:
Partir en voiture. Se farcir un parking géant (et surement payant). S'habiller, marcher depuis l'autre bout du parking jusqu'a la benne, faire la queue, payer son forfait (plus cher car nouvelles liaisons), refaire la queue, monter... monter... c'est long... arriver en haut. Descendre de beauregard, remonter par le TCB, pour redescendre prendre le siege, monter au cret, redescendre sur balme, choper la cabine pour le GB, redescendre au GB centre, pour remonter sur les pistes du GB... et pareil au retour...

Perso, je suis annecien, j'ai envie de skier au GB.... je continue de monter en voiture jusqu'a la station!!!
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
HelmoDiScipio (25 févr.) disait:

zip6974 (25 févr.) disait:

Merci pour ton retour. Très compliqué de faire du tourisme sans abîmer un minimum, c’est avant tout une question d’éducation des gens davantage que de masse même si ce dernier point joue aussi.

ben le nombre joue enormement aussi... tu ne peux pas ecarter les montagnes pour faire plus de place... sans compter qu'il y a statistiquement dans toute population, des nuisibles qui se foutent de tout et salissent, abiment...

Je peux me tromper, mais je trouve que LCZ/GB (j'ai jamais skié au GB remarque) ont atteint un point d'équilibre assez sympa. Pourquoi toujours plus? Comme je disais, est ce qu'on voit Megève essayer de concurrencer Tignes? non, chacun son modèle. Et celui des Aravis est je trouve assez équilibré.

Oui, il y a un problème de circulation. Mais je ne suis pas sur qu'il se regle en mettant encore plus de gens sur les pistes, meme s'ils arrivent par cable.

Par contre, ta question sur mon chalet etait en fait interessante. Si effectivement mon chalet s'etait trouvé sous les cable de ta liaison? Ou s'il avait fallu construire une gare de depart dans mon jardin?

Tu m'aurais dit quoi? Pas d'bol mon 'ptit monsieur, on va defoncer votre qualité de vie alors que vous etes la depuis 30 ans mais... on arrete pas le progres?


J’ai vécu cela il y a qq années avec la construction en face de chez moi de 2 énormes chalets privés, là pour le coup on était pas dans l’intérêt du plus grand nombre puisque ce sont des chalets privés. Il y avait un grand champ et voilà 2 chalets ...eh bien je n’ai rien dit tout simplement car d’abord cela était prévisible ( je fais pas genre je n’étais pas au courant ), ensuite cela a permis de loger sur place des habitants et des touristes et cela va dans le sens d’une densification des centres qui est recherchée pour éviter de trop consommer des espaces vierges même si en l’espèce il y avait des champs avant puis du « béton et bois » ensuite....
Cela aurait été pour une remontée, j’aurais eu la même réaction et pour le coup il y aurait un intérêt public plus que pour 2 chalets privés.
Je crois que si on veut être isolé dans son chalet sans que personne ne vienne nous faire c....alors faut pas habiter les centres des stations des aravis alors mais se retirer le plus loin possible....et encore quand tu regardes le mitage de l’espace vers les confins à la clusaz, eh bien la tranquillité recherchée ne doit plus trop être au rdv ;)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
HelmoDiScipio (25 févr.) disait:

zip6974 (25 févr.) disait:

rointheair (25 févr.) disait:

Le projet de liaison Thônes/Beauregard est celui qui est le mieux vu de la part de la population locale (habitants a l'année, au sens large j'entends) je pense. Même si c'est peut être le plus compliqué a gérer du fait que le tracé passe par des zones Natura 2000.
Alors effectivement, ceux qui vivent a 100% du tourisme côté Grand Bornand ne sont peut-être pas pour, encore que beaucoup de monde qui ski au Grand Bo arrive directement depuis St Pierre en Faucigny.
Mais franchement, faire le tour d'un domaine Clusaz/Grand Bo en une journée en cas de liaison, ce serait vraiment pas pratique. Même en ski de fond c'est un truc qui marche pas terrible.

Si ce projet est décrié, c'est effectivement a cause des orientations sur les aménagements de la montagne qui ne vont pas dans le sens de l'histoire.
Mais il ne faut surtout pas oublier qu'il est également très décrié sur les créations de lits froids, l'impact que ça aurait sur le prix des logements (qui sont déjà hors de prix) et sur l'incapacité pour les locaux (natifs ou pas) de réussir a se loger.
Renseignez vous un peu sur l'avis du syndicat des agriculteurs de la vallée et sur leurs craintes pour les jeunes agriculteurs qui chercheront a s'installer mais n'y parviendront jamais a cause des prix de l'immobilier.

Enfin, même si une partie du projet concerne la Clusaz, rappelez vous que ce SCOT concerne l'ensemble de la vallée, et les habitants de Thônes, des Villards sur Thônes ou de St Jean de Sixt ont également leurs mots a dire en tant que locaux.
Et tous ne vivent pas du tourisme, tout comme a la Clusaz ou au Grand Bornand d'ailleurs.

Salut rointheair, content que tu contribues aussi ;)
Je te rejoins sur l’aspect qui a le plus fait parler qui est les utn hôtelières, étant contre aussi je ne peux qu’être d’accord avec toi sur ce point ( peut être qu’il y aurait eu moins d’opposition si les emplacements avaient été plus centraux ).
Sur les skieurs qui skient au grand bornand et qui viendraient de st pierre, oui il y en a mais le plus gros vient d’Annecy quand même et une liaison thones beauregard sans liaison inter stations pénaliserait quand même beaucoup le grand bornand.
Pour la liaison à ski de fond, pour rappel, elle sert l’été aussi pour les randonneurs et vtt et pour l’avoir empruntée, elle est franchement sympa car tu es en balcon avec de beaux paysages et tu passes aussi en forêt, elle n’a pas encore ouvert cet hiver du fait du manque de neige côté sud mais avec les chutes à venir ça devrait enfin pouvoir se faire. C’est justement un exemple pour moi d’aménagement 4 saisons qu’on doit pouvoir reproduire avec une liaison inter stations.
Enfin sur ton passage concernant le fait que le scot concerne toute la vallée, c’est vrai et il est vrai aussi que tous les villages et les villes concernés ont voté pour aussi y compris les villes du bas de la vallée et y compris après des réunions d’informations en direction des citoyens...on peut toujours dire que les élus ont toujours tort mais ils sont élus par les citoyens à un moment donné sur un programme et non nommés et une telle unanimité est rare donc c’est qu’il y a quand même eu concertation et entente des différents villages et villes du bas et du haut de la vallée sauf à vouloir crier au complot....

Je ne suis pas sur pour la mort du GB... meme si je trouve l'idée de la liaison beauregard/Thones dangereuse, j'imagine le mec qui veut aller skier au GB:
Partir en voiture. Se farcir un parking géant (et surement payant). S'habiller, marcher depuis l'autre bout du parking jusqu'a la benne, faire la queue, payer son forfait (plus cher car nouvelles liaisons), refaire la queue, monter... monter... c'est long... arriver en haut. Descendre de beauregard, remonter par le TCB, pour redescendre prendre le siege, monter au cret, redescendre sur balme, choper la cabine pour le GB, redescendre au GB centre, pour remonter sur les pistes du GB... et pareil au retour...

Perso, je suis annecien, j'ai envie de skier au GB.... je continue de monter en voiture jusqu'a la station!!!


Et donc tu ne règles pas le problème de la pollution alors dans la vallée si tu continues à prendre ta voiture pour venir skier au grand bo et tu ne règles pas non plus le problème des bouchons le soir..... ;) Si tu veux les régler notamment pour ceux qui viennent d’Annecy ben pour moi y a pas 36 solutions, tu dois faire le thones beauregard et la liaison inter stations ou alors un thones st Jean de sixt et un énorme parking à st Jean pour ensuite faire des liaisons par navettes mais dans ce cas les habitants de st Jean risquent de ne pas être trop d’accord d’avoir un immense parking et les touristes auront peut être du mal à emprunter les navettes, on le voit déjà actuellement avec bcp de gens qui prennent leurs voitures alors que des navettes existent dans le stations ou entre elles ....
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
zip6974 (25 févr.) disait:

HelmoDiScipio (25 févr.) disait:

zip6974 (25 févr.) disait:

Merci pour ton retour. Très compliqué de faire du tourisme sans abîmer un minimum, c’est avant tout une question d’éducation des gens davantage que de masse même si ce dernier point joue aussi.

ben le nombre joue enormement aussi... tu ne peux pas ecarter les montagnes pour faire plus de place... sans compter qu'il y a statistiquement dans toute population, des nuisibles qui se foutent de tout et salissent, abiment...

Je peux me tromper, mais je trouve que LCZ/GB (j'ai jamais skié au GB remarque) ont atteint un point d'équilibre assez sympa. Pourquoi toujours plus? Comme je disais, est ce qu'on voit Megève essayer de concurrencer Tignes? non, chacun son modèle. Et celui des Aravis est je trouve assez équilibré.

Oui, il y a un problème de circulation. Mais je ne suis pas sur qu'il se regle en mettant encore plus de gens sur les pistes, meme s'ils arrivent par cable.

Par contre, ta question sur mon chalet etait en fait interessante. Si effectivement mon chalet s'etait trouvé sous les cable de ta liaison? Ou s'il avait fallu construire une gare de depart dans mon jardin?

Tu m'aurais dit quoi? Pas d'bol mon 'ptit monsieur, on va defoncer votre qualité de vie alors que vous etes la depuis 30 ans mais... on arrete pas le progres?


J’ai vécu cela il y a qq années avec la construction en face de chez moi de 2 énormes chalets privés, là pour le coup on était pas dans l’intérêt du plus grand nombre puisque ce sont des chalets privés. Il y avait un grand champ et voilà 2 chalets ...eh bien je n’ai rien dit tout simplement car d’abord cela était prévisible ( je fais pas genre je n’étais pas au courant ), ensuite cela a permis de loger sur place des habitants et des touristes et cela va dans le sens d’une densification des centres qui est recherchée pour éviter de trop consommer des espaces vierges même si en l’espèce il y avait des champs avant puis du « béton et bois » ensuite....
Cela aurait été pour une remontée, j’aurais eu la même réaction et pour le coup il y aurait un intérêt public plus que pour 2 chalets privés.
Je crois que si on veut être isolé dans son chalet sans que personne ne vienne nous faire c....alors faut pas habiter les centres des stations des aravis alors mais se retirer le plus loin possible....et encore quand tu regardes le mitage de l’espace vers les confins à la clusaz, eh bien la tranquillité recherchée ne doit plus trop être au rdv ;)

"eviter de trop consommer les espaces vierges" en rasant la foret de thones pour une liaison Thones/ LCZ ou défoncer le Danay pour une liaison LCZ/GB...

là je ne comprends plus...

ps: la nuisance d'un chalet privatif est tout de meme moindre qu'une benne qui grince ou un parking qui pue de 7h du matin à 18h...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
HelmoDiScipio (25 févr.) disait:

zip6974 (25 févr.) disait:

HelmoDiScipio (25 févr.) disait:

zip6974 (25 févr.) disait:

Merci pour ton retour. Très compliqué de faire du tourisme sans abîmer un minimum, c’est avant tout une question d’éducation des gens davantage que de masse même si ce dernier point joue aussi.

ben le nombre joue enormement aussi... tu ne peux pas ecarter les montagnes pour faire plus de place... sans compter qu'il y a statistiquement dans toute population, des nuisibles qui se foutent de tout et salissent, abiment...

Je peux me tromper, mais je trouve que LCZ/GB (j'ai jamais skié au GB remarque) ont atteint un point d'équilibre assez sympa. Pourquoi toujours plus? Comme je disais, est ce qu'on voit Megève essayer de concurrencer Tignes? non, chacun son modèle. Et celui des Aravis est je trouve assez équilibré.

Oui, il y a un problème de circulation. Mais je ne suis pas sur qu'il se regle en mettant encore plus de gens sur les pistes, meme s'ils arrivent par cable.

Par contre, ta question sur mon chalet etait en fait interessante. Si effectivement mon chalet s'etait trouvé sous les cable de ta liaison? Ou s'il avait fallu construire une gare de depart dans mon jardin?

Tu m'aurais dit quoi? Pas d'bol mon 'ptit monsieur, on va defoncer votre qualité de vie alors que vous etes la depuis 30 ans mais... on arrete pas le progres?


J’ai vécu cela il y a qq années avec la construction en face de chez moi de 2 énormes chalets privés, là pour le coup on était pas dans l’intérêt du plus grand nombre puisque ce sont des chalets privés. Il y avait un grand champ et voilà 2 chalets ...eh bien je n’ai rien dit tout simplement car d’abord cela était prévisible ( je fais pas genre je n’étais pas au courant ), ensuite cela a permis de loger sur place des habitants et des touristes et cela va dans le sens d’une densification des centres qui est recherchée pour éviter de trop consommer des espaces vierges même si en l’espèce il y avait des champs avant puis du « béton et bois » ensuite....
Cela aurait été pour une remontée, j’aurais eu la même réaction et pour le coup il y aurait un intérêt public plus que pour 2 chalets privés.
Je crois que si on veut être isolé dans son chalet sans que personne ne vienne nous faire c....alors faut pas habiter les centres des stations des aravis alors mais se retirer le plus loin possible....et encore quand tu regardes le mitage de l’espace vers les confins à la clusaz, eh bien la tranquillité recherchée ne doit plus trop être au rdv ;)

"eviter de trop consommer les espaces vierges" en rasant la foret de thones pour une liaison Thones/ LCZ ou défoncer le Danay pour une liaison LCZ/GB...

là je ne comprends plus...

ps: la nuisance d'un chalet privatif est tout de meme moindre qu'une benne qui grince ou un parking qui pue de 7h du matin à 18h...


Faut pas exagérer non plus tu ne rases pas toute la forêt mais tu crées un layon pour le passage de la tc ...pareil pour le danay où côté clusaz il n’y a quasiment pas de végétation si tu prends l’option depuis balme et côté grand bo il y a déjà qq layons ou clairières existants qui peuvent être empruntés par le tracé et tu crées ensuite la reste sans défoncer toute la forêt du danay... regarde, ce qui a été fait pour le ski de fond n’a pas « défoncé » la forêt, c’est même invisible depuis le village du grand bo et à peine visible du côté clusaz donc on peut faire aussi des choses sans trop que cela marque dans le paysage.
Pour le chalet privé, bien sûr que ce n’est pas la même nuisance qu’une remontée mais au moins la remontée la nuit ne fonctionne pas alors que des touristes éméchés dans un chalet privé ....ça peut te faire bcp bcp de bruit jour et nuit lol ;)
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
zip6974 (25 févr.) disait:

HelmoDiScipio (25 févr.) disait:

zip6974 (25 févr.) disait:

rointheair (25 févr.) disait:

Le projet de liaison Thônes/Beauregard est celui qui est le mieux vu de la part de la population locale (habitants a l'année, au sens large j'entends) je pense. Même si c'est peut être le plus compliqué a gérer du fait que le tracé passe par des zones Natura 2000.
Alors effectivement, ceux qui vivent a 100% du tourisme côté Grand Bornand ne sont peut-être pas pour, encore que beaucoup de monde qui ski au Grand Bo arrive directement depuis St Pierre en Faucigny.
Mais franchement, faire le tour d'un domaine Clusaz/Grand Bo en une journée en cas de liaison, ce serait vraiment pas pratique. Même en ski de fond c'est un truc qui marche pas terrible.

Si ce projet est décrié, c'est effectivement a cause des orientations sur les aménagements de la montagne qui ne vont pas dans le sens de l'histoire.
Mais il ne faut surtout pas oublier qu'il est également très décrié sur les créations de lits froids, l'impact que ça aurait sur le prix des logements (qui sont déjà hors de prix) et sur l'incapacité pour les locaux (natifs ou pas) de réussir a se loger.
Renseignez vous un peu sur l'avis du syndicat des agriculteurs de la vallée et sur leurs craintes pour les jeunes agriculteurs qui chercheront a s'installer mais n'y parviendront jamais a cause des prix de l'immobilier.

Enfin, même si une partie du projet concerne la Clusaz, rappelez vous que ce SCOT concerne l'ensemble de la vallée, et les habitants de Thônes, des Villards sur Thônes ou de St Jean de Sixt ont également leurs mots a dire en tant que locaux.
Et tous ne vivent pas du tourisme, tout comme a la Clusaz ou au Grand Bornand d'ailleurs.

Salut rointheair, content que tu contribues aussi ;)
Je te rejoins sur l’aspect qui a le plus fait parler qui est les utn hôtelières, étant contre aussi je ne peux qu’être d’accord avec toi sur ce point ( peut être qu’il y aurait eu moins d’opposition si les emplacements avaient été plus centraux ).
Sur les skieurs qui skient au grand bornand et qui viendraient de st pierre, oui il y en a mais le plus gros vient d’Annecy quand même et une liaison thones beauregard sans liaison inter stations pénaliserait quand même beaucoup le grand bornand.
Pour la liaison à ski de fond, pour rappel, elle sert l’été aussi pour les randonneurs et vtt et pour l’avoir empruntée, elle est franchement sympa car tu es en balcon avec de beaux paysages et tu passes aussi en forêt, elle n’a pas encore ouvert cet hiver du fait du manque de neige côté sud mais avec les chutes à venir ça devrait enfin pouvoir se faire. C’est justement un exemple pour moi d’aménagement 4 saisons qu’on doit pouvoir reproduire avec une liaison inter stations.
Enfin sur ton passage concernant le fait que le scot concerne toute la vallée, c’est vrai et il est vrai aussi que tous les villages et les villes concernés ont voté pour aussi y compris les villes du bas de la vallée et y compris après des réunions d’informations en direction des citoyens...on peut toujours dire que les élus ont toujours tort mais ils sont élus par les citoyens à un moment donné sur un programme et non nommés et une telle unanimité est rare donc c’est qu’il y a quand même eu concertation et entente des différents villages et villes du bas et du haut de la vallée sauf à vouloir crier au complot....

Je ne suis pas sur pour la mort du GB... meme si je trouve l'idée de la liaison beauregard/Thones dangereuse, j'imagine le mec qui veut aller skier au GB:
Partir en voiture. Se farcir un parking géant (et surement payant). S'habiller, marcher depuis l'autre bout du parking jusqu'a la benne, faire la queue, payer son forfait (plus cher car nouvelles liaisons), refaire la queue, monter... monter... c'est long... arriver en haut. Descendre de beauregard, remonter par le TCB, pour redescendre prendre le siege, monter au cret, redescendre sur balme, choper la cabine pour le GB, redescendre au GB centre, pour remonter sur les pistes du GB... et pareil au retour...

Perso, je suis annecien, j'ai envie de skier au GB.... je continue de monter en voiture jusqu'a la station!!!


Et donc tu ne règles pas le problème de la pollution alors dans la vallée si tu continues à prendre ta voiture pour venir skier au grand bo et tu ne règles pas non plus le problème des bouchons le soir..... ;) Si tu veux les régler notamment pour ceux qui viennent d’Annecy ben pour moi y a pas 36 solutions, tu dois faire le thones beauregard et la liaison inter stations ou alors un thones st Jean de sixt et un énorme parking à st Jean pour ensuite faire des liaisons par navettes mais dans ce cas les habitants de st Jean risquent de ne pas être trop d’accord d’avoir un immense parking et les touristes auront peut être du mal à emprunter les navettes, on le voit déjà actuellement avec bcp de gens qui prennent leurs voitures alors que des navettes existent dans le stations ou entre elles ....

il faut arreter de compter sur la conscience ecolo-bobo nouvellement découverte des gens... c'est pas le "je" c'est le mec moyen... regarde, LCZ propose dejà des package bus+forfait tres tres competitifs avec l'argument de l'ecologie... bon, ben les bus sont vides. Les gens veulent bien être écolo mais ne sont pas prets a sacrifier leur temps de ski par une liaison aussi longue (serieux, vous imaginer que ca prendrait combien de temps de faire genre thones-le point culminant des pistes au GB avec des liaisons cablées? moi je pense que ce serait interminable... et que donc personne ne le ferait...

La pollution, les gens s'en foutent quand ca impacte trop leur vie (sinon on aurait tous plus de voiture ou des voitures electriques). Une liaison thones/Lcz ne profiterait de toute facon qu'a LCZ en terme de circul et de clients... avec ou sans le massacre du danay.

Je ne suis pas representatif, mais en 30 ans à LCZ je n'ai juste JAMAIS skié au GB...
argonaute_jon
argonaute_jon

inscrit le 15/03/05
114 messages
HelmoDiScipio (25 févr.) disait:

argonaute_jon (25 févr.) disait:

zip6974 (25 févr.) disait:

Cracky5457 a également posté un message en faveur de la liaison thones Beauregard ce qui fait au moins 2 personnes en faveur du projet donc utilisation du « vous » obligatoire en bon français ;)


Bien plus que 2! Y'a aussi Odette Tholot, Franck Neel, Laurence Soleymieux, Gilles Soleymieux, Odette Neel (tiens, encore une Odette), Teddy Perrillat, Cédric Perret, et une foule d'anonymes!

Par contre, pour toi qui semble accorder beaucoup d'importance à ce que l'on écrive et s'exprime bon français, il me semble que tu devrais écrire "la liaison Thônes Beauregard", non?

Mouais mais a ce compte là, pourquoi pas une benne bonneville/GB ou Sallanches/LCZ....

Le truc c'est que quand tu facilites la montée, y'a des chances que tu fasses venir plus de monde (je crois que y'a des gens qui ont renoncé a venir le samedi par ex a cause des bouchons)... est ce que les pistes pourront accepter encore plus de monde?


Sur ce point particulier, en se basant sur les données présentées dans le projet de révision du SCOT (une fois les erreurs de calcul corrigées), il apparait que les domaines skiables de la Clusaz et du Grd Bo sont déjà saturés. Alors que le seuil de skieurs/hectare admissible ne doit pas dépasser 40 sk/ha pour une gêne modérée à marquée, on est actuellement en heures de pointe à des densités de 55 sk/ha sur la Clusaz et 80 sk/ha sur le Grd Bo.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
zip6974 (25 févr.) disait:

HelmoDiScipio (25 févr.) disait:

zip6974 (25 févr.) disait:

HelmoDiScipio (25 févr.) disait:

zip6974 (25 févr.) disait:

Merci pour ton retour. Très compliqué de faire du tourisme sans abîmer un minimum, c’est avant tout une question d’éducation des gens davantage que de masse même si ce dernier point joue aussi.

ben le nombre joue enormement aussi... tu ne peux pas ecarter les montagnes pour faire plus de place... sans compter qu'il y a statistiquement dans toute population, des nuisibles qui se foutent de tout et salissent, abiment...

Je peux me tromper, mais je trouve que LCZ/GB (j'ai jamais skié au GB remarque) ont atteint un point d'équilibre assez sympa. Pourquoi toujours plus? Comme je disais, est ce qu'on voit Megève essayer de concurrencer Tignes? non, chacun son modèle. Et celui des Aravis est je trouve assez équilibré.

Oui, il y a un problème de circulation. Mais je ne suis pas sur qu'il se regle en mettant encore plus de gens sur les pistes, meme s'ils arrivent par cable.

Par contre, ta question sur mon chalet etait en fait interessante. Si effectivement mon chalet s'etait trouvé sous les cable de ta liaison? Ou s'il avait fallu construire une gare de depart dans mon jardin?

Tu m'aurais dit quoi? Pas d'bol mon 'ptit monsieur, on va defoncer votre qualité de vie alors que vous etes la depuis 30 ans mais... on arrete pas le progres?


J’ai vécu cela il y a qq années avec la construction en face de chez moi de 2 énormes chalets privés, là pour le coup on était pas dans l’intérêt du plus grand nombre puisque ce sont des chalets privés. Il y avait un grand champ et voilà 2 chalets ...eh bien je n’ai rien dit tout simplement car d’abord cela était prévisible ( je fais pas genre je n’étais pas au courant ), ensuite cela a permis de loger sur place des habitants et des touristes et cela va dans le sens d’une densification des centres qui est recherchée pour éviter de trop consommer des espaces vierges même si en l’espèce il y avait des champs avant puis du « béton et bois » ensuite....
Cela aurait été pour une remontée, j’aurais eu la même réaction et pour le coup il y aurait un intérêt public plus que pour 2 chalets privés.
Je crois que si on veut être isolé dans son chalet sans que personne ne vienne nous faire c....alors faut pas habiter les centres des stations des aravis alors mais se retirer le plus loin possible....et encore quand tu regardes le mitage de l’espace vers les confins à la clusaz, eh bien la tranquillité recherchée ne doit plus trop être au rdv ;)

"eviter de trop consommer les espaces vierges" en rasant la foret de thones pour une liaison Thones/ LCZ ou défoncer le Danay pour une liaison LCZ/GB...

là je ne comprends plus...

ps: la nuisance d'un chalet privatif est tout de meme moindre qu'une benne qui grince ou un parking qui pue de 7h du matin à 18h...


Faut pas exagérer non plus tu ne rases pas toute la forêt mais tu crées un layon pour le passage de la tc ...pareil pour le danay où côté clusaz il n’y a quasiment pas de végétation si tu prends l’option depuis balme et côté grand bo il y a déjà qq layons ou clairières existants qui peuvent être empruntés par le tracé et tu crées ensuite la reste sans défoncer toute la forêt du danay... regarde, ce qui a été fait pour le ski de fond n’a pas « défoncé » la forêt, c’est même invisible depuis le village du grand bo et à peine visible du côté clusaz donc on peut faire aussi des choses sans trop que cela marque dans le paysage.
Pour le chalet privé, bien sûr que ce n’est pas la même nuisance qu’une remontée mais au moins la remontée la nuit ne fonctionne pas alors que des touristes éméchés dans un chalet privé ....ça peut te faire bcp bcp de bruit jour et nuit lol ;)

le terme défoncer etait excessif. Mais en l'occurence, tout de meme, tu detruit un endroit jusque la sauvage... soit juste ce que tu dis qu'on veut eviter avant...
Le tout pour un resultat et des nuisances a mon avis, mal étudiées...

tu regardes l'Etale... c'est joli et bien fait... mais bon, y'a pas plus de monde qu'avant...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
argonaute_jon (25 févr.) disait:

HelmoDiScipio (25 févr.) disait:

argonaute_jon (25 févr.) disait:

zip6974 (25 févr.) disait:

Cracky5457 a également posté un message en faveur de la liaison thones Beauregard ce qui fait au moins 2 personnes en faveur du projet donc utilisation du « vous » obligatoire en bon français ;)


Bien plus que 2! Y'a aussi Odette Tholot, Franck Neel, Laurence Soleymieux, Gilles Soleymieux, Odette Neel (tiens, encore une Odette), Teddy Perrillat, Cédric Perret, et une foule d'anonymes!

Par contre, pour toi qui semble accorder beaucoup d'importance à ce que l'on écrive et s'exprime bon français, il me semble que tu devrais écrire "la liaison Thônes Beauregard", non?

Mouais mais a ce compte là, pourquoi pas une benne bonneville/GB ou Sallanches/LCZ....

Le truc c'est que quand tu facilites la montée, y'a des chances que tu fasses venir plus de monde (je crois que y'a des gens qui ont renoncé a venir le samedi par ex a cause des bouchons)... est ce que les pistes pourront accepter encore plus de monde?


Sur ce point particulier, en se basant sur les données présentées dans le projet de révision du SCOT (une fois les erreurs de calcul corrigées), il apparait que les domaines skiables de la Clusaz et du Grd Bo sont déjà saturés. Alors que le seuil de skieurs/hectare admissible ne doit pas dépasser 40 sk/ha pour une gêne modérée à marquée, on est actuellement en heures de pointe à des densités de 55 sk/ha sur la Clusaz et 80 sk/ha sur le Grd Bo.

Merci pour ta précision technique.

Ca me rassure donc... mon "impression" n'était pas totalement fausse...

apres certains pourront en deduire qu'il faut ouvrir de nouvelles combes... mais au fina, on sait que les gens s'amassent toujours plus ou moins au memes endroits..
Baco33
Baco33

inscrit le 05/01/20
2 messages
Salut les Riders!
Vu la grosse neige annoncée je me permet un léger aparté.
Mon binôme de ski s'étant blessé, je cherche des gens avec qui faire du hors piste dans les jours qui viennent.
Je pensais me mettre une bonne session vendredi, grosse puff et météo pas dégueu, mais en soit je suis dispo tous les jours.
N'hésitez pas à me contacter!!
A+
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
HelmoDiScipio (25 févr.) disait:

zip6974 (25 févr.) disait:

HelmoDiScipio (25 févr.) disait:

zip6974 (25 févr.) disait:

HelmoDiScipio (25 févr.) disait:

zip6974 (25 févr.) disait:

Merci pour ton retour. Très compliqué de faire du tourisme sans abîmer un minimum, c’est avant tout une question d’éducation des gens davantage que de masse même si ce dernier point joue aussi.

ben le nombre joue enormement aussi... tu ne peux pas ecarter les montagnes pour faire plus de place... sans compter qu'il y a statistiquement dans toute population, des nuisibles qui se foutent de tout et salissent, abiment...

Je peux me tromper, mais je trouve que LCZ/GB (j'ai jamais skié au GB remarque) ont atteint un point d'équilibre assez sympa. Pourquoi toujours plus? Comme je disais, est ce qu'on voit Megève essayer de concurrencer Tignes? non, chacun son modèle. Et celui des Aravis est je trouve assez équilibré.

Oui, il y a un problème de circulation. Mais je ne suis pas sur qu'il se regle en mettant encore plus de gens sur les pistes, meme s'ils arrivent par cable.

Par contre, ta question sur mon chalet etait en fait interessante. Si effectivement mon chalet s'etait trouvé sous les cable de ta liaison? Ou s'il avait fallu construire une gare de depart dans mon jardin?

Tu m'aurais dit quoi? Pas d'bol mon 'ptit monsieur, on va defoncer votre qualité de vie alors que vous etes la depuis 30 ans mais... on arrete pas le progres?


J’ai vécu cela il y a qq années avec la construction en face de chez moi de 2 énormes chalets privés, là pour le coup on était pas dans l’intérêt du plus grand nombre puisque ce sont des chalets privés. Il y avait un grand champ et voilà 2 chalets ...eh bien je n’ai rien dit tout simplement car d’abord cela était prévisible ( je fais pas genre je n’étais pas au courant ), ensuite cela a permis de loger sur place des habitants et des touristes et cela va dans le sens d’une densification des centres qui est recherchée pour éviter de trop consommer des espaces vierges même si en l’espèce il y avait des champs avant puis du « béton et bois » ensuite....
Cela aurait été pour une remontée, j’aurais eu la même réaction et pour le coup il y aurait un intérêt public plus que pour 2 chalets privés.
Je crois que si on veut être isolé dans son chalet sans que personne ne vienne nous faire c....alors faut pas habiter les centres des stations des aravis alors mais se retirer le plus loin possible....et encore quand tu regardes le mitage de l’espace vers les confins à la clusaz, eh bien la tranquillité recherchée ne doit plus trop être au rdv ;)

"eviter de trop consommer les espaces vierges" en rasant la foret de thones pour une liaison Thones/ LCZ ou défoncer le Danay pour une liaison LCZ/GB...

là je ne comprends plus...

ps: la nuisance d'un chalet privatif est tout de meme moindre qu'une benne qui grince ou un parking qui pue de 7h du matin à 18h...


Faut pas exagérer non plus tu ne rases pas toute la forêt mais tu crées un layon pour le passage de la tc ...pareil pour le danay où côté clusaz il n’y a quasiment pas de végétation si tu prends l’option depuis balme et côté grand bo il y a déjà qq layons ou clairières existants qui peuvent être empruntés par le tracé et tu crées ensuite la reste sans défoncer toute la forêt du danay... regarde, ce qui a été fait pour le ski de fond n’a pas « défoncé » la forêt, c’est même invisible depuis le village du grand bo et à peine visible du côté clusaz donc on peut faire aussi des choses sans trop que cela marque dans le paysage.
Pour le chalet privé, bien sûr que ce n’est pas la même nuisance qu’une remontée mais au moins la remontée la nuit ne fonctionne pas alors que des touristes éméchés dans un chalet privé ....ça peut te faire bcp bcp de bruit jour et nuit lol ;)

le terme défoncer etait excessif. Mais en l'occurence, tout de meme, tu detruit un endroit jusque la sauvage... soit juste ce que tu dis qu'on veut eviter avant...
Le tout pour un resultat et des nuisances a mon avis, mal étudiées...

tu regardes l'Etale... c'est joli et bien fait... mais bon, y'a pas plus de monde qu'avant...


Le souci de l’étale ce n’est pas son réaménagement (encore qu’un téléporté direct avec intermédiaire jusqu’au sommet du belvédère aurait eu ma préférence à 2 remontées ...) mais son accès rédhibitoire pour la plupart des skieurs, je suis persuadé que s’il était mieux relié, il serait beaucoup plus fréquenté car les pistes y sont sympas.
Pour le côté « sauvage » du danay, il est déjà bien anthropisé notamment du côté clusaz avec plein de chalets vers balme et côté grand bo avec qq chalets aussi dans les alpages et assez fréquenté l’été donc pas certain que 2/3 remontées changent bcp la donne à ce niveau-là
Enfin sur la fréquentation des stations, il peut y avoir sur fréquentation pendant les 8 semaines de vacances de l’hiver mais l’hiver c’est aussi tout le reste du temps où il n’y pas de sur fréquentation et ce reste du temps c’est 10 semaines ...c’est d’ailleurs sur ces temps là que les stations essaient de faire venir des gens pour éviter de trop dépendre des 4 semaines de février par exemple.
Pour finir, si tu n’as jamais mis les pieds au grand bo alors je t’invite à y venir et découvrir le domaine ;) en tout cas il y a bcp de vacanciers qui font souvent une journée dans l’une ou l’autre station au cours d’une semaine de vacances sans compter les touristes basés à st Jean pour qui le choix se fait chaque jour entre les 2 stations. D’où l’idée à creuser peut être d’un tc partant de thones et arrivant à st Jean en desservant les villages de la vallée et permettant à l’arrivée à st Jean le choix entre les 2 stations et n’entraînant pas de liaison par le danay ...mais comme je l’écrivais plus haut pas sûr que les habitants de st Jean apprécient et comme tu le disais aussi, pas sûr que cela plaise aux clients car les bonnes consciences écolos et notamment celles qui ont agité l’enquête sur le scot s’arrêtent à la portière de leur voiture quand cela les concerne ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 25/02/2020 - 13:53
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
argonaute_jon (25 févr.) disait:

[quote=zip6974 (25 févr.)]
Bien plus que 2! Y'a aussi Odette Tholot, Franck Neel, Laurence Soleymieux, Gilles Soleymieux, Odette Neel (tiens, encore une Odette), Teddy Perrillat, Cédric Perret, et une foule d'anonymes!
Mais non, enfin, puisque le monsieur a déjà écrit deux fois que Gilles c’était pas lui!
Ceci dit Teddy existe vraiment, c’est le moniteur de golf de pôpa et môman ;)
argonaute_jon
argonaute_jon

inscrit le 15/03/05
114 messages
Salut Chin@ill,
Attention je n'ai pas dit qu'ils n'existaient pas hein, ou bien qu'ils n'ont pas existé à une époque ou une autre (ça me rappelle l'histoire de Jean Tibéri tout ça...).
argonaute_jon
argonaute_jon

inscrit le 15/03/05
114 messages
Bon pour Gilles le doute raisonnable n'est pas de mise, aucune personne n'écrit "Val Thorens" en mettant une minuscule à "val" et une majuscule à "Thorens" systématiquement, à part Gilles et Zippo-pippo; pareil pour toutes les autres contributions produites par l'ami Zip où tous les noms de massifs, villages, combes, sont écrits sans leur majuscule, à part pour "Merle" qui l'a systématiquement... Va comprendre Charles!
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Après le projet de nouveaux enneigeurs, exposé plus haut, sur la piste du loup et le remplacement du tk des aiglons, autre projet à la clusaz de mise en place d’un tapis skieur et de raccourcissement du tk des riffroids, je cite d’après la demande d’étude au cas par cas :

Démontage de la gare de départ du téléski Riffroids et de son local de commande
Réaménagement par terrassements en déblai/remblai pour permettre :
- une circulation en pied de piste de niveau avec la passerelle
- l'installation d'un tapis skieurs mécanisé.
- le raccordement des pistes de ski aux plateformes de départ et d'arrivée du tapis
dimensionnement correspondant du projet
- le raccourcissement du téléski en déplaçant la gare aval en amont de l'arrivée du tapis

Le téléski existant a été construit en 1966.
Ce secteur de ski de proximité correspond à une offre de ski débutant qu'il convient de conforter par le remplacement du téléski
par un tapis skieurs sur la partie basse de l'espace dédié.
En partie haute, le téléski existant sera conservé et raccourci.
Le terrain sera remodelé dans la zone de construction du tapis skieur



Au final ça va pas mal terrasser l’été et l’automne prochains à la clusaz avec l’arrivée d’un tapis comme on en voit de plus en plus dans les stations.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
@ chin@ill et argonaute_jon :

On a reçu plusieurs signalements vous concernant aujourd'hui, apparemment vous pourrissez le sujet.

Voilà.
argonaute_jon
argonaute_jon

inscrit le 15/03/05
114 messages
Anonymes j'espère? Mince j'sais même pas comment faire pour mettre un smiley, j'suis trop relou...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Dernier projet trouvé sur le site de la dreal, le remplacement du tk de champ bleu :
D’après la demande d’examen au cas par cas, voilà le projet :

-Démontage du téléski de Champ Bleu existant
Construction d'un nouvel appareil de type téléski à enrouleurs monosellettes à attaches fixes
Longueur =180 m
Dénivelée=30m
Débit = 900 skieurs/heure
Raccordement de la platorme d'arrivée aux pistes de ski

Le téléski existant a été construit en 1962.
Compte tenu de la vétusté du matériel, de l'obsolescence de nombreux composants, la Satelc envisage de remplacer cette
installation.
Le tracé sera identique
Caractéristiques existantes
Longueur =205 m
Dénivelée = 34 mètres
Débit = 650 sk/heure
Les nouvelles caractéristiques seront :
Longueur=180m
Dénivelée = 30 mètres
Débit = 900 sk/heure
Le local de commande situé au départ de l'installation sera également remplacé

Démontage de ['appareil existant et de son local de commande
- Réalisation de massifs de fondations pour les deux gares d'extrémité
- Terrassements de la plateforme d'arrivée et raccordements aux pistes de ski
- Terrassements de fouilles pour la mise en place d'ancrages métalliques pour les pylônes de ligne
-Montage du matériel
-Déroulage du câble
- Mise en service du téléski

zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Au total donc pour l’été prochain à la clusaz ;)
-3 vieux teleskis démontés pour laisser la place à 3 téléskis et un tapis skieurs,
- une nouvelle piste équipée de canons à neige ( celle du loup)
- une nouvelle retenue d’eau si les autorisations sont données
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
argonaute_jon (25 févr.) disait:

Salut Chin@ill,
Attention je n'ai pas dit qu'ils n'existaient pas hein, ou bien qu'ils n'ont pas existé à une époque ou une autre (ça me rappelle l'histoire de Jean Tibéri tout ça...).
Non tu ne veux tout de même pas dire que...???
Au fait, question qui comme d’autres pourtant dans le sujet (eau, layons...et ça veut discuter sérieux LOL) restera sans doute en suspens, ils font un IP tracking les enquêteurs publics?
On me signale?
C’est là trop d’honneur, encore une fois ;)
J’édite pour remercier zip6974 pour les informations sur les téléskis: c’est toujours des exploitants indépendants pour Les Riffroids et L’Aiglon?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chin@ill, 25/02/2020 - 14:44
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Demande faite par un indépendant pour aiglon et par satelc pour riffroids ;)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Merci ;)
Il y a donc eu du changement.
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
chin@ill (25 févr.) disait:

argonaute_jon (25 févr.) disait:

Salut Chin@ill,
Attention je n'ai pas dit qu'ils n'existaient pas hein, ou bien qu'ils n'ont pas existé à une époque ou une autre (ça me rappelle l'histoire de Jean Tibéri tout ça...).
Non tu ne veux tout de même pas dire que...???
Au fait, question qui comme d’autres pourtant dans le sujet (eau, layons...et ça veut discuter sérieux LOL) restera sans doute en suspens, ils font un IP tracking les enquêteurs publics?
On me signale?
C’est là trop d’honneur, encore une fois ;)
J’édite pour remercier zip6974 pour les informations sur les téléskis: c’est toujours des exploitants indépendants pour Les Riffroids et L’Aiglon?

Les Riffroids on été repris par la SATELC
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Ok merci, d’où peut-être le « déblocage » d’une situation figée depuis 1966?
Je ne suis pas favorable aux tapis mais à cet endroit, le long du ruisseau de La Patton, je l’aurais trouvé particulièrement adapté: sans doute veut-on conserver le petit passage entre la piste Périllat et celle des Riffroids...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Il va bien y avoir un tapis skieurs et un bout de téléski réutilisé ou remplacé aux riffroids.
Tapis de 140m de long pour débuter puis un téléski qui prendra la suite pour amener les plus débrouillards des débutants un peu plus haut et garder l’usage de la piste telle qu’elle est.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Ok merci ;) : deux appareils en enfilade, j’ai du mal à saisir ce qu’ils veulent faire sur ce pré des Riffroids qui est plus large en bas qu’en haut.
A moins que les 140 premiers mètres ne débouchent à l’aval du fameux chemin skieurs venu de Beauregard vers la piste des Riffroids, puis que le téléski ne démarre en son amont.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 25/02/2020 - 18:31
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Tu peux voir sur la photo postée plus haut dans un de mes messages comment va s’agencer l’ensemble ;)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Oui, ça correspond bien à ce que je disais au dessus à avoir un «noeud » intermédiaire prenant appui sur le chemin franchissant le ruisseau, je me demande juste pourquoi ils ne feraient pas deux tapis en enfilade dans la mesure où le tracé haut est également longé par le ruisseau donc relativement infranchissable.
D’un côté cette configuration risque d’avoir pour effet de mélanger davantage confirmés et débutants, mais de l’autre ça va plus qu’auparavant désengorger le chemin de fin de la Périllat.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
Pourquoi les débutants que nous avons été ont pu apprendre à skier avec des tire fesses et que les débutants d'aujourd'hui doivent prendre un tapis abêtissant?

Ils vont rester longtemps débutants à ce compte là... j'ai tellement de bons souvenirs de gamelles en tire fesse... de la trouille de prendre ceux qui partaient fort, et la fierté d'y arriver...
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
et le bon vieux deboitage de l'épaule avec la douleur d'une bonne semaine pour ceux qui partent vraiment trop fort :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et de se faire soulever parce qu'il n'y avait pas assez de neige :-) et pas assez de monde sur la ligne:-)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Pas besoin d’enneigements un tapis à coup de neige artificielle (ce qui est hélas obligatoire depuis longtemps pour un téléski à ces altitudes) donc des économies de production et de damage.
S’il n’est pas couvert, il se voit bien moins, surtout le long d’une forêt.
Il débite davantage, aussi, et c’est le front de neige débutant le plus fréquenté.
Je préfère aussi les tire-culs, c’est juste que le site des Riffroids se prêterait mieux aux tapis car l’espace ski y déjà tronçonné par le ruisseau ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le ruisseau qui tronçonne l'espace...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Toujours la même histoire : croire qu'il faut aménager la montagne pour les skieurs et non le contraire.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
On se calme c’est un fait, pas un jugement de valeur, hein...
Et on parle du remplacement d’un bout de ficelle, pas d’un nouveau téléphérique en zone jusque là vierge à 3000 et quelques mètres.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 26/02/2020 - 11:34
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Qui tronçonne l'espace, le ruisseau ou la benne de la cime Caron, quand bien même elle a été construite il y a des dizaines d'année ?
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Ben la benne n’a jamais empêché un skieur de passer de droite à gauche, ce dont il était question ici à propos du tapis.
Qui en plus d’éviter l’emploi de neige artificielle, supprime des pylônes certes pas à l’Aiguille mais en plein village ;)
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
chin@ill (26 févr.) disait:

Ben la benne n’a jamais empêché un skieur de passer de droite à gauche, ce dont il était question ici à propos du tapis.

Oui, en ce sens bien précis, tu as raison. Mais on pouvait comprendre ma question autrement.
Aravispas
Aravispas
Statut : Expert
inscrit le 18/11/07
428 messages
Il y a que la benne qui tourne aujourd'hui à Balme ? C'est à dire qu'il y a encore plus de vent qu'hier ?
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Ah je sais pas.
Mais y'a moins de vent qu'hier en bas. Y'avait risque 4 annoncé également...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Non mais y'a trop de vent et trop de risque à sortir là. Et surtout, nous on n'arrive que samedi.
Profitez bien les chanceux.
cracky5457
cracky5457

inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
C'etait l'horreur ce matin, fernuy fermé, balme qui tourne a 2km/h, 3 descentes en 3h et pas des runs de folies.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Rapport à l'accessibilité des Aravis, ma vision en tant qu'habitant de st-jean :
* Limiter les voitures sur les acces station est primordial pour :
1- les travailleurs des vallées qui montent tous les jours dans les stations, à 7h30/08h00 le flux est continu (ce ne sont pas encore les skieurs qui passent un poil plus tard).
2- les skieurs qui montent à la journée depuis les bassins de populations environnants qui sont autant anneciens, genevois ou lyonnais/savoyards.
3- les vacanciers en séjour sur St-jean, les villards ou même Thônes.

Actuellement une navette LGB-StJEAN-LCZ existe avec une fréquence de 2 par heure dans chaque sens. Elle est bien utilisée par les vacanciers qui sejournent à St-Jean mais subit de plein fouet les contraintes liées aux bouchons .. Donc à moins lui créer une voie specfiqique, cette solution n'en est pas une car elle ne permet pas d'amorcer la pompe du changement des habitudes.
C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle je ne l'utilise quasiment pas, associer au fait qu'elle ne permet pas de relier rapidement le Chinaillon d'un coté et qu'elle ne depose pas au pied des pistes à LCZ (avec des enfants, c'est rédibitoire).
A noter aussi, qu'elle coute (officiellement) 2€ par trajet ... Dans les faits, c'est gratuit ;)
il n'y a egalement pas de parking prévus à St-Jean et que le village n'a pas vocation à etre (en l'etat, c'est à dire sans contrepartie) le parking des aravis. (disque obligatoire partout d'ailleurs)

En terme de retour d'experience, on peut evoquer le telecabine du Rosay qui fait deja office, à petite echelle d'ascenseur valléen puisque le ski (propre) qu'il dessert est plutôt limité. Et là, il souffre du débit un peu fabilard lors des coups de bourre mais aussi des parkings un poil eloignés mais bien desservis par navette. (meme si ca reste acceptable sans enfants)
Du coup, au final, quand on a rdv a une heure precise au Chinaillon (cours notamment), ben la solution la plus sûre pour etre à l'heure, ca reste la voiture (a moins d'avoir anticipé de 30' mini)

Retour d'experience aussi sur le Danay : Acces actuel possible en voiture jusqu'a 20' du sommet en été depuis st-jean, à peine plus depuis les confins. En hiver, l'acces voiture monte a 1200m d'altitude a St-Jean, et l'acces depuis les confins est le meme qu'en été.. Le caractere sauvage est donc à relativiser. Malgré tout, la tranquilité des lieux est bien reelle et sans commune mesure avec ce qu'elle pourrait être si 3 Télécabines permetaient de rejoindre le sommet.

Pour l'expérience ski 'massif des Aravis', clairement un domaine commun est un plus sur une saison ou meme une semaine de ski. Et à ce tire, il existe déjà avec le forfait commun. Il m'arrive aussi de skier le matin sur LCZ et de filer au GBO l'après-midi en voiture (trop long en navette !!, pratique marginale, on est bien d'accord).
Allez plus loin, avec une liaison a ski ne permettra que de rajouter de la ballade pour parcourir le massif tranquillou (et ouvrira qd meme des itineraires sympas, mais là aussi c'est comme la combe de la Creuse, ca ne concerne qu'une pratique secondaire).
Les domaines et les populations cibles étant tellement differentes qu'effectivement finalement peu de vacanciers du Grand-Bornand auront un interet à monter à Balme pendant les 2h de cours des gamins, et inversement peu de sportifs de LCZ auront l'envie d'aller rider le magnifique spot freeride qu'est le plateau du Rosay ;)

Bref, tout çà pour conclure ... Qu'il faut penser à une liaison interstation en terme de mobilité 'urbaine' et pas comme une extension de domaine skiable/VTT. Et à ce titre, la solution Transport par cable : Thones/les Villards/St-Jean/LGB|LCZ parait quand meme bien ideale pour repondre aux besoins des locaux, des saisonniers, des vacanciers (Bref, pour remplacer les voitures ET les navettes).
Pour que ce Transport par cable soit utilisé et soit rellement efficace il devra :
* etre integré au cout du forfait de ski
* tarif degressif quand il est utilisé depuis Thones : plus tu te rapproches des stations plus c'est cher.
* systeme d'abonnement accessible pour les travailleurs
* amplitude horaire adaptée
* systeme de parking suffisamment dimensionné (un parking silo à st jean en contre-bas du village ne me choquerait pas) et dont le financement sera intégré par l'utilisation du telecabine (gratuit pour les utilisateurs et payant pour les autres, type P+R urbains)
* jonction multimodale avec les navettes locales au sein de GBO et LCZ mais aussi avec les bus qui montent depuis Annecy et la vallée de l'Arve.
* Prevoir une gare de départ en aval de thones et une jonction à St-Jean qui permette d'eviter de saturer le centre du village.
* etre techniquement faisable: le denivelé ne depassera pas les 500m, mais la longueur pourrait atteindre les 8km pour Thones/StJean + 3km pour LGB et 2km pour lCZ (soit 11km, meme à 7m/s, ca fait qd meme 30' de trajet, à opposer à 25' avec des bouchons modérés et un peu plus de 15' quand ca roule normalement). Je ne sais pas si des appareils aussi longs, meme en pluiseurs sections independantes, existent ?
* être financierement faisable.....

=> Et dans sinon, on supprime la partie Thones/St-Jean .. et ca gagne deja pas mal.

Et, pour le prochain topic sur les Aravis, ce serait une bonne idée d'en avoir 1 seul qui traite de tout le massif, plutot que 1 sur GBO et 1 sur LCZ ... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par scream, 27/02/2020 - 16:53
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
scream (27 févr.) disait:

Et, pour le prochain topic sur les Aravis, ce serait une bonne idée d'en avoir 1 seul qui traite de tout le massif, plutot que 1 sur GBO et 1 sur LCZ ... ;)

Merci de ne pas mélanger les torchons et les serviettes.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Je sens que ça va hurler :)

Bon alors, ça skié aujourd'hui ?
Aravispas
Aravispas
Statut : Expert
inscrit le 18/11/07
428 messages
Non, demain.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Oh oui, demain ça risque d'être sympa là haut !
Moi ça sera luge avec les minis, le plus jeune est trop petit pour nous suivre...