Rapport à l'accessibilité des Aravis, ma vision en tant qu'habitant de st-jean :
* Limiter les voitures sur les acces station est primordial pour :
1- les travailleurs des vallées qui montent tous les jours dans les stations, à 7h30/08h00 le flux est continu (ce ne sont pas encore les skieurs qui passent un poil plus tard).
2- les skieurs qui montent à la journée depuis les bassins de populations environnants qui sont autant anneciens, genevois ou lyonnais/savoyards.
3- les vacanciers en séjour sur St-jean, les villards ou même Thônes.
Actuellement une navette LGB-StJEAN-LCZ existe avec une fréquence de 2 par heure dans chaque sens. Elle est bien utilisée par les vacanciers qui sejournent à St-Jean mais subit de plein fouet les contraintes liées aux bouchons .. Donc à moins lui créer une voie specfiqique, cette solution n'en est pas une car elle ne permet pas d'amorcer la pompe du changement des habitudes.
C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle je ne l'utilise quasiment pas, associer au fait qu'elle ne permet pas de relier rapidement le Chinaillon d'un coté et qu'elle ne depose pas au pied des pistes à LCZ (avec des enfants, c'est rédibitoire).
A noter aussi, qu'elle coute (officiellement) 2€ par trajet ... Dans les faits, c'est gratuit
il n'y a egalement pas de parking prévus à St-Jean et que le village n'a pas vocation à etre (en l'etat, c'est à dire sans contrepartie) le parking des aravis. (disque obligatoire partout d'ailleurs)
En terme de retour d'experience, on peut evoquer le telecabine du Rosay qui fait deja office, à petite echelle d'ascenseur valléen puisque le ski (propre) qu'il dessert est plutôt limité. Et là, il souffre du débit un peu fabilard lors des coups de bourre mais aussi des parkings un poil eloignés mais bien desservis par navette. (meme si ca reste acceptable sans enfants)
Du coup, au final, quand on a rdv a une heure precise au Chinaillon (cours notamment), ben la solution la plus sûre pour etre à l'heure, ca reste la voiture (a moins d'avoir anticipé de 30' mini)
Retour d'experience aussi sur le Danay : Acces actuel possible en voiture jusqu'a 20' du sommet en été depuis st-jean, à peine plus depuis les confins. En hiver, l'acces voiture monte a 1200m d'altitude a St-Jean, et l'acces depuis les confins est le meme qu'en été.. Le caractere sauvage est donc à relativiser. Malgré tout, la tranquilité des lieux est bien reelle et sans commune mesure avec ce qu'elle pourrait être si 3 Télécabines permetaient de rejoindre le sommet.
Pour l'expérience ski 'massif des Aravis', clairement un domaine commun est un plus sur une saison ou meme une semaine de ski. Et à ce tire, il existe déjà avec le forfait commun. Il m'arrive aussi de skier le matin sur LCZ et de filer au GBO l'après-midi en voiture (trop long en navette !!, pratique marginale, on est bien d'accord).
Allez plus loin, avec une liaison a ski ne permettra que de rajouter de la ballade pour parcourir le massif tranquillou (et ouvrira qd meme des itineraires sympas, mais là aussi c'est comme la combe de la Creuse, ca ne concerne qu'une pratique secondaire).
Les domaines et les populations cibles étant tellement differentes qu'effectivement finalement peu de vacanciers du Grand-Bornand auront un interet à monter à Balme pendant les 2h de cours des gamins, et inversement peu de sportifs de LCZ auront l'envie d'aller rider le magnifique spot freeride qu'est le plateau du Rosay
Bref, tout çà pour conclure ... Qu'il faut penser à une liaison interstation en terme de mobilité 'urbaine' et pas comme une extension de domaine skiable/VTT. Et à ce titre, la solution Transport par cable : Thones/les Villards/St-Jean/LGB|LCZ parait quand meme bien ideale pour repondre aux besoins des locaux, des saisonniers, des vacanciers (Bref, pour remplacer les voitures ET les navettes).
Pour que ce Transport par cable soit utilisé et soit rellement efficace il devra :
* etre integré au cout du forfait de ski
* tarif degressif quand il est utilisé depuis Thones : plus tu te rapproches des stations plus c'est cher.
* systeme d'abonnement accessible pour les travailleurs
* amplitude horaire adaptée
* systeme de parking suffisamment dimensionné (un parking silo à st jean en contre-bas du village ne me choquerait pas) et dont le financement sera intégré par l'utilisation du telecabine (gratuit pour les utilisateurs et payant pour les autres, type P+R urbains)
* jonction multimodale avec les navettes locales au sein de GBO et LCZ mais aussi avec les bus qui montent depuis Annecy et la vallée de l'Arve.
* Prevoir une gare de départ en aval de thones et une jonction à St-Jean qui permette d'eviter de saturer le centre du village.
* etre techniquement faisable: le denivelé ne depassera pas les 500m, mais la longueur pourrait atteindre les 8km pour Thones/StJean + 3km pour LGB et 2km pour lCZ (soit 11km, meme à 7m/s, ca fait qd meme 30' de trajet, à opposer à 25' avec des bouchons modérés et un peu plus de 15' quand ca roule normalement). Je ne sais pas si des appareils aussi longs, meme en pluiseurs sections independantes, existent ?
* être financierement faisable.....
=> Et dans sinon, on supprime la partie Thones/St-Jean .. et ca gagne deja pas mal.
Et, pour le prochain topic sur les Aravis, ce serait une bonne idée d'en avoir 1 seul qui traite de tout le massif, plutot que 1 sur GBO et 1 sur LCZ ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par scream, 27/02/2020 - 16:53
inscrit le 28/06/08
1807 messages