Quel argumentaire de choc!
dupaigne (21 févr.) disait:
Plus de pylônes à la Clusaz, on n'en veut pas. On, c'est tous les contributeurs de ce fil sauf toi, ainsi que l'immense majorité des personnes qui habitent ou fréquentent le village et ses montagnes.
scream (21 févr.) disait:
Sans parler de rajouter des pylônes, il serait déjà bien de nettoyer le domaine, de le rationnaliser et le rendre cohérant avec la baisse à venir de l'enneigement sur certains secteurs.
Les liaisons par le bas avec passage obligatoire sous 1200m d'altitude, les fronts de neige et secteurs débutants à 1100m, les liaisons au sud, ne permettent pas un parcours agréable du domaine.
On pourrait imaginer un recentrage du front de neige vers le cret du merle, une jonction plus intuitive entre l'aiguille et balme, associer l'etale à manigod plutôt qu'a l'aiguille, reduire l'equipement du bossonnet à l'essentiel..
Mais c'est connu, la Clusaz c'est top tant que tu restes sur un secteur. Dès que tu veux faire le tour, c'est nettement moins fun.
Mais c'est connu, la Clusaz c'est top tant que tu restes sur un secteur. Dès que tu veux faire le tour, c'est nettement moins fun.
scream (21 févr.) disait:Les appareils les plus vieux datant de 2014 c’est peut-être trop tard pour rationaliser, non?
On pourrait imaginer (...) reduire l’équipement du bossonnet à l'essentiel..
zip6974 (22 févr.) disait:
Ouais en gros tu préconises de supprimer le secteur de ski sur l’aiguille ...! Je ne doute pas que les futurs élus quels qu’ils soient et la satelc suivront ta lumineuse idée mdr
zip6974 (22 févr.) disait:
Ouais en gros tu préconises de supprimer le secteur de ski sur l’aiguille ...!
argonaute_jon (20 févr.) disait:Celle là même, argonaute_jon, la 383è qui fleure si bon la poucave et le délire paranoïde, allant jusqu’à se permettre d’indiquer à un commissaire enquêteur qui écouter et qui ne pas écouter: être dénigré de la sorte dans le contexte d’une enquête publique portant sur de tels projets est un honneur qu’on me fait, inutile de dire que ça me motive pour la suite à venir.
Tu veux parler de la contribution de Gilles Soleymieux, numéro 383 ? Il suffit de demander, c'est une de mes préférées :
Observation n°383 (Web)
Par Gilles Soleymieux
Déposée le 15 décembre 2019 à 17h39
Quand on lit certains propos comme la contribution no 324 provenant d’une personne qui vit à val Thorens on peut sourire des -…- habitants du coin ....au vu de çe qui a été fait à l’environnement là-bas, c’est l’hôpital qui se fout de la charité. Il vaut mieux écouter la contribution de M.Missilier Pierre (no 332) qui résume très bien la situation actuelle du secteur des aravis.
J’espère que vous prendrez en compte de manière prioritaire les avis des habitants du secteur et non ceux de touristes qui ne -…- semaines par an et qui ne savent pas comment se passe la vie au jour le jour en dehors des périodes d’hiver et d’été. Même remarque anonymes qui polluent cette enquête car une même personne peut poster 10/15 fois le même avis faisant croire à une opposition -…- trolleurs et agissent parfois à des fins politiciennes sous couvert de défendre l’environnement.
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait purement fortuite...
zip6974 (24 févr.) disait:
Reste motivé effectivement car venir donner des leçons à la clusaz et au grand bo en venant de Lyon ....va t’en falloir de la motivation tu proposes quoi à Lyon tiens ? Lyon c’est tellement naturel comme paysage on évolue dans un décor de carte postale l’été et savoir que c’est ce que tu veux pour les aravis puisque tu prônes un développement durable si j’ai bien compris comme celui j’imagine exemplaire de Lyon dont tu viens ...on se dit que c’est avec des mecs comme toi qu’on va faire un avenir durable à la montagne
rointheair (24 févr.) disait:
Les mecs vous êtes relou...
zip6974 (24 févr.) disait:Non je n’ai pas changé d’avis, je défendais une liaison centres à centres sans pistes de ski LCZ/Gd Bo pour un usage destiné à tous, toi tu veux qu’on skie au Danay côté Grand-Bornand donc grosse nuance en terme d’impacts.oui la liaison entre les 3 villages que tu défendais jadis ( mais bon tu as l’air de changer d’avis selon l’air du temps ) a du sens aussi pour réduire la pollution des véhicules
zip6974 (24 févr.) disait:Même chose, ça ne toucherait que les skieurs: en ce sens un Thônes/Saint Jean permettrait la desserte de zones urbanisées sans toucher à la zone Natura 2000 mais nul doute qu’elle susciterait aussi des oppositions car gâchant la vue d’untel ou survolant son terrain...oui la liaison thones plateau de beauregard a du sens pour là aussi éviter la pollution des véhicules.
Bonjour,
Je suis résident secondaire à La Clusaz depuis environ 30ans. Présent en hiver et aussi en été.
Je n'ai pas participé à l'enquête publique, parce que les enquêtes publiques, c'est comme le grand débat gilets jaunes ou le référendum sur l'Europe: ça occupe les gens qui ont l'impression de donner leur avis, mais au final, tout le monde s'en fout, à la fin, ils feront bien ce qu'ils veulent (oui, je suis fataliste).
Quand je vois cette guerre que vous vous faites sur la présence de la neige dans 20 ans, je trouve ça rigolo. S'il n'y a pas de risque à toujours aller plus haut, il faudrait aussi voir que la neige dans 20 ans ... on en sait rien! La climatologie, c'est un peu l'art de prévoir le futur sur la base du passé en se rendant plus tard qu'on s'est en fait planté (à cette occaz, pour les anglophones, un article qui compile 60 ans de prédictions de climatologues et autres scientifiques qui se sont toutes avérées fausses, avec articles d'époque à l'appui https://realclimatescience.com/)
Et puis, si y'a plus de neige dans 20 ans... et alors? C'est pas beau la montagne? On pourra pas faire autre chose? On pourra pas continuer à faire du reblochon comme avant le ski? A ok, y'aura peut etre moins de Porsche Cayenne... mais ... on s'en fout pas un peu? Dans le massif central, ils n'ont jamais trop eu de neige, et ils vivent quand meme hein...
Après le "développement"... le "développement".... est-ce qu'on est toujours obligés de se développer? Est-ce qu'à un moment on peut pas dire "c'est bon, c'est assez, et ceux qui veulent plus n'ont qu'à aller ailleurs?"
Est-ce qu'on doit faire une liaison avec Thones pour que le monde ne monte plus en voiture, ou faire que finalement, les gens ne montent plus aussi nombreux? Est-ce qu'à force d'augmenter les capacités d'accueil (UTN, infrastructures...) le ski va rester aussi agréable? Est-ce que le développement de la rando, du freeride ne montre pas justement que les gens en ont un peu marre de s'empiler aux remontées et sur des pistes ou le monde rend la pratique dangereuse et pas fun?
Quel skieur n'a jamais vu une baston dans la file d'attente ou sur les piste parce que "il a fait tomber ma fille"?
Y'a de plus en plus de monde sur Terre... est-ce que toute personne a vocation à devenir un skieur?
Je suis parigot et on a collé partout des pistes pseudos cyclables. Est-il agréable de faire du vélo à Paris? Non, c'est horrible, c'est dangereux, les scooters ne respectent pas les vélos, les vélos ne respectent pas les piétons et à chifoumi, le bus RATP gagne toujours car il écrase tout...
Est-ce qu'on veut que le ski ça devienne ça? Et est-ce qu'on veut que l'été ça devienne ça? Personne ne se dit que peut-être, les gens venant l'été viennent justement pour la liberté et pas des remontées et des activités à touristes partout? S'ils voulaient ça, ils iraient au camping sur la côte d'azur...
Après, ceux qui veulent toujours plus de remontées... est-ce qu'ils veulent que ces remontées passent au dessus de chez eux? Est ce qu'ils veulent se faire exproprier pour construire la gare de départ? Est-ce qu'ils veulent la gare des dameuses qui fait bip bip a 4heures du mat' en face de leur chambre? C'est facile de vouloir construire... mais toujours chez les autres... comme les éoliennes... c'est cool ecolo et super beau... mais bon, pas dans mon jardin...
La Clusaz et Le Grand Bornand sont deux villages authentiques, qui vivent sans et en-dehors du ski. Ils ont vécu avant et vivront après. Culture, gastronomie, agriculture... le ski est la car c'est la montagne, mais le pays peut vivre sans ça.
Une liaison GB/LCZ? Pour quoi faire? Vous croyez sincèrement que plus de gens viendraient (chouette...) si le domaine était double?
Les touristes parigots? Ils s'en foutent! S'ils sont sportifs et plutot jeunes, ils iront à LCZ et se ficheront de pas avoir skié au GB.
S'ils ont une famille et pas un gros niveau, ils iront au GB et se ficheront de pas avoir skié à LCZ.
Les locaux du bassin? Ils sont pas assez grands pour choisir la station qui va bien le matin? Et quand j'entends que faire Manigod-> Balme c'est long et compliqué, j'imagine faire GB->Manigod... le temps d'arriver, tu repars car la journée va se terminer...
Est-ce que la qualité d'une station et le fun d'une journée se mesure aux km parcourus? Mais surtout jamais deux fois (mon Dieu, quelle horreur, deux fois la même piste? Est ce possible?? pfff)
Des usines à ski, il y en a plein la tarentaise... Peut-être qu'on peut choisir un autre modèle du "maintenant c'est comme ça et pi c'est tout"?
Regardez Megève... Megève, pour le ski, en vrai, c'est juste pourrave sa mère. C'est plat, chiant et il faut se mettre a 4 stations mal reliées pour avoir du kilométrage.... et pourtant, z'ont pas l'air malheureux les locaux là-bas... ils ont juste choisi un autre modèle, une autre clientèle.
Quand on copie les autres, avec 10 ans de retard, on ne peut pas gagner.
Laissez respirer LCZ, son urbanisme raisonnable, ses paturages encore existants entre les chalets... Mon chalet perdra de la valeur? M'en fou, la valeur d'un chalet à LCZ ne se compte pas à la somme qu'on en retire en partant, mais à la quantité de souvenir qu'on peut chérir toute sa vie.
Merde au "développement".
PS: Les Chaves, je les adore, ils sont top, mais en vrai, si une saison il y a -5% de fréquentation tout le monde va dire que c'est la cata... mais en vrai, avec 5% en moins, ils arrivent très bien à vivre hein... mieux que moi et mon loyer à 3000 balles par mois à Paris...
PS2: Je rassure tout le monde... combien de politiques tiennent leurs promesses ou réalisent les travaux mirobolants qu'ils ont promis? Comment? Combien? Aucun? Bah, ouais, à peu près...
PS3: spéciale dedicace à l'Etale et son réaménagement plutot top par rapport à avant mais ou de toute facon, les gens viennent peu et les siège sont pas mal vides... Voila un réaménagement qui a fait de la qualité, mais qui pour la quantité est un échec assez cuisant.
Déjà, quand tu dis "je vais skier à l'Etale aujourd'hui", les gens se marrent...
dupaigne (25 févr.) disait:
Disons que si tu as un chalet à la Clusaz, une des stations les plus chères de France, un salaire te permettant de payer 3000 euros de loyer à Paris et que dans le même temps, tu expliques aux locaux qu'ils peuvent bien gagner un peu moins avec la baisse de l'affluence touristique, comment dire, tu manques peut-être un peu de sens des réalités.
Heureusement la neige arrive pour nous mettre d'accord sur ce qui nous réunit tous ici malgré tout, le ski. Hâte d'y être.
HelmoDiScipio (25 févr.) disait:
Encore une fois... vous voulez des nouvelles remontées, des liaison GB/Thones/La Lune... et si le plan fait passer la benne au dessus de votre appart? Si on vous exproprie de chez vous pour construire la gare de départ... vous serez toujours pour?
zip6974 (25 févr.) disait:
Nouveau projet d’extension du réseau de neige de culture à la clusaz, projet qui ne fait pas l’objet d’une étude environnementale, je cite :
-Extension d'un réseau neige de culture sur la piste de ski du stade du Loup pour enneiger une surface de 3,6 ha (extension de réseau neige de culture existant). Cette piste est desservie par les téléskis TK du stade et TK Le Louveteau.
-Objectifs du projet
Sécuriser l’exploitation du domaine skiable en optimisant l’installation de neige de culture existante avec la création d'une extension du réseau neige sur la piste stade du Loup. L'ouverture de cette piste dès le début de saison, permettra de séparer les skieurs des clubs de ski du flux des skieurs commercial et ainsi diminuer les risques d'accidents. De plus, cette piste sera ouverte aux skieurs confirmés hors entraînements et compétitions afin de diminuer le nombre de skieurs sur la piste Le Louveteau.
Pour le réseau neige :
- Décapage de la terre végétale et stockage de celle-ci en cordon pour maintenir son caractère aérobie et la réutiliser à postériori - Creusement des tranchées (1,70 m maximum de profond et 1,5 m maximum de large) avec stockage en tas des matériaux déblayés pour servir à reboucher les tranchées (emprise en phase travaux 10 m de large)
- Pose des regards et des réseaux
- Comblement des tranchées avec les déblais de matériaux stockés
- Remise en place de la terre végétale
- Revégétalisation (mélange de graines adaptées au site)
Les travaux seront réalisés entre le mois de septembre et octobre 2020 (2 mois).
Mesures ERC:
- adaptation du calendrier des travaux : travaux à l'automne afin d'éviter la période sensible pour l'avifaune et pour ne pas gêner le pastoralisme.
- mise en défens des zones sensibles (zones humides, zones où Pyrola media sera recensée)
- passage d'un écologue: pour vérifier l'absence de Pyrola media sur l'intégralité de la piste en plus des zones observées par KARUM en 2015.
- tracé de l'extension du réseau neige adapté en prenant en compte les zones humides et espèce protégée afin de les éviter
zip6974 (25 févr.) disait:
@dupaigne, tu ne m’as pas répondu sur l’aiguille d’ailleurs, tu veux tout enlever ? Tu parlais de plusieurs remontées arrivant au sommet or il n’y a que le tsf4 .
zip6974 (24 févr.) disait:
Tu as bcp de mal à comprendre le français on dirait et avec les gens de ton entourage à qui te confies des infos qu’au final tu ne devrais peut être pas confier....ce gars qui t’a démasqué semble être un proche mais à qui tu as dû faire une saloperie pour qu’il te dévoile ainsi.... Faut tjs se méfier de qui on laisse entrer dans son entourage, au moins tu en tireras une bonne leçon on ne peut que le remercier pour avoir montré qui tu es vraiment sous tes airs de donneur de leçon sur ce qui est bon pour les aravis côté environnement alors que tu viens d’une station qui a tout le monde en convient massacré la montagne et qui continue....on est bien loin de tout ça dans les aravis et heureusement !
Vouloir mettre sous cloche les aravis comme tu l’as semble t il défendu dans ton commentaire dans l’enquête publique alors que du côté de Val Thorens où tu habites semble t il, on défonce la montagne chaque année un peu plus c’est juste se foutre de la gueule des gens. Tu n’es pas le seul malheureusement mais venant de toi, ça a une saveur particulière
Je défends l’équipement raisonnable des aravis comme cela a tjs été le cas jusqu’à présent, oui l’équipement de la creuse a du sens pour une combe exposée nord et qui garde la neige , oui la liaison entre les 3 villages que tu défendais jadis ( mais bon tu as l’air de changer d’avis selon l’air du temps ) a du sens aussi pour réduire la pollution des véhicules, oui la liaison entre la clusaz et manigod a du sens pour que ça soit moins galère quand on skie et oui la liaison thones plateau de beauregard a du sens pour là aussi éviter la pollution des véhicules. Tout ceci peut être fait en limitant les conséquences sur l’environnement et si j’ai en son temps critiqué les déboisements sur la ligne cabeau et bossonnet c’est car il existait des layons que ces stations auraient pu réutiliser alors qu’elles ont préféré en créer d’autres juste à proximité. D’ailleurs du côté grand bo il est bien dit dans le projet de scot que le téléporté utiliserait prioritairement les layons existants.
zip6974 (25 févr.) disait:
@dupaigne, tu ne m’as pas répondu sur l’aiguille d’ailleurs, tu veux tout enlever ? Tu parlais de plusieurs remontées arrivant au sommet or il n’y a que le tsf4 .....sinon que penses tu du projet d’extension de l’enneigement artificiel sur la piste du loup?
@helmo: Salut, est-ce que parmi les projets à la clusaz ( liaison par le danay par ex ), il y aurait une remontée qui passerait devant ton chalet? Histoire de comprendre si tu as un intérêt ou pas à ce que certains projets ne se fassent pas
Cracky5457 a également posté un message en faveur de la liaison thones Beauregard ce qui fait au moins 2 personnes en faveur du projet donc utilisation du « vous » obligatoire en bon français
dupaigne (22 févr.) disait:
zip6974 (22 févr.) disait:
Ouais en gros tu préconises de supprimer le secteur de ski sur l’aiguille ...!
Je ne préconise rien. Par contre, oui, je trouve que ce secteur retrouverait plus d'attrait, l'été notamment, s'il y avait moins de pylônes. Est-ce qu'on a besoin d'autant de remontées pour desservir un seul sommet? N'est-ce pas précisément ce que tu dénonces au sujet de Val Thorens?
zip6974 (25 févr.) disait:
Je crois plutôt qu’ils veulent diminuer le nombre de bons skieurs sur une piste verte à proximité en permettant le passage par cette piste quand il n’y aura pas de compétition, je ne pense pas qu’ils veuillent réduire le nombre de skieurs lol
Sinon tu ne m’as pas répondu sur la question que je te posais de savoir si ton chalet familial est touché par le passage d’un éventuelle remontée à venir?
zip6974 (25 févr.) disait:
Cracky5457 a également posté un message en faveur de la liaison thones Beauregard ce qui fait au moins 2 personnes en faveur du projet donc utilisation du « vous » obligatoire en bon français
zip6974 (24 févr.) disait:
C’est ton point de vue, pour ma part je pense que la liaison inter stations réduirait l’impact pollution au niveau des stations, cette liaison étant 4 saisons elle servirait aussi l’été et le reste de l’année.
La liaison thones beauregard permettrait aussi de réduire la pollution notamment pour les skieurs journées mais cette liaison ne peut aller qu’avec la liaison inter stations sinon le grand Bornand sera le grand perdant de la liaison Thônes beauregard car les gens s’arrêteront à thones et skieront sur la clusaz sans pouvoir se rendre sur le grand Bornand. Donc je pense que soit les 2 liaisons se font soit aucune mais pas l’une sans l’autre, le grand Bornand ne l’acceptera jamais et on comprend bien pourquoi
zip6974 (25 févr.) disait:
Merci pour ton retour. Très compliqué de faire du tourisme sans abîmer un minimum, c’est avant tout une question d’éducation des gens davantage que de masse même si ce dernier point joue aussi.
inscrit le 04/01/06
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