scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
jinkazana, je te rejoins sur quasi tout les points que tu évoques ...
je ne sais pas quelle est ta situation familiale, mais il y a 1 point au le grand bornand est vraiment bon : c'est pour le ski en famille avec des enfants. Alors peut-être pour les touts-petits débutant , ceux qui ont 2/4 ans, mais dès qu'un enfant, aussi petit soit il se débrouille, niveau flocon, première étoile .. il peut suivre SANS GALÉRER quasiment sur tous les secteurs en famille. Et çà, c'est quelque chose qui n'existe que dans tres peu de stations.
Avant de m'installer dans la région, j'ai beaucoup, beaucoup skier, de partout ... Freeride, poudre, pistes, En France, en suisse, en Autriche, pas mal dans les Pyrénées . Depuis que j'ai 2 garçons ( 5 et 7 ans ) ma pratique a changé pour que ma pratique leur permette d'aimer et de se faire plaisir en ski, et moi aussi pour le coup. Et force est de constater que le domaine du gbo est top pour cet aspect : piste ,freeride, fresstyle, deniveles, pistes variées, expostions multiples, deniveles adaptés, rotations rapides, peu de liaisons insipides , bcp de zones ludiques, parking facile ... etc etc ...
Ptitgimpy
Ptitgimpy

inscrit le 14/11/03
141 messages
Je suis dans la même situation avec ma fille de 8ans et elle aime skier tranquille et pour ca le Grand Bo c'est vraiment bien.

Un point aussi que l'on oublie, malgré les travaux, le coin reste quand meme sacrément joli. Et à choisir je préfère skier dans une station "village" avec des arbres, quelques chalets au milieu des pistes, que des énormes boulevards comme dans certaines "grandes" stations. J'ai pas mal écumé les stations autour de Grenoble pendant mes études et franchement j'étais content de retrouver le Grand Bo à chaque fois. J'aime beaucoup certaines stations des alpes du sud pour skier dans les mélèzes. J'ai testé l'année dernière La Grave dans de superbes conditions après trois tentatives avortées, c'était top, magic, inoubliable, mais faire 1h de queue, je ne le ferai pas régulièrement...

Ok le Grand Bo n'est pas parfait, ce n'est pas que du naturel comme le prône certains, mais il faut de tout et pour tout le monde. Je suis également déçu en voyant certains secteurs délaissés comme le versant du Chinaillon (la grande époque des teléskis cour 1&2, chatelet, bournerie,outalays et j'en oublie), mais la rationalisation aura du bon visuellement. Par contre j'espère que la fiabilité du Charmieux sera meilleure que celle de la Floria la première année qui de mémoire avait été assez déplorable... Sauf que cette fois il n'y aura plus d'Outalays pour prendre le relai, aussi lent soit il...

Je suis d'accord quand on dit aussi qu'il manque certaines infrastructures par rapport à la voisine de la Clusaz et que cela cause du tord au Grand Bo, en espérant que ca cela soit dans les plans... Ou pas... Le biathlon est une bonne chose et permettra de lancer la saison en espérant que la neige soit au RDV...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ptitgimpy ( 9 sept.) disait:

J'ai testé l'année dernière La Grave dans de superbes conditions après trois tentatives avortées, c'était top, magic, inoubliable, mais faire 1h de queue, je ne le ferai pas régulièrement...





ah forcément, si tu y vas comme tous le monde les we de mars au soleil...
90% du temps, il n'y a pas de queue...
il n'y a qu'à voir le nombre d'abonnements vendu sur la saison...
tu peux faire des journées avec 50 personnes sur tout le domaine...
mais effectivement, c'est plutot en semaine, en janvier ou février.
ça reste quasiment le dernier endroit, ou en fin de journée, je suis crâmé...
jinkazama
jinkazama

inscrit le 08/11/13
24 messages
Ma fille est trop jeune pour skier, elle ira peut-être sur les skis cette année. J'ai des neveux qui se font plaisir au Grand Bornand, le problème c'est plutot le tarif proposé pour les prestations. Dans un de mes messages ci-dessus je dit que pas mal de monde est parti apprendre à skier sur des domaines voisins moins cher. Le forfait bambin - 8 ans est à 28,80€/j cette année au Grand Bornand... La dernière fois que j'ai fait monter des cousins à la journée ici il m'a dit que ca faisait une sortie en famille à 200€ pour quelques heures de ski et qu'il se sont toujours debrouillé pour payer moins cher, transport compris dans les stations de la tarentaise...

Comme La Clusaz est l'opposé du Grand Bornand (et que Manigod est vraiment trop petit), je pense que les 2 stations reliées ferraient un très bon domaine hétérogène

Quand au(x) village(s), il y clairement plus moche mais même si les chalet font le charme du Grand Bornand, les résidences MGM ne sont que du béton cammouflé et cela se voit, surtout des pistes du Chinaillon!. De plus, il n'y a pas vraiment de coeur de village (comme à La Clusaz par exemple) et c'est assez mort en soirée (bon si on a une clientelle famillale ce n'est pas le drame...).

Pour en revenir aux investissemets, les bambins skiaient déjà très bien dans les années 80 - la grosse difference avec aujourd'hui c'est qu'ils n'ont plus besoin d'apprendre à monter au teleski...
jinkazama
jinkazama

inscrit le 08/11/13
24 messages
zip6974 ( 9 sept.) disait:

Tu vois beaucoup de négatif sur la station mais il y a pas mal d’erreurs ou d'approximations dans ce que tu écris....

C'est vrai, je fait le vieux grincheux :) - le Grand bo est loin d'être la pire station dans laquelle j'ai été!
zip6974 ( 9 sept.) disait:

-le tsf des gettiers de 20 ans d’âge n’est pas obsolète, je te rejoins là-dessus et ça tombe bien il va être réimplanté à la place d’un vieux tsf des années 70 ( la taverne ) l’an prochain
-le haut des arces sur 50m ne sera plus accessible mais le reste de la piste le sera encore et il n’y aura plus qu’une seule remontée au lieu de 2 ce qui nettoiera le paysage visuellement parlant pour un secteur débutant.. moi je trouve ça bien de réduire la pollution visuelle quand c’est possible.

J'éspère que ca va redynamiser le secteur car cette année le plateau de la joyère avait l'air totalement mort... J'ai presque cru qu'ils allaient l'abandonner!
zip6974 ( 9 sept.) disait:

-les pistes de l’ancien tsf outalays seront toujours accessibles par la floria y compris la rouge des gentianes qui n’est pas une grande traversée comme tu l’écris ou la rouge des lanches d’en bas.

Je parlais de la descente sous les languieres (accessible aussi depuis les outlays), lors de grosses journées de poudre (et lorsque le Lachat n'est pas encore ouvert), on aimait bien descendre sous les pylones (bord de piste) de ce qu'étaient les languieres. Aujourd'hui pour faire la même chose il faudra tirer à La Floria depuis le sommet du Rosay et en snowboard, suivant la neige tu as interet à avoir le bon fart...
zip6974 ( 9 sept.) disait:

-Il n’y aura pas qu’une seule remontée sur le front de neige du chinaillon mais 3 ( tsd6 charmieux, tsd6 floria et tsf Châtelet ) sans compter le tk de la mulaterie

Je mettais la Floria de coté car ce TS est surtout utilisé pour l'accès au Maroly ou le retour sur le Grand Bornand - pas trop pour skier sur le Chinaillon et les pistes sont plus dures (pour les enfants) - les 2 autres remontées arrivent desormais au même endroit et les pistes du TK de la mulaterie sont accessibles depuis Le Chatelet...
zip6974 ( 9 sept.) disait:

-je te rejoins sur la nécessité de la liaison avec la clusaz
-je fréquente souvent la station hors saison notamment à l’automne et je trouve au contraire qu’il y a de plus en plus de gens, de randonneurs qui fuient la foule de l’été et profitent des couleurs de l’automne...

C'est possible mais je parlais des personnes qui vivaient dans le station (Paysans etc.). Il suffit de venir lorsqu'il fait mauvais pour voir que les locaux se font de moins en moins nombreux que beaucoup es residences gardent les volets fermés 10 mois par an...
zip6974 ( 9 sept.) disait:

-Je fais découvrir chaque hiver la station à des amis et je n’ai que de bons retours dans l’ensemble sur le domaine skiable même si parfois le prix peut être un frein ( comme dans toutes les autres stations de niveau équivalent )
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jinkazama, 10/09/2019 - 08:35
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
scream ( 9 sept.) disait:

alexdeladombes ( 8 sept.) disait:
Je reste persuader aussi que les travaux des ts aurait du s'etaler sur plus long afin que les habitants s'habituent aux modifications et en plus, les touristes auraient eu le nom du Grand Bo régulièrement en tête.

TSD6 Lachat : 2001
TSD6 Maroly : 2003
TSD6 Floria : 2008
Ca fait donc près de 12 ans qu'aucun gros porteur n'a été implanté au Grand-Bornand en remplacement de remontées devenues obosolètes.
Difficile d'aller encore plus lentement.

Il y en a eu combien en 5 ans? Combien de pistes remodelées en 5 ans? Il y a un comité qui s'est formé avec de nombreux habitants du secteur. Cela veut bien dire quelque chose... hormis les stations avec peu d'habitants à l'année (menuires, val tho, l'alpe d'huez...), je pense que les autres (comme le Grand Bo) doit avoir un planning de travaux, d'élargissement, d'agrandissement, d'augmentation de la fréquentation adapté et réfléchit pour convaincre, prouver et faire accepter à la population la nécessité des transformations dans la station. Or là, j'ai l'impression que tout est fait dans l'urgence pour contrer l'évaporation de l'argent. Ce qui est possible au vu de l'inefficacité actuelle du projet «neige» de Laurent vaucquiez (des investissements parfois onéreux et parfois débiles).
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
zip6974 ( 9 sept.) disait:

Les travaux du tsd6 charmieux se poursuivent et comme l’a écrit scream, cela fait plus de 12 ans qu’on attend des investissements pour remplacer de vieilles remontées.
@alexdeladombes: les travaux actuels vont se poursuivre l’an prochain avec la finition du bâtiment d’accueil au pied du tsd charmieux, le déplacement de l’ex gettiers sur la taverne et l’enlevement des anciennes remontées des arces et de la taverne. Donc tu vois la station étale les travaux sur plusieurs années, ça devrait te satisfaire :)

Je me suis emballé sur le commentaire de scream au dessus. Il y a une partie pour toi aussi! Et me satisfaire, en fait je n'ai pas mon mot à dire mais je fais un constat.
Pour moi, dans n'importe quel cas, tu dois avoir auprès de la population,
- un projet acceptable c'est-à-dire un projet de transformation via une succession de modification suffisamment importante pour attirer le clients mais suffisamment peu impactante pour limiter les nuisances par exemple hors saison estivale (c'est faisable en étalant sur une plus longue durée les travaux).
- une information efficace (avant, pendant et après les travaux) auprès des habitants pour obtenir une acceptation du projet.
- des travaux maîtrisés dans le temps (chose faite je pense) et limitant les nuisances.
- une valorisation du patrimoine via l communication et un geste fort. Prouver que ces efforts n'ont pas été vains ( prouver que les objectifs sont tenus) mais le Grand Bo devrait commencer à le faire afin de faciliter l'acceptation des futurs travaux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 10/09/2019 - 17:20
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
alexdeladombes (10 sept.) disait:

y a un comité qui s'est formé avec de nombreux habitants du secteur. Cela veut bien dire quelque chose...

Combien de membres/sympathisants dans ce comité ? si on atteint quelques dizaines ce sera bien. Aux divers réunions publiques, les oppositions de fond aux projets actuels sont franchement minoritaires, mais de nombreuses remarques existent et sont prises en compte quant à la mise en œuvre des divers projets.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Il me semble que dans le daubé ou Progrès ou un journal de ce style, il y avait une cinquantaine de manifestants. +ceux qui n'en pense pas moins, ça commence à faire. Très clairement, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien faire et zip en est témoin, peut-être toi aussi, j'ai dit que d'un point de vu économique, il fallait quelque chose car ça faisait longtemps que le Grand Bo n'était pas revenu sur le devant de la scène. Cependant, là où je critique le Grand Bo, c'est dans la vitesse à laquelle vont les choses, maintenant que les investissements se font, vont trop vite. Une partie de la population est contre ces changements, une partie des touristes pas content des travaux (même si c'est faible, c'est eux que l'on entend le plus), une mise en avant des évolutions de la station limitée dans le temps. On dirait que tout à été fait à la hâte en se disant que la fenêtre de tire était courte. Or, ce n'est pas le cas. Nous voyons actuellement une régression de l'attractivité des sports d'hiver et là où la régression est particulièrement forte, c'est chez les jeunes(dernière ref en date, magazine «la région Auvergne-Rhône-Alpes» numéro 8). En cause, plusieurs facteurs, l'augmentation des prix, la faculté de s'adapter aux nouvelles demandes, le manque de neige, la suppression des initiations aux sports d'hiver,...
Dans ce contexte, le Grand Bo se situe dans un marché très concurrentiel et il choisit d'augmenter son niveau de qualité. Très bonne chose, on peut dire aux premiers abords. Mais quand nous regardons de plus loin, le prix du forfait va devoir augmenter pendant quelques années pour rentrer dans les frais d'investissement limitant ainsi la possibilité d'investir dans une autre technologie, un autre secteur. De plus, la hausse du forfait a un impact direct avec les causes du désamour pour le ski et accentuant en plus, l'éloignement des locaux (bassins voire region), en gros, s'ils skient encore, se sera plus facilement ailleurs! C'est un risque que prend le Grand Bo.
Pour ce que j'en crois, si le Grand Bo ne s'oblige pas à se relier à la clusaz rapidement, les habitants risquent de le payer cher, après quelques hivers sans neige.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
alexdeladombes (11 sept.) disait:

Il me semble que dans le daubé ou Progrès ou un journal de ce style, il y avait une cinquantaine de manifestants. +ceux qui n'en pense pas moins, ça commence à faire. Très clairement, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien faire et zip en est témoin, peut-être toi aussi, j'ai dit que d'un point de vu économique, il fallait quelque chose car ça faisait longtemps que le Grand Bo n'était pas revenu sur le devant de la scène. Cependant, là où je critique le Grand Bo, c'est dans la vitesse à laquelle vont les choses, maintenant que les investissements se font, vont trop vite. Une partie de la population est contre ces changements, une partie des touristes pas content des travaux (même si c'est faible, c'est eux que l'on entend le plus), une mise en avant des évolutions de la station limitée dans le temps. On dirait que tout à été fait à la hâte en se disant que la fenêtre de tire était courte. Or, ce n'est pas le cas. Nous voyons actuellement une régression de l'attractivité des sports d'hiver et là où la régression est particulièrement forte, c'est chez les jeunes(dernière ref en date, magazine «la région Auvergne-Rhône-Alpes» numéro 8). En cause, plusieurs facteurs, l'augmentation des prix, la faculté de s'adapter aux nouvelles demandes, le manque de neige, la suppression des initiations aux sports d'hiver,...
Dans ce contexte, le Grand Bo se situe dans un marché très concurrentiel et il choisit d'augmenter son niveau de qualité. Très bonne chose, on peut dire aux premiers abords. Mais quand nous regardons de plus loin, le prix du forfait va devoir augmenter pendant quelques années pour rentrer dans les frais d'investissement limitant ainsi la possibilité d'investir dans une autre technologie, un autre secteur. De plus, la hausse du forfait a un impact direct avec les causes du désamour pour le ski et accentuant en plus, l'éloignement des locaux (bassins voire region), en gros, s'ils skient encore, se sera plus facilement ailleurs! C'est un risque que prend le Grand Bo.
Pour ce que j'en crois, si le Grand Bo ne s'oblige pas à se relier à la clusaz rapidement, les habitants risquent de le payer cher, après quelques hivers sans neige.


@alex: tu dis que la station n’aurait pas du faire autant en peu de temps mais tu oublies que l’equipe en place a succédé à une équipe qui n’avait rien fait de tangible sur le domaine entre 2008 et 2014, 6 ans de perdu que j’ai souvent dénoncé car mettant la station en retrait sur le marché concurrentiel du ski dont tu parles. En 2014, l équipe actuelle a présenté ses projets et ils devaient se faire pendant le mandat ( on critique assez ceux qui promettent et ne font rien pour ne pas saluer ceux qui promettent et appliquent ce pour quoi ils ont été élus). A ce jour, la station a rénové tout le système d’enneigement artificiel sur 2015/2016. Elle a changé les cabines du rosay sans obérer la capacité d’investir en ne changeant pas la remontée en elle-même. Elle a créé 2 pistes: une verte ( myrtilles) et une rouge (aiglon) et pour répondre à ta remarque dans un de tes précédents messages, elle n’a pas bullé beaucoup de pistes ( 2/3 sur 6 ans et encore il s’agit de vertes la plupart du temps et aucune noire ou rouge du secteur lachat n’a été touchée ). Rien n’a été fait à la hâte contrairement à ce que tu écris : tout a été annoncé au début du mandat, il y a eu plusieurs réunions publiques pour chaque projet ( enneigement artificiel et projet actuel du charmieux), plusieurs publications en station, une enquête publique pour le charmieux etc...et la station a toujours voulu se relier à La Clusaz, c’était, jusqu’à une époque récente, sa consœur qui freinait des 4 pieds ( auj elle est pour la liaison et tant mieux ).
Bref je crois que tout ce qui pouvait être fait pour associer la population aux projets l’a été, je reconnais une faiblesse de la station au niveau de la communication sur divers sujets mais elle a corrigé cela récemment ...
Quant à l’opposition locale, comme l’a dit scream, c’est une petite frange de la population qui vocifère beaucoup, utilise bien ( mieux que la municipalité c’est sur) les réseaux sociaux pour tenter de contrer les projets et vouloir l’arrêt dans les 15 ans du ski ( les 50 personnes dont tu parles n’etaient Pas 50 lorsqu’elles ont tenté de bloquer le chantier en juillet et étaient en partie des gens qui n’habitent pas Le Grand Bornand mais venaient d’annecy ...) Ce sont les mêmes personnes en partie qui n’ont rien fait pendant le mandat précédent et fait perdre un temps précieux à la station. Celle ci a donc dû en 6 ans faire beaucoup pour se remettre au niveau. Cela plaît ou déplaît mais le seul juge de paix est le suffrage universel et il arrivera très vite en mars prochain.
Quant aux nuisances des travaux, personne n’a nié cela mais quand tu écris que les projets auraient du être plus étalés dans le temps ( ce qui n’etait pas possible car le mandat fait 6 ans ) pour être mieux « acceptés » par la population locale, cela aurait signifié davantage de nuisances dans le temps donc c’est un peu contradictoire de vouloir étaler les travaux et en même temps vouloir moins de bruit me semble t il.
Bref, certainement que des choses auraient pu être mieux faites mais dans l’ensemble je trouve pour ma part que le domaine s’est amélioré et avec 4 tsd6, la station permet aujourd’hui des rotations rapides, peu d’attente et de passer plus de temps sur les skis que sur les remontées ( même s´il reste du boulot encore de ce côté-là;)...je pense que c’est ce que demandent la plupart des touristes avec le soleil et une bonne neige lol
Enfin comme l’a dit scream et d’autres, la station permet vraiment aux jeunes d’apprendre et de progresser dans l’apprentissage du ski grâce à la variété des pistes et des niveaux.
Pour ma part, je m’éclate aussi avec les pistes plus difficiles ou avec la denivel Max ou le ski coucher de soleil à partir de fin janvier. Chacun y trouve son plaisir je pense.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est quoi la denivel Max?
Thomas69/74
Thomas69/74

inscrit le 14/08/18
117 messages
ak (11 sept.) disait:

c'est quoi la denivel Max?

Ce sont des pistes qui partent du haut du Lachat jusqu' en bas des télécabines au village ! elle est rouge puis verte et redevient rouge en terme de difficulté.c censé être le plus grand dénivelé du grand
Bornand
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Thomas69/74 (11 sept.) disait:

ak (11 sept.) disait:

c'est quoi la denivel Max?

Ce sont des pistes qui partent du haut du Lachat jusqu' en bas des télécabines au village ! elle est rouge puis verte et redevient rouge en terme de difficulté.c censé être le plus grand dénivelé du grand
Bornand

Ce n’est pas « censé » être ... c’est bien le plus long dénivelé du domaine : 2050/950 soit 1100 mètres ;)
Thomas69/74
Thomas69/74

inscrit le 14/08/18
117 messages
@zip : oui oui tu as bien raison ! ;-)
Sinon ou en est la construction de la gare aval du tsd6 charmieux :-) ?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@thomas : elle avance normalement ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
zip6974 (11 sept.) disait:

Thomas69/74 (11 sept.) disait:

ak (11 sept.) disait:

c'est quoi la denivel Max?

Ce sont des pistes qui partent du haut du Lachat jusqu' en bas des télécabines au village ! elle est rouge puis verte et redevient rouge en terme de difficulté.c censé être le plus grand dénivelé du grand
Bornand

Ce n’est pas « censé » être ... c’est bien le plus long dénivelé du domaine : 2050/950 soit 1100 mètres ;)



1100 mètres de rouge et de verte? ah ouais... ça doit chauffer les cuisses...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Les triceps et les pecs plutôt non? Et les grands dorsaux.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ak (12 sept.) disait:

1100 mètres de rouge et de verte? ah ouais... ça doit chauffer les cuisses...

Pour des gamins de 6/9 ans, oui ca fait chauffer les cuisses, un bon entrainement pour de futurs derbystes quand il faudra aller se frotter aux gros denivelés defoncés des vallons.
Parce que meme si effectivement, le chazelet et le telefeerique sont excellents dans leur domaine, il y a quand meme un gouffre entre les deux dans la phase de progression d'un skieur. A un moment donné, apres avoir ecumé le chazelet, le skieur de la grave doit quand meme migrer pour mieux revenir, plus fort, dans les vallons non ? Tu dis d'ailleurs toi meme que tu as profiter du GBO avant d'aller à La grave
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
scream (12 sept.) disait:

ak (12 sept.) disait:

1100 mètres de rouge et de verte? ah ouais... ça doit chauffer les cuisses...

Pour des gamins de 6/9 ans, oui ca fait chauffer les cuisses



ah... je voyais zip plus âgé... au temps pour moi ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
scream (12 sept.) disait:

Tu dis d'ailleurs toi meme que tu as profiter du GBO avant d'aller à La grave



oui. et je dis aussi que je préférais le grand bo il y a 30 ans...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
scream (12 sept.) disait:

A un moment donné, apres avoir ecumé le chazelet, le skieur de la grave doit quand meme migrer pour mieux revenir, plus fort, dans les vallons non ?


Non. Pas besoin de terrasser les montagnes pour apprendre à y skier. C'est le skieur qui doit s'adapter à la montagne et non le contraire.

C'est quand-même pas si compliqué à comprendre: en escalade, tu tailles pas la falaise pour te faire des prises. En alpi, tu laisses pas ton sac plastique pourri dans la neige pour te faire un corps mort. En VTT, tu roules pas sur d infâmes pistes taillées au bulldozer. En canyon, tu laves pas ta combi au chlore. En trail, en rando, tu prends ta gourde, pas une bouteille en plastique. Et pour venir à la montagne, tu laisses ta bagnole au garage dès que tu peux.

En ski, c'est pareil: si on commençait par respecter le milieu plutôt que tout le temps vouloir l'aménager ?
Les enfants le comprennent bien mieux que leurs parents. Arrêtons de les prendre pour excuse de notre incapacité à changer nos comportements, au nom de la Sainte Modernité.

20/21 septembre, nouvelle Marche pour le climat. Mobilisez-vous les ski passeurs. Y a urgence et vous le savez mieux que quiconque.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Dupaigne, entièrement d'accord avec toi sauf le dernier paragraphe. Cette marche est d'une hypocrisie à en faire vomir! Ce n'est pas en faisant des marches que l'on va s'en sortir, c'est en arrêtant d'acheter des smartphones, des bananes, des chinoiseries... bref, en réfléchissant au quotidien à son mode de vie que l'on s'en sortira. Regarde à cette marche ce qu'on les gens qui t'entoure et tu verras. J'ai maintenant un smartphone, je n'irai pas marché mais je me fouterai bien un coup de pied au c..!
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
alexdeladombes (13 sept.) disait:

Dupaigne, entièrement d'accord avec toi sauf le dernier paragraphe. Cette marche est d'une hypocrisie à en faire vomir! Ce n'est pas en faisant des marches que l'on va s'en sortir, c'est en arrêtant d'acheter des smartphones, des bananes, des chinoiseries... bref, en réfléchissant au quotidien à son mode de vie que l'on s'en sortira. Regarde à cette marche ce qu'on les gens qui t'entoure et tu verras. J'ai maintenant un smartphone, je n'irai pas marché mais je me fouterai bien un coup de pied au c..!


Tu te trompes. C'est l'endroit parfait où rencontrer des gens qui se bougent vraiment pour faire changer les choses, c'est en dire en multipliant les actions pour faire pression sur les gouvernements pour qu'ils agissent. Greenpeace, Alternatiba et les autres mettent le débat sur la place publique. C'est tout à fait essentiel.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Que les associations, que je soutiens, comme Greenpeace ont carrément leur place. Juste parce que c'est grâce à elle que ke prends conscience de mon impact. Je ne dis donc pas que ça sert à rien. Je dis que le faire, pour moi comme une grande partie de la population, participer à cette action serait hypocrite. Simplement parce qu'il y a un fossé entre ce que devrait faire et ce que je fais! Avoir un smartphone par exemple.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dupaigne (12 sept.) disait:

scream (12 sept.) disait:

A un moment donné, apres avoir ecumé le chazelet, le skieur de la grave doit quand meme migrer pour mieux revenir, plus fort, dans les vallons non ?


Non. Pas besoin de terrasser les montagnes pour apprendre à y skier. C'est le skieur qui doit s'adapter à la montagne et non le contraire.





en tous cas, mes gosses passeront du chazelet à la grave sans passer par la case deux alpes...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et non, mes gosses ne seront pas les meilleurs skieurs du monde. ils ne feront probablement jamais de piquets... mais j'espère en faire des skieurs heureux, débrouillards et épanouis...
et je suis quasiment sûr qu'ils seront un jour à 3'600, sur la ligne de départ ;-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Pfff, ça écrit vachement ici, vous êtes fous, ça donne pas envie de relire tout ce que j'ai manqué, vos pavés !

ak (13 sept.) disait:

et non, mes gosses ne seront pas les meilleurs skieurs du monde. ils ne feront probablement jamais de piquets... mais j'espère en faire des skieurs heureux, débrouillards et épanouis...
et je suis quasiment sûr qu'ils seront un jour à 3'600, sur la ligne de départ ;-)


Ouais bah pour ça faudra qu'il reste de la neige ! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
face nord, 3'600... on a plus de marge que le grand bo ;-)
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Le nouveau plan des pistes 2020 peut etre vu sur le nouveau Grand Bo Mag 2020 ( la brochure touristique de la station )
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ak (13 sept.) disait:

face nord, 3'600... on a plus de marge que le grand bo ;-)


Oui mais z'avez pas de canons, vous ferez moins les malins sur un derby de 600m D- pendant qu'au grand moche-tout-terrassé les gens skieront sur de la neige à canons!
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
bornaillon (14 sept.) disait:

Le nouveau plan des pistes 2020 peut etre vu sur le nouveau Grand Bo Mag 2020 ( la brochure touristique de la station )

à voir ce que ça donne dans la pratique
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages

une vue du chantier, ça fait rêver!

facebook.com

bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
La montagne et les alpages saignés detruits et ouvert a vif ....
Quand on voit le massacre du lachat et col de chatillon qui reste desesperement marron avec une revegetalisation artificiel qui ne prend toujours pas apres 2 années !

Quand on voit le maroly et ses bandes vertes fluos sans plus aucunes esperes florales dans les alpages !

Investir et moderniser oui mais pas au détriment de destruction titanesque de ce qui faisait le charme du grand bornand : ses alpages et ses montagnes
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
bornaillon (15 sept.) disait:

La montagne et les alpages saignés detruits et ouvert a vif ....
Quand on voit le massacre du lachat et col de chatillon qui reste desesperement marron avec une revegetalisation artificiel qui ne prend toujours pas apres 2 années !

Quand on voit le maroly et ses bandes vertes fluos sans plus aucunes esperes florales dans les alpages !

Investir et moderniser oui mais pas au détriment de destruction titanesque de ce qui faisait le charme du grand bornand : ses alpages et ses montagnes

Bornaillon, là où l'herbe est verte fluo, c'est bon signe, les herbes de pâturage pourront venir se reengrainer. Il faut «juste» laisser faire quelques années. Par contre, là où ca ne pousse pas...
Zip, j'ai vu les sujets sur lesquels tu ai intervenu voire créé sur un autre forum. Sacré boulot. Es tu proche de l'équipe municipale ou d'un mec qui gère les travaux? Je comprends un peu mieux ton enthousiasme du point de vue skieur ou économie direct. Cependant, je reste persuadé que les travaux se font dans un trop réduit. Les faire sur 2 mandats aurait été plus accepté. D'un point de vue environnementale, ça reste sur un secteur bien chamboulé les décennies précédentes. Même s'il est vrai que les images sont impressionnantes.
Dupaigne, je me suis baladé ailleurs, j'ai vu des images un peu similaire. Et qu'aurait filmé un drone durant le lancement du plan grand neige? Après, il est vrai que le Grand Bo n'était pas obligé de faire comme ailleurs. Pour mon avis personnel, je suis entièrement d'accord avec cette dernière phrase.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 16/09/2019 - 07:46
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@alex: aucun intérêt économique personnel, je suis un bornandin de cœur, je skie là haut depuis plus de 35 ans et je trouve perso que ces travaux sont nécessaires pour que la station se modernise. Comme tu le dis que n’aurait on pas dit si un drone avait survolé la création des stations de ski dans les années 70, les arcs ou tignes par exemple ...bref cette vidéo est issue d’une page fb politique et il s’agit d’opposants qui sous couvert d'écologie sont les mêmes qui polluent sur place avec leur gros 4*4 ou ont une entreprise de BTP et coulent du béton à longueur de journée sur des chantiers privés ...bref ...je n’éprouve pas de joie particulière à voir les travaux abîmer la nature, ce qui m’importe c’est que la remise en état soit réussie comme ça a été fait au Maroly et qu’on ne passe plus de 10 minutes sur de vieilles remontées pour passer plus de temps sur les pistes.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alexdeladombes (16 sept.) disait:

Es tu proche de l'équipe municipale ou d'un mec qui gère les travaux?



il n'a jamais voulu répondre...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dupaigne (15 sept.) disait:

une vue du chantier, ça fait rêver!

facebook.com




c'est pas grave. une fois que tout ça sera recouvert de neige... à canon. ce sera tout beau tout neuf...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 16/09/2019 - 10:54
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
zip6974 (16 sept.) disait:

si un drone avait survolé la création des stations de ski dans les années 70, les arcs ou tignes par exemple ...



on dirait la même chose qu'aujourd'hui. que ce sont deux verrues qui ne devraient pas exister....
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@alex: comme je l’ai souvent écrit ici, aucun lien avec les entreprises qui effectuent les travaux actuellement ou lors des chantiers passés et soutien à la municipalité en place mais sans être élu. Soutien réfléchi et venant après un mandat précédent où rien n’avait été fait et où la station avait pris bcp de retard dans un domaine concurrentiel. L’avenir du grand bo est encore au ski pour les 20 prochaines années ( quoique certains en disent en ne proposant absolument rien pour remplacer le ski à courte échéance ) donc il faut encore investir pour moderniser et c’est ce qu’a bien compris la commune d'où mon soutien.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Zip, Je me suis mal exprimé. En voulant dire économie direct, je voulais parler de celle du grand bornand, pas la tienne. Pour tes relations avec l'équipe municipale ou le maitre d'oeuvre, c'était plus savoir si tu as des relations amicales ou professionnels (peu importe) car tu es bien au courant des choses qui vont ou sont arrivées. Dans ta réponse, j'ai compris que tu devais avoir un lien (amicale, familiale, échange de mail ou autres) avec la municipalité. J'ai bien compris aussi que tu ne faisais pas parti de l'équipe municipale car tu n'habite pas là haut. Tu l'as répèté plusieurs fois.
Pour le Grand Bo, je n'aurais pas été si tranchant que toi, je pense qu'il pouvait avoir au moins 2 orientations.
- celle que l'on connaît actuellement
- celle de l'ancienne municipalité qui était une douce évasion vers l'arrêt du ski, vers un tourisme qui était moins de masse et plus au contact de la nature. Un tourisme 4 saisons développé et équilibré que maintenant. Mais où l'économie touristique diminuerait progressivement jusqu'à l'extinction des sports d'hiver dans une vingtaine d'années. Pour cela, il faut avoir une équipe municipale qui axe très clairement son développement sur les activités estivale. Je ne sais pas si c'était le cas auparavant.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@alex: non l’ancienne équipe n’a rien fait de nouveau pour les activités d’été à part continuer ce qui existait et qui était l’œuvre du maire actuel d’ailleurs et de ses équipes ( qui étaient en place avant 2008). L’activité 4 saisons dont tu parles existe déjà au grand bo avec plus de 40% des nuitées faites en dehors de la saison estivale ...cet été a été très bon niveau fréquentation avec de multiples événements... il y a encore à faire et le nouveau tsd6 sera d’ailleurs en fonction l’été permettant le VTT, la randonnée à pied à partir de son sommet. C’est un investissement qui servira au moins à l’hiver et l’été voire 4 saisons ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 16/09/2019 - 18:09
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
zip6974 (16 sept.) disait:

@alex: non l’ancienne équipe n’a rien fait de nouveau pour les activités d’été à part continuer ce qui existait et qui était l’œuvre du maire actuel d’ailleurs et de ses équipes ( qui étaient en place avant 2008). L’activité 4 saisons dont tu parles existe déjà au grand bo avec plus de 40% des nuitées faites en dehors de la saison estivale ...cet été a été très bon niveau fréquentation avec de multiples événements... il y a encore à faire et le nouveau tsd6 sera d’ailleurs en fonction l’été permettant le VTT, la randonnée à pied à partir de son sommet. C’est un investissement qui servira au moins à l’hiver et l’été voire 4 saisons ...

En exprimant mes idées sur le développement des activités 4 saisons, je parlais de développer des activités qui n'existent pas encore. Et je pense qu'il y en a pas encore. Les collectivités et la majorité des habitants ont décidé la direction qui est prise actuellement.
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
alexdeladombes (16 sept.) disait:

zip6974 (16 sept.) disait:

@alex: non l’ancienne équipe n’a rien fait de nouveau pour les activités d’été à part continuer ce qui existait et qui était l’œuvre du maire actuel d’ailleurs et de ses équipes ( qui étaient en place avant 2008). L’activité 4 saisons dont tu parles existe déjà au grand bo avec plus de 40% des nuitées faites en dehors de la saison estivale ...cet été a été très bon niveau fréquentation avec de multiples événements... il y a encore à faire et le nouveau tsd6 sera d’ailleurs en fonction l’été permettant le VTT, la randonnée à pied à partir de son sommet. C’est un investissement qui servira au moins à l’hiver et l’été voire 4 saisons ...

En exprimant mes idées sur le développement des activités 4 saisons, je parlais de développer des activités qui n'existent pas encore. Et je pense qu'il y en a pas encore. Les collectivités et la majorité des habitants ont décidé la direction qui est prise actuellement.

Le VTT en été est une blague, il y a 4 balades à faire et une piste verte de DH, bien trop peut pour être crédible, sans dire d'ouvrir tout le domaine mais avec les remontées ouverte chaque été sont suffisantes pour offrir une gamme de piste plus importante, l'année c'est 12 mois pas que 4 mois l'hiver
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages

Pendant ce temps, en Autriche, on creuse les glaciers au bulldozer pour aménager de nouvelles pistes. La bêtise semble universellement partagée...

assets.dolomitenstadt.at

dolomitenstadt.at

Message modifié 1 fois. Dernière modification par dupaigne, 18/09/2019 - 07:09
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
dupaigne (18 sept.) disait:

Pendant ce temps, en Autriche, on creuse les glaciers au bulldozer pour aménager de nouvelles pistes. La bêtise semble universellement partagée

On en parlait par là skipass.com

Sinon, comment ça se passe aux 2A, à Tignes, et sur tous les glaciers exploités ?
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Hellsass (18 sept.) disait:

Sinon, comment ça se passe aux 2A, à Tignes, et sur tous les glaciers exploités ?

Ben justement, ça ne te fait pas réfléchir sur ta pratique ? T'as vu leur gueule ces dernières années aux glaciers des 2A et de Tignes ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je ne fréquente pas ces glaciers..
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
dupaigne (18 sept.) disait:

Hellsass (18 sept.) disait:

Sinon, comment ça se passe aux 2A, à Tignes, et sur tous les glaciers exploités ?

Ben justement, ça ne te fait pas réfléchir sur ta pratique ? T'as vu leur gueule ces dernières années aux glaciers des 2A et de Tignes ?

La question serait de savoir si la pratique du ski d'été accélère la fonte ou pas.
Est-ce que les glaciers qui ne sont pas exploités pour le ski ne fondent-ils pas aussi?

Pour l'heure aucune étude ne fait de lien direct entre une perte de volume plus important si le glacier est "exploité" ou non.

Ce qui fait fondre les glaciers à la base c'est pas un bull ou une pelle mécanique qui bouche les trous, c'est nos modes de vie depuis la révolution industrielle et notre incapacité à changer de cap malgré la prise de conscience du bordel.

Bref, s'offusquer sur sa chaise en faisant tourner un serveur devant son PC c'est bien gentil mais ça ne résout en rien les problèmes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 18/09/2019 - 10:59
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
winstonsmith (18 sept.) disait:

dupaigne (18 sept.) disait:

Hellsass (18 sept.) disait:

Sinon, comment ça se passe aux 2A, à Tignes, et sur tous les glaciers exploités ?

Ben justement, ça ne te fait pas réfléchir sur ta pratique ? T'as vu leur gueule ces dernières années aux glaciers des 2A et de Tignes ?

Bref, s'offusquer sur sa chaise en faisant tourner un serveur devant son PC c'est bien gentil mais ça ne résout en rien les problèmes.

Et ça accélère la fonte, non ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai pas compris, si t'es derrière ton pc c'est mieux?